Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

[essai] Essai Harley-Davidson Pan-America 1250

avatar Damien Bertrand 22-04-2021 20:00
[essai] Essai Harley-Davidson Pan-America 1250

Fausse rusticité esthétique conjuguée à sa modernité donne au gros trail américain une efficacité remarquable, aussi bien sur route qu'en tout-terrain. Essai de la Harley-Davidson Pan-America 1250, Standard et Special, vidéo incluse

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Route44 22-04-2021 20:38
Re: [essai] Essai Harley-Davidson Pan-America 1250

Super article merci !!! Par contre le côté esthétique comment dire.... ? Cet avant carré est vraiment laid mais ce n est que mon avis !
Bonne route V

avatar Luc Trl 22-04-2021 22:43
Re: [essai] Essai Harley-Davidson Pan-America 1250

Comme quoi le Covid a du bon et a permis à Harley de remplacer les ingénieurs nonagénaires qui faisaient toujours la même enclume chromée à roulettes depuis la création de la marque (1908 ?). Bienvenue dans ce millénaire.
Par contre, l'avant...çà pique les yeux. C'est grotesque, provoquant, tout ce que vous voulez mais pas beau. C'est un vrai frein à l'achat pour une machine qui semble, à vous lire, pétrie de qualités. Quel dommage. Une pièce issue de la chaîne d'assemblage des Kenworth et adaptée pour déconner par un gars qui ne tenait pas l'alcool ?

avatar Tagazou 22-04-2021 23:16
Re: [essai] Essai Harley-Davidson Pan-America 1250

ça fait plaisir de voir Harley se renouveler ces derniers temps ! Sinon ça a l'air d'être une machine intéressante, le prix est plutôt correct au final et l'avant... Bah au moins avec ça on peut que se distinguer des autres motos on va dire (j'aimerais beaucoup voir la tête des autres si tu te pointes avec cette moto à un rassemblement Harley par contre !)

avatar c@ssoulet 23-04-2021 08:21
Re: [essai] Essai Harley-Davidson Pan-America 1250

Au 21e siècle, une génération entière de designers moto américains, psychologiquement épuisés par la dictature du style barbu - ventrabière, se reconvertit massivement dans l'outillage et s'enfuit vers l'horizon doré des Stihl et autres MacAlister.
Après une brève histoire d'amour avec les engins de travaux publics, imposant leur style notamment sur la forme des godets Caterpillar encore mythiques aujourd'hui, ils revinrent vers la moto.
Accouchant d'une parfaite synthèse de leurs expériences passées ils produisent un bitza improbable, sur lequel il était étonnamment difficile de différencier le phare du Top Case.
Ils en vendirent 4. 3 furent détruits par des gosses jetant des pierres. Le dernier est encore visible de nos jours et est exposé au musée de la machine agricole de Minneapolis.

avatar Picabia 23-04-2021 08:48
Re: [essai] Essai Harley-Davidson Pan-America 1250

Je me suis bien marré en lisant le commentaire de Cassoulet, si, si, déjà comme pseudo ça fleure bon la France profonde, celle qui innove dans la moto et c'est une bonne synthèse des poncifs concernant Harley mais fait avec humour.
Il est de bon ton de déglinguer Harley comme on déglingue Brough ou Midual, on ne fait rien, on critique, on bouge les lignes, on critique.
Barbu, non ventripotent et scandale buveur d'eau, je ne serai pas acheteur mais je reconnais qu'ils ont osé, en ces temps de la pensée unique et de la copie chinoise. Elle surprendra les puristes et vise une clientèle différente, un super carré chez Harley, la révolution, et de plus avec des bourrins.
Le style fait débat à cause de l'éclairage Day Maker plus à son aise sur un touring mais ça éclaire. J'ai eu une Honda qui éclairait que dalle.
Je fais 700 bornes en Harley sans avoir recours à un ostéopathe et j'emmène plus de bagages que ma b*** et mon couteau et si je fais le bilan, à part les pneus, elle ne coûte pas trop cher en entretien.
Entre elle et une GS à 22000 balles que l'on croise à chaque coin de rue, je ferai montre d'une certaine originalité et jamais personne n'a fait de remarque sur ma Harley en ma présence, plutôt des compliments.

avatar Pierre85 23-04-2021 10:05
Re: [essai] Essai Harley-Davidson Pan-America 1250

Ce design en plastique, digne d'une tondeuse auto-portée, au secours... Et ce prix ! Ils ne sont pas prêt de rajeunir leur clientèle et remonter la pente. (pour ceux qui l'ignorent, Harley va de plus en plus mal. Contrairement à Indian).

Harley se meurt depuis plusieurs années, piégé par l'image qu'ils ont eux-mêmes forgée dans les années 80. Coincé avec une clientèle vieillissante et conservatrice qui veut des culbuteurs, des ailettes sur les cylindres, et du "potatoes-sound". Je travaille juste à côté de la concession HD de mon département : les grands jours, on dirait un club de pré-retraités ! Tu cherches les moins de 50 ans !

Une machine simple, agile et élégante avec un peu de chrome, façon scrambler, à 12000 E. Voilà ce dont ils ont besoins pour se projeter après les "boomers".

Une interprétation moderne de la photo noir & blanc.
Bien avant "easy rider" et son folklore.

avatar eriko 23-04-2021 11:16
Re: [essai] Essai Harley-Davidson Pan-America 1250

La différence entre Harley et les autres ça commence avec leur forum (Harley passion)très révélateur d'une mentalité ridicule :Pour s'y inscrire il faut obligatoirement posséder
Une Harley !

avatar Alfded 23-04-2021 11:58
Re: [essai] Essai Harley-Davidson Pan-America 1250

Superbe écriture pour cet article, particulièrement intéressant au demeurant !!!
Quelle machine "particulière", c'est le moins qu'on puisse dire. Esthétiquement parlant, il faut s'y faire, mais pourquoi pas au fond, même si je suis bien loin d'être un fan des HD ??? Il faut dire qu'au tarif proposé pour l'intéressante et originale version "standard", il y a matière à réflexion.

avatar seb-xx 23-04-2021 11:58
Re: [essai] Essai Harley-Davidson Pan-America 1250

Ils ont sorti leur SUV de la moto sauce Hummer...
Bon je m'attendais qu'ils y ait une déclinaison Livewire quand même

avatar Bee Loo 23-04-2021 12:36
avatar Picabia 23-04-2021 12:58
Re: [essai] Essai Harley-Davidson Pan-America 1250

Pour info, pour les ignorants, un forum ou un club de marque réunit que les possesseurs de la marque, mon pauvre eriko je peux te citer le club Gold Wing, le club BMW, le club Guzzi, le club Laverda, le club Terrot ou Motobécane,le forum Himalayan, bref les passionnés d'une marque peuvent adhérer à un club de marque, la liste est longue.
On peut ne pas aimer une marque mais trouver des arguments ridicules pour traiter les autres de ridicule!!! Ca fait rire dans les chaumières.
Et puis comme si l'âge était rédhibitoire, à croire que vous ne vieillissez pas tous autant que vous êtes.
Parce que sur une Versys il n'y a pas de plastique? Le privilège d'un retraité est d'avoir du temps libre, le fait de faire revivre des moteurs à ailettes ou de continuer à les faire vivre passera-t-il sous le coup d'une interdiction ou d'un pensée malsaine?
Critiquez mais avec humour comme cassoulet.
J'ai eu tous types de machines mais j'ai rarement vu autant de méchanceté et d'animosité envers cette marque, à croire qu'il y a un sentiment de frustration chez certains.
Je vous rassure, on en profite comme des vieux, on retape des bécanes que l'on fait rouler et le reste on s'en fiche un peu.

avatar Zarn 23-04-2021 13:27
Re: [essai] Essai Harley-Davidson Pan-America 1250

je rejoins Picabia sur son analyse, comme cette marque semble cristalliser toutes les critiques, on peut ne pas aimer mais on peut aussi rester impartial !

alors oui Harley va mal, alors oui le design est clivant, alors oui ce sera pas pour tout le monde mais au moins ils proposent une moto différenciante des autres, que ce soit par rapport à leurs propres modèles ou à ceux de la concurrence !

moi je dis bravo pour la démarche industrielle et la remise en question, à l'évidence HD ne pouvait attendre sans rien essayer en vivant sur une image certes exceptionnelle mais vieillissante

je n'ai jamais été un fan de HD (bien qu'ayant pas mal roulé Street Glide dans d'autres contrées) car je considérais ces motos peu en phase avec nos routes françaises, j'attendais celle là depuis sa présentation et cet essai me conforte dans le bien fondé de leur proposition

le concessionnaire HD de ma région a un quota de 15 motos dont 7 déjà vendues fermes à des clients qui n'ont jamais eu de HD, dont moi:)

alors oui je ne vais pas faire tomber drastiquement l'âge moyen des possesseurs de HD mais le prix est raisonnable pour une machine avec ce niveau d'équipement versus les allemandes/italiennes/autrichiennes et le concessionnaire voit une nouvelle clientèle intéressée par cette machine, preuve que la marque a réussi son coup...

avatar pretexte 23-04-2021 13:47
Re: [essai] Essai Harley-Davidson Pan-America 1250

Pour avoir rouler en Harley je n'aime pas. Je n'aime pas les harleystes qui le WE se déguisent en bad boys avec portefeuille accroché au jean par une chaine. J'en ai vu avec une timbale en ferraille également au bout d'une chaine. Le look que certains pensent obligatoire me fait rire. Par contre certaines Harley sont belles, la plupart des harleystes sont sympas (plus que le béhemiste qui refuse toujours de faire un signe quand on le croise). Certaines Harley sont laides tout comme chez n'importe quel constructeur.
On aime on n'aime pas, mais par pitié écrivez avec impartialité et non pas par jalousie ou autre ressentiment

avatar Route44 23-04-2021 14:23
Re: [essai] Essai Harley-Davidson Pan-America 1250

Excellent le texte de cassoulet ! V

avatar Esteban 23-04-2021 17:49
Re: [essai] Essai Harley-Davidson Pan-America 1250

Et qu'est ce qu'il en est en matière de maintenance ? Une visite tous les combien ? En règle générale la maintenance sur les Harley Davidson est assez coûteuse qu'en est il pour ce modèle avec ce nouveau moteur ?

avatar waboo 23-04-2021 18:05
Re: [essai] Essai Harley-Davidson Pan-America 1250

Citation
Esteban
Et qu'est ce qu'il en est en matière de maintenance ? Une visite tous les combien ? En règle générale la maintenance sur les Harley Davidson est assez coûteuse qu'en est il pour ce modèle avec ce nouveau moteur ?

Comme il est indiqué dans l'essai que vous avez lu : tous les 8 000 km.

A priori le jeu aux soupapes est corrigé automatiquement.

avatar MatenAT 23-04-2021 20:29
Re: [essai] Essai Harley-Davidson Pan-America 1250

Le poids , encore le poids, les vieux n’aiment pas le poids , c’est lourd .
Les dinosaures mécaniques viennent de trouver leur totem

avatar Langanum 23-04-2021 22:16
Re: [essai] Essai Harley-Davidson Pan-America 1250

Beau coup de venin craché sur cette moto. J'imagine que les designer de HD vous ont volé votre goûté il y a quelques années..

On aime ou on aime pas, mais bon c'est pas la peine d'aller plus loin dans la mesquinerie.

Moi j'aime bien le style, ça change des GS et ça pourrait bien être ma prochaine moto si le millésime 2022 règle cette question des intervalles de maintenance (8.000km pour une moto faite pour voyager, je trouve ça vraiment dommage).

avatar Picabia 24-04-2021 00:43
Re: [essai] Essai Harley-Davidson Pan-America 1250

Sans vouloir m'avancer l'intervalle des 8000 ne changera pas.
En particulier l'huile est fortement sollicitée et participe à la distribution par le rattrapage automatique des jeux de soupapes, le moteur refroidit par air chauffe pas mal et l'huile se dégrade.
Il faut donc une huile à viscosité constante, d'où la vidange tous les 8000. Sur l'avant dernier moteur il y a un système de refroidissement de l'huile dans le haut moteur.
Le dernier moteur a un angle plus ouvert et le refroidissement liquide mais la fréquence ne change pas, mystère.

avatar Pierre85 24-04-2021 07:44
Re: [essai] Essai Harley-Davidson Pan-America 1250

Harley a bien compris qu'il devait sortir de leur marché de niche. Mais chaque fois qu'ils tentent autre chose, c'est un fiasco : la Vrod, les Buells, ... Même le projet "Bronx", qui était quand même vachement sympa, vient d'être annulé par la nouvelle direction.

Boycott par une clientèle conservatrice ?
Peut-être.

En tout cas, ils ont bien compris leur problème. Ce n'est pas une méchanceté de ma part de dire ça. Comme Citroen qui a travaillé pour passer de "voiture de vieux" à "voiture design et cool", C'est une question de survie.

C'est pour ça qu'il faut des modèles à prix accessible pour changer les habitudes avec de nouveaux clients. Où est la machine capable de capter les clients des Triumph twin, des Guzzi V7, des XSR 700, .. ?

Ils sortent la nouveauté marquant la rupture, mais en visant une clientèle déjà captive. Qu'est ce qui pourrait pousser un proprio de BMW GS ou Honda AT a revendre pour acheter ce produit Harley ?

v++
Pierre

avatar Picabia 24-04-2021 08:54
Re: [essai] Essai Harley-Davidson Pan-America 1250

Le fait de ne pas avoir une xième GS et aussi continuer à évoluer avec la communauté ou en faire partie.
Buell n'est pas un échec, il a seulement été trop innovant et ces modèles s'arrachent à ce jour. La VRod sanctionnée par la mise aux normes comme le Sporster.
La Pan America sera en décalage avec la production actuelle mais va aussi attirer une nouvelle clientèle et ancienne aussi pour son confort, sa polyvalence.
On fait des conclusions à priori alors que cette machine n'est pas encore sur le marché.

avatar Thud 24-04-2021 09:14
Re: [essai] Essai Harley-Davidson Pan-America 1250

Bonjour,
Encore un super article, toujours clair et explicatif.
Le design est en rupture, ok.
Elle est moche ? encore faudrait-il la voir de visu, non ?

Attendez donc juin afin de l’essayer et vous pourrez la juger...

avatar fift 24-04-2021 11:44
Re: [essai] Essai Harley-Davidson Pan-America 1250

Citation
MatenAT
Le poids , encore le poids, les vieux n’aiment pas le poids , c’est lourd .
Les dinosaures mécaniques viennent de trouver leur totem

Elle fait le poids d'une GS, d'une Ténéré 1200, un poil plus qu'une Africa Twin Adventure boîte DCT...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-04-21 11:45 par fift.

avatar Gouniaf 24-04-2021 11:55
Re: [essai] Essai Harley-Davidson Pan-America 1250

"Buell n'est pas un échec"

Comme dirait l'autre, "ce n'est pas un échec, je dirait que ça n'a pas marché" clin d'oeil

La marque Buell est bel et bien un échec, sinon elle existerait encore. Mais on s'éloigne du sujet, non ?

avatar pretexte 24-04-2021 12:14
Re: [essai] Essai Harley-Davidson Pan-America 1250

Elle a un look shark nose en mini comme d'autres modèles chez Harley

avatar Picabia 24-04-2021 13:00
Re: [essai] Essai Harley-Davidson Pan-America 1250

Erik Buell a été lâché par Harley en 2009 pour des raisons que j'ignore et Harley était majoritaire à 98%.

avatar Godzilla 24-04-2021 14:36
Re: [essai] Essai Harley-Davidson Pan-America 1250

Ben simple, 2009 c'est juste après la crise des subprime et HD devait lâcher du lest.
En vrai ou pour le dogme, ça on l'ignore.

Mais dans les concessions HD la clientèle Buell faisait tâche, faut reconnaitre.
Buell avait déjà bien bousculé l'univers Harley.

avatar Patogaz 24-04-2021 18:24
Re: [essai] Essai Harley-Davidson Pan-America 1250

16000 euros pour la moto la plus laide du moment...Le look me fait penser à la 250 MZ d'autrefois, surtout en orange ! Bon, l'essai est honnête et le moteur est très bon, espérons une version de route pas trop lourde avec le même moulin en 150 CV, ça changerait chez H D...

avatar pascalm91 25-04-2021 10:57
Re: [essai] Essai Harley-Davidson Pan-America 1250

Enfin une Harley dont la partie cycle permet de se faire plaisir dans les virages. Quant à l'esthétique un peu particulière, tant mieux pour les motards dont le principal souci n'est pas d'ordre narcissique et qui pourront se l'offrir à bon prix en occasion.
En espérant que la fiabilité suive.

avatar jeff18 25-04-2021 12:35
Re: [essai] Essai Harley-Davidson Pan-America 1250

Un châssis et un moteur qui semblent très bien conçus mais malheureusement une face avant trop clivante, ce n'est pas elle qui me fera lâcher ma multistrada. Dommage, le reste de la machine est plutôt sympa.

avatar alain81 25-04-2021 19:54
Re: [essai] Essai Harley-Davidson Pan-America 1250

C'est pas la vision que j'ai de la marque et je trouve cet avant bien laid !

avatar Godzilla 25-04-2021 21:43
Re: [essai] Essai Harley-Davidson Pan-America 1250

Citation
Pierre85

C'est pour ça qu'il faut des modèles à prix accessible pour changer les habitudes avec de nouveaux clients. Où est la machine capable de capter les clients des Triumph twin, des Guzzi V7, des XSR 700, .. ?


C'est ce que je me disais.
J'ai des potes qui roulent en HD moderne (les noms m'ont échappé depuis longtemps), mais ces trucs ne me font vraiment pas envie.

L'équivalent d'une Triumph Thruxton, ça le ferait.

Pour un non-intéressé au monde HD comme moi (je ne parle pas de folklore mais de philosophie et de technique), seule la Bronx m'aurait titillé un bout du cortex.

avatar Picabia 26-04-2021 09:37
Re: [essai] Essai Harley-Davidson Pan-America 1250

HD, MV, Ducati, Triumph, la moto est là pour donner du plaisir a son propriétaire et si le propriétaire y trouve son compte, je vois mal où est le problème. Pour certains l'esthétique est importante, pour d'autres elle est moins clivante. Mettre en avant un certain folklore, je veux bien, dans ce cas je croise des clones de Rossi avec 46 à tous les étages, je me balade pas avec un blouson Kawa ou Yamaha en permanence dans la rue.
En 2019 la concession de ma région a vendu 250 motos, ça fait 250 types et nanas qui n'ont rien compris à la philosophie Harley.
Je lis des commentaires de motards qui ont un a priori sans jamais avoir posé ses fesses sur une Harley.
Sachez que l'on ne fait pas de prosélytisme, d'aucuns seront séduits par ce modèle, d'autres non, peut être un pote à vous.

avatar Godzilla 26-04-2021 11:51
Re: [essai] Essai Harley-Davidson Pan-America 1250

Tu lis ce que tu veux bien lire décidément...

Le prosélytisme je ne l'ai pas inventé.
Un peu comme le mépris chez BM, si si ça existe.

Si HD a cherché à se défaire de son image de biker ce n'est pas pour rien.
La pub "venez nous voir même si vous n'avez pas le permis" avec en illustration la petite famille qui installe les mômes sur un trike pour se prendre en photo.

avatar Patogaz 26-04-2021 19:13
Re: [essai] Essai Harley-Davidson Pan-America 1250

"la philosophie Harley." LAISSEZ-MOI RIRE, ça a toujours été de vendre de la *** le plus cher possible et voilà tout !!!

avatar kick47 27-04-2021 16:21
Re: [essai] Essai Harley-Davidson Pan-America 1250

Parmi les points forts, une esthétique forte. Forte, OK mais fort belle ou fort moche ? Bin ça dépend dégout, ho pardon, des goûts mais perso je suis pô fan ...

avatar fift 27-04-2021 16:47
Re: [essai] Essai Harