Héritière des copies françaises de BMW durant l'après-guerre, la Ratier C6S est un pur boxer français. Essai de l'ancienne monture de la Garde Républicaine
... [www.lerepairedesmotards.com]
Un essai... historique !
Alors ça, j'ai toujours pensé que les motos de la Garde Républicaine étaient des BMW ! Je n'aurais jamais imaginé qu'il puisse d'agir d'une production française.
Le déroulé de cet article est vraiment passionnant.
Je connaissais l'entreprise Rathier mais pas pas du tout la genèse de cette moto essayée dans les années 70 en tant que passager de side car...
Merçi.
Belle moto, très soignée dans sa finition et performante. Mais que d'occasions ratées dans les années 60 pour la moto en France (Motobécane -j'avais essayé la 125 et lorgnait sur la 350-, Ratier, Terrot). Pourquoi personne n'est intervenu auprès de la Gendarmerie pour les faire changer d'avis et permettre à Ratier de sauver sa peau. A l'époque cela se faisait.
C'est comme pour les voitures sportives prémiums, il y avait la technicité, le talent, des essais réussis (Venturi, Facel Vega), tout est tombé à l'eau faute de volonté et d'ambition.
Dommage
Et la Gnome et Rhone ? Mon cousin en a une (1936), on dit que c'est BMW qui a pompé le Flat Twin à Gnome et Rhone ???
Bonjour.
Je m'appelle Nilson Ratier Júnior et je vis au Brésil, je suis passionné de motos. J'ai adoré l'article sur Ratier. Peut-être qu'un jour je pourrai encore en voir un de près.