Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

[essai] Essai moto Ducati Panigale V2

avatar Damien Bertrand 15-11-2019 10:40
[essai] Essai moto Ducati Panigale V2

Panigale V2 : mini-V4, maxi-plaisir ? Essai musclé et arrosé sur le circuit de Jerez

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar waboo 15-11-2019 13:55
Re: [essai] Essai moto Ducati Panigale V2

Je vous l'assure, un essai s'impose.

Cette Ducati panigale V2 est une très bonne et belle surprise.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-11-19 14:30 par waboo.

avatar RAC848 15-11-2019 16:03
Re: [essai] Essai moto Ducati Panigale V2

Une Ducati 898.. mwais où peut on se la procurer en urgence ?

avatar Motard passager 15-11-2019 18:22
Re: [essai] Essai moto Ducati Panigale V2

Et dans 2 ans Ducati va en faire une plus petite à partir du moteur 821.

Comme avec les BAR, chaque génération grandit et on se retrouve avec le segment supérieur sans s'en apercevoir et surtout sans en avoir besoin.

avatar Fabrice68 17-11-2019 19:07
Re: [essai] Essai moto Ducati Panigale V2

ça c'est bien vrai ! C'était tellement plus simple l'époque où on avait des 500, 750,1000 et 1100 ! Les 500 sont devenues des 600 voire 650. Les 750, des 800 puis des 900. Rattrapant alors les 1000/1100 qui sont devenues des ... 1200, 1400 ... etc

avatar VFatalis 17-11-2019 23:05
Re: [essai] Essai moto Ducati Panigale V2

C'est le syndrome de la reine rouge qui veut ça.

avatar eriko 28-11-2019 10:34
Re: [essai] Essai moto Ducati Panigale V2

C'est vrai qu'elle est très belle.moi
Qui n'ai plus roule sur une Ducati depuis ma pantah 500 achetée neuve en 1981
et revendue 2ans plus tard avec 80000km!
J'ai bien envie de m'y remettre...

avatar fift 07-06-2021 20:05
Re: [essai] Essai moto Ducati Panigale V2

Citation
waboo
Je vous l'assure, un essai s'impose.
.

Eh bien voilà, Waboo, c'est de ta faute.
Je t'ai écouté, et je suis allé essayer cette V2.


C'est malin, hein, depuis j'en rêve la nuit.

D'abord, elle est jolie.
Certes, ce n'est pas le coup de foudre façon 916 ou l'audace stylistique façon Terblanche, mais elle a sans doute une des plus belles lignes des motos actuelles (rhaaaa, cette figure de poupe !).


Ensuite, j'y suis allé avec un a priori négatif. Parce que c'est une Ducati moderne, que le vendeur m'avait prévenu que je ne retrouverais pas le côté on-off de la V4, que tous les forums spécialisés m'avaient assuré que "c'était mieux avant", que "le caractère moteur était totalement lissé", etc.

Ouais bah tout ça c'est même pas vrai d'abord.

Ca commence quand on s'installe à bord : mieux vaut avoir le fessier rembourré, l'amortisseur n'est pas là pour chérir votre fondement. Idem pour la fourche quand je bascule le corps sur l'avant pour choper les bracelets. S'enfonce pas d'un pouce. Côté, hum, "confort", on risque donc de ne pas être très éloigné de mes ex-SSie. Ca tombe bien, j'en ai marre des motos confortables.
Ai-je besoin de rajouter que poser les bottes sur les repose-pieds ne fait qu'accentuer le basculement du corps sur l'avant ? Non, je crois que tout le monde aura compris.

Contact, démarrage, bbbrrrroooooarrrrrrrr, brrpppp, brrrrppppp, brededbreppp. Bon, au moins, on ne peut pas dire que le son soit aseptisé, ça fourmille de bruits mécaniques divers et variés, c'est aussi régulier qu'un coucou italien (c'est comme un coucou suisse, mais mal calé), bref, ça me plait tout en restant dans des limites tout à fait acceptables par le quidam moyen. Même si c'est peut-être un poil trop métallique à mon goût.

J'accroche le levier d'embrayage, passe la première, et hésite un instant avant d'y aller vraiment : mon essai de la V4 m'avait laissé le souvenir d'un moteur hyper brutal, dont le dosage au démarrage était fort délicat. Là, on est quand même en pleine ville, sur des pavés ... et surprise, la belle se laisse emmener facilement. Oui, oui, facilement, vous avez bien lu. Enfin, facilement, façon de parler : le moteur laisse clairement entendre qu'il faut lui parler gentiment, mais là où la V4 ou un bon vieux D2 m' aurait planté là en calant sur un bon coup de piston, la V2 accepte quand même d'y aller sans me secouer comme un prunier.
Première, seconde, troisième, je sens déjà que le moteur ne demande qu'à s'exprimer, qu'il grogne, qu'il râle, qu'il vibre, mais qu'il s'acquitte de l'exercice urbain finalement sans problème. La finesse et le poids réduit de la machine font merveille, et l'appui sur les bracelets n'est finalement pas vraiment fatigant, du moins pour moi qui ait l'habitude de ce genre de position.
Je passe un dernier feu,, accroche une bretelle d'insertion, ouvre un peu en me positionnant sur l'angle. La moto est à la fois hyper rigide en virant d'un bloc, se positionne extrêmement facilement tout en laissant l'impression de pouvoir corriger la trajectoire à tout moment. Bluffant.
J'en profite pour continuer à ouvrir sur l'angle, passer une vitesse grâce au shifter (extra ce joujou !), la moto est toujours impressionnante de stabilité et de vivacité. Faut que je me calme, sinon je risque de m'amuser à jouer entre les chicanes mobiles. Me v'là à conduire comme un abruti avec une sensation de totale facilité.
(suite à venir)

avatar fift 08-06-2021 13:19
Re: [essai] Essai moto Ducati Panigale V2

Oui, bon, me revlà, pas la peine, ô foule en liesse, de hurler ton désespoir.

Tiens, je m'aperçois que j'ai oublié de parler du freinage. Parce que bon, même si c'est pour les lâches, de temps en temps il faut bien dérouiller un peu les doigts de la main droite.
On en dit quoi du freinage ? Bah ça freine. Si, si. Vachement bien même. Le genre de truc qu'avec deux doigts tu te catapultes par-dessus la roue avant si par un malheureux hasard tu as oublié sur quel type de bécane tu te trouves. A éviter sur du pavé mouillé, hein. Oui, c'est vrai, y a l'ABS. Mais on est sur une Ducati, donc avant d'aller tester l'ABS en live, faudrait être sûr qu'il va bien se déclencher.
C'est marrant, hein, parce que sur ma néorétrobobo je suis sensé avoir le même équipement italien. Et vous savez quoi ? Ca ne fait pas du tout le même effet. Mais alors pas du tout.


On en était où déjà ? Ah oui, au slalom entre les bagnoles. Incroyable comme la baby Panigale se manie bien. On a presque l'impression que ça lui plaît. Bon, à moi, moyen quand même. Allez hop, demi-tour. Enfin, disons que je prends la première sortie pour reprendre l'autoroute dans l'autre sens.
Y a moins de monde, une petite voie d'accélération, donc j'accélère. Oh, pas longtemps hein, juste le temps de passer la troisième. Rhaaaaaaaa, ça pousse ! Ca monte dans les tours en rugissant de plaisir (pas moi - quoique - la moto).
Oui mais .... 155 qu'il me dit le compteur. Hein, quoi ? Il est buggé ce compteur, pas possible, je n'ai même pas eu le temps de passer la quatre ! Ah tiens, non. Ou alors c'est que tous les autres se trainent.
J'ai lu sur un essai qu'il fallait 12000 points de permis pour aller avec cette bécane. Pas faux. Même si c'est sans doute sous-estimé.

C'est du bonheur en barre cette bécane, le moteur reste bien vivant et démonstratif, la partie-cycle est démoniaque, la protection m'a même paru tout à fait correcte et le confort largement acceptable après 1h de ville et autoroutes urbaines.






Il me la fauuutuuut !

Je te l'avais dit Waboo, c'est de ta faute.

avatar fift 27-07-2021 11:21
Re: [essai] Essai moto Ducati Panigale V2

Bon eh bien, valà, c'est fait : V2 dans le parking depuis samedi dernier. speed

Juste un petit tour en Chevreuse dimanche pour la prendre un peu en main avant le week-end prochain où je vais l'utiliser plus intensément et sur des terrains plus variés.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter