Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

[essai] Essai moto KTM 1290 Super Adventure S

avatar La Rédaction 29-01-2021 12:45
[essai] Essai moto KTM 1290 Super Adventure S

A peine dévoilée, déjà à l'essai ! On vous emmène à la découverte de la KTM 1290 Super Adventure S 2021, bien plus différente qu'il n'y parait

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar alain81 29-01-2021 13:22
Re: [essai] Essai moto KTM 1290 Super Adventure S

J'aime pas trop cette face avant et toute l'électronique, ni le prix d'achat et d'entretien, ni la revente sur laquelle on perd un max ... MAIS ... ce serait quand même pas loin d'être ma moto préférée de tout le marché moto !

avatar Christophe13011 29-01-2021 14:00
Re: [essai] Essai moto KTM 1290 Super Adventure S

Je possède une 1290 adventure S de 2018 et je n'aime pas du tout celle-là pour son esthétique.
d'autre part je ne suis pas d'accord avec le test je trouve que les modifications sont vraiment minimes on a toujours 160 chevaux le poids a augmenté le look est bidon à mon goût.
c'est vraiment un coup d'épée dans l'eau avec le radar adaptatif et cetera et cetera ....donc on se fout complètement... on est pas en bagnole.
Ma prochaine sera sûrement une multistrada V4 là il y a du changement et dans le bon sens.
KTM vous vous êtes complètement loupés.

avatar Bee Loo 29-01-2021 19:00
Re: [essai] Essai moto KTM 1290 Super Adventure S

En effet la face avant ce n’est vraiment pas bien beau. Et le reste bof. Et pourtant je roule KTM (SMT).

avatar Coolapix 29-01-2021 20:51
Re: [essai] Essai moto KTM 1290 Super Adventure S

L'électronique n'est pas un problème, c'est juste inévitable à notre époque. Vous accepteriez de revenir à un allumage à rupteur, vous ? Moi pas.
Par contre la face avant, je suis d'accord, je la trouve laide, berk 😝.

avatar 1364 30-01-2021 11:33
Re: [essai] Essai moto KTM 1290 Super Adventure S

Tiens !? Ils font comme Kawa... Ça deviens KaKaTM ! NAN ! Je blague... Quoique ! clin d'oeil

avatar c@ssoulet 30-01-2021 22:58
Re: [essai] Essai moto KTM 1290 Super Adventure S

Ces Ktm sont de plus en plus moches.

avatar TAT21 01-02-2021 10:25
Re: [essai] Essai moto KTM 1290 Super Adventure S

N'en déplaise aux rageux
personnellement, je trouve cette évolution bien plus profonde que certain ne le pense. Le simple fait de redessiner le réservoir et le cadre fait descendre le centre de gravité et c'est déjà pas mal!
Mis à part le capteur bosch (qui as besoin d'être visible) je trouve l'esthétique plutôt réussi, dans la continuité du 2020, bien plus réussi qu'un 1250 qui n'évolue pas depuis des années!
Le prix est très concurrentiel même si élevé dans l'absolu.
Ma prochaine sans aucun doute

avatar 1364 03-02-2021 19:12
Re: [essai] Essai moto KTM 1290 Super Adventure S

Oueps! Alors là quand même... Pour des spécialistes des machines tout-terrain... Esthétiquement... Ils repasseront ! Autant je me régale de la plaisante SD 1290 R, 2e génération, là... C'est pas une réussite plastique.

avatar Thud 03-02-2021 22:05
Re: [essai] Essai moto KTM 1290 Super Adventure S

C’est comme tout, les goûts, les couleurs...
Autant les 790 & 890 ADV me laissent de marbre, autant je trouve celle-ci pas désagréable à regarder.

avatar DRF 17-10-2021 20:55
Re: [essai] Essai moto KTM 1290 Super Adventure S

J'ai l'ancien modèle la 2020, En 1 an j'ai effectué 30000 km et accumulé une somme d'emmerdements conséquante. Actuellement la moto est immobilisée. En 40 ans de pratique, je n'ai jamais rencontré autant de problèmes qu'en 1 an avec cette moto. Cas isolé ? je n'en sais rien mais les problèmes existent, il suffit d'être un peu curieux pour s'en rendre compte.

Si encore le SAV était à la hauteur, mais ce n'est pas le cas. La gestion des problèmes par ktm et son réseau laisse vraiment à désirer. Ce n'est pas un jugement mais un constat.

A chaque fois que j'ai rencontré un soucis, c'est le même discours "c'est la première fois qu'on voit ça"
y compris quand la panne se répète sur ma moto.

Au prix de la moto et des équipements pour en faire une voyageuse se suis plus que déçu et le dégout définitif pour cette marque n'est pas loin.

En attendant je rame avec persévérance pour que les pièces élémentaires et liées directement à la sécurité de mon véhicule soient prises en charge par la garantie constructeur.

J'aimerai bien également que KTM se penche sérieusement sur l'origine des pannes redondantes d'amortisseurs et de disques de frein.
Une pièce défectueuse ça peut arriver, mais quand la même panne ou le même défaut réapparaît quelques semaines plus tard sur la même pièce neuve ça pose question. Ce serait dans mon intérêt évidemment mais pas que, ktm et ses clients, la concession seraient également in fine gagnants.

Ce retour d'expérience n'a pas vocation à enterrer une marque ni faire des problèmes rencontrés une généralité, il y a heureusement des propriétaires satisfaits.

Je roule énormément à moto, de l'ordre de 50000 km par an voire plus, je ne me déplace qu'en moto toute l'année depuis mes 16 ans, j'en ai 58, je ne tiens pas les comptes mais j'ai dépassé le million de km depuis un moment.

