Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

[essai] Essai comparo motos Honda CB650R et CBR650R

avatar Damien Bertrand 27-01-2019 12:00
[essai] Essai comparo motos Honda CB650R et CBR650R

Autrefois simple roadster et roadster caréné, les nouvelles Honda CB650R et CBR650R se veulent de vraies roadsters et sportives. Réellement ? Essai comparatif des deux modèles

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Welonbo 29-01-2019 12:30
Re: [essai] Essai comparo motos Honda CB650R et CBR650R

Essai pertinent,
mais, personnellement, je trouve que les prix pratiqués par honda pour ces deux motos sont abusés... Parmi toutes leurs concurrentes (moyennes cylindrées compatibles A2), ces motos sont tout simplement les plus chères (par exemple: la z650 vaut 1500 euros de moins).
Alors oui, certains (dont je fais partie) vont la trouver visuellement réussie et c'est vrai qu'elle possède plusieurs aides inutiles (contrôle de traction et embrayage à glissement limité,... je suppose que sur le papier ça fait bien). Si elle avait quelques dizaines de chevaux de plus pourquoi pas...
On peut dire que c'est également la plus lourde (15kg de moins pour la z650)...

Le truc qui m'énerve c'est que j'ai envie de changer de moto. Mon zr7 accuse le poids des années et il faudrait qu'il prenne une retraite bien méritée.
Je lorgnais vraiment sur la cbr650r mais elle est vendue au prix des mt09, z900 et gsx-s750 et là, niveau agrément moteur, elle est clairement à la ramasse (z900 et cbr650f essayés). Et c'est bien normal, niveau cylindrée elle ne boxe pas dans la même catégorie

Faut-il craquer pour les critères purement esthétiques proposés par la cbr650r: une vraie belle gueule, une fourche non réglable (mais elle est dorée :D) et un freinage (clairement son gros atout avec ses étriers radiaux et ses disques flottants)?
Ou céder pour le moteur du z900, sa fourche réglable (mais noire) et son freinage (qui doit freiner presque aussi bien avec ses étriers simplement axiaux)?

Tous les conseils sont bons à prendre. Pour ma part, je n'arrive pas à me décider.

V à tous!

avatar c@ssoulet 29-01-2019 17:18
Re: [essai] Essai comparo motos Honda CB650R et CBR650R

Contrôle de traction si tu roules par tous les temps c'est pas un gadget. Avec mon ancienne bécane je me faisais 3-4 caca mou par hiver. Principalement sur des pièges sur le trajet boulot, a faible vitesse quand tu ne vois pas grand chose la nuit sous la pluie.

Avec la nouvelle, un voyant clignote et la bécane ne me projette pas le cul a 30 cm de la selle en saucissonnant.

avatar Welonbo 29-01-2019 19:20
Re: [essai] Essai comparo motos Honda CB650R et CBR650R

Je roule par tous les temps. J'essaie juste d'être (trop) raisonnable quand les conditions sont mauvaises (météo, revêtements en mauvais état ou les deux...). Sur mon ancien sv et sur le zr7, les rares fois où je me suis laissé surprendre ont toujours été sans conséquences.
Peut-être que je devrais attaquer un peu plus :D!

avatar Welonbo 29-01-2019 21:32
Re: [essai] Essai comparo motos Honda CB650R et CBR650R

Je roule par tous les temps. J'essaie juste d'être (trop) raisonnable quand les conditions sont mauvaises (météo, revêtements en mauvais état ou les deux...). Sur mon ancien sv et sur le zr7, les rares fois où je me suis laissé surprendre ont toujours été sans conséquences.
Peut-être que je devrais attaquer un peu plus :D!

avatar KrXtophe 30-01-2019 00:15
Re: [essai] Essai comparo motos Honda CB650R et CBR650R

J'aimais bien les CBR600F et CBR650F mais je trouvais qu'il leur manquait à chaque fois quelque chose niveau design ou technique.
Pour être honnête j'ai encore une fois ce sentiment avec cette CBR650R : j'aurais préféré les disques de frein à pétales, des clignotants intégrés aux rétroviseurs, et un réservoir toujours à 17/18 L.
Mais franchement cette CBR650R me donne envie de changer mon ER6F ! Je crois que je vais aller faire un essai en concession...

avatar Dany 04-02-2019 13:51
Re: [essai] Essai comparo motos Honda CB650R et CBR650R

Enfin des Honda de milieu de gamme avec des bouilles sympathiques et non utilitaires ! De plus, en dynamique, elles semblent assez bonnes... Je ne sais si elles ont la polyvalence et l'agrément de la Seven Fifty mais on doit s'en approcher...

avatar Flakes 04-02-2019 16:15
Re: [essai] Essai comparo motos Honda CB650R et CBR650R

Je sais pas si régler la fourche te serait très utile, Welonbo car en général les réglages usines sont ce qui se font de mieux.

Sinon elles sont très belles , il manque juste allez... 100cm3 !

avatar waboo 06-02-2019 17:30
Re: [essai] Essai comparo motos Honda CB650R et CBR650R

Citation
Flakes
Je sais pas si régler la fourche te serait très utile, Welonbo car en général les réglages usines sont ce qui se font de mieux.

Non, ou alors pour les 10/15.000 premiers km sur une machine d'entrée de gamme où le compromis est souvent un peu trop souple.

Dès 20.000 km, certains modèles commence à montrer des igne de fatigue de l'amortisseur ou de la fourche.

Pis faut bien vendre de l'adaptable...

avatar kernel62 07-02-2019 09:12
Re: [essai] Essai comparo motos Honda CB650R et CBR650R

Citation
Welonbo
Je lorgnais vraiment sur la cbr650r mais elle est vendue au prix des mt09, z900 et gsx-s750 et là, niveau agrément moteur, elle est clairement à la ramasse (z900 et cbr650f essayés). Et c'est bien normal, niveau cylindrée elle ne boxe pas dans la même catégorie

Faut-il craquer pour les critères purement esthétiques proposés par la cbr650r: une vraie belle gueule, une fourche non réglable (mais elle est dorée :D) et un freinage (clairement son gros atout avec ses étriers radiaux et ses disques flottants)?
Ou céder pour le moteur du z900, sa fourche réglable (mais noire) et son freinage (qui doit freiner presque aussi bien avec ses étriers simplement axiaux)?

Je me suis posé le même genre de questions. Il y a plus puissant pour le même prix. Il y a un youtubeur qui se nomme fabike, qui a fait une excellente vidéo comparative cb650r vs mt07, en mode dans la vraie vie. A la fin le propriétaire de la yam' est dégouté de voir que son châssis est a la ramasse, juste bon a faire des wheelings. Du coup raisonner qu'en terme de puissance c'est pas forcément très pertinent. J'ai très envie de troquer ma cb500f pour la cbr que je trouve jolie, mais le tarif et la conso me rappellent a l'ordre. Il y a aussi l'Aprilia rs660 et peut-être la Suzuki recursion qui vont sortir, mais pas sûre qu'elles soient moins chères, mais elles consommeront peut être un poil moins avec un peu plus de couple ? J'oublie deja la daytona 765 qui vient d'être spyshotée, qui ne sera certainement pas dans les mêmes prix. D'autant plus que si l'année prochaine, on a le bonus/malus, elle sera morte née.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-02-19 09:15 par kernel62.

avatar Tshark 09-02-2019 14:29
Re: [essai] Essai comparo motos Honda CB650R et CBR650R

Effectivement, pour avoir vu la vidéo, 'e mec est dégouté !

J'ai eu une mt-07 et j'ai essayé la CBR650R, clairement, elles ne jouent pas dans la même catégorie. J'ai adoré personnellement cette CB, et c'est vrai qu' en version carénée elle me fait de l'½il, mais niveau confort sur les longs trajets, je ne suis pas sûr d'être à mon aise, c'est pour ça que je partirais plus sur la version roadster !

avatar fift 18-02-2019 14:28
Re: [essai] Essai comparo motos Honda CB650R et CBR650R

Citation
Tshark
niveau confort sur les longs trajets, je ne suis pas sûr d'être à mon aise, c'est pour ça que je partirais plus sur la version roadster !


Mouais, à vérifier quand même, car quand on est en appui sur les poignets, on est moins en appui sur la selle et sur les longues distances, ça se sent bien. D'autant que sur des trajets autoroutiers, la pression de l'air soulage bien les poignets.

Evidemment, tout dépend aussi de l'appui et du rembourrage de la selle hein.
Mais ne pas partir sur un a priori en tous cas.

avatar Petit d'homme ! 31-05-2019 00:37
Re: [essai] Essai comparo motos Honda CB650R et CBR650R

Je suis étonné, j'aurais plutôt choisi la version carenée pour faire de la route ???
Me trompe-je? Et pourquoi?

avatar Fabrice tech 26-01-2020 07:12
Re: [essai] Essai comparo motos Honda CB650R et CBR650R

Je me pose la meme question laquelle des deux est plus agréable sur des longue distance autoroutier help me! Je viens d'avoir mon permis!

avatar Dblz 17-02-2020 15:55
Re: [essai] Essai comparo motos Honda CB650R et CBR650R

Je ne comprends pas comment certains roulent. Sur une Ducati ST2 (944cc, 83ch, et gros couple) je n'ai strictement jamais eu besoin de contrôle de traction. La seule est unique fois où j'ai patiné, c'était sous la pluie et avec mon pneu arrière d'origine bien bien dur (michelin Mac 90) usé à 99%...

En ce qui me concerne, un controle de traction, un machin antri dribble, etc. c'est du pur gadget hors de prix et sans intérêt.

Le seul truc utile mais non indispensable dans les nouveautés modernes, c'est l'ABS

avatar Godzilla 19-02-2020 21:45
Re: [essai] Essai comparo motos Honda CB650R et CBR650R

Citation
Dblz
Je ne comprends pas comment certains roulent. Sur une Ducati ST2 (944cc, 83ch, et gros couple) je n'ai strictement jamais eu besoin de contrôle de traction. La seule est unique fois où j'ai patiné, c'était sous la pluie et avec mon pneu arrière d'origine bien bien dur (michelin Mac 90) usé à 99%...

En ce qui me concerne, un controle de traction, un machin antri dribble, etc. c'est du pur gadget hors de prix et sans intérêt.

Le seul truc utile mais non indispensable dans les nouveautés modernes, c'est l'ABS


gros bisous

Ben pareil, 99000km avec une TRX 850 de 99 toute l'année, et rien de rien, pourtant on roulait pas vraiment comme aujourd'hui.
Et aussi au début avec les fameux Macadam 90 (et 100).

Ca veut dire qu'on est vieux sans doute.

Pour patiner sous la pluie, j'ai attendu la CB500X avec sa monte d'origine asiatique.

avatar Petit d'homme ! 17-05-2020 11:20
Re: [essai] Essai comparo motos Honda CB650R et CBR650R

Citation
fift
Citation
Tshark
niveau confort sur les longs trajets, je ne suis pas sûr d'être à mon aise, c'est pour ça que je partirais plus sur la version roadster !


Mouais, à vérifier quand même, car quand on est en appui sur les poignets, on est moins en appui sur la selle et sur les longues distances, ça se sent bien. D'autant que sur des trajets autoroutiers, la pression de l'air soulage bien les poignets.

Evidemment, tout dépend aussi de l'appui et du rembourrage de la selle hein.
Mais ne pas partir sur un a priori en tous cas.

Pour faire de la route, le carénage n'apporte t il pas un confort important?

avatar fift 17-05-2020 18:35
Re: [essai] Essai comparo motos Honda CB650R et CBR650R

Dblz> Gros couple, gros couple, une ST2 c'est 9 mkg environ, il y a eu largement plus gros.
(mais c'est plus qu'un 650, c'est sûr).

Pour l'antipatinage, c'est un confort pour ceux qui veulent ne pas avoir à se poser de question au moment de mettre poignée en coin. Mais bon, sur un 650, j'avoue que ça doit sûrement plus tenir de l'argument marketing qu'autre chose.

avatar Gouniaf 11-10-2020 17:08
Re: [essai] Essai comparo motos Honda CB650R et CBR650R

J'ai essayé hier cette CB650-R qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie. Quelle déception !

Le moteur est inexistant, il faut vraiment essorer la poignée comme un âne pour monter dans les tours et espérer ressentir un début de sensation. Alors certes le moteur fait un joli bruit, mais il n'a aucun caractère, aucune âme. Et la moto n'est pas pensée pour les grands gabarits (je mesure 1m84), on se retrouve vraiment à l'étroit.

Reste son excellente vivacité : la moto penche et change de direction très facilement, elle met très vite en confiance.

Cet essai ma conforté sur un point : je ne suis pas prêt d'abandonner le V-Twin de ma Guzzi.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter