Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

[essai] Essai Honda CRF250L

avatar Philippe Guillaume 07-07-2017 19:00
[essai] Essai Honda CRF250L

Un petit trail typé off-road de 25 chevaux, un retour aux plaisirs simples de la moto pour moins de 5000 euros. Essai

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Coolapix 09-07-2017 11:33
Re: [essai] Essai Honda CRF250L

Bonjour,

Je viens de lire votre essai et, comme je suis l'heureux possesseur d'une petite 250 CRF-L, je souhaitais réagir un petit peu.

En ce qui me concerne, la cinquantaine bien passée, quasiment aucune expérience hors du bitume (et quelques frayeurs avec une 800 GS (revendue depuis) sur des pistes réputées "faciles" comme le col de la Finestre ou l'Assietta). Et en plus je ne suis pas un géant, loin s'en faut (1m69).

Bref, comme j'avais quand même envie d'aller découvrir un peu cette belle région qu'est l'Auvergne, je me suis dit qu'il me fallait une machine légère et facile à emmener histoire de ne pas me faire (trop) peur.

J'ai donc d'abord essayé une (vraie) enduro, à savoir une HM 250. Là j'ai pu me rendre compte qu'être "petit" n'est pas si handicapant. Ces motos sont certes hautes, mais fines et légères, ce qui compense, pour mettre un pied au sol il suffit de se laisser glisser. Par contre, je n'ai pas besoin d'une machine capable de grimper aux arbres, l'entretien est compliqué et en plus, c'est vraiment trop bruyant pour moi. Bref, après avoir hésité avec la Beta Alp, je me suis rabattu sur la discrète CRF-L qui, vu mon niveau TT "Triple Poireau quatrième dan" est largement suffisante (ses limites sont bien au-delà des miennes).

Alors donc, concernant vos conclusions j'aimerais ajouter un peu quelques nuances :

- La hauteur de selle : Certes, elle est haute (moins qu'une enduro), mais c'est tout fin et "léger". Donc ça ne pose pas vraiment de problème. Le mienne a, en plus, un petit porte-bagage et une petite sacoche Touratech fixée dessus et j'arrive quand même à l'enjamber facilement pour grimper dessus. Et comme en plus les suspensions sont assez souples, ça aide.

- L'inconfort : Ca c'est juste une question d'habitude. Personnellement je ne la trouve pas si inconfortable que ça (pas plus qu'une 800 GS par exemple).

- Les commodos : Euh... Il est où le "problème" ? Bon, peut-être le fait d'avoir, à coté, une CB 500 X comme "GT", fait que je ne m'en rends pas compte.

- Le positionnement : Pour moi il est assez clair, c'est un vrai petit trail, avec les qualités et les défauts inhérents à ce genre de machine. Capable de se jouer de la ville, des petites routes et des chemins "faciles" avec entrain. Une vraie petite machine de balade. Elle pourrait même devenir une vraie petite voyageuse mais...

- L'autonomie : Là, je suis entièrement d'accord avec vos conclusions. 200 kms (et encore, ça dépend de l'usage), c'est vraiment trop juste (bon, il faut dire aussi que la CB X me donne de mauvaises habitudes avec plus de 500 kms dans le réservoir). A tel point que je me tâte pour mettre un réservoir plus grand (genre Acerbis ou autre). Par contre j'ai peur de perdre la jauge (ou du moins son étalonnage) dans l'opération. A voir.

- Les pneus : Ils ne sont pas si mauvais qu'on pourrait le croire. Sur le bitume sec ils vont très bien (pour peu qu'on roule "normalement"). Sur route mouillée ben... Ce ne sont pas des PR4 évidemment mais en étant prudent, c'est aussi bien que des TKC-80. Hors du bitume ils sont largement assez bons pour mon niveau. Le problème est qu'ils s'usent assez rapidement et que le choix pour les remplacer n'est pas énorme dans ces dimensions là (qui plus est, ce sont des choix souvent "typés").

- La sélection : Je n'ai pas de ressenti "rêche".

Au final, elle ne me donne pas envie de la changer, soit pour une enduro pure et dure, soit pour le modèle Rally plus chère, plus haute et plus lourde qui n'a, pour avantage à mes yeux, que son réservoir de 10 litres.

Bien à vous.

Coolapix

avatar Phil G 10-07-2017 10:40
Re: [essai] Essai Honda CRF250L

Merci pour ce long retour d'utilisateur, qui prouve que chacun trouve midi à sa porte et que vous avez vu en cette sympathique CRF250L un petit trail plus qu'une machine d'enduro light, apportant ainsi une réponse à mes questionnements ! Concernant la boîte, l'exemplaire d'essai manquait de kilomètres (600) et je roule en ce moment avec une version Rally plus kilométrée (2000), sans rencontrer le même souci. Pour les pneus, ils tiennent à peu près, mais à l'attaque ça manque quand même de feeling en entrée de virage et c'est étonnant de la part de Honda d'avoir choisi une monte TT plus que mixte. Quant à l'autonomie, nous sommes d'accord : un peu plus aurait permis d'en profiter sans arrière pensée, ne serait-ce le confort, sur lequel nous sommes en désaccord (enfin, pas celui de la suspension arrière), mais la selle est quand même raide. Enfin, on s'habitue à tout !
Merci de nous suivre
Philippe

avatar Aristoto 12-07-2017 15:17
Re: [essai] Essai Honda CRF250L

petite bécane bien sympathique qui me fait de l'½il depuis qq années. A craquer pour du neuf ou un bon cout sur le coincoin.

avatar JMG06 16-07-2017 19:35
avatar bri2 15-09-2017 18:29
Re: [essai] Essai Honda CRF250L

Bonjour,

Je suis allé essayer la bete hier chez honda werther à Nice, J'ai été enchanté, je suis entièrement d'accord avec les conclusions de coolapix et même avec mes 90 kg....je vais l'acheter......

avatar bri2 15-09-2017 18:29
Re: [essai] Essai Honda CRF250L

...pardon j'atais pas identifié

Bri2_06

avatar madacam 15-11-2017 01:14
Re: [essai] Essai Honda CRF250L

Bonsoir,
63 ans, le poids des bécanes m'est devenu insupportable.

Je viens de vendre ma 800 GSA (et pourtant, elle était parfaite à part son poids) avec laquelle je suis allé en Iran ce printemps pour acheter... cette petite Honda CRF 250 L.

Je viens de faire 8.000 bornes avec elle dont 6.300 sur 5 semaines en Espagne. Ma conclusion : non seulement c'est une bécane pour les petits chemins, mais c'est une bécane pour un tour du monde, et je suis extrêmement sérieux !

A part le petit réservoir, tout, absolument tout me plait chez elle. Quel bonheur de pouvoir enfin aller où je veux, grimper dans les rues étroites des villes méditerranéennes, me faufiler partout et si facilement dans les grandes villes, rouler sur le TET ou faire 780 bornes de départementales en une journée. Non, la selle, ce n'est pas un problème.

Je voulais arrêter la moto à cause du poids : je me sens de nouveau une âme de baroudeur avec cette bécane, avec laquelle le mot "liberté" reprend tout son sens, enfin.

Quelle merveille !

avatar Flakes 15-11-2017 11:03
Re: [essai] Essai Honda CRF250L

Salut macadam !

Les options de bagagerie ne sont-elles pas un soucis avec cette moto pour un tour du monde ?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter