Déclinée de la sportive RS 660, l'Aprilia Tuono 660 ouvre la voie du streetfighter mid-size. Essai transformé pour le roadster compatible A2 ? (vidéo incluse)
... [www.lerepairedesmotards.com]
Je viens de faire une simulation d'assurance.
En TR (pour un vieux comme moi, full options) la RS 691 ¤ le tuono 367 ...
Pour mémoire, dans les mêmes conditions je paye 445 pour ma MT10.
Comme toutes les sportives déshabillées officiellement il y a une affaire à faire du côté del'assurance.
C'est pour ça que j'avais un Tuono avec des bracelets pour pister au lieu d'un RSV.
Pas assez lourde mon fils ! Comparée à la 125 Motron X-Nord...
Ah, si j'étais jeune, elle me plairait bien, cette jolie transalpine.
Concrètement, hormis pour des critères potentiellement affectifs (et dans ce cas parfaitement compréhensibles, la moto c'est avant tout du plaisir), pourquoi mettre 10 500¤ dans une Tuono 660 quand on peut s'offrir une MT-09 pour le même prix ?
Je trouve qu'il y a un problème de positionnement tarifaire...
le surcout italien probablement @Reset
elle a de la gueule. et l'essai était très sympa à lire. les petites touches d'humour en plus, j'aime bien
tom4
Belle et bonne moto. L'essai et sympa avec un peu d'humour et pas mal d'info.
L'histoire du rein et du tapis de souris rhoo :) oui j'ai retenu que ça ...
Tiens j’ai envie de chipoter, parce que j’aime bien cet article et que j’ai envie de taquiner l’auteur.
Mais aucune des deux n'avait comme base une superbike pur jus
Et le moteur du Monster S4, il vient d’où, hein ?
A 10500euros il faut encore investir dans un ohlins,Schifter en option,etc..ça fait un peu cher.
Et haute en plus.
Du coup je vais attendre la KTM 490cc alors que je la voyais comme la remplaçante idéale de ma Mt.03(320cc).
@fift, j'ai dis "pur jus" en sous entendant moteur ET châssis de superbike. La S4 a effectivement un bloc de 916 mais un treillis de sport-GT (la ST). Voilà voilà (je chipote moi aussi)
Heuuu… la X11 n'était-elle pas une version déshabillée de la 1100XX ?
Est-ce que les cartos moteur sont les mêmes que la RS bridable?
En lisant un autre essai, le shiter est à 97¤: en gros, à ce prix, ce sont les concess' qui vont se prendre la mesquinerie de Aprilia…
J'ai noté aussi la présence d'une nouvelle protection de bras oscillant à droite: savez-vous si elle va se généraliser? Parce que quand on voit l'état des BO sur les photos et vidéos, en même pas un mois d'essais, l'usure est vraiment rapide et dégueulasse!
Citation
inextenza
Heuuu… la X11 n'était-elle pas une version déshabillée de la 1100XX ?
!
On ne peut quand même décemment pas qualifier la 1100 XX de superbike.
@inextenza, bien vu pour la protection de bras oscillant. C'était passé sous mon radar et Aprilia n'en a pas fait état lors de la présentation. Je vais poser la question à Aprilia France. Si c'est le cas, ce sera précisé dans l'essai à venir de la déclinaison trail Tuareg 660... et non, la Blackbird 1100 X n'était pas une Superbike.
La XX n'était pas une superbike, c'est clair vu l'enclume, mais c'était quand même LA moto extrême de l'époque, lors de sa sortie (historiquement la première moto de grande série à passer les 300km/h) :)
Merci beaucoup pour la prise d'info sur la protection de BO! Ce n'est pas une question en l'air, car j'attends que le concess Piaggo du coin finisse ses travaux pour qu'il reçoive les grokub' du groupe: la RS semble être exactement la meule que je cherche (une joy machine avec plus de caractère que de chiffres idiots sur la fiche technique; pour comparaison j'ai adoré la Panigale V2, mais hors budget pour une machine du quotidien), et j'en suis même à déjà réfléchir comment protéger élégamment la banane…
Citation
Tyrrell-008
@fift, j'ai dis "pur jus" en sous entendant moteur ET châssis de superbike. La S4 a effectivement un bloc de 916 mais un treillis de sport-GT (la ST). Voilà voilà (je chipote moi aussi)
(Tiens c’est marrant, j’ai toujours cru que le cadre était celui du Monster, mais c’est bien un cadre de ST4 en fait).
@inextenza, bien vu pour la protection de bras oscillant. C'était passé sous mon radar et Aprilia n'en a pas fait état lors de la présentation. Je vais poser la question à Aprilia France. Si c'est le cas, ce sera précisé dans l'essai à venir de la déclinaison trail Tuareg 660... et non, la Blackbird 1100 X n'était pas une Superbike.
Mignonne mais très chère. Je parle de la bécane 😁
Petite précision concernant la puissance. La cartographie de la RS et la Tuono sont logiquement identiques. Je n'imagine pas Aprilia développer une cartographie spécifique pour un différentiel de 5 petits canassons. Le “problème” (valable chez tous les constructeurs), c'est que ce qu'on appelle communément les chevaux n'est pas une norme unique. Il y a les chevaux DIN, SAE et CUNA (liste non exhaustive) et les modes de calcul sont tous légèrement différents. Il y a aussi le fait que les communiqués de presse sont tous traduit en anglais et que nos amis d'outre-atlantique ne calculent pas la puissance comme en europe (1 ch = 735,5 W chez nous contre 745,7 W chez eux) ET que certains constructeurs arrondissent leurs valeurs pour éviter les virgules. Tout ça mis bout à bout fait qu'un se retrouve avec des disparités dans les chiffres, volontaires ou non, et ce sera toujours le cas tant que les constructeurs ne nous donneront pas systématiquement des valeurs en kW. C'est le cas dans l'automobile mais toujours pas dans la moto... Je me pencherais là dessus la semaine prochaine et ferais une MAJ le cas échéant.Stay tuned.
Pour la puissance, je n'ai pas trop lu pour la RS bridable (95ch), par contre, sur un forum anglophone, il y en a qui ont passé leur RS sur banc:
[www.apriliaforum.com]
Ça sort conforme à la fiche technique, et les courbes illustrent les commentaires des essayeurs, à propos du regain de personnalité à 7000tpm.
Après, faut voir comment sont calibrés les bancs :D
Jamais une XX de série a passé le 300 chrono. Tout juste 280 dans la douleur. La première vraie 300 labellised de série fut l hayab 99....
Et le passage à l injection a encore amputé un peu plus la puissance de l oiseau noir néanmoins sublime et très très aboutie.
Citation
Tyrrell-008
Petite précision concernant la puissance. La cartographie de la RS et la Tuono sont logiquement identiques. Je n'imagine pas Aprilia développer une cartographie spécifique pour un différentiel de 5 petits canassons.
Hmmm mais pourtant ce n'est pas déjà ce que font tous les constructeurs en sortant X carto pour un même modèle ? Qu'est-ce qui empêcherait Aprilia de développer une carto spécifique à 95 poneys comme, par exemple, ils peuvent développer une carto pluie ou sport sur n'importe quel modèle ?
Citation
fift
Tiens j’ai envie de chipoter, parce que j’aime bien cet article et que j’ai envie de taquiner l’auteur.
Mais aucune des deux n'avait comme base une superbike pur jus
Et le moteur du Monster S4, il vient d’où, hein ?
Cette discussion a déjà eu lieu.
Et la Tuono est bien le tout premier roadster "raide et méchant" avec une vraie hypersport comme base.
Ou alors c'est une 125, l'Aprilia Europa au début des années 90...
Mais cette petite Tuono me donne bien envie, faudra que j'aille voir ça de près.
Citation
Godzilla
Ou alors c'est une 125, l'Aprilia Europa au début des années 90...
Pfff, mais non, c'est la première 125 Mito, avec une version juste sans carénage, sans modif.
Oueps! Sauf que ça, c'était le cas j'y vas... J'y vas pas...
Ah, une autre question: il y a un régulateur de vitesse, OK, mais… un warning?
C'est AMHA autrement plus important pour une machine de tous les jours, qu'un régulateur, et ce n'est jamais mentionné.
Très jolie et sympathique machine
sauf que le strapontin pour Madame, ça va juste pas le faire
Dommage!
Pour la perfection il faut passer à la TUONO 660 FACTORY ! Un régal de confort et de réactivité...