Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

[essai] Essai moto Ducati SuperSport 950 S

avatar Damien Bertrand 23-02-2021 17:00
[essai] Essai moto Ducati SuperSport 950 S

Née sportive mais avec une ergonomie plus routière, la Ducati SuperSport 950 S parvient elle à réunir le meilleur des deux mondes ? Essai sur piste pour la pousser au bout de ses possibilités

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Reset 23-02-2021 18:59
Re: [essai] Essai moto Ducati SuperSport 950 S

On s'interrogera quand même sur la pertinence d'un essai exclusivement sur piste avec une monte qui de plus n'est pas celle qui est vendue avec la moto.

De fait, l'expérience relatée est totalement décalée par rapport à ce que vivront les potentiels acheteurs pour la plupart de leurs utilisations de la moto.

Quid de la maniabilité en ville, de la chauffe du moteur, de l'autonomie en conditions normales, de la partie cycle sur route dégradée, bref, si perso j'avais eu comme projet d'acheter cette moto, cet essai ne m'aurait pas appris grand chose...

A noter que je ne critique pas le test en lui-même, je me doute bien que si vous aviez pu essayer plus longuement la moto vous l'auriez fait, c'est l'évènement très restrictif et décalé organisé par Ducati qui me laisse perplexe...

avatar Lucho 74 24-02-2021 09:45
Re: [essai] Essai moto Ducati SuperSport 950 S

Bonjour Damien,

Quel essai !
Perso vous m'avez donné envie de m'essayer au circuit !
Et puis, faire l'intérieur au "sosie" de M'ssieur Axel M. avant la (dernière) ligne droite, ça avait de l'allure !
Bonne journée.

Lucho

PS : si vous avez 2 minutes pour réponde à mon précédent message (DUC MS V4S vs KTM 1290 SA S) ce serait cool !

avatar waboo 24-02-2021 13:59
Re: [essai] Essai moto Ducati SuperSport 950 S

KTM : Répondu entre temps, hier.

sourire

Oui, cette SS950 permet de s'amuser sur circuit et sur route.
On a eu une belle session avec les collègues, c'était très chouette !

A bientôt


Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-02-21 14:05 par waboo.

avatar eriko 24-02-2021 15:33
Re: [essai] Essai moto Ducati SuperSport 950 S

Intéressant de l'avoir essayé sur circuit et démontré une belle polyvalence.Dans cette livrée
Blanche elle est sublime.


avatar Philippe21 24-02-2021 17:06
Re: [essai] Essai moto Ducati SuperSport 950 S

Merci pour ce super essai, bravo ! Et oui cela donne envie !

En Sport-Gt il reste encore quelques exemplaires à vendre de l'iconique reine de la catégorie; la Honda 800 VFR F, un monument de polyvalence qui se négocie à 13.000¤.

avatar eriko 24-02-2021 17:31
Re: [essai] Essai moto Ducati SuperSport 950 S

Merci de rappeler la vrf 800 à laquelle on l'a souvent compare
En terme de positionnement.
Mais sur le registre circuit
à mon avis elle est devant ..

avatar Godzilla 24-02-2021 18:47
Re: [essai] Essai moto Ducati SuperSport 950 S

Citation
eriko
Mais sur le registre circuit
à mon avis elle est devant ..

Le contraire serait... intéressant, vu que la VFR date pas mal, est lourde comme une enclume, et que la Ducati est très récente.

Pour les comparaison, les sport-gt et tout ça, on amalgame pas mal je trouve.
Si les VFR sont des sport-GT, quelques motos dont cette Ducati sont des sportives comme on pouvait en trouver jusqu'aux années 2000 (à peu près).
Avant la généralisation des hypersports, disons.

Une Aprilia Falco par exemple était une sportive "de route", au contraire de sa cousine Futura, une sport-GT, elle.

Aujourd'hui, je crois que cette Ducati est sans concurrence. Ou peut-être la nouvelle Aprilia 660.

avatar 1364 24-02-2021 19:49
Re: [essai] Essai moto Ducati SuperSport 950 S

La noblesse moteur en moins pour cette plus petite cylindrée qu'est la 660 Aprilia.

avatar fift 24-02-2021 23:55
Re: [essai] Essai moto Ducati SuperSport 950 S

Godzilla > cette supersport est plus proche d’une ST3 que d’une SS. C’est bien une Sport-GT type VFR, et pas une « sportive de route » comme la Falco, la SS ou la VTR-F.
La sportive de route chez Ducati me semble être la Panigale V2 (si on fait l’impasse sur la place passager).

avatar Philippe21 25-02-2021 11:30
Re: [essai] Essai moto Ducati SuperSport 950 S

La VFR une enclume ? Faut pas exagérer, au guidon cela ne se ressent absolument pas. Le Honda pèse 239kg tous pleins fait vs 210kg pour la Ducati qui n'emporte ni 21.5 litres d'essence ni béquille centrale, j'estime donc la différence de poids à 15/18kg tout au plus.
Alors oui elle sera certainement moins vive à l'attaque!
Par contre le VFR sera plus polyvalent, c'est une moto formidablement homogène et équilibrée, très confortable sur route, ne serait-ce que pour le duo, et pratique dans la vie de tous les jours.

2021

ducati-supersport-950-s-profil-gauche.jpg

2014
honda-vfr-800-vtec-cote.jpg

Nul doute que la Ducati lui soit supérieur en performances pures, mais elle n'offre pas le raffinement mécanique d'un V4 à 90° surtout à ce prix là, à Bologne pour gouter au V4 c'est 20.000¤ le ticket d'entré.

avatar fift 25-02-2021 12:34
Re: [essai] Essai moto Ducati SuperSport 950 S

Citation
Philippe21
La VFR une enclume ? Faut pas exagérer, au guidon cela ne se ressent absolument pas. Le Honda pèse 239kg tous pleins fait vs 210kg pour la Ducati qui n'emporte ni 21.5 litres d'essence ni béquille centrale, j'estime donc la différence de poids à 15/18kg tout au plus.

Faut peut-être pas exagérer. Pour avoir eu une Vtec pendant 3 ans, et des SSie (210kg tous pleins faits) pendant un peu plus longtemps, la différence est plus que sensible. Et encore, les SSie n'étaient pas aussi abouties côté partie-cycle que cette Supersport.
De là à faire de la VFR une enclume, certes non, mais il ne faut pas dire que la différence ne se sent pas.

Par ailleurs, plutôt que comparer la quantité d'essence embarquée, mieux vaudrait comparer l'autonomie : 16 litres à 5 l/100 pour la Supersport (donc 320 km) contre 22 litres à 6,5 litres/100 pour la VFR (donc 340 km). Kif-kif quoi. Et encore, je suis gentil avec la console de la VFR ...

Pour le "raffinement mécanique" du V4, ce n'est pas un argument : c'est un goût personnel. Perso, je préfère 100 000 fois le V2 Ducati (même dans une version aseptisée comme ici) que le V4 sans saveur de la VFR.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-02-21 12:38 par fift.

avatar inextenza 25-02-2021 13:05
Re: [essai] Essai moto Ducati SuperSport 950 S

Est-ce que le comportement moteur a évolué?

Parce que, perso, c'était son point noir, et qui m'a bloqué pour un achat éventuel.

Bon, faut dire que j'ai enchainé les essais dans le mauvais ordre: la V2 avant la SS…
Je recherche une moto «sport» qui a avant tout du caractère.
Et du coup, autant la V2 est fantastique pour un usage quasi exclusivement routier, autant avec la précédente génération de cette SS, j'ai roulé davantage comme une andouille. Plus fort, plus dangereusement. C'est une moto effectivement simple à prendre en main (la précédente SS était en gros une mostro carénée, position très droite), par contre, le moteur… ah c'est souple, c'est assez coupleux, mais niveau émotions… en une heure d'essai je n'en n'ai pas retenu.

D'ailleurs, les concess' Ducati me disent que la SS tient moins bien la cote, car elle est souvent revendue pour aller sur une panigalette. Certes moins polyvalente, mais tout de même restant dans des limites raisonnables.

J'aimerais bien savoir si ça vaut le coup de refaire un essai.

Ah, et les valises en option, ce sont toujours les sacs à main inutilisables?

avatar waboo 25-02-2021 16:11
Re: [essai] Essai moto Ducati SuperSport 950 S

Citation
fift
Godzilla > cette supersport est plus proche d’une ST3 que d’une SS. C’est bien une Sport-GT type VFR, et pas une « sportive de route » comme la Falco, la SS ou la VTR-F.
La sportive de route chez Ducati me semble être la Panigale V2 (si on fait l’impasse sur la place passager).

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Certes, les SS étaient plus typée sportives avant. Mais la ST 3 était bien plus routière.

Cette SS 950 me semble plus proche d'une Falco.

La Panigale V2 est une vraie sportive. Pas du tout la même ergonomie que cette SS.

Avec la SS 950 c'est dynamisme et confort tonique au quotidien, duo/valises envisageable et sortie circuit efficace.

avatar Philippe21 25-02-2021 18:16
Re: [essai] Essai moto Ducati SuperSport 950 S

Citation
fift
Citation
Philippe21
La VFR une enclume ? Faut pas exagérer, au guidon cela ne se ressent absolument pas. Le Honda pèse 239kg tous pleins fait vs 210kg pour la Ducati qui n'emporte ni 21.5 litres d'essence ni béquille centrale, j'estime donc la différence de poids à 15/18kg tout au plus.

Faut peut-être pas exagérer. Pour avoir eu une Vtec pendant 3 ans, et des SSie (210kg tous pleins faits) pendant un peu plus longtemps, la différence est plus que sensible. Et encore, les SSie n'étaient pas aussi abouties côté partie-cycle que cette Supersport.
De là à faire de la VFR une enclume, certes non, mais il ne faut pas dire que la différence ne se sent pas.
Je n'ai pas écrit qu'il n'y avait pas de différence, j'ai dit que le poids ne se sentait pas sur le VFR en roulant.

Citation
fift
Par ailleurs, plutôt que comparer la quantité d'essence embarquée, mieux vaudrait comparer l'autonomie : 16 litres à 5 l/100 pour la Supersport (donc 320 km) contre 22 litres à 6,5 litres/100 pour la VFR (donc 340 km). Kif-kif quoi. Et encore, je suis gentil avec la console de la VFR ...
Je ne sais pas quel modèle de VFR tu as eu, mais je roule en VFR 800 X (RC80) depuis 6 ans, la moyenne des consos s'établit à 5.4L sur 42.000 bornes (je reconnais ne pas faire de circuit avec!.

Citation
fift
Pour le "raffinement mécanique" du V4, ce n'est pas un argument : c'est un goût personnel. Perso, je préfère 100 000 fois le V2 Ducati (même dans une version aseptisée comme ici) que le V4 sans saveur de la VFR.
C'est très bien, tant mieux pour toi, il en faut pour tous les goûts et toutes les sensibilités, moi je ne supporte pas les bruits de casseroles des moteurs Ducati, et le raffinement des motorisations Honda et pour moi un argument majeur ! clin d'oeil


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-02-21 18:17 par Philippe21.

avatar fift 25-02-2021 20:21
Re: [essai] Essai moto Ducati SuperSport 950 S

C'est bien ce que je dis : le poids se sent. en roulant. Dès qu'on passe sur une moto plus légère, c'est flagrant. Et c'est encore plus sensible sur des motos avec une position légèrement penchée vers l'avant (sans doute moins perceptible avec la position très droite du Crossrunner).

Pour la VFR, a priori tu as donc un Crossrunner. Pas exactement la même chose qu'une VFR "vfr" même si elles partages nombre d'éléments communs (moteur et cadre si je ne m'abuse). Je crois par exemple que le paramétrage d'injection n'est pas le même.
J'ai eu une Vtec, modèle 2006 si mes souvenirs sont bons. 6 litres/100 au mini de chez mini, et plus souvent entre 7 et 8 litres (sans rouler comme un âne).


Waboo> Marrant ça, j'avais trouvé la position très droite sur la Supersport, avec une ergonomie qui me rappelait justement celle des ST2/3, Sprint 1050, VFR, etc.

avatar inextenza 26-02-2021 09:03
Re: [essai] Essai moto Ducati SuperSport 950 S

Oui, je suis également de cet avis, que cette SS est davantage comparable à une ST3 (j'ai essayé une 1000SS-DS d'un pote, c'était une moto plus longue, guidon plus loin donc position davantage basculée que cette SS)
Il faut imaginer une Mostro avec des bracelets hauts à la place du cintre.

Il ne s'agit donc que d'un rhabillage de la 939 SS 2016-2020 ?

avatar Godzilla 26-02-2021 11:16
Re: [essai] Essai moto Ducati SuperSport 950 S

Citation
waboo
Citation
fift
Godzilla > cette supersport est plus proche d’une ST3 que d’une SS. C’est bien une Sport-GT type VFR, et pas une « sportive de route » comme la Falco, la SS ou la VTR-F.
La sportive de route chez Ducati me semble être la Panigale V2 (si on fait l’impasse sur la place passager).

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Certes, les SS étaient plus typée sportives avant. Mais la ST 3 était bien plus routière.

Cette SS 950 me semble plus proche d'une Falco.

La Panigale V2 est une vraie sportive. Pas du tout la même ergonomie que cette SS.


Moi non plus je ne suis pas d'accord, suffit de regarder une VFR de face et cette Ducati, et de noter la position des poignées par rapport à la selle.
Et là on voit qu'une VFR est "confort", que cette Supersport c'est quand même "sport". Elle est très loin d'une ST3 quand même.
Ce qui s'en rapproche le plus me semble être une Aprilia Falco, peut-être une VTR1000F aussi.

Une Panigale, c'est encore une hypersport comme ça l'était à sa sortie, une sportive sans concession. Suffit de les regarder ces Panigale pour se dire que le confort s'il y en a sera dans le comportement des suspensions et c'est tout.

avatar eriko 27-02-2021 11:19
Re: [essai] Essai moto Ducati SuperSport 950 S

Qu'est ce qui empêcherait le montage du v2 à 150 CV?

avatar inextenza 04-03-2021 15:57
Re: [essai] Essai moto Ducati SuperSport 950 S

Ben à peu près tout: il faut encaisser les 40ch de plus…

Et puis, à quoi bon? La Panigale V2 est étonnamment adaptée à la route. C'est sûr, elle est moins confortable, et on ne va pas lui mettre des valises semi rigides, mais ce n'est pas une machine aussi extrême que sa grande s½ur et la concurrence.
Donc, une SS avec le moteur de la V2, cela ferait AMHA un doublon dans la gamme.

avatar Godzilla 05-03-2021 20:19
Re: [essai] Essai moto Ducati SuperSport 950 S

Et puis elle coûterait beaucoup plus cher.

La première version, pas vraiment donnée, s'est déjà mal vendue, alors...

avatar Ducatevo 16-03-2021 19:38
Re: [essai] Essai moto Ducati SuperSport 950 S

Juste magnifique..... Y'a pas à dire, ils savent dessiner des motos ces Italiens !!!! Je casse mon PEL et je courre chez mon concessionnaire.
Par contre, ça m'agace au plus au point ces intervalles de révision. Faut qu'ils arrêtent de nous faire croire que d'espacer à 15000 kms, c'est pour notre bien. Parce que sur de toute façon comme c'est 15000 ou 1 an.... ben, même si t'as fait que 3000 bornes dans l'année, faut quand même baisser ton pantalon. Ça me gave ces conneries de révision....

avatar fift 16-03-2021 21:54
Re: [essai] Essai moto Ducati SuperSport 950 S

Ouais enfin le jeu aux soupapes, le machin qui te coûte une blinde dans les révisions, ça ne dépend que du kilométrage. Le faire tous les 30 000, perso, ça me va très bien.
Sur une 999, c’était tous les 10 000.

Bon, après, pour ce qui est des vidanges, c’est sûr que ça ne change rien.

avatar J-O-R 02-04-2021 16:23
Re: [essai] Essai moto Ducati SuperSport 950 S

Inextenza,

Toi qui a gouté au SS et à la V2, comment est la différence de confort ?

Perso venant d'un Hornet 600, j'ai trouvé la position du SS tout aussi droit, ce qui m'a un peu frustré sur le côté "sport GT".

J

avatar inextenza 04-04-2021 01:35
Re: [essai] Essai moto Ducati SuperSport 950 S

Salut J-O-R,

Alors, pour situer le contexte, je viens d'une moto longue (Triumph 900 Sprint Sport, en gros, la 900 Dayto du Joe Bar Team avec les bracelets juste au dessus du té) et en comparaison, quand un pote m'avait fait essayer sa Hornet (très très probablement la même que la tienne) j'ai eu l'impression de "faire le chien qui fait le beau".

Aucune des 2 Ducati modernes ne m'a perturbé: l'ergonomie pour mon mètre 75 est juste parfaite. Juste je me prenais la botte dans le téton de cale pied à l'arret sur la V2 (truc qui a d'ailleurs été mentionné sur l'essai de Caradisiac, ça m'a rassuré :) )

La SS n'est, AMHA, pas une sportive pure et dure, mais une sport-GT. Davantage comparable en terme d'approche à une Ninja 650 (mais avec un moteur d'un tout autre calibre). Donc, à ce titre, je ne trouve pas la position trop droite, juste pas à mon goût.
J'ai essayé de me mettre en statique au guidon d'une Z1000SX, et d'une 1290Superduke-GT: c'est pareil, très droit. Pas autant qu'un SUV, mais clairement, on est dans une recherche de confort, pas d'avoir les épaules alignés avec les tubes de fourche.

Ces sports GT ne sont pas ridicules sur circuit. Au contraire, à l'époque, si tu te souviens, cette polyvalence était mise en avant, et j'ai emmené mon enclume, la Triumph, se promener sur quelques circuits sans faire ricaner. Et j'y ai croisé une fois une VFR RC36, je me suis senti moins seul, et il s'est bien amusé lui aussi.

La V2, c'est une machine qui aurait envie de faire partie d'une gamme de motos qui a disparu pendant quelques années, et qui tente de ressusciter (j'espère en tout cas), les "Supersports". C'était des motos déclinaisons des hypersports en haut de la gamme. Mais cette V2 est quand même très typée, tant dans la position que par les performances et sa géométrie.

Les 2 essais ont été fait sur un itinéraire identique, en région parisienne, sur une grosse heure, en septembre (donc, la chauffe du cylindre arrière sur la V2, j'ai goûté, j'imagine qu'en plein été, ça doit être pénible. Sur la SS, ça chauffe aussi, mais j'ai été moins exposé aux bouchons. A priori, elle chauffe quand même moins, en tout cas l'ancienne génération).
Aucune des 2 ne m'a posé de problème, juste, sur la V2, tu es plus haut, avec les pieds plus hauts, donc, cela demande de l'habitude pour être à l'aise.
Je n'ai pas roulé sur des routes dégradées, je ne sais donc pas te dire comment elles se comportent (confort, dribble, cap) dans des conditions plus délicates. La V2 risque d'être plus technique, même si l'amortisseur de direction doit compenser les mouvements de guidon.

Reste la rigidité des machines, et les selles: nul doute que là, si tu veux traverser la France, la V2 va te demander de rajeunir un peu :) (mais, sincèrement, je me voyais bien prendre la V2 en machine de tous les jours, d'ailleurs, je ne comprends pas les ducatistes qui revendent leur 899/959/V2 avec aussi peu de kilomètres, car, contrairement à leurs grandes soeurs turbulentes respectives, elles se roulent sans difficulté!)

Ah si, un truc: sur la SS, le compteur tombe facilement sous les yeux. Il est plus haut, et on est moins sur l'avant, donc, pas collé au bloc compteur. Sur la V2, je ne l'ai pour ainsi dire pas trop vu/regardé, il est vraiment bas, et dans le trafic, il est hors champ de vision.

Voilou, j'espère que j'ai pu répondre à ta question!


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-04-21 02:30 par inextenza.

avatar J-O-R 04-04-2021 08:03

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy