[essai] Essai moto Laverda 915 SFC
Essai de la Laverda 915 SFC devenue reine des courses post-classic en Australie avec des 90 ch pour 167 kg
... [www.lerepairedesmotards.com]
y m'énerve, y m'énerve, y m'énerve !
Fantastique le gain sur poids .j'ai
Possede la première Lacerda 650 GT en 1968 (sur les 52 construites ).Elle
Pesait plus de 220 kg a sec...
Citation
waboo
y m'énerve, y m'énerve, y m'énerve !
Moi aussi !
Bielles de Ducati, boîte 5, pistons suzuki puis Wiseco, remplacement de la transmission primaire par une chaîne, modification du vilebrequin, modification du cadre, freins à disque à l'AV puis à l'AR... à part la couleur Orange, les deux cylindres bien en évidence, est-ce encore vraiment une Laverda (moto qui faisait mon admiration étant jeune).
C'est plus une Laverda ou plutôt c'est une Laverda sans ses défauts.si la même sortait en série elle en tenterait plus d'un...
"Cela fait 20 ans que la dernière Laverda est sortie des usines de la marque, mais la marque a toujours ses fans dans le monde entier et notamment en Australie, notamment pour ses succès en course."
Heureusement qu'il y a des fans! Je suis allé au Sunday Ride Classic, il y a 3 ans, maintenant, je crois... Et les Laverda étaient si ce n'est à l'honneur... du moins honorées par leurs possesseurs, tant elles étaient en nombre et exposées aux visiteurs.
Heureusement qu'il y a des collectionneurs qui nous permettent de côtoyer ces vieilles gloires, car cela fait du bien, renforce notre culture motarde, et, reste un plaisir de les voir tourner sur circuit.
D'ailleurs, à ce sujet, n'hésitez pas à vous rendre au Musée de la Moto de Marseille, sis sur 4 étages d'une ancienne minoterie.
Vous y passerez un moment privilégié!
Cela vous permettra de découvrir aussi les motos de compétition françaises, créé par la famille Nougier pour elle-même, qui faisait de la compétition dans les années '50/'60.
Édifiant!
Les Laverda c'est de la balle, je le dis, le crie, le proclame, le hurle à la lune et à qui veut l'entendre, depuis des décennies. Il n'y a que les journalistes de la presse moto qui ne s'en étaient pas rendus compte ! Quand je lis qu'une Laverda bicylindre peut battre une GSX-R, et sur circuit encore !, j'exulte. Merci Monsieur Cathcart, continuez à répandre la bonne parole parmi les brebis égarées.
Quant aux Nougier, évidemment et malheureusement, je n'en ai jamais conduit, mais l'histoire de ces 4 cylindres français et artisanaux fait rêver.
Allez, la messe est dite, bennez vos japonaises et vous verrez comme la vie est meilleure.
Ah Laverda, elle restera toujours une belle Italienne dans la mémoire des motards des 60'-70'. Elle fait partie des mythiques: Ducati SS, MV750, Moto-Guzzi V7...Génération passion! Déjà á l'époque je me rappelle qu'elle me faisait rêver, même si je roulais japonaise par raison.Une moto anti-frime, pure et dure. Cuir intégral noir et casque Cromwell obligatoires...une de ces machines qu'on oublie jamais! Verte, Orange ou Jaune, choisissez vôtre couleur!😍✌️