Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

[essai] Essai moto Honda Africa Twin CRF1100L Adventure Sports

avatar Zef Enault 14-08-2020 14:00
[essai] Essai moto Honda Africa Twin CRF1100L Adventure Sports

Haute sur pattes, gueule affirmée, allure élancée, désormais bardée de puces, comment est l'Africa Twin au quotidien ? Essai sur 15 jours et quelques milliers de km de la version Adventure Sports

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar nanou17 14-08-2020 18:08
Re: [essai] Essai moto Honda Africa Twin CRF1100L Adventure Sports

Très intéressant commentaire , belles images , merci a vous deux , mais encore une fois , une moto d' égoïste , on ne peut pas avoir une selle confortable pour deux ? Est-ce que MR Honda va nous sortir une routière avec ce moteur et un cardan ? Je ne vais pas garder ma Pan indéfiniment , bon ouikène a tout le monde

avatar WHITEGOLD 14-08-2020 19:31
Re: [essai] Essai moto Honda Africa Twin CRF1100L Adventure Sports

Bel essai interessant à lire d'autant que je possède un AT 1000 boite méca de 2017 et que j'ai lorgné avec énormément d'interêt sur ce nouveau modèle mais en boite méca....
La plupart des commentaires sont extrèmements judicieux concerant la facilité en TT, merci la roue avant de 21 .
Concenant la selle je serais un peu plus nuancé, la selle basse est effectivement un effoyable bout de bois, mais la selle standard est tout a fait accepetable.
Ce nouveau modèle en 1100 a vu son ergonomie et sa fonctionnalité optimisée, la hauteur satandard n'oubliez pas que la version 1000 adventure était 2cm plus haute(un pur délire, on se serait cru chez BM).
Si la hauteur de selle est vraiment un problème pour vous, en clair si vous êtes un accro du TT humide et pentu et que vous faites moins de 1,75, montez des ressorts -25mm de chez Touratech et au passage conservez la selle standard, votre séant vous en saura gré (comme l'assayeur l'a si bien dit)et pour finir montez des TKC 80 qui vous mettrons à l'abri de beaucoup de mauvaises surprises en TT humide et pentu, et cela vous amènera une certaine sérénité dans le gras pas pentu
Utilisez la selle basse uniquement sur route enneigée, 800mm ça le fait vraiment bien dans les conditions extrèmes.
Cette machine bien que très facile en TT reste quand même une fausse maigre quand il s'agit de la relever quand elle est couchée de tout son long de surcroit dans le gras sans appui.
Une qualité qui n'est pas citée pour ce mouveau modèle est la monte tubless qui est un vrai progrès au niveau dépannage en campagne par rapport a la monte avec chambre.
Le réservoir de 24 l est également un vrai progrès par rapport au 18l de la 1000.
Mais il est n'est pas dit a la fin de l'essai que le prix de ce nouveau modèle est vraiment délirant à tel point que je ne changerai pas ma 2017 qui malgré un réservoir trop petit et de pneus à chambre me satisfait encore pleinement.
PS: ne croyez pas ceux qui vous disent qu'il n'est point de salut en TT hors des pneus à chambre , c'est des conneries, en tubless les jeux sont tellements sérrés entre la jante et la lèvre du pneu qu'il ne risque pas de tourner, même à 1 bar ( sur une ADV1200)

avatar PERSO 14-08-2020 20:24
Re: [essai] Essai moto Honda Africa Twin CRF1100L Adventure Sports

pas d'accord au niveau prix avec la gS
la honda n'est pas vraiment moins chere a equipement egal!
la gs offre en plus le shifter , le demarrage sans clé , des suspensions auto ajustable en fonction du poids (pas la honda) , un syteme telelever , un cardan , un monobras , le syteme alerte au guidon ,un moteur de 1250 et non 1100 avec 136 cv au lieu de 100 , et ce n'est pas pareil ,
la gs n'a pas l'eclairage en virage , avec les 3 packs la gs est a 20400 euros mais a plus d'option et un moteur plus gros et plus puissant et quand on sait que le moteur c'est presque la moitie du prix de la moto!
je ne trouve plus de grosse difference , avant oui , maintenant non.

avatar MoiYoshi 17-08-2020 12:25
Re: [essai] Essai moto Honda Africa Twin CRF1100L Adventure Sports

@Perso, les suspensions electroniques et le shifter sont en option sur la Africa et ses suspensions n'ont rien envié à la BM même si elle n'a pas telelever qui est un brevet BM histoire de dire qu'ils ont ça.
C'est comme la Shiftcam de la GS qui est juste une copie du système VTEC que Honda utilise depuis des années (sauf sur l'Africa Twin car le moteur doit être simple et démontable par un petit mécano au bout du monde...)
De plus 100ch c'est largement suffisant pour trail, sur la GS le mode TT limite justement à 100ch.
Et l'Africa à sa roue de 21 pour le TT contre 19 sur la GS.
Le démarrage sans clé, on reproche déjà à l'Africa qu'elle a trop d'électronique donc il faut savoir ce qu'on veut. ;)
Le cardan à part pour ceux qui ne veulent pas graisser la chaine ce n'est pas un point bloquant en soit.
Le monobras ne sert juste que pour un cardan plus léger et donc inutile si on a fait le choix d'une chaine.

Donc oui la Honda est moins chère même avec les options.
La différence avec surtout que la GS est plus fait pour le bitume alors que l'Africa est plus fait pour la terre.

Point subjectif, je trouve l'Africa bien plus belle.

avatar PERSO 17-08-2020 21:26
Re: [essai] Essai moto Honda Africa Twin CRF1100L Adventure Sports

alors encore une fois , je ne prends parti pour aucune des 2 , je dis juste que la gs n'est pas plus chere ou presque si on tient compte de toutes les differences ;
apres que le cardan, le demarrage sans cle , le moteur la puissance le telelever , les suspensions( excellentes chez les 2) , mais la gs en plus ajuste auto a la charge , le systeme d'appel de secours, le shifter ( chez honda c'est pres de 800 euros!) etc , donc que tout ça ne t'interresse pas , je comprends mais ça a un cout ,
donc si equipement egal la gs n'est pas plus chere .et Shiftcam de la GS et bien BMW l'utilise sur ses voitures depuis bien longtemps voir ici (https://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_variable)
maintenant toutes ces options ne sont pas necessaires et chacun choisira ce dont il a besoin , la gs permet en plus de ne pas prendre toutes ces options , pas la honda .
donc pour moi , pas de jugement de la meilleur mais il faut etre objectif et la honda est devenue tres chere, autant que la gs, dire le contraire n'est pas objectif .
quand au look , idem , les gouts et les couleurs !!
la honda ne se vend d'ailleurs plus du tout aussi bien qu' au debut pour cette raison , le differenciel n'est plus en faveur de la honda et les clients l'on bien compris. je trouve ça dommage , c'est une super moto mais pas a ce prix .

avatar MoiYoshi 18-08-2020 06:19
Re: [essai] Essai moto Honda Africa Twin CRF1100L Adventure Sports

@Perso 695¤ le shifter.
Tu cite le lien Wikipedia de la distribution varible mais le VTC qui joue sur la phase ou le VTEC qui joue sur la longueur des cames ce n’est pas la même chose, BM utilise depuis longtemps le Vanos qui est un VTC alors que le Shiftcam est bien plus récent et une copie du VTEC de Honda des anannées 90.
Le telelever c’est plus contre productif en TT.
Et c’est bien là le truc, l’Africa c’est un vrai trail alors que la GS c’est un GT avec un look de trail...
Les suspensions si tu les prends électronique elles ajuste aussi la charge sur l’Africa, je ne vois pas très bien pourquoi tu pense que c’est différent.
Le bouton SOS autant mettre une application sur son smartphone, et si tu te plante au milieu de l’Afrique je suis sur l’utilité de ce bouton.
De plus certains équipements sont en faveur de la Honda, par exemple le régulateur de vitesse ce n’est pas une option comme sur la GS.

Pour le prix, une Africa Adventure Sport avec suspension électronique et shifter c’est 18294¤ le prix sur le configurateur du site de Honda et hors promo.
La dessus tu peux rajouter si tu veux la boite DCT qui n’existe pas chez BM.

Et quand tu dis que la GS permet de ne pas prendre toutes les options c’est un peu faux car à la revente on te fera savoir que c’était une erreur de ne pas prendre les options...

avatar MoiYoshi 18-08-2020 12:09
Re: [essai] Essai moto Honda Africa Twin CRF1100L Adventure Sports

@PERSO je suis revenu sur d'autres article sur l'Africa Twin et à chaque fois il y a un point commun c'est toi qui poste pour essayer de la détruire et même parfois sur un mauvais ton vis à vis de tes interlocuteurs.
Bon tu n'aimes pas cette moto, ça ça te regarde. Mais de la faire sur anti dans tous les messages voilà quoi...

avatar PERSO 18-08-2020 14:09
Re: [essai] Essai moto Honda Africa Twin CRF1100L Adventure Sports

citation :@PERSO je suis revenu sur d'autres article sur l'Africa Twin et à chaque fois il y a un point commun c'est toi qui poste pour essayer de la détruire et même parfois sur un mauvais ton vis à vis de tes interlocuteurs.
Bon tu n'aimes pas cette moto, ça ça te regarde. Mais de la faire sur anti dans tous les messages voilà quoi..

alors là c'est toi qui utilise un ton mauvais ! donne moi un exemple du mauvais ton que j'aurais utilisé !!!
et comme je repete , je compare juste les prix et les equipements et la gs ( dont je n'ai rien a faire , pas plus que l'africa) est tres souvent critiqué ( le succes ne plait pas tout le monde, mais moi , contrairement a toi j'essaye de rester objectif puisque je n'ai de preference pour aucunes il semble que toi tu preferes largement l'africa).
bien sur si ne tiens pas compte de ce que tu ne veux pas (demarage sans cle systeme d'alerte ou de ce que tu trouves inutile , cardan, telelever , shifter ) et l'africa a bien le regulateur de serie mais est plus chere en prix de base.
et dans les autres post , je dis la meme chose car c'est toujours la meme chose , honda a trop augmenté son africa par rapport aux autres et pour ce que honda a rajouté .
tu eviteras de critiquer ce que je dis et de faire croire que j'en veux a cette moto ou que mon ton est mauvais , a mon sens c'est ton ton qui est intransigeant et limite ( sauf peut etre pour moi dans ce message )
pour moi aucune importance , comme dit j'aime toutes les motos et si j'ai tord , je le reconnaitrai volontiers , la vente de cette africa 1100 nous dira si elle est effectivement trop cher ou pas § pour l'instant et contrairement a la 1000 , les ventes ne sont pas top , par contre la gs !. mais tu dois surement etre plus competent que le reste des motards (ok , là je suis un peu mecontent)
maintenant tu es peut etre concessionnaire honda ou travaillant chez honda , je comprendrais ta reaction.
stp evite de m'accuser de mauvais ton ( ou apporte la preuve , je reconnaitrais mon erreur car je ne veux pas utiliser de mauvais ton , sauf si l'autre a commencé ) et evite de penser a ma place (tu te ferais mal a la tete) j'aime l'africa , j'aime la gs etc.
mais je suis le plus possible ,impartial dans mes observations , pas toi!
dire que l'africa est moins chere n'est pas la verité tant en termes d'equipement que de placement sur le marché.
meme si honda court apres le succes de la gs .
enfin , meme si quelqu un veut Deruire l'africa comme tu dis , ce n'est pas moi et en plus je ne pense pas que personne n'a ce pouvoir , surtout sur forum , donc soit tranquille , ce n'est pas ça qui l'a detruit , mais le tarif honda , risque fort de le faire.
j'arrete la , tu dois bien lire ce que j'ecris et tu verras qu'il n'y a rien contre l'africa , juste son prix ( idem pour un multistrada) apres pense ce que tu veux , c'est sans importance . honda veut vendre des motos et si l'africa 1100 se vends mal , alors que c'est une excellente moto , c'est bien que le rapport prix prestations et trop elevé , ou alors que le motard moyen n'a rien compris .
et detends toi , ce n'est qu'une discussion que je pensais amicale.
bonne continuation

avatar MoiYoshi 19-08-2020 08:18
Re: [essai] Essai moto Honda Africa Twin CRF1100L Adventure Sports

Citation: alors là c'est toi qui utilise un ton mauvais ! donne moi un exemple du mauvais ton que j'aurais utilisé !!!

[www.lerepairedesmotards.com]

Je te cite:
"enfin je ne viens pas discuter pour me prendre la tete , ce que j'ai dit est vrai (peut etre es tu vendeur chez honda!) et je suis honda depuis de nombreuses années.
cette moto a pris 2000 euros en 3 ans (pour peu d'evolution couteuses), chiffres a l'appui et puis c'est tout. "


Alors je ne suis pas vendeur Honda et je suis pas la pour me prendre la tête, tu sors ça pour essayer de t'imposer dans la discussion. J'ai droit à mon libre arbitre sans que tu viennes me dire ce que je dois pensé...

avatar MoiYoshi 19-08-2020 12:23
Re: [essai] Essai moto Honda Africa Twin CRF1100L Adventure Sports

"et comme je repete , je compare juste les prix et les equipements et la gs ( dont je n'ai rien a faire , pas plus que l'africa) est tres souvent critiqué ( le succes ne plait pas tout le monde, mais moi , contrairement a toi j'essaye de rester objectif puisque je n'ai de preference pour aucunes il semble que toi tu preferes largement l'africa). "

=> Je préfère un vrais trail oui.
Je ne reproche pas ceux qui préfère une GS mais c'est un GT et non un trail.

"je n'ai de preference pour aucunes il semble que toi tu preferes largement l'africa).
bien sur si ne tiens pas compte de ce que tu ne veux pas (demarage sans cle systeme d'alerte ou de ce que tu trouves inutile , cardan, telelever , shifter ) et l'africa a bien le regulateur de serie mais est plus chere en prix de base. "

=> C'est pas ce que je veux pas mais le 1er reproche fait à l'Africa c'est trop d'électronique et toi tu demandes un démarrage sans clé.
Le telelever c'est contraire à l'esprit vrais trail.
Le cardan il y a du pour et du contre.
Le shiter existe sur l'Africa.
Les prix de base:
Africa = 13999¤
GS = 17600¤
Donc l'Africa 3600¤ moins cher sur le prix de base.

"pour moi aucune importance , comme dit j'aime toutes les motos et si j'ai tord , je le reconnaitrai volontiers , la vente de cette africa 1100 nous dira si elle est effectivement trop cher ou pas § pour l'instant et contrairement a la 1000 , les ventes ne sont pas top , par contre la gs !"

=> BMW c'est comme Apple, ceux qui l'achète c'est pour le logo.
De plus la CRF1000 n'a jamais pu dépasser les ventes de la GS, ce que tu dis es faux.

"maintenant tu es peut etre concessionnaire honda ou travaillant chez honda , je comprendrais ta reaction."

=> Aller encore, je n'ai pas le droit à avis contraire au tiens dans me dire que je travaille chez Honda.
C'est d'une pauvreté argumentaire et je conteste claire le ton de ce genre de phrase.
En disant ça tu pars de principe que ton avis est universel...

"et detends toi , ce n'est qu'une discussion que je pensais amicale."

=> C'est toi qui parle dans l'autre post de prise de tête...

avatar Luckyboy 30-08-2020 21:27
Re: [essai] Essai moto Honda Africa Twin CRF1100L Adventure Sports

Jolie ligne mais après l'avoir essayée, quelques incongruités et incompréhensions demeurent;

- Tableau de bord électronique digne d'un tableau de bord de la NASA avec des informations en pagaille et des fonctions sans aucun intérêt pour un Trail
- Tarif à géométrie variable version BMW avec un le full options / boites latérales etc à 22000 balles triste
- Suspension avant "water-bed" avec trop d'effet cheval à bascule

Dommage car la précédente était nettement plus belle bien que réservée aux joueurs de basket et autre s pilotes hollandais de plus d'1m90 mais là, Honda tente de se lancer sur la concurrence de la GSA avec une bécane qui aura du mal à trouver preneur à ce tarif là.
Un GSA bien négocié reviendra à peine plus cher pour un niveau de prestations loin devant

avatar alain81 30-11-2020 14:43
Re: [essai] Essai moto Honda Africa Twin CRF1100L Adventure Sports

Beaucoup trop chère je trouve, c'est hallucinant ce tarif ! ... ou alors je comprends plus rien à la moto !

Le 1er modèle à 12 990 ¤ (je crois) suffisait amplement ! Pas besoin d'une usine à gaz !

J'espère en trouver une d'occase à moins de 9 000 ¤ !

avatar ip plus 09-04-2021 01:05
Re: [essai] Essai moto Honda Africa Twin CRF1100L Adventure Sports

Mettez moi la même, mais avec un CARDAN, merci !!!!
Ce nouveau moteur, avec juste 5cv de moins, il serait accessible au A2..A mon avis il ne veulent pas en vendre...pour le limité a la clientèle A
ce qui est bien dommage.

Ce moteur 1100 Avec un CARDAN, rentrerait en concurrence direct avec les BMW et GUZZI !
Ce moteur serait parfait car il est bien un plus puissant que celui de la GUZZI et devrait aussi revenir bien moins cher que GUZI et BMW
Moi j attend que Honda nous ressorte des moyenne cylindrée a CARDAN pour casser ma tirelire

Libérez nous de vos chaines et mettez nous dans cardan dedans !! sourire

avatar fift 09-04-2021 13:29
Re: [essai] Essai moto Honda Africa Twin CRF1100L Adventure Sports

Citation
ip plus
Mettez moi la même, mais avec un CARDAN, merci !!!!

... avec donc 15kg de plus (au bas mot) ...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter