Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

[essai] Essai BMW S 1000 XR

avatar Damien Bertrand 02-03-2020 07:00
[essai] Essai BMW S 1000 XR

Crossover routier, adventure sport, la BMW S1000XR sur base de S1000RR complètement revue pour plus de GT et moins de sport ? Essai...

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Christophe13011 02-03-2020 10:32
Re: [essai] Essai BMW S 1000 XR

En comparatif oublié, la KTM 1290 super adventure s lui tient le pavé sans problème.
Ensuite on dirait que cet article a été écrit directement par BMW...dommage ce n'est pas ce que l'on attend des journalistes...

avatar Philippe21 02-03-2020 15:53
Re: [essai] Essai BMW S 1000 XR

Ah les Crossover, la catégorie que l’on ne finit pas de (re)découvrir ! Le meilleur des sportives (légèreté ; motorisation ; partie cycle) associé au meilleur des Trails (Grand et large guidon pour l’intuitivité, suspensions à débattements augmentées et protection pour le voyage) tout en rejetant les défauts les plus criants (position de conduite exigeante sur les unes, ridicule des attributs TT sur les autres !)

Un cocktail est absolument savoureux et bien plus en phase avec les conditions réelles de roulage que les deux catégories précitées. Il faut essayer pour comprendre.
Par contre ce ne sont pas les allemands les créateurs du concept, mais bien les Japonais de chez Yamaha avec la TDM (1991), puis Ducati dépoussière le concept avec sa Multistrada en 2003 et Honda avec le Crossunner en 2011 étroitement dérivé de la célèbre VFR 800 F.

En 2004 le magazine allemand Motorrad équipe un Suzuki GSXR 1000 d’un grand guidon et de sacoches cavalières pour un test dans les Alpes, à la fin de l’essai ils déclareront que c’étaient pour eux la meilleure moto de sport dans ce contexte.

Je roule depuis 5 ans en Crossover sur la dernière évolution du 800 VFR X (RC80)et il va mettre difficile de la remplacer. le Crossrunner, moto boudée par la clientèle (trop chère pour la cylindrée ?) n'aura pas de suite, Honda a décidé d’en interrompre la carrière (ainsi que la F) fin 2020.
Pour mon usage ces performances me suffisent amplement et je ne saurais que faire des 165cv d’un S 1000 XR (je connais bien ce type de moteur pour avoir roulé avec 1000 Gex 2002 full) compte tenu que c’est sur les petites routes (souvent bosselées et mal revêtues) que ces motos s’apprécient le plus.
Et je ne comprends toujours pas pourquoi les constructeurs japonais, et Honda en particulier (quasiment l’inventeur du 4 en ligne) continuent à proposer des sportives toujours aussi folles et sophistiquées, sans les décliner en version Crossover comme le fait BMW avec son 1000 XR ?

Un Crossover Honda sur base du roadster CB 1000 R ramené à 110/120 cv maxi pour encore plus de couple et de souplesse à bas et moyens régime, des suspattes de 170mm de débattement, à l’image du concept CB4X de Milan, et à tarif démocratique, humm miam !

avatar Picabia 02-03-2020 16:08
Re: [essai] Essai BMW S 1000 XR

Excellente analyse, j'ai eu un crossover Honda jusqu’à cette année, le meilleur compromis entre le roadster et le trail souvent très typé look TT alors que leurs propriétaires ne feront que de la route.
Pour voyager vite et bien, une fois bien équipé.
Mais il faut parfois se délester, alors adieu 😂
Pour moi la cylindrée idéale est le 800, à la fois léger, maniable en 17"et assez puissant.
Il y a aussi le 1050 Tigersport qui est méconnu de chez Triumph en 3 cylindres

avatar waboo 02-03-2020 16:35
Re: [essai] Essai BMW S 1000 XR

Citation
Christophe13011
En comparatif oublié, la KTM 1290 super adventure s lui tient le pavé sans problème.
Ensuite on dirait que cet article a été écrit directement par BMW...dommage ce n'est pas ce que l'on attend des journalistes...

Oui, la KTM 1290 SA est aussi une concurrente. On peut même donner son tarif, 17.899 ¤, ses perfs, 160 ch, 140 Nm, et son poids 238 kg.

Nous n'avons pas pour habitude de ménager les constructeurs, nul doute que vous ayez lu nos derniers essai BMW (ou autres)... Ou pas, finalement.

Votre regard acéré, voire acerbe, aurait du voir que nous lui trouvons des points faibles, je doute que vous en trouviez sur le site BMW.