Avant de m'engager j'avais bien pris soin de détailler mon utilisation et mes attentes avant l'achat afin d'éviter une erreur de casting. J'avais estimé à 25000 km mon kilométrage annuel avec cette moto. On m'a répondu OK RAS, pas de problème. La concession faisant d'autres marques, la vente aurait pu se faire sur un autre modèle à la fiabilité plus reconnue.

Depuis comme avec toutes mes motos, j'enroule à l'ancienne, pas de conduite comme un bucheron,
pas d'off road, peu de ville, beaucoup de virolos et de longues sorties.
Je suis scrupuleusement les prescriptions du manuel d'utilisation (genre régler les suspatt sur la centrale) et du programme d'entretien avec des contrôles intermédiaire, (pas donné d'ailleurs les révisions dans le réseau), je vais toujours chez le même concessionnaire depuis l'achat (Je n'aime pas papillonner, je préfère une relation basée sur la confiance et durable), y compris pour changer du consommable tel que les pneus.

Je bichonne toutes les motos qui me passent entre les mains avec un beau bilan en terme de fiabilité jusqu'a cette moto.
Quand on roule beaucoup et tous les jours, qu'on consacre une bonne part de son budget à sa passion et qu'on garde ses motos longtemps y a pas 36 manières de faire, faut être soigneux et ne pas lésiner sur l'entretien et sur l'état de sa moto.

Sur la vingtaine de machines que j'ai possédé, antérieurement à cette épidémie de pannes sur la méme moto, à part le remplacement d'une ampoule de temps en temps, d'une seule batterie qui avait quand même 14 ans, RAS, malgré des kilométrages conséquent, de 100000 km ou plus. Je n'ai jamais eu de problème et encore moins des problèmes en cascades.

Je sais bien qu'aujourd'hui ya que le business mais même sous cet angle il y a des obligations contractuelles à respecter de la part du réseau et du constructeur, notamment en matière de sécurité.

Triste bilan, je suis d'accord, d'autant que quand ça roule c'est vraiment bien, mais être restreint ou carrément empêché de pouvoir l'utiliser 1/3 du temps depuis 1 an ça ne peut pas le faire surtout si rien n'assure que quand une panne survient ça passe le couperet de la prise en charge sous garantie.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 17-10-21 21:19 par DRF.

avatar fift 17-10-2021 21:19
Re: [essai] Essai moto KTM 1290 Super Adventure S

C’est dommage que sur un texte aussi long pour se plaindre des problèmes de fiabilité, il n’y en est pas un seul de décri de manière un peu factuelle…


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-10-21 21:20 par fift.

avatar DRF 18-10-2021 18:33
Re: [essai] Essai moto KTM 1290 Super Adventure S

- Disques avant voilés à 1150 km (à l'achat) changés à 16000 km.

- Amortisseur arrière qui fuit à 17000km changé vers 18000.

- re amortisseur qui fuit vers 25000 km, changé à 30600 km.

- Disques av à nouveau voilés vers 24/25000 km, un attente de prise en charge en garentie (1 refu de kt à la demande de la concession comme pour les premiers, redemande directement à ktm, j'attends.

- 31600 km, bandeau rouge batterie au TdB, assistance, plateau et concessionnaire le plus proche (différent de celui de l'achat et des entretiens). Verdict 4 jours plus tard, le stator est cramé. J'attends les nouvelles du garage pour la prise en charge et la réparation, les pièces sont commandés, y'a du progrès...

Qui dit mieux ?


Modifié 2 fois. Dernière modification le 18-10-21 18:40 par DRF.

avatar fift 19-10-2021 10:17
Re: [essai] Essai moto KTM 1290 Super Adventure S

Ok merci, c'est plus clair comme ceci.

Donc 3 soucis : disques avant, amortisseur, stator.

Bizarre que les disques se voilent comme ça. Une fois, ça peut passer pour un défaut de fabrication des disques, mais deux fois de suite, il y a sans doute un autre problème (alignement des tubes de fourche ?).
Idem pour l'amortisseur : c'est quand même une pièce très standard, curieux que ça ait fuit deux fois de suite.

avatar DRF 19-10-2021 14:04
Re: [essai] Essai moto KTM 1290 Super Adventure S

Bien résumé ce que je dis et re-dis au réseau et à ktm, il faut creuser les choses, doit bien y avoir des raisons mécaniques à cette épidémie.

avatar DRF 02-11-2021 13:09
Re: [essai] Essai moto KTM 1290 Super Adventure S

Ktm est pour moi synonime d'omerta.
Pour mes disques avant voilés une 2eme fois, pas une réponse à mes 3 mails laissés sur contact ktm ?
Même pas un mail en confirmant la réception...
Pas respectueux, pas sérieux ni responsable.
Les 20000 euros laissés sur le comptoir et encaissés se traduisent pour ma pomme par des pannes et avaries redondantes et à répétition.
Plutôt que de prendre le taureau par les cornes, ktm me laisse dans la panade et joue avec ma patience et mon porte monnaie.
A croire que ktm France à Saint Priest est une coquille vide. Ou alors c'est la politique de la maison du panneau orange. Personne au bout du fil et personne pour répondre aux mails, s'ils sont lus ce dont on peut légitimement douter.
Je vais finir par écrire à Mattighofen en recommandé et ça ne sera pas pour les remercier de la qualité de leur production ni du sérieux de leur SAV.

avatar 01moto 15-11-2021 14:21
Re: [essai] Essai moto KTM 1290 Super Adventure S

Super moto que j'ai eu la chance d'essayer pendant mes vacances à Dubaï.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter