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[essai] Essai Royal Enfield Classic Euro 4

avatar Philippe Guillaume 29-09-2017 07:00
[essai] Essai Royal Enfield Classic Euro 4

Simple, intemporelle, inimitable, essentielle, attachante : la Royal Enfield c'est tout cela à la fois, même en norme Euro 4. Essai dans le Poitou...

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Motard passager 29-09-2017 09:29
Re: [essai] Essai Royal Enfield Classic Euro 4

Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour ce nouvel essai qui comme d'habitude me fait saliver, car je suis complètement mûr pour cette philosophie apaisée de la moto (roule déjà entre autres sur Kawa W 800). Le vrai souci pour moi avec RE, est de trouver un vrai concess' sérieux et passionné. Ce qui n'est pas le cas tout près de chez moi. Il y a peu, j'ai découvert avec stupeur (et joie ?) qu'un boui-boui à scooter distribuait aussi des RE et proposait des essais, à 20 km de la maison ... Ma foi pourquoi, laissons-leur une chance, ni une ni deux je file sur place voir le truc. Discussion avec le vendeur, je fais l'abruti et questionne sur les périodicités d'entretien. Réponse : "boah c'est comme une japonaise, passé la 1ère révision à 1000 km, une p'tite vidange tous les 6000 km c'est tout" ... Ok tu me mets vachement en confiance là ... Il fait beau, sur le parking du magasin des motos quasi neuves dispos à l'essai sont alignées comme à la parade. Petit examen de près : gloups ... chrome rayé sur un réservoir, peinture abîmée sur une autre, jantes et visserie piquées, pauvre scotch en train de foutre le camp sur faisceau électrique, fuite manifeste au niveau inférieur du carter de transmission primaire (dont il convient normalement de surveiller régulièrement la tension de chaîne) ... Ces machines avaient souffert de tellement de négligence et d'irrespect que je n'ai pas eu le coeur d'en faire démarrer une pour un essai ... Tant pis pour moi, j'attendrai de trouver un concess' qui connait et qui aime les motos qu'il vend ... Appel de phare. Dwitch

avatar Phil G 29-09-2017 20:41
Re: [essai] Essai Royal Enfield Classic Euro 4

Bonjour Dwitch,

Merci de ce témoignage qui, hélas, dépasse la seule marque RE. Figurez-vous qu'un jour, j'ai moi même acheté une Honda neuve chez un concessionnaire ayant pignon sur rue (belle, la rue, entre l'Arc de Triomphe et la Porte Maillot), et que cette machine me fut livrée sans plaque d'immat (ils avaient oublié de la monter) et avec l'horloge du tableau de bord pas à l'heure (le mécano m'a dit "elle est pas à l'heure, vous la réglerez donc vous même). Par contre, ils avaient encaissé 250 euros (les chiens !) de "mise en service". Donc, hélas, il faut faire le tri. Mais il y a quand même nombre de concess" RE passionnés. Vous êtes dans quelle région ?
Philippe

avatar Motard passager 29-09-2017 23:06
Re: [essai] Essai Royal Enfield Classic Euro 4

Bonsoir Philippe,

Je suis un campagnard de la région parisienne sud, et pour ne rien arranger plutôt agoraphobe. Merci d'avance si vous avez une adresse à recommander.

Dwitch

avatar Phil G 30-09-2017 12:11
avatar Motard passager 01-10-2017 08:55
Re: [essai] Essai Royal Enfield Classic Euro 4

Dwitch: "Petit examen de près : gloups ... chrome rayé sur un réservoir, peinture abîmée sur une autre, jantes et visserie piquées, pauvre scotch en train de foutre le camp sur faisceau électrique, fuite manifeste au niveau inférieur du carter de transmission primaire (dont il convient normalement de surveiller régulièrement la tension de chaîne) ..."

Ce n'est très rassurant non plus sur la qualité de fabrication des RE. Attention à ne pas se laisser aveugler par le très bel objet qu'est une RE Classic et par le charme de son poum-poum-poum.

Sinon pour les concessionnaires catastrophiques, ce n'est pas que RE. Autour de chez moi, Rambouillet, ils sont même majoritaires. (Oui, je les ai presque tous essayés. Une seule fois chacun.)

avatar Motard passager 02-10-2017 16:40
Re: [essai] Essai Royal Enfield Classic Euro 4

Concluons pudiquement que les RE sont à aborder effectivement en connaissance de cause. Elles demandent des soins attentifs et compétents, aussi bien cosmétiques que mécaniques. Au regard des productions modernes, cela fait partie de leur côté atypique ...

Appel de phare,

Dwitch

avatar Ludo D. 03-10-2017 11:10
Re: [essai] Essai Royal Enfield Classic Euro 4

J'ai acheté comme première moto la Classic 500 blue squadron euro 4 cet été (exactement le modèle de l'article) et j'en suis ravis ! Avec bientôt 7 000 kms en deux mois, cette moto permet de profiter de la route et de prendre le temps. Très maniable en ville (paris) et très agréable pour enrouler dans les routes sinueuses, j'ai fais un petit tour de France ( auvergne, corse, pyrénées...). Et je n'y connais pas grand chose en mécanique... Même pas une panne (presque décçu).
Un vrai régale !

Pour le concessionnaire, je suis allé à Levallois Perret chez Tendance Roadster, ils sont de très bons conseils et font un bon suivi de ma squadron. C'est à l'opposé de paris mais ça vaut le coup ils sont spécialisés sur les Royal, Mash... et ne vendent pas de scooter ! N'hésite pas a y aller de ma part ! Ca ne changera rien mais c'est toujours sympa !
Ludo

avatar Tempo 03-10-2017 17:51
Re: [essai] Essai Royal Enfield Classic Euro 4

Bonjour,

Bien tenté depuis un an, mais pas envie de subir un sav peut-être hasardeux, ou d'essuyer les plâtres de mise au point faite par le client final.
J'ai malheureusement appris à mes déboires, à ne plus faire de confiance aveugle. Cela me force, mais c'est un constat.

Allez, Bonne route et profitez en bien.

avatar Phil G 03-10-2017 20:01
Re: [essai] Essai Royal Enfield Classic Euro 4

Vous savez Tempo, la technologie des EFI remonte à 2008 et en ce qui concerne le fait "d'essuyer les plâtres", sachez qu'il en font 600 000 par an. Donc c'est nettement plus éprouvé que pas mal de choses sur le marché.
Après, je ne dis pas que c'est construit avec le soin d'une Honda des années 80, mais quand même. Les moteurs sont super fiables si utilisés correctement...
Merci de nous suivre,
Philippe

avatar Tempo 04-10-2017 16:27
Re: [essai] Essai Royal Enfield Classic Euro 4

Bonjour
Oui peut être pour l'EFI, quid pour le reste ?
Je trouve l'assemblage "à l'indienne", notamment le faisceau électrique dont le scotch se décolle déjà sur des machines neuves en vitrine.
J'étais enthousiaste à l'idée de les voir, car elles sont vraiment sympa ces motos.

avatar Motard passager 11-10-2017 11:27
Re: [essai] Essai Royal Enfield Classic Euro 4

Merci pour cet essai qui donne envie.

La question récurrente que l'on se pose légitimement sur Royal Enfield, c'est celle de la fiabilité.
On peut aussi se poser celle de la qualité de fabrication et des finitions, mais elle paraît moins importante.

Y-a-t'il en effet un concessionnaire digne de ce nom en région parisienne ouest, qui distribue RE, qui maintient et qui fasse ça proprement ? Le témoignage sur les concess. de Rambouillet et alentours n'est pas très encourageant.

Nous avons souvent cette discussion sur le forum de la SR 400 EFI : il est vrai qu'en tant qu'amateurs de mécaniques « anciennes » (de néo-rétros, osons le mot), nous sommes fascinés par le design de ces superbes RE. D'un autre côté, avec Yamaha, nous sommes accoutumés à une fiabilité sans faille... Gros dilemme.

Pour ce qui est de la reprise à 40 km/h en 4e et à 60 km/h en 5e, la SR 400 EFI (dont le cylindre est celui de la XT 500) fait ça très bien.

V à tous.

avatar Nirlo 11-10-2017 15:38
Re: [essai] Essai Royal Enfield Classic Euro 4

Salut à tous,

Propriétaire d'une Classic de 2009, autrement dit une des premières fabriquées, je précise que la puissance annoncée de ma moto est de 27,2 cv et n'a donc ni diminué, ni augmenté. Les 28 cv annoncé sont la conséquence d'un arrondissement de la puissance au cheval supérieur qui a toujours été pratiqué.
Pour ceux qui se posent des questions sur la fiabilité, je totalise actuellement 43 000 km sans problèmes majeurs, dans des conditions rudes (j'habite la Réunion donc routes de montagne). Il est vrai que la machine a tendance à rouiller à certains endroits mais l'air marin, l'humidité et le fait qu'elle dorme dehors y sont pour beaucoup.
Elle monte effectivement à 140 compteur (soit la vitesse maxi annoncée sur le manuel, un petit peu plus que 130), ce qui en fait une machine peu performante par rapport aux productions modernes, mais quelle importance, surtout chez moi ou la vitesse maxi est de 110 (ce qu'elle tient très bien) et ou ailleurs que sur les quatre voies qui font le tour de l'ile, la configuration du terrain (pas de lignes droites, montées, beaucoup de circulation) limite naturellement la vitesse.
En montagne c'est une moto qui passe partout à conduire avec philosophie.

avatar Moniteur1 18-06-2019 18:54
Re: [essai] Essai Royal Enfield Classic Euro 4

Bonjour,
J'aimerais savoir si quelqu'un a essayé de monter un pignon de sortie de boite avec une dent (ou deux) de plus que le modèle d'origine, et quelles incidences ont été constaté.
Patrice

 

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