Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

[essai] Essai Honda GL1800 GoldWing

avatar Damien Bertrand 22-01-2018 10:00
[essai] Essai Honda GL1800 GoldWing

La GoldWing revient bourrée d'électronique, allégée et plus sportive en 2018, en rupture avec le passé ? Essai de la Honda GL1800 en version DCT mais aussi boite mécanique sur les routes US

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar duroc 23-01-2018 13:38
Re: [essai] Essai Honda GL1800 GoldWing

Bonjour,
Merci pour cet article intéressant et instructif.
Deux choses me paraissent incohérentes dans les chiffres annoncés par Honda :
- seulement 4kg de plus en ajoutant le DCT et l'air-Bag ? Sachant que le DCT de l'AfricaTwin (qui n'a que 6 rapports) alourdit la moto de 10 kg, il est difficile de croire à un surpoids de seulement 4kg quand on ajoute le DCT (7 rapports) + l'airBag à une Gold... Ca méritera de passer sur une balance de journaliste pour en avoir le coeur net.
- le plus beau : 7000 euros d'écart entre le Bagger et la version Tour (sans DCT) !!! Cà nous fait le top-case au prix d'une MT07 !!?! J'espère que le-dit Top-Case est en or massif avec l'intérieur tapissé de peau de Zébu ! (Ou alors le Bagger a énormément de choses en moins : des freins à tambours peut-être ?...)
Merci d'éclairer notre lanterne sur ce point.
Par ailleurs, je trouve surprenant que l'essayeur considère comme défendable l'augmentation de 5400 euros par rapport à l'ancien modèle. Il me semble que le jeu industrio-commercial consiste généralement à proposer un produit meilleur pour "à peine" plus cher que la version précédente (admettons 10%... très allègrement dépassés ici).
Machine extrêmement tentante malgré tout par son positionnement recentré entre GT à l'européenne et machine à bouffer de l'autoroute à l'américaine...
Dans l'attente de vous lire, merci encore pour l'article.

avatar waboo 23-01-2018 14:17
Re: [essai] Essai Honda GL1800 GoldWing

Citation
duroc
Bonjour,
Merci pour cet article intéressant et instructif.

Yop, Service M'sieur. Merci.

Citation
duroc
Deux choses me paraissent incohérentes dans les chiffres annoncés par Honda :
- seulement 4kg de plus en ajoutant le DCT et l'air-Bag ? Sachant que le DCT de l'AfricaTwin (qui n'a que 6 rapports) alourdit la moto de 10 kg, il est difficile de croire à un surpoids de seulement 4kg quand on ajoute le DCT (7 rapports) + l'airBag à une Gold... Ca méritera de passer sur une balance de journaliste pour en avoir le coeur net.

On est bien d'accord. J'avais qu'un pèse personne à l'hotel... sourire
Mais on reverra ça, promis.

Citation
duroc
- le plus beau : 7000 euros d'écart entre le Bagger et la version Tour (sans DCT) !!! Cà nous fait le top-case au prix d'une MT07 !!?! J'espère que le-dit Top-Case est en or massif avec l'intérieur tapissé de peau de Zébu ! (Ou alors le Bagger a énormément de choses en moins : des freins à tambours peut-être ?...)
Merci d'éclairer notre lanterne sur ce point.

Comme noté en conclusion, oui, le bagger a pas mal de fonctionnalités en moins.


Citation
duroc
Par ailleurs, je trouve surprenant que l'essayeur considère comme défendable l'augmentation de 5400 euros par rapport à l'ancien modèle. Il me semble que le jeu industrio-commercial consiste généralement à proposer un produit meilleur pour "à peine" plus cher que la version précédente (admettons 10%... très allègrement dépassés ici).

Alors, oui, et non. Dans l'absolu, oui, je suis d'accord, pour une évolution véhicule. Et, non, pas pour un NOUVEAU modèle. Tout est différent, du moteur intégralement repensé et produit au chassis totalement réinventé : bras oscillant, cadre, et surtout fourche triangulée.

Ajoute, comme longuement détaillé, l'amortissement électrique, l'électronique pilotant suspension, moteur, frein, anti-patinage et la nouvelle boite DCT, spécifique, à 7 rapports... Feux à leds partout, système de manoeuvre couplé au moteur (génial !), technologie multimédia, écran 7" GPS et le top case amovible pour faire un bagger très stylé et complet (contrairement à la version standard)


Alors, non, y'a pas vol de l'une à l'autre, même si, oui, c'est couteux, et de fait certains détails, notés aussi clin d'oeil , devraient impérativement être corrigés à ce prix.

Franchement, essaye l'une et l'autre à la suite... ton avis sera moins tranché.

cool


Modifié 2 fois. Dernière modification le 23-01-18 14:19 par waboo.

avatar duroc 23-01-2018 14:36
Re: [essai] Essai Honda GL1800 GoldWing

merci pour tes réponses rapides !

"Comme noté en conclusion, oui, le bagger a pas mal de fonctionnalités en moins. "
autant pour moi : j'avais "bouffé" 2 lignes (cruciales pour ce sujet du bagger) dans la conclusion.
Pour être complet, encore deux questions :
1- les éléments notés dans ces deux lignes sont exhaustifs ? (le bagger a le gps , par exemple ?)
2- sais-tu s'il est possible de mettre le top case en option sur le bagger (pour quelqu'un qui serait prêt à se passer d'électronique "superflue" pour abaisser le coût tout en profitant de l'efficacité, du confort et du moteur d'une Gold) et le prix de cette éventuelle option ?

avatar waboo 23-01-2018 18:03
Re: [essai] Essai Honda GL1800 GoldWing

1/ Oui, ils sont exhaustifs.. et ca fait beaucoup, d'où le tarif "attractif".

2/ Oui, le rétro-fit top-case sera possible !

... et il te reste le nouveau chassis, le nouveau moteur, le multimédia et pas mal d'équipements de série. La bulle est plus courte bien sur.

Mais tout de même, la boite DCT est vraiment un argument majeur. Mais là, Honda France n'importe que le modèle le plus cher... pas forcément un bon choix.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-01-18 18:47 par waboo.

avatar duroc 23-01-2018 19:14
Re: [essai] Essai Honda GL1800 GoldWing

Tes remarques sont judicieuses, mais on peut quand même regretter cette politique du tout ou rien car si le DCT est sûrement un très gros plus sur cette machine (personnellement,après essai, je m'en passerais volontiers sur l'AfricaTwin par exemple), il est en revanche défendable de préférer garder quelques billets de 1000 et de régler ses suspensions "à la main"; sans parler des différents modes moteurs : l'ABS et l'antipatinage sont, eux, vraiment des bénédictions pour la sécurité... mais sur ma moto, je n'utilise JAMAIS autre chose que le mode moteur "standard" (celui pour lequel la moto est faite, finalement, avec une injection idéale) car le mode "arsouille" est désagréable de brutalité pour une supériorité en efficacité qui reste à démontrer, et le mode "pluie" n'a rien d'obligatoire avec un minimum de doigté dans le poignet droit (avec l'ABS et l'antipatinage qui veillent quand même déjà bien au grain).
Alors je comprends le côté vitrine technologique et je reconnais le droit à Mr Honda (ou un autre) de fabriquer des motos avec "grille-pain à visée rétro-laser intégré", mais çà serait bien qu'on nous laisse aussi choisir ce qui nous semble important et ce qui nous parait complètement gadget.

avatar waboo 23-01-2018 20:52
Re: [essai] Essai Honda GL1800 GoldWing

Je suis d'accord que les modes moteur sont un raffinement un peu discutable selon les motos.
Toutefois, 17 da.Nm de couple ne pardonne pas l'erreur, qui est humaine et couteuse... Donc, le mode Rain est içi une bonne chose pour les timides ou peu habitué des virées humides.

Le mieux reste l'antipatinage, non dispo sur le bagger, ce qui est mesquin.

Pour qui change souvent de charge (solo, duo chargé..) la suspension électrique sur une routière est un vrai confort. Sur une sportive, ça n'a aucun interêt. Une fois, réglée, c'est fini.

Après, y'a l'effet de mode marketing.

avatar duroc 23-01-2018 21:14
Re: [essai] Essai Honda GL1800 GoldWing

Totalement d'accord toi sur ce qui précède (et puis pas d'antipatinage sur une moto à 26000 euros, c'est effectivement un peu minable...un peu comme l'AfricaTwin sans tubeless ni béquille centrale malgré sa transmission par chaîne). Je vois que tu as changé ta réponse sur la possibilité de Top case sur la Gold Standard : c'est mieux ainsi.
M'enfin globalement, malgré ces quelques fautes de goût de la part de Honda sur les options possibles sur telle ou telle version, l'engin et ton article font quand même bien envie et puisqu'on a oublié de m'inviter au Texas (sacré veinard que tu es !), j'attends avec impatience l'arrivée en France des premières bécanes pour voir çà de près (et plus si affinités ?!)
Bonne continuation dans ton dur métier !

avatar capdefra 23-01-2018 22:40
Re: [essai] Essai Honda GL1800 GoldWing

Contrairement à ce qu'a écrit Duroc, il est difficile lorsqu'on y a gouté de se passer de la boîte DCT, même sur une Africa Twin ! Sur la Gold Wing cette boîte colle totalement à la philosophie de la machine et je ne comprends pas le choix de Honda France d'imposer la version avec Airbag pour avoir droit à la boîte DCT : elle devrait être proposée même sur le Bagger. Pour ma part je suis devenu accro à la boîte DCT de mon Africa Twin : rien que pour cette boîte je resterai chez Honda si la concurrence ne propose pas l'équivalent.
Quand à la nouvelle Gold, je la trouve très réussie sur le plan esthétique : ça n'est plus un gros paquebot confortable mais maintenant en plus un très beau paquebot !

Franck

avatar waboo 24-01-2018 09:16
Re: [essai] Essai Honda GL1800 GoldWing

Citation
duroc
Je vois que tu as changé ta réponse sur la possibilité de Top case sur la Gold Standard : c'est mieux ainsi.

Oui, j'ai modifié car les infos étaient contradictoires; et finalement, c'est bien possible.

Citation
duroc
M'enfin globalement, malgré ces quelques fautes de goût de la part de Honda sur les options possibles sur telle ou telle version, l'engin et ton article font quand même bien envie et puisqu'on a oublié de m'inviter au Texas (sacré veinard que tu es !), j'attends avec impatience l'arrivée en France des premières bécanes pour voir çà de près (et plus si affinités ?!)
Bonne continuation dans ton dur métier !

clin d'oeil Comme tu dis... Même si le Texas a fort peu d'intérêt, au moins dans cette région autour d'Austin. Un choix étrange.

avatar gusgus450 24-01-2018 11:44
Re: [essai] Essai Honda GL1800 GoldWing

Concernant la Bagger, pas de controle du couple, ok c'est mesquin... Mais ca veut dire qu'on perd aussi les modes moteurs (pluie,tour,sport...) ?

avatar kite06 25-01-2018 10:43
Re: [essai] Essai Honda GL1800 GoldWing

une très belle évolution sur ce model 2018, pourquoi avoir sacrifier la protection plus large, le confort passager et les volumes des coffres?
Sa aurait été le must sans critique...et déception.

avatar waboo 25-01-2018 10:53
Re: [essai] Essai Honda GL1800 GoldWing

> Gus

non, les modes moteurs sont conservés sur le bagger.

quote=kite06]
... pourquoi avoir sacrifier la protection plus large, le confort passager et les volumes des coffres?
[/quote]

Pour dynamiser la machine, réduire le poids et l'encombrement. Le passager "perd" un peu en souplesse d'accueil ce qu'il gagne en protection au vent.

De même, la bulle protège largement mieux qu'avant le pilote. En revanche, mains et côté des jambes, c'est un un peu moins.

Volume du coffre, même tendance. Du dynamisme, donc moins de volume. Un choix assumé mais sujet à critique.

avatar kite06 25-01-2018 11:03
Re: [essai] Essai Honda GL1800 GoldWing

J'ai passé une commande pour la nouvelle Goldwing DCT 2018, mais au vu des premiers essais, je craints d'être déçu par le manque de protection et les volumes de rangements que j'utilisé pleinement sur l'ancienne.
Choix étonnant sur ce type de moto qui n'a pas de vocation sportive au départ malgré ses réelles possibilités qui reste déjà très honorable.
Le souci de l'ancienne était le touché en courbe, mais il semblerait que sa touche toujours!

avatar waboo 25-01-2018 11:51
Re: [essai] Essai Honda GL1800 GoldWing

Citation
kite06
J'ai passé une commande pour la nouvelle Goldwing DCT 2018, mais au vu des premiers essais, je craints d'être déçu par le manque de protection et les volumes de rangements que j'utilisé pleinement sur l'ancienne.
Choix étonnant sur ce type de moto qui n'a pas de vocation sportive au départ malgré ses réelles possibilités qui reste déjà très honorable.
Le souci de l'ancienne était le touché en courbe, mais il semblerait que sa touche toujours!

Wouuuh !!! Féloches !

Franchement, tu ne seras pas déçu. Pourquoi? Comme je l'ai noté dans l'essai, la Gold change, c'est comme ça, et c'est bien. Les motards roulent moins, la moto était trop lourde et encombrante pour beaucoup. La nouvelle répond à un cahier des charges actuel. Et elle y répond parfaitement.

Pas de soucis avec la protection "en baisse", tu y gagnes en pare-brise et le passager aussi.

Niveau rangement, j'ai hâte d'avoir ton avis. En prenant moins de superflu, je pense que, au final, vu ce que propose la nouvelle Gold, tu relativiseras ce point.

La nouvelle Gold frotte vite, forcément, mais un peu moins que l'ancienne car mieux suspendue, et avec sa nouvelle partie-cycle, tient donc BIEN MIEUX la route. Son efficacité générale va surement te surprendre.

Enfin, le DCT est tout bonnement excellent.

Hate de lire tes impressions après quelques semaines... Fais un post dédié.

V

avatar Flakes 25-01-2018 14:26
Re: [essai] Essai Honda GL1800 GoldWing

Citation
waboo
Hate de lire tes impressions après quelques semaines... Fais un post dédié.

V

Carrément!

avatar duroc 09-02-2018 18:22
Re: [essai] Essai Honda GL1800 GoldWing

Au final, tous les essayeurs semblent d'accord : la nouvelle Gold change un peu d'orientation mais reste une super GT par son tryptique d'excellence et indissociable : MOTEUR + chassis (nouveau TRAIN AVANT en particulier) + DCT.
Le problème est qu'Honda nous oblige à débourser 36000 euros pour avoir ces trois points (qui semblent constituer à eux trois l'âme même de la nouvelle Gold), au lieu de proposer un modèle "de base" qui comprendrait ces trois éléments indispensables à tarif "honnête". Une GOLD DCT sans airbag, sans "Apple-machin-chose" et sans réglage électronique de l'élastique de mon slip, çà resterait une moto géniale et inégalée à tarif moins élitiste.
Autre "détail" totalement rédhibitoire pour un acheteur potentiel de Gold à mon sens : l'impossibilité de ranger DEUX casques intégraux en taille L (ni dans le top-case, ni dans les valises !!). Parce que là, débourser 36000 euros pour être obligé de garder son casque sous le bras quand on va prendre un verre, çà me semble plus de la bêtise que de l'élitisme. C'est ahurissant ! Il me parait impossible qu'Honda ne corrige pas ce problème très vite.
Bref, entre le détail qui tue (les casques) et le positionnement commercial déroutant (tarif maxi si tu veux la "vraie" Gold, celle avec le DCT) je suis curieux de voir les chiffres de vente en France...

avatar kite06 02-03-2018 11:22
Re: [essai] Essai Honda GL1800 GoldWing

Après réflexion et malgré ma commande en cour, je ne pense pas prendre le nouveau model DCT qui ne me satisfait pas complètement (volumes bagages, confort, protection et airbag obligatoire) et qui renforce le sentiment le que le prix est bien trop élevé. Je vais attendre l' essai fin mars sans grande conviction puis j'attendrai la prochaine version qui je pense sera corrigé de ces erreurs de stratégique de Honda. Inconditionnel de la Goldwing (mais pas de cette version européanisé) je me vois regarder autre moto plus stylé et conforme à leur image.

avatar carillon 04-04-2018 06:33
Re: [essai] Essai Honda GL1800 GoldWing

Bon alors moi je veux la nouvelle BMW serie 7, je veux la payer 10% de plus que l'ancienne, par contre je ne veux rien dedans technologiquement pour finalement la payer encore moins chere ...Bon bah prend une caisse moins chere...c'est ce qui me vient a l'esprit quand je lis vos commentaires...Si Honda n'avait pas ajoute 'tous ces gadgets' vous auriez ete les premiers a dire : non mais franchement pour le meme prix voir moins chere la BMW elle a tout dedans, Honda est vraiment en retard...MDR
Moi je l'adore et MERCI HONDA d'avoir apporte de la modernite et de la technologie! je comprends que papy n'aime car 'les Gadget' n'est pas son univers, sa culture, sa jeunesse... mais pour attrier une clientele plus jeune il en faut car c'est leur (notre) univers... allez on se met a la page...cela ne m'empeche pas d'voir un bon 2 temps 250cc a la maison! il faut evoluer

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter