Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

[essai] Essai moto KTM 390 Adventure

avatar Damien Bertrand 09-03-2020 16:35
[essai] Essai moto KTM 390 Adventure

43,5 ch, 37 Nm de couple, 172 kg pleins faits... la KTM 390 Adventure est-elle le trail le plus performant du segment A2 ? Essai sur routes et pistes

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Motard passager 09-03-2020 17:58
Re: [essai] Essai moto KTM 390 Adventure

Le mono 390 était pas sensé disparaître au profit du bi 490 au passage à Euro 5 ???

avatar Philippe21 09-03-2020 18:13
Re: [essai] Essai moto KTM 390 Adventure

Je ne comprends pas bien le placement de ces motos de 300/400cc, si j'avais le permis A2, je préférerais un moteur de plus forte cylindrée, non bridé, genre le formidable twin de la Honda CB 500 ou le 650 Royal Enfield, au moins on récupère un peu de couple à bas et moyen régime.

Vous me direz que pour faire du TT en solo un 390 suffit, mais pas de 172kg !

avatar l'haricot 09-03-2020 18:45
Re: [essai] Essai moto KTM 390 Adventure

Je trouve étrange de sortir cette 390 alors que le bicylindre 490 est annoncé. Restera le tarif.

Sinon j'aime le concept et le look.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-03-20 18:51 par l'haricot.

avatar Gouniaf 09-03-2020 19:43
Re: [essai] Essai moto KTM 390 Adventure

Une moto polyvalente et cohérente avec le marché.
KTM réinvente le Freewind en somme.

avatar AS 09-03-2020 21:08
Re: [essai] Essai moto KTM 390 Adventure

Superbe moto. Pour info la 490 ne remplacera pas la 390 mais viendra en complément, tout comme la 890 ne remplacera pas la 790.
172 kg avec les pleins ce n'est pas lourd (même poids que la 300 versys et 310 GS) KTM ne fait jamais d'enclume, de plus la partie cycle est souvent hyper équilibrée. Quand je vois comment s'emmène une 1190 et 790 Adventure et 390 Duke je suis confiant des capacités de cette moto sur les petites routes sinueuses. Pour moi son seul gros défaut c'est sa hauteur de selle, plus haute que la 790...dommage car je l'aurai bien offerte à ma femme.

avatar eriko 09-03-2020 21:16
Re: [essai] Essai moto KTM 390 Adventure

La hauteur de selle :c'est le barrage d'entrée.A croire que tout le monde
Mesure 1.90m.je ne comprends pas ce choix de KTM pour un trail.sinon elle n'est pas lourde si c'est tous pleins faits.

avatar AS 09-03-2020 21:47
Re: [essai] Essai moto KTM 390 Adventure

Oui c'est tout pleins fait, 158 kg à sec (voir site KTM).Oui la hauteur de selle est élevée, mais bon 1,75m suffit pour être à l'aise surtout vu sa légèreté.
Ci-dessous un extrait d'un article concernant la gamme et les cylindrées KTM à venir:

On sait depuis quelques mois déjà que le constructeur autrichien travaille sur une gamme 490 basée sur un twin parallèle, or, voici que la planche de présentation de la gamme a déjà fuitée.
Les constructeurs européens étoffent leur gamme afin de grappiller des parts de marché et KTM en est le parfait exemple. De fabricants de niche avec ses machines de cross et d'enduro, le Géant Orange est devenu un des plus gros acteurs du secteur du deux-roues.
Et ils n'entendent pas s'arrêter en si bon chemin avec une nouvelle gamme 490 qui sera présentée en fin d'année. La motorisation retenue sera un twin parallèle dont on ne connait pas encore la cylindrée exacte ni les chiffres de puissance.
Et il y aura pléthore de modèles avec, selon la diapositive qui a fuitée, et dont les futurs modèles sont floutés, une adventure, une supermotard, un roadster et même une petite sportive façon RC490.
On peut également constater que le constructeur autrichien va garder une gamme complète, les 390 restants au catalogue. On trouvera donc des 125, 250, 390, 490, 690, 790, 890 et 1290.

avatar alain81 09-03-2020 22:30
Re: [essai] Essai moto KTM 390 Adventure

Elle me tenterait bien avec son mono !

Ne pas comparer à la future 490 qui sera un twin ; personnellement je préfère un mono !

J'ai goûté aux KTM avec une 1190 Adventure et j'ai trouvé la marque TOP !

avatar Sam 09-03-2020 22:36
Re: [essai] Essai moto KTM 390 Adventure

Décidément, je ne me ferais jamais à cet avant style mante religieuse.

avatar Picabia 10-03-2020 09:22
Re: [essai] Essai moto KTM 390 Adventure

Selle haute et souvent mal rembourrée nécessitant une selle confort.
Adventure n'est pas synonyme de moto cross. Interdit à la majorité des femmes et des moins de 1.80 m.
Dommage vu la qualité de KTM ce serait la compagne idéale pour bien des gens, abstraction faite de l'esthétique

avatar malas 10-03-2020 10:34
Re: [essai] Essai moto KTM 390 Adventure

Question de goût certainement, mais l'avant me fait fuir. La hauteur me dissuade et pourtant je suis plus grand que la moyenne. C'est un mono, faut aimer, c'est pas très polyvalent. Consomme plus avec des entretiens plus fréquents qu'une CB500X de 48 chevaux au même prix. Meilleur en offroad ? Certainement, mais l'offroad est totalement illégal en France. Oui, même sur voies privées, voir le site de l'ONCFS. La seule exception ce sont les terrains déclarés en mairie comme terrain d'enduro. Je sais ça pique mais c'est la loi, 1500¤ et confiscation immédiate du véhicule si vous traversez un champ ou empruntez un piste forestière. Vu le prix d'achat ça fait mal...

avatar ludo51 10-03-2020 14:24
Re: [essai] Essai moto KTM 390 Adventure

Malas , tu n'as pas les bonnes infos pour ce qui est de la circulation en dehors des routes ......
[enduro-aventures.over-blog.com]

avatar Picabia 10-03-2020 14:41
Re: [essai] Essai moto KTM 390 Adventure

Un chemin communal comme il en existe beaucoup est apte à toute circulation sauf arrêté de la mairie et restriction, voire interdiction.
Souvent ce sont les néo riverains qui ne supportent pas le passage de quads ou motos.
Inversement nous avons eu des problèmes avec des quads qui ont fait des dégradations en prétextant de leur droit de passage.
Moralité le chemin est fermé à cause de cons

avatar Bee Loo 10-03-2020 14:58
Re: [essai] Essai moto KTM 390 Adventure

Laurentg, fini le 690 dans la gamme !
Picabia, je mesure 1m66 et ai fait à ce jour 92000 km sans problème même à 2 chargés avec ma KTM SMT, alors moins d'1m80 ne pas s'abstenir d'essayer cette 390 !

avatar Picabia 10-03-2020 19:01
Re: [essai] Essai moto KTM 390 Adventure

Bee loo ma femme et ma fille mesurent 1.60 et je ne crois pas que les pieds seraient bien à plat au sol avec une selle de 85 cm.
Je mesure 1.76 m et sur mon trail Honda j'étais sur la pointe des pieds (avec une selle confort)

avatar AS 10-03-2020 19:03
Re: [essai] Essai moto KTM 390 Adventure

Bee Loo non la gamme 690 n'est pas finie, toujours au catalogue KTM 690 SMC R 2020 prix public conseillé TTC: 11.099,00 EUR de plus le 690 est aussi sur les Husqvarna (701).
Malas, après une 990 SMT, je suis passé à la 1190 Adventure et maintenant la 790 Adventure et pourtant mes motos n'ont jamais mis un pneu dans la boue, j'aime simplement la position de conduite trail, le confort des suspensions et leurs partie cycles (et je parles pas des moteurs sublimes KTM). Vu l'état du réseau secondaire c'est top. Pour moi si tu veux quelques choses d'efficace dans les chemins il y a les enduros faites pour ça. Après la hauteur de selle c'est une chose, il faut voir également la finesse de la selle et du réservoir, je pose mieux les pieds au sol sur ma 790 Adventure (830 mm) que sur ma Z900RS Café (825mm) car la Kawa (moto secondaire) est beaucoup plus large de selle.

avatar Bee Loo 11-03-2020 11:43
Re: [essai] Essai moto KTM 390 Adventure

Sorry Laurentg j'oubliais la SMC, merci de corriger ! Pour la 701 je sais, j'en ai une LOL
Picabia non bien sûr les pieds ne seraient pas bien à plat, ce que je veux dire c'est que ça n'empêche pas le choix de cette moto, il faut être mobile sur la selle et ça le fait.

avatar AS 11-03-2020 20:32
Re: [essai] Essai moto KTM 390 Adventure

Pas de mal Bee Loo….Super caractère la 701!!!!

avatar malas 27-05-2020 17:42
Re: [essai] Essai moto KTM 390 Adventure

Ludo 51, sur le lien que tu donnes :

"En vue d'assurer la protection des espaces naturels, la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l'Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur."

Donc si tu prends une piste qui a déjà été emprunté par une voiture (bref une piste sur lequel n'importe quel roadster passe), c'est légal. Si tu prends un sentier de randonnée pédestre, si tu vas dans un champ, si tu vas dans les bois, c'est illégal.

Donc non, même les enduristes l'affirment haut et fort, l'offroad est totalement illégal en France. Sauf sur terrain d'enduro, évidemment. Après, hors territoire français, ça doit être une excellente moto (je pense notamment au Maroc).

avatar fift 27-05-2020 19:25
Re: [essai] Essai moto KTM 390 Adventure

Malas, y a pas mal de voies carrossables en 4x4 où tu ne passes pas en roadster (ou alors très difficilement). Pareil pour les chemins ruraux : nombreux sont ceux qu'empruntent quasi-exclusivement des tracteurs ou des quads.

Après, effectivement, l'offroad stricto-sensu (c'est à dire "en-dehors des routes") est interdit.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-05-20 19:25 par fift.

avatar Disderi 11-01-2021 15:31
Re: [essai] Essai moto KTM 390 Adventure

merci pour cet essai complet

Je note une coquille amusante sans le texte, dans la partie autoroutes : "son moteur pousse avec hardeur"

Ce qui reviendrait à dire que la machine manque de punch, puisqu'il faudrait que Rocco Sifredi l'aide à se propulser sur les voies rapides.

Incidemment, ceci nous entraîne dans un tout autre univers que celui de la moto, qui m'est beaucoup moins sympathique...

Le vigoureux gros piston du mono aurait-il provoqué des pensées coupables chez le rédacteur de l'essai ? Je m'interroge dubitativement :)

Bonne journée à vous !


 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy