Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

avatar ThaïRider 17-10-2018 17:57
Triumph Speedmaster 1200 2018

Salut,
Après bien des hésitations j'ai craqué fin Septembre pour une Speed neuve.
Dès notre retour de vacances je me suis précipité chez le cons ,pas très loin faut dire ,4 kms de chez moi ,pour revoir la bébête.
Juste revoir ,car ici l'essai faut même pas en rêver ,s'asseoir dessus déjà faut montrer patte blanche , et faire le waï dix fois.
Bref le lendemain je me pointe avec l'acompte de réservation.
Combien de temps pour la livraison ? = 3 à 4 semaines.
Comme d'hab avec les Thaïs la livraison c'est jamais à l'heure dite ,soit avant ,soit après ,mais jamais comme convenu.
Deux jours plus tard ,téléphone : tu peux venir la voir elle est là.
J'y fonce ,et elle trône au milieu du show room encore emballée.
Moi aussi je suis emballé ,magnifique dans son costume noir et blanc ,je ne l'avais pas vu dans cette couleur.
Tu peux la prendre demain ,je me suis pas fait prier.

Après 3 semaines et à peine 800 kms ,faut dire que la saison des pluies est ...pluvieuse cette année ,premières impressions.
Descendant d'une Shadow 750 ( qui m'a donné beaucoup de plaisir ) c'est le jour et la nuit.
Freinage ,sans comparaison ,surpuissant ,facile à doser.
Rigidité du cadre qui ne se désuni pas sur les rainurages ,fréquents ici.
Accélarations d'enfer à coté de la shadow .
Le gabarit est tip top pour un physique comme le mien ,court sur pattes , 1m65 pour 57 kgs .
Le confort ... germanique ,plus que raide ,mais je m'en fous j'ai mal ni au dos ni au cul ,on en reparlera dans 10 ans !

Y'a bien quelques défauts :
D'abord le prix : 13,500 Dollars aux Usa , 14,500 ¤ en France et l'équivalent de 17,000 ¤ ici ,ça pince d'autant plus qu'elle est fabriquée à moins de 150 kms d'ici ,près de Bangkok ,donc pas de frais de port ,cherchez l'erreur.
L'autre petit défaut c'est la chaleur ,faut dire qu'au quotidien pour aller chercher le pain je roule en short ( 35° c ) alors au feu quand le ventilateur se déclanche impossible de garder les guiboles sur les repose-pieds si je veux pas finir les mollets en kébab.
Mais bon quand je pars sur route avec le cuir ça va.

J'attends avec impatience les plaques ( pour le moment interdit de sortir de la province ) qui devraient arriver quand la saison des pluies se terminera ,pour faire ma première balade ,au col des trois pagodes à la frontière birmane à partir de Kanchanaburi ( le pont de la rivière kwaï ) la route est magnifique.

avatar waboo 18-10-2018 18:47
Re: Triumph Speedmaster 1200 2018

Ca fait rêver...

Enjoy !

avatar ThaïRider 19-10-2018 07:02
Re: Triumph Speedmaster 1200 2018

Merci.
Mais le rêve a un prix !
Ne parlons plus du prix d'achat ,c'est déjà fait.

Mais des conditions dans lesquelles on roule ici :
DANGEUREUSES : 25,000 morts par an ,dont une majorité sur deux roues.
La Police ,une plaie ,j'ai fait 800 kms avec j'en suis à mon 10° contrôle ,mon record avec la Shadow : trois fois dans la même journée en moins de 60 kms.
Le plus emmerd.nt l'interdiction de prendre les autoroutes notamment autour de Bangkok ,en voiture je contourne la ville par le périf en 30 à 45 minutes ,à bécane il faut traverser toute la ville soit 3 à 4 heures ,hors heures de pointe.

Sinon les Thaïs adorent les "big bikes" et sont donc très sympa ,et il y a des petites routes super "scenic" notamment le long de la frontière Birmane et dans les montagnes du Nord.

avatar ThaïRider 19-10-2018 07:11
Re: Triumph Speedmaster 1200 2018

Une petite photo pour alimenter le rêve: avec la Shadow rencontre en haut d'un col avec deux jumelles d'une tribu Lisu

jumellesLisus.jpg



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-10-18 07:12 par ThaïRider.

avatar ThaïRider 29-10-2018 02:29
Re: Triumph Speedmaster 1200 2018

Profitant du retour d'un grand soleil et ayant effectué la révision d'après rodage en début de semaine j'ai fait Samedi ma première vraie sortie sur route.
En grande partie sur une 4 voies jusqu'à Bang Saen puis route de bord de mer jusque Chonburi.

Que du bonheur ,maniable ,nerveuse ,je ne suis vraiment pas déçu.
Je crois bien que ce fut la première fois que je passais la 6° ,car en dessous de 100 l'impression d'être en sous-régime est bien là ,je n'ai pas testé ,pas encore !,au delà de 140 ( pas de radar dans le coin ) ,pour un petit problème technique ,le tarmac étant quelque peu ondulé mes lunettes se sont mises à "vibrer" sous le casque ,pas vraiment sécurisant d'avoir la vue qui tremblotte.

J'ai eu l'occasion de tester aussi le freinage jusqu'au déclanchement de l'abs ,un conna.d ayant cru bon de me couper la route alors que j'étais à 120 .Y'a des coups de pied au ku qui se perdent.Conclusion :les disques jumelés à l'avant sont Vraiment efficaces ,et les pneus ,sur sol bien sec ,ont fait la job.

J'en ai profité aussi pour mesurer les consos car pour le moment roulant surtout en ville j'étais à 5,5 L/100 ,sur la sortie de 150 kms je suis revenu à 4,4 ,et stabilisé sur route à 4.
Pour la prochaine balade " au long cours" malgré le petit réservoir d'à peine 12L je vais donc pouvoir tabler sur des ravitaillements tout les 200 bornes en gardant une marge de sécurité.

Question confort ,je confirme ma première impression ,le mono-amortisseur arrière est vraiment ferme bien qu'à la concession je l'ai fait règler au plus souple ,je vais mettre du plomb dans mes bottes pour compenser mon poids plume.
Mais bon ferme mais pas réellement inconfortable.

Vivement les plaques et je vous posterai une petite photo du speed au col des trois pagodes.

avatar waboo 30-10-2018 19:08
Re: Triumph Speedmaster 1200 2018

Sympa ce CR.

Profites en bien. Et safe, car par chez toi, pas besoin de radars pour levier le pied...

avatar ThaïRider 17-12-2018 16:29
Re: Triumph Speedmaster 1200 2018

Chose promise ,chose due ,
La semaine dernière ,après avoir enfin reçu mon immatriculation ,j'ai fait ma première véritable sortie ,1400 kms sur trois jours direction le col des trois pagodes :

speedaux3pagodes640x480.jpg

à la frontière Birmane
myanmar640x480.jpg

Le col en lui-même n'a rien d'exceptionnel avec ses trois pagodes rikiki mais la route pour y parvenir est superbe ,surtout les 100 derniers kilomètres où on longe un lac entouré de montagnes et sur lequel les gens vivent dans des maisons flottantes.
Petite route de montagne ,en bon état ,peu de circulation ,il y fait "frais" ( 27° !) ,pas de pollution on peut respirer à plein poumons ,ça change de la traversée de Bangkok ,incoutournable pour arriver jusque là.

Le speedmaster n'est certainement pas une moto d'aventure mais pour ce genre de ballade ,ça le fait.
Toujours un peu raide à mon goût ,quoique l'amorto arrière semble s'assouplir un peu ,et mon ptit Q s'y fait.
550 bornes le premier jour ,10 heures sur la selle ,et quand même en forme le soir pour un petit tour des bars de Kanchanaburi.

Les 77hp suffisent amplement à mon style de conduite ,cool ,compte tenu des rencontres possibles
bewarewildelephant640x480.jpg

En fait le risque c'est pas tellement la recontre avec un éléphant sauvage ,bien que cela arrive ,mais c'est surtout les chiens errants ,par milliers ,qui font ch.er surtout à la tombée de la nuit.

Ma réticence initiale quant à la capacité du réservoir s'est estompée ,sur ces trois jours la moyenne est de 4 l/100 ( l'ordinateur de bord optimiste dit 3,8 ) ce qui permet de faire 200 à 230 kms avant l'arrêt ravitaillement.

En rentrant je suis passé à la cons pour faire pivoter légèrement le guidon vers le haut car je n'aime pas faire le dos rond .
Je n'ai fait que 100 bornes depuis mais il me semble que c'est mieux.

( si vous voulez d'autres photos du trip ,j'en ai ).

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter