Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

60000 km en Honda F6C 1800

avatar DRF 21-07-2019 14:20
60000 km en Honda F6C 1800

1ere entrevue : au salon de Bruxelles hiver 2013/2014, Quelle gueule, belle/moche je ne sais pas à chacun de juger mais quelle présence. Bon 21600 e, ils ne se mouchent pas dans des kleenex chez honda.

Quelques temps plus tard, 1ere ristourne, 18000 e, soit le prix d'une roket 3, c'est plus juste, mais c'est trop tard, le public a passé son chemin, ça ne se vend pas.

Le temps passe encore, et là c'est plus une ristourne mais du destockage, 14500 e soit le prix d'un street bob, là c'est plus une affaire c'est presque cadeau, je craque.
Je lis la presse car pas moyen d'essayer, mais comme j'ai déjà une gold, j'y vais quand même en terrain connu.

Au printemps 2015 commence le rodage, la prise en main est facile pour qui a un peu l'habitude des mastodontes. selle basse, pied à plat, centre de gravité très bas, c'est un culbuto. La conduite au pas ne pose aucun problème et même les manoeuvres à l'arrêt, je la sort à la main du garage sans soucis particuliers.

Le cadre et le moteur sont identiques à la gold, l'angle de chasse est différent, les suspensions aussi ainsi que les roues (19 pouces à l'avant et 17 à l'arrière au lieu de 18 et 16 pour la gold) le freinage perd le couplage AV AR (dual cbs) mais gange des étriers 4 pistons à l'avant.

Le comportement routier diffère quelque peu de la gold, la direction engage un peu à basse vitesse et elle demande un peu plus d'implication que la gold au guidon.

En ville ça le fait, sur la route itou et sur l'autoroute aussi même si à 140 compteur les cervicales finissent par fatiguer. avec un pare brise RAS sinon des remous au niveau du casque selon le modele.

En usage tranquille balade, c'est extra et pas chiant pour un sou. l'agrément est indescriptible, du son des échapements, des reprises canon à tous les régimes, de la partie cycle naturelle et rassurante, rien ne vient entacher votre plaisir sauf les longues lignes droite comme sur toutes les motos.
Même à 80 on ne s'emmerde pas dés lors que ça tournicote un peu.
Car les virages elle aime ça et moi aussi, bien entendu ça racle de temps en temps et il faut garder à l'esprit les 340kg du machin pour éviter de se faire surprendre en entrée de courbe mais elle y va et quelle plaisir d'en ressortir sur le couple comme tirer par un élastique géant.
La tenue de toute est franchement à la hauteur du moteur, c'est une moto équilibrée qui dans le genre est un must.

Quelques petites ombres au tableau, le freinage avant qui ne manque pas de puissance mais de feeling (dû aux grosses poignées d'origine et au levier style custom, c'est pas le top, par contre l'arrière est irréprochable et les 2 combinés ça freine fort, l'abs veillant au grain au cas où.
Mais comme la F6C est 80kg plus légère que la gold elle a du frein moteur et avec l'habitude il suffit la plupart de temps en conduite enroulée même assez rapide, on coupe les gaz, si on en veut plus on rempile un rapport et ça ralenti très convenablement.

Les pneus, RAS sur le sec mais sur le mouillé l'arrière est nul, et comme il n'y a pas de contrôle de traction on adapte sa vitesse au mieux. En plus pas moyen d'en changer car une seule monte est homologuée et les dimensions ne sont pas usuelles. A noter que l'avant s'use 2X plus vite que l'arrière qui lui est inusable. (compter entre 7 et 12000 pour l'avant et 12 à 20000 pour l'AR selon l'usage).

Au niveau confort c'est très bien, pas de fatigue la position est cool, même le passager est bien à condition de lui mettre le syssy bar. Ma compagne l'adore, elle apprécie d'être assisse assez bas et de voire la route de prés dans les virages et le dos bien caler lors des relances copieuses du 6 à plat.
Elle aime le coté beaucoup moins aseptisé que la gold tout en restant largement vivable.

Pour le voyage, ça le fait aussi, moyennant une paire de valise et/ou un gros sac sur le porte paquet. On peut partir le week end sans soucis. et un pare brise et des déflecteurs peuvent également se monter à l'approche des frimas d'hiver (mais chez honda ces appendices sont bien trop cher).

Pour ce qui est de l'entretien, RAS, une révision tous les 12000 et basta, à noter qu'en cas de conduite souple elle n'est pas ruineuse en consommable. Seul le filtre à air est difficile d'accès et alourdi la facture lors de son changement (Ts les 24000km)

La consommation est raisonnable (en conduite enroulée même rapide on peu tabler sur un 5,5L mini sans s'ennuyer jusqu'à 7L en conduite musclée. Ce qui fait qu'on arrive facilement à 350 km voire 400 avant de devoir faire le plein avec une bonne marge de sécurité avec le réservoir de 23,5L.

Pour conclure, cette moto dispense un plaisir immense même à allure légale, elle ne rechigne pas à emporter un passager ni à voyager moyennant un minimum d'investissement, elle n'est pas onéreuse à l'entretien et si l'envie vous en prend n'est pas ridicule quand on roule en groupe et qu'il y a un peu de rythme. Pour tout dire elle surprend souvent mes compagnons de route par ces capacités routières.


Une moto méconnue qui ne décevra pas l'amateur du genre qui trouvera en elle une compagne de route fidèle et pleine d'agrément. La F6C est une moto plaisir avec un moteur unique, une partie cycle rigoureuse et un niveau de confort très acceptable. Cette moto passion, avec un caractère certain mais jamais caractérielle et doué d'une fiabilité avérée et d'un entretien pas trop dispendieux.

Pour ceux qui aiment les custom velus, mais qui ne veulent pas être trop limité par le genre,,essayer là si vous en avez l'occasion.

4 ans et 60000 km qu'on a cette moto et on a pas envie d'en changer, on ne s'en lasse pas.
Bon faut dire aussi qu'on a une gold pour les vayages et que je garde précieusement ma danseuse, un SP2 de 2004.


profile du tarmo, 56 ans, technicien, permis depuis bien longtemps, une vingtaine de motos depuis mes débuts et j'essaye souvent ce qui serait susceptible de me plaire toutes marques confondues), pas de chapelle à défendre mais j'avoue avoir un faible pour Honda, matériel sérieux, fiable et souvent très homogène (ce qui se traduit par un manque de saveur pour certains), je suis de taille moyenne mais bonne surcharge pondérale, 50000 km en moyenne par an. Bénéfice de l'âge, 3 motos pour varier les plaisirs, 5 ou 6 ce serait mieux mais je n'ai ni le budget ni la place. J'aime rouler à moto comme vous vous en doutez et plus y'a de virages mieux j'apprécie. Je ne suis pas un sauvage de la poignée, mais j'aime enrouler (parfois vite) propre et efficace.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-07-19 14:45 par DRF.

avatar Panpan_a_moto 21-07-2019 17:28
Re: 60000 km en Honda F6C 1800

Waouh, ça c’est du compte rendu.

Merci de nous avoir fait découvrir la F6C.

avatar DRF 21-07-2019 19:07
Re: 60000 km en Honda F6C 1800

U'a pas de quoi, merci. comme je roule beaucoup et que je garde mes brèles longtemps je ferais d'autre CR sur des modèles qui m'ont marqués ça peut interressé les gros rouleurs et les autres.
Quand j'aurai 5 minutes je vous parlerais de la pan 13, un bon cheval qui doit couler des jours heureux, je l'espère, depuis que je m'en suis séparé à regret, faute de place ds mon petit garage.

En attendant si vous avez des questions sur la F6C n'hésitez pas, ça me fera plaisir d'y répondre.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter