Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

[essai] Essai Yamaha X-Max 300

avatar La Rédaction 11-04-2017 09:10
[essai] Essai Yamaha X-Max 300

Un contrôle de traction sur un scooter 300 ? Essai du nouveau X-Max 300 en Italie

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar XM 12-04-2017 08:14
Re: [essai] Essai Yamaha X-Max 300

allez, il faut quand même le commenter, le bestiau.
perso je l'attendais depuis quelques temps le successeur du XMAX 250, et à part la suspension toujours trop raide et l'absence de "stop & start" il semble bien pesé ce nouveau 300. c'est sûr que c'est pas forcément la bécane à sensations fortes, mais plutôt le compagnon fidèle pour rouler toute l'année sans arrière pensée, et ça aussi ça distille du plaisir. reste à voir si toute cette électronique supplémentaire ne va pas défiabiliser le machin...

avatar Phil G 12-04-2017 15:38
Re: [essai] Essai Yamaha X-Max 300

Merci de ce commentaire sourire
C'est vrai que les amortisseurs sont toujours bien raides (même s'il y a pire : un Honda SH 300 excelle encore mieux en destructeur de vertèbres). Néanmoins, pour du commuting dans la vraie vie, le Xmax 300 se pose là et comme dit dans l'article, a t'on besoin de plus ?
Merci de nous suivre,
Philippe

avatar Sam 12-04-2017 17:01
Re: [essai] Essai Yamaha X-Max 300

Bonjour et merci pour cet essai.
Ayant toujours refusé d'acquérir tant le Xmax 250 que le 400, le premier pour sa ridicule fréquence de vidanges (3000 kms), le second pour son horrible pot énorme et disgracieux, j'ai donc acquis un 125 en 2014 très fiable qui me donne entière satisfaction en espérant plus puissant, autant dire que j'attendais ce 300 avec la ferveur d'un astronome envers la comète de Halley.
La suspension ne pose pas de problème particulier, celle de tous les Xmax est désormais connue et testée et on sait à quoi s'attendre, le moteur semble vous avoir particulièrement emballé, la capacité d'emport augmente, la tenue de route s'améliore encore plus, et la bulle est réglable en 3 positions, bref, que du bonheur...si ce n'était votre appréciation mitigée pour le freinage, et franchement, ça me perturbe un peu, c'est quand même rudement important le freinage, primordial même, il est si déroutant que ça ?

avatar Phil G 12-04-2017 21:11
Re: [essai] Essai Yamaha X-Max 300

Merci de ce commentaire et effectivement, la question du freinage demande peut-être quelques éclaircissements. Soyons clair : le Xmax 300 freine. Certes, le mordant du frein avant n'est pas violent. Mais utilisé en ville, il est largement assez puissant et sécurisant, d'autant que le frein arrière, lui, est assez puissant tout en restant dosable.
Ma critique vient dans le cadre d'un usage sur route, et à un rythme plutôt élevé, comme c'est souvent le cas dans les essais presse. Là non plus, il n'est évidemment pas dangereux et ça fait le job. Mais vu que le moteur marche bien et que le châssis permet une conduite relativement enjouée, alors on va chercher les limites et on se dit qu'un peu plus de frein, ça aurait été cohérent avec le reste. Tout dépend donc de votre usage et de votre façon de conduire. Le mieux est donc d'aller l'essayer chez un concessionnaire, son arrivée sur le marché est imminente.
Merci de nous suivre sourire
Philippe

avatar Sam 12-04-2017 22:11
Re: [essai] Essai Yamaha X-Max 300

OK, bien compris.
Un essai professionnel proche des limités, en vertu de l'adage "qui peut le plus, peut le moins"
Des limites que je n'atteindrais probablement que très très rarement ou alors de manière accidentelle.
Cette machine remplacera donc bel et bien mon vaillant 125.
Merci infiniment pour votre réactivité, en tout cas.
J'apprécie sourire

avatar PMS 16-04-2017 10:23
Re: [essai] Essai Yamaha X-Max 300

Bonjour. Hé bien il ne reste plus qu'à essayer le bestiau comme souligné plus haut. Pour ma part, je considère que c'est une très bonne alternative au TMAX et un outil suffisant pour la plupart des détenteurs de scooter (Majoritairement des hommes, désolé Mesdames, la cinquantaine, usage mixte (boulot et week-end lorsqu'il fait beau), sans oublier le transport de maman clin d'oeil)
Pierre

avatar XM 31-08-2017 12:54
Re: [essai] Essai Yamaha X-Max 300

alors j'ai craqué et je l'ai depuis 8 jours pour remplacer le X MAX 250 (à 145 000 km, quand même).
les plus: il est beau, silencieux, plus puissant, plus souple, plus confortable
les moins: je ne retrouve pas les mêmes régimes moteur que Philippe dans son essai (en rodage, je suis à 65km/h à 4500tr/min, 80km/h à 5000tr/min), et l'éclairage à LED est super en feux de croisement mais trop bas et impossible à régler, par contre en feux de route c'est du foutage de gueule: aucune amélioration.
à suivre également: panne de démarreur après avoir fait le plein, j'appelle un copain qui a une remorque, et une fois le bestiau ramené à la maison il redémarre...
donc super quand il fonctionne, mais ne pas rouler de nuit.

avatar XM 06-09-2017 07:29
Re: [essai] Essai Yamaha X-Max 300

je complète mon propos (et fait amende honorable): en se vautrant dessous, mon mécano a trouvé une vis de réglage planquée qui permet d'ajuster la hauteur du faisceau. donc maintenant ça éclaire comme il faut en feu de croisement (même si Yamaha est avare d'information sur le mode opératoire), mais le feu de route reste symbolique.
concernant la panne de démarreur, ce même mécano penche pour une activation intempestive de la fonction "antidémarrage" de la smart key (qui se serait activée alors que le biniou était dans ma poche, pourquoi pas), mais ça ne me dit pas pourquoi il a redémarré sans manip particulière après le transfert en remorque. je pense que mon scoubite est une femelle...
il est quand même canon et super plaisant à rouler

avatar XM 05-10-2017 07:37
Re: [essai] Essai Yamaha X-Max 300

j'ai passé les 3000km maintenant, la consommation sur mes trajets réguliers s'établit à 2,7 l/100km pour 20% de ville et le reste de voies rapides (le bestiau annonce une moyenne à 2,6 l/100km, légèrement optimiste), elle est légèrement inférieure (environ 5%) à celle du XMAX250, mais quel agrément et quel confort en plus! je le trouve plus stable mais également un peu moins maniable en ville (son gros derrière est à prendre en compte lors des contournements de BAR en ville).
pas de réapparition du défaut de démarreur.
concernant le frein, RAS sur l'arrière, mais l'avant a un feeling vraiment particulier qui le rend délicat à doser sur des freinages "légers": c'est un peu ON ou OFF. un coup à prendre.
au final c'est quand même le grand kif tous les jours!

avatar XM 18-07-2018 15:21
Re: [essai] Essai Yamaha X-Max 300

je passe les 23000km en rentrant ce soir. nage toujours dans le bonheur. j'ai fait des virées un peu sérieuses avec jusqu'à 600km dans la journée, et ben pas cassé même sans ceinture lombaire. ce sont les épaules qui crient grâce en premier. consommation à 2,9l en hiver et 2,5l en été. le feeling bizarre au frein avant s'est sérieusement estompé (rodage du disque?). je tente d'arriver à 30000km avec le pneu arrière mais c'est pas garanti.

avatar denice23 21-07-2018 18:14
Re: [essai] Essai Yamaha X-Max 300

Merci, super essai. J'ai regardé sur le net et n'ai pas trouvé de suspensions aftermarket. Est-ce que des gens ont des infos là-dessus, parce que je ne suis pas fan des amortisseurs d'origine non plus?

PS: d'accord avec le "a-t-on besoin de plus". J'ai vendu ma Caponord 1200 pour le Xmax... Moto géniale, mais voilà quoi.

avatar valido 11-12-2018 10:38
Re: [essai] Essai Yamaha X-Max 300

bonjour , yamaha 300 est trop merde , trop rame 125 km/h pffff trop chère , trop nul , j'ai conduit honda forza 300 ABS full , très bon et très puissant plus 155 km/h woohoo , gros merci monsieur ta con yamaha c foudre de la merde , trop chère a partir 5700 euros lollll

avatar valido 11-12-2018 21:01
Re: [essai] Essai Yamaha X-Max 300

enfin rentré de vacance je viens de rattraper toute les videos que j'avais pas pu voir , vous m'aviez manqué, petit frotement à la fin , ca va devenir un nouveau critere de choix est ce qu'il frotte ou pas..\
Bluestacks TextNow VPN


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-12-18 21:02 par valido.

avatar XM 11-04-2019 10:15
Re: [essai] Essai Yamaha X-Max 300

suite de ma chronique, avec presque 42000km au compteur désormais: pneu arrière changé à 25000km pour un City grip qui tient mieux la route et dans le temps, pneu avant changé à 34000km pour un city grip winter (même commentaire), les plaquettes de frein avant à 41000km. tout va toujours bien sauf une petite surveillance sur le spi de fourche droit, car il y a des traces de poussière grasse qui apparaissent par moment. pour l'instant je n'envisage pas d'intervention lourde car le joint n'est pas humide et sur le xmax 250 ça avait tenu 50000km dans cet état. ça fait un peu crado, c'est tout.
la conso est maintenant stabilisée entre 2,4 et 2,9l/100km suivant conduite (tranquille globalement), et je change la courroie de transmission tous les 30000km au lieu des 20000km préconisés.

avatar XM 27-07-2020 15:38
Re: [essai] Essai Yamaha X-Max 300

je viens de passer les 73000km. filtres, bougie, plaquettes de frein AR, poids et courroie de transmission changés à 60000km. en été la poussière grasse ne s'accumule plus sur le tube de fourche. je prévois de changer le pneu arrière à 75000km, il aura 50000km. la conso a un peu baissé, entre 2,3 et 2,8l/100km. RAS à part l'entretien courant, toujours aussi satisfait au bout de trois ans.

avatar XM 02-12-2021 15:05
Re: [essai] Essai Yamaha X-Max 300

je viens de passer les 96000km, pneu arrière changé à 75000km comme prévu, pour un City Grip 2. disque et plaquettes avant changés à 90000km en même temps que la vidange, les filtres et la courroie. enfin trouvé l'origine des ratés de démarrage à chaud parfois: une cosse mal serrée d'origine sur le relais de démarreur. conso entre 2,3 et 2,6l/100km (SP95 E10). RAS sinon, je continue les vidanges à 5000km, filtre à huile à 15000km et courroie/filtre à air/bougie à 30000km

avatar XM 23-08-2022 13:54
Re: [essai] Essai Yamaha X-Max 300

je viens de passer les 111111km (peu de chances de passer les 222222km, quand même). RAS depuis le dernier post, je pense changer le pneu avant (qui arrive bientôt à 80000km) avant l'hiver. toujours pas de fuite franche au niveau des spis de fourche, mais c'est toujours un peu gras depuis l'origine.

avatar XM 19-01-2023 10:47
Re: [essai] Essai Yamaha X-Max 300

je viens de passer les 123000km (bientôt 123456km). pneu AR et AV changés (après respectivement 45000 et 89000km) et roulements de direction + spis de fourche. RAS pour le reste, consommation toujours ~2,4l/100km en été et 2,6l/100km en hiver. avec la révision des 120000km j'y ai remis pas mal de pognon mais normalement c'est reparti pour un bout de temps

avatar Fenec 05-02-2023 05:56
Re: [essai] Essai Yamaha X-Max 300

Bravo à toi j'adore les km poussés. C'est là qu'on voit la fiabilité. Et le soin apporté au véhicule

avatar XM 16-05-2023 09:56
Re: [essai] Essai Yamaha X-Max 300

je passe les 133000km ce soir en rentrant du boulot, toujours RAS.
il commence à y avoir des rossignols à sonorité plastique à l'avant lorsque la route est en mauvais état, mais vu le kilométrage ça ne me paraît pas scandaleux.
j'espère qu'il va tenir encore longtemps, il n'y a rien qui m'inspire (sauf à reprendre le même en neuf)

avatar Strom's 20-05-2023 19:51
Re: [essai] Essai Yamaha X-Max 300

Citation
XM
je passe les 133000km ...

Merci pour ton retour,toujours intéressant,



avec la révision des 120000km j'y ai remis pas mal de pognon mais normalement c'est reparti pour un bout de temps


qu'as-tu changé hors entretien courant ?




Modifié 2 fois. Dernière modification le 20-05-23 20:50 par Strom's.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy