[essai] Essai Triumph Tiger 1200 XRt
Plus de techno et moins de poids pour le fer de lance du gros trail routier de chez Triumph, la Tiger 1200 XRt
... [www.lerepairedesmotards.com]
C'est une machine qui ne me conviendrait pas, mais que je trouve assez bien conçue et réussie !
Bonjour
Prenez une grosse routière, surélevez les suspensions, et ça donne ça.
La boucle est bouclée.
A force de routieriser les "trail" en y ajoutant un gros moulin, on arrive à des poids de dingue et on quitte le vrai trail.
Y'a pas de mystère...
(Et c'est valable pour tout les gros trail).
Réservoir 20 litres de contenance, c'est le minimum pour ce type de moto! J'ai eu peur qu'ils annoncent 15 litres comme sur les gs 850.
Mais bon, il en faut pour tout le monde.
Ce n'est pas fait pour le tout-terrain ! C'est juste pour faire comme si...
Je comprends pas le placement de cette moto comparée à la Tiger sport.
25 kg de plus, + 15 cv mais 7000 ¤ de +.
Une partie se justifie avec les équipements mais à part vouloir attirer les rares déçus de BM je vois pas la cible ...
Merci de ces commentaires et désolé de la réponse tardive, juste le temps de revenir d'Almeria.
Alors, dans l'ordre :
- @ Diko : merci !
- @ Tempo : vous n'avez pas tort sur tout, mais il reste deux différences : un gros trail reste moins lourd qu'une grosse GT et la géométrie (angles de chasse et tout le tintouin) la rendra toujours plus évidente à mener sur des petites routes défoncées ou dans des conditions difficiles. Et ce, pour un confort pas beaucoup en retrait. C'est ce qui fait la force des gros trails, si vous voulez mon avis...
- @ Diko : eh bien si ! D'ailleurs, on a eu une seconde journée d'essai, que en off-road, avec une XC avec les bons pneus. Essai bientôt sur Le Repaire...
- @OlivierZX : y'a quand même une grosse différence d'agrément routier, de qualité des suspensions et de dotation. La 1050 est sympa, mais c'est une vielle moto qui a été remise plusieurs fois au goût du jour. La 1200 est très moderne dans sa conception et son équipement (tableau de bord, régulateur de vitesse, suspensions active, bulle électrique et j'en passe) n'a rien à voir. N'oublions pas qu'une clientèle est sensible à ces arguments...
Merci à vous de nous suivre en tous cas,
Philippe
belle moto mais qu'attends Triumph pour faire une sport GT avec la 1050 speed ?. j'ai toujours été embêté par ce poids haut placé chez les trails routiers. A part la position de conduite, je vois pas bien l'intérêt. Si je devais changer, la BMW 1200 RS me parait pas mal adapté.
Il y a une explosion des prix des moto neuves ou je rêve ?
"A partir de 21 150 euro"... C'est prohibitif, vraiment. Mettre un prix si haut comme pour se hisser au tarif full option de chez BMW et ainsi développer une image quasi-exclusive, c'est une stratégie risquée. Les volumes de vente ne sont pas comparables à la GS (évoquée ici puisqu'elle en est la référence frontale) pour aborder cette dimension tarifaire. La décote sur le marché de l'occasion est tout simplement vertigineuse (-7500 euro en 1 an selon l'Argus consulté chez un concessionnaire) De plus, les nouveautés présentes sur les machines se retrouvent chez beaucoup de constructeurs pour 2018 : L'écran TFT, les feux en Full Led (directionnels pour certains)ne peuvent à eux seuls justifier cette hausse. Par ailleurs, l'écran TFT tout le monde s'y met pour 2018. Concernant le poids, les 10kG de moins promis par Triumph sont à considérer seulement pour les versions haut de gamme, dotées d'office du pot Arrow (+265kg tout plein fait pour la version 2016). Autrement, ça gratte seulement quelques KG qui seront malheureusement toujours de trop pour prétendre offrir un confort d'usage, moto chargée. Ceci dit c'est une très bonne machine. Je me suis séparé de la Tiger 1200 XCA (acheté en 2017) et clairement, malgré toutes les qualités "confort et pratiques" qu'elle possède, elle demeure une routière haute sur patte, aux allures trailisants. J'en était à ma 3eme Triumph, et je reste un grand amoureux de la marque d'Hinkley.. mais là, c'est trop. Ca me fait souffrir.. 😢 . Il lui reste désormais à atteindre un poids maximum de 240 kg TPF, et là, seulement là, elle changera la donne.
>> Un ex possesseur de la version XCA full équipée : avis après 13000Km sur 8 mois, incluant un road trip chargé <<
Citation
Aristoto
belle moto mais qu'attends Triumph pour faire une sport GT avec la 1050 speed ?. j'ai toujours été embêté par ce poids haut placé chez les trails routiers. A part la position de conduite, je vois pas bien l'intérêt. Si je devais changer, la BMW 1200 RS me parait pas mal adapté.
haaaa, un retour de la sprint, j'aimerai ça !
@ Aristoto & Vesperal : désolé, c'est moi qui me suis planté en confondant le prix de la XCa (21 150 ¤) avec celui de la XRt à 19 950 ¤. Toutes mes confuses et c'est rectifié. La gamme des 1200 XR commence désormais à 15 950 ¤ avec la XR, il y a effectivement une petite augmentation mais la dotation est en hausse.
Philippe
@ Philippe, alias Phil G : merci surtout à toi et ton équipe pour ces photos variées et de qualité !
La rédaction des articles est plaisante et toujours stylée, ce qui est loin d'être le cas sur bien des sites !
Bah, de rien, merci aussi à l'équipe du Repaire qui, en back office, fait beaucoup de boulot pour que, en règle générale, c'est vous qui soyez les premiers informés.
Voilà, c'était la séquence #mercimercimerci
Philippe