Quand une machine s'avère sans défaut majeur et qualitative bien que couteuse nous gardons, aussi, notre objectivité. C'est ce que l'on attend des journalistes...

avatar Karalio 02-03-2020 17:00
Re: [essai] Essai BMW S 1000 XR

Citation
waboo
Citation
Christophe13011
En comparatif oublié, la KTM 1290 super adventure s lui tient le pavé sans problème.
Ensuite on dirait que cet article a été écrit directement par BMW...dommage ce n'est pas ce que l'on attend des journalistes...

Nous n'avons pas pour habitude de ménager les constructeurs, nul doute que vous ayez lu nos derniers essai BMW (ou autres)... Ou pas, finalement.

Votre regard acéré, voire acerbe, aurait du voir que nous lui trouvons des points faibles, je doute que vous en trouviez sur le site BMW.

Quand une machine s'avère sans défaut majeur et qualitative bien que couteuse nous gardons, aussi, notre objectivité. C'est ce que l'on attend des journalistes...

"Et il est passé ou le fameux chèque de BMW hein ? Ahlala ces journalistes suppôts de la Macronie"

#JeSuisWaboo

avatar waboo 02-03-2020 17:16
Re: [essai] Essai BMW S 1000 XR

>Karalex

c'est chou tout plein ça clin d'oeil

J'ai pas aperçu de chèque. Tu sais, les p'tites entreprises bavaroises... z'ont du mal.

avatar dante 02-03-2020 17:32
Re: [essai] Essai BMW S 1000 XR

Une des Yamaha que je préfère en termes de design, franchement, ça fait du bien d'y aller un peu doucement sur le côté "torturé"... comment ça, une BM?

avatar AS 02-03-2020 19:23
Re: [essai] Essai BMW S 1000 XR

Ah je croyais que c'était une Ducati Dante!!! Trêve de plaisanteries, très belle moto mais perso comme Christophe 13011 je préfère de loin la KTM 1290, son bi est trop génial, côté prix il faut voir aussi avec les incontournables pack de chez BMW...Je pense qu'il faut plus la comparer à 1000 Versys qu'a la Katoche!

avatar virtualgf 03-03-2020 09:20
Re: [essai] Essai BMW S 1000 XR

"Christophe13011
Ensuite on dirait que cet article a été écrit directement par BMW...dommage ce n'est pas ce que l'on attend des journalistes..."

C'est dingue comme certaines personnes sont incapables de ne pas râler sur qqchose.

Si une machine est top...ça vous arrache la gu**le de l'accepter ?

avatar Picabia 03-03-2020 12:59
Re: [essai] Essai BMW S 1000 XR

Surtout elle n'a pas un design "à la con" comme les GS.
Bémol : encore un dromadaire

avatar AS 03-03-2020 19:21
Re: [essai] Essai BMW S 1000 XR

Je crois que toutes les moto sont top à l'heure actuelle, après il y a celles qu'on aime, celles qu'on aime pas, celles qu'on aimerait se payer mais qu'on peut pas et celles qu'on s'achète...je crois que si on est sur ce site c'est que l'on a tous la même passion non?
Après Virtualgf je ne vois pas trop comment on peu dire que la moto est top sans l'avoir vu ni même essayé non? Elle te plait et c'est bien. Je ne vois pas trop non plus pourquoi ceux qui ne la trouve pas top devraient dire qu'elle l'est!!!

avatar virtualgf 04-03-2020 13:03
Re: [essai] Essai BMW S 1000 XR

@Laurentg
"je ne vois pas trop comment on peu dire que la moto est top sans l'avoir vu ni même essayé non? Elle te plait et c'est bien. Je ne vois pas trop non plus pourquoi ceux qui ne la trouve pas top devraient dire qu'elle l'est!!!"

Précisément, je relève la contradiction dans ton commentaire car d'après toi seuls ceux qui ne la trouvent pas top mais ne l'ont pas essayée ont de droit d'être négatifs !?
Pour ma part je n'ai pas d'avis puisque pas essayée, je m'insurgeais contre les commentaires des "jamais contents", "anti-tout" qui taxent les journalistes de vendus aux marques dès qu'un essai est un peu trop positif pour eux.

avatar waboo 05-03-2020 11:15
Re: [essai] Essai BMW S 1000 XR

Moi, je vous conseille d'essayer cette meule. Même si pas les tunes (pour du neuf).

Cette machine est vraiment sympa et corrige pas mal de défauts des précédentes.


avatar fift 05-03-2020 13:07
Re: [essai] Essai BMW S 1000 XR

Justement, les défauts des précédentes c’était quoi ?

avatar waboo 07-03-2020 23:25
Re: [essai] Essai BMW S 1000 XR

Fourche trop souple notamment. Le poids est également mieux maitrisé sur la nouvelle, avec surtout des jantes plus légères.

Et la protection est bien meilleure.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-03-20 23:25 par waboo.

avatar kalvados 15-03-2020 20:36
Re: [essai] Essai BMW S 1000 XR

@Waboo, les jantes plus légères c'est uniquement avec le pack M ou y'a déjà du mieux de série ?
Sinon, j'ai pas trouvé le chapitre consommation. Avec la citerne de 20L peut-on espérer les 350 km avant pit stop ?

avatar waboo 16-03-2020 06:21
Re: [essai] Essai BMW S 1000 XR

De série, les jantes sont allégées. Evidemment, le pack M fait encore mieux avec des jante forgées.

Pour la conso, si tu es léthargique aux commandes de la fusée, peut être peux tu atteindre les 350 km avec les 20 litres.

250 km me paraissent plus logique avec un tel moteur et l'envie d'en profiter. Et l'entre-deux donne tout de même une belle autonomie.

avatar kalvados 23-05-2020 21:22
Re: [essai] Essai BMW S 1000 XR

@waboo, merci tardif pour ton retour.

Pour la conso j'ose espérer que les 300km soient pas trop difficiles à atteindre quand même.

Est-ce qu'on peut considérer comme être léthargique le fait de respecter la code de la route ?
Si ça peut permettre de gagner 100km d'autonomie je serai ptet tenté d'essayer lol

avatar waboo 28-05-2020 19:35
Re: [essai] Essai BMW S 1000 XR

On revérifie cela !

Je l'ai à nouveau en essai pour un point plus précis et vidéo...

Stay tuned !

avatar GeoBass 03-09-2020 10:39
Re: [essai] Essai BMW S 1000 XR

Moto testée plusieurs fois et commande passée.
Rien à voir avec l'ancien modèles, tout a été revu
-Partie-cycle allégée avec le Flex Frame qui est plus léger, et se avec un bras oscillant, lui aussi retravaillé et plus léger.
-Dynamic Pro embarqué cette fois, au bas mot près de 10 kg en moins.
-Meilleures suspension qui ont été raffermies.
-Le moteur garde la même puissance, en revanche plus de couple et l'étagement de la boîte revu lui aussi, ça allonge plus sur les 3 derniers rapports.

Pour les détracteurs de la KTM, heureusement qu'elle peut lui tenir tête, c'est une 1290 avec 165 CV, à noter que chez BMW cette puissance est à la roue et non moteur, il ya de nombreux tests au banc qui le certifie. C'est comme comparé la S1000RR avec la Panigale 1199, la S1000 reste sur la machine la plus puissante en rapport poids-puisssance.

J'ai aussi testé auparavant la KTM qui est vraiment rageuse et fantastique mais mon choix se porte sur la XR car la partie cycle et la manière de l'emmener sont à mon avis et goût, un vrai plus sur la XR. Comme certains le disent, allez faire un essai de cette XR 2020 un vrai bijou.
Le prix peut sembler rédhibitoire, en revanche chez BMW la cote de l'occasion reste elle aussi très forte, on retombe sur ses "jantes"
Ride Safe

avatar Hop Hop Hop 09-01-2022 18:06
Re: [essai] Essai BMW S 1000 XR

Super engin, j'ai 47 de moto et c'est la 1ère fois que je pilote une moto aussi complète, l'essayer c'est l'adopter
Impossible de faire plus de 280 kilomètres avec le plein mais quel plaisir !!!!

avatar Spy 19-03-2022 14:23
Re: [essai] Essai BMW S 1000 XR

Je sors d’un essai de + d’1 heure sur cette machine.
Effectivement super et superbe machine, cette moto c’est docteur Jekill et MR Hide.
Je veux donner les défauts que j’ai ressenti tant elle a de qualités.
- Cette selle qui a été conçu pour que vous appreniez avant de devenir vieux et impotent ce que sont les escarres avec ces bords « tranchants » et une grande difficulté à bouger. Franchement comment peut on faire une si bonne moto et rater la selle comme ça.
- je fais 1m80 et pour moi j’étais un peu trop vers l’avant sur ce guidon un tout petit peu trop large, il manquait pas grand chose pour avoir une excellente position. Je ne sais pas si c’est gérable en changeant les pontets.
- enfin j’aurais apprécié un vrai GPS intégré à cette très jolie dalle de l’écran TFT.
- ha oui… très en bas dans les tours il faut quand même dire que c’est très creux mais bon pas très grave.

VOILÀ pour le reste c’est vraiment une fantastique bécane qui se fait Payer à pris très chère quand même.
Vais je sauter le pas ? …l’histoire de la selle me gêne beaucoup car je sais par expérience que sur le long terme ça risque de me gaver. Le vendeur m’a dit qu’il fallait l’emmener chez un sellier pour la faire rembourrer. A + de 22000¤ avec quelques options obligatoires, ça fait suer de devoir partir chez le sellier sans être sure que ça règle vraiment le problème.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy