Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

[essai] Comparo moto BMW 1250 GS / Honda Africa Twin 1100

avatar Zef Enault 27-12-2020 14:15
[essai] Comparo moto BMW 1250 GS / Honda Africa Twin 1100

3 semaines de route au guidon des mastodontes ! BMW 1250 GS vs Honda Africa Twin 1100, plutôt patate ou purée ? Essai comparatif au quotidien

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar AS 27-12-2020 16:54
Re: [essai] Comparo moto BMW 1250 GS / Honda Africa Twin 1100

Pourquoi ne pas comparer la 1250 GS à la 1290 Super Adventure qui serait un adversaire beaucoup plus coriace comma concurrente (maniabilité, puissance, couple, off-road, prix....)?

avatar Le Modérateur 27-12-2020 17:03
Re: [essai] Comparo moto BMW 1250 GS / Honda Africa Twin 1100

L'idée était plutôt de faire s'affronter la référence des trails en termes de ventes et la dernière nouveauté trail de l'année. Mais en termes de comparos, forcément, comme il y a toujours plusieurs modèles en face, une autre alternative est toujours possible. Le comparo 1250 GS et 1290 Super Adventure a tout son sens.

avatar Olivier Momogoofy 27-12-2020 17:22
Re: [essai] Comparo moto BMW 1250 GS / Honda Africa Twin 1100

Dommage que la Honda soit toujours affublée de la boîte DCT qui ajoute du poids et ne correspond pas à une baroudeuse par sa complexité.

avatar alain81 27-12-2020 17:29
Re: [essai] Comparo moto BMW 1250 GS / Honda Africa Twin 1100

Sans vouloir faire mon radin, c'est beaucoup trop cher je trouve !

La nouvelle Tracer 9 à 11 500 ¤ (modèle 2021) me parait un bien meilleur choix niveau rapport qualité / prix !

... ou alors la 850 Tiger Sport éventuellement (bien qu'elle ne fasse que 85 cv) !

avatar PERSO 27-12-2020 19:40
Re: [essai] Comparo moto BMW 1250 GS / Honda Africa Twin 1100

il y a deja eu un comparo cet hiver !! et je ne trouve pas que ces 2 motos jouent dans le meme camp , a part, peut etre, niveau tarif .
comme deja dit , la honda est devenue beaucoup trop chere pour sa categorie et l'equipement qu'elle propose . une tracer 9 gt , une tiger 900 gt pro, une vstrom, une versys 1000 se,etc , plus dans la categorie de la honda, sont moins beaucoup chères .
honda cherche a profiter du succes des premieres africa 1000 , mais leurs tarif etait concurrentiel , maintenant , plus du tout , du coup il faut la comparer a la plus cheres de toutes , la GS . mais ce n'est pas la meme categorie , a mon avis . ok , je vais avoir les foudres des opposant a la gs ( trop statutaire ) et des adorateur de l'africa , mais je ne critique aucunes , je trouve juste qu'elles ne sont pas a comparer.

avatar AS 27-12-2020 22:00
Re: [essai] Comparo moto BMW 1250 GS / Honda Africa Twin 1100

Complétement d'accord avec toi PERSO, je l'ai dit plus haut, pour moi la GS il faut la comparer la Multistrada Enduro et la 1290 Super Adventure.
L"AT c'est plus avec la 900 Tiger, la 1050 Suzuki et une des mieux placé actuellement en tarif en trail raisonnable c'est peut être la V85TT.
Pour moi la 890 Adventure est top (mais je ne suis pas objectif j'ai la 790)

avatar Philippe21 28-12-2020 11:22
Re: [essai] Comparo moto BMW 1250 GS / Honda Africa Twin 1100

Je trouve ces deux motos difficilement comparable tant la BMW à une heureuse orientation routière tandis qu'Honda insiste dans le côté Off Road de sa moto.
Et malgré toutes leur qualités à l'une comme à l'autre, force est de constater que l'on atteint certaines limites dans la facilité d'utilisation avec leur hauteur de selles, himalayesque pour beaucoup, et de plus complètement inutiles dans 99.99% des cas (je sais rester mesuré !).

Pour cause, leur débattements de suspensions qui imposent de grandes garde au sol, suspensions qui ne seront d'ailleurs quasiment jamais mis à contribution puisqu'elles sont calibrées pour les cas les plus sévères, c'est à dire réception de saut en off road sans que le carter moteur vienne percuter le sol !pipeau

170mm de débattement suffisent largement pour apporter confort sur mauvaises routes et sécurité sur les chemins faciles pour ce type de grosses cylindrées.
Faites le calcul; Africa Twin, selle standard 850/870mm; deb de susp : 230mm avec 170mm cela donnerait 790/810mm de haut de selle sans toucher au triangle guidon/selle/repose-pied, on pourrait même l'améliorer en augmentant l'écart selle/repose-pied.
Même démonstration en moins caricatural pour la BMW où l'on peut gagner 20mm de haut de selle facilement.

Mais voilà les grands espaces et l'aventure fantasmée cela fait vendre, même si un Bob Morane de moins de 1.80m peut s'en prendre une à chaque stop en ville; on vit une époque formidable ! menteur

avatar PERSO 28-12-2020 18:41
Re: [essai] Comparo moto BMW 1250 GS / Honda Africa Twin 1100

vous dites la bmw a 21000 a equipement egal . ce n'est pas vrai , la bm n'a pas le dct , mais elle a le keyless , le cardan , l"appel d'urgence , le shifter , le telelever , la pression des pneus .si on tient compte de tout, elle n'est pas beaucoup plus chere que l'africa , voir peut etre au méme prix et c'est un 1250 avec 136 cv
bmw a toujours ete cher , honda non, mais il semble vouloir le devenir.
je pense qu'avec la crosstourer ils auraient pu se permettre ce genre de tarif , a condition de lui donner le meme equipement que la GS (elles sont de la meme categorie, pas l'africa twin)


Modifié 2 fois. Dernière modification le 28-12-20 18:49 par PERSO.

avatar AS 28-12-2020 18:51
Re: [essai] Comparo moto BMW 1250 GS / Honda Africa Twin 1100

Philippe21, pas d'accord avec toi nombre de possesseurs de gros trails font du off-road, va voir les vidéos de cocoricorando ou Tom barrer sur youtube ou d'aller faire un tour en dehors des sentiers battus lors de festival comme AMF. Et qu'est ce qu'on est bien sur route avec un vrai trail...

Il y a assez de trails uniquement routier sur le marché (BM XR, Tracer, Versys, Crossrunner....je dois en oublier)

avatar AS 28-12-2020 19:01
avatar capdefra 29-12-2020 09:15
Re: [essai] Comparo moto BMW 1250 GS / Honda Africa Twin 1100

Je trouve aussi que la comparaison de la GS 1250 avec l'Africa Twin 1100 en version Adventure DCT et suspensions EERA n'a pas bafouille de sens, sauf pour essayer à tout prix d'avoir des prix proches.
Ceci dit, je déplore depuis la sortie de la 1100 l'inflation des tarifs et l'ajout inutile de "gadgets" qui la rende inutilement complexe et chère. La 1000 se démarquait de la GS par la simplicité et un prix très inférieur, c'est ce qui m'avait séduit lorsque j'ai acheté ma 1000 en 2017, plus l'originalité et l'agrément de la boîte DCT. Je n'envisage pas pour le moment de la remplacer par une 1100. Ça serait plutôt une Triumph Tiger 900 GT ou Rallye, voire une Guzzi V85 TT. On reste avec ces motos dans ce qui est pour moi essentiel avec des prix beaucoup plus raisonnables.

avatar Philippe21 29-12-2020 12:04
Re: [essai] Comparo moto BMW 1250 GS / Honda Africa Twin 1100

Citation
AS

Philippe21, pas d'accord avec toi nombre de possesseurs de gros trails font du off-road, va voir les vidéos de cocoricorando ou Tom barrer sur youtube ou d'aller faire un tour en dehors des sentiers battus lors de festival comme AMF. Et qu'est ce qu'on est bien sur route avec un vrai trail...

Il y a assez de trails uniquement routier sur le marché (BM XR, Tracer, Versys, Crossrunner....je dois en oublier)

99.99% c'était de l'humour, c’est pour dire que c'est une toute petite minorité ! clin d'oeil

J'ai roulé 11 ans en Flat dont 5 en GS, la 1200 DOHC, et j'ai adoré !

J'ai essayé le Off Road (obligé) c'est le calvaire dès que ça devient technique (boue, ornières, etc.) je ne te compte même pas le budget réparation des protèges culasses et autres pièces à chaque chute, et se retrouver coincé sous 250 kg de métal ce n'est pas sérieux ! ouf

Il n'y a vraiment que sur les routes forestières sèches que ça le fait, mais justement là-dessus ça passe avec moins de débattement de suspensions, il suffit d'avoir les bons pneus et les bonnes pressions.

Avec l'Africa ça passe encore plus facile (j’ai essayé), mais là je ne suis plus d'accord avec ces motos aux orientations TT marquées idem Yam Ténéré, je laisse les chemins aux promeneurs-marcheurs, aux VTTistes, aux chiens etc.) du coup je n'ai pas besoin d'un échassier !

Mon domaine de prédilection, les petites routes même celles avec un fifrelin de macadam et la décoration florale au milieu, çà j'adore, et là bingo !applaudissement je me suis pris le VFR 800 X, ça fait le boulot quand il n'y a plus de goudron, une sportive quand le revêtement est bon, bref un vrai couteau suisse, de très bonnes suspensions aux débattements suffisants, et du coup tu te retrouves avec des hauteurs de selles plus acceptables, sujet bien abordé dans l'essai du "Repaire". (810-830 sur le Crossrunner, pour mon mètre soixante-quinze 830 c'est top)

Je serais curieux de voir comment se partagerait les ventes entre un BMW R 1250 "XR" vs GS.

Là-dessus pas besoin de 200mm de débattement !
P1120640-Copie.JPG

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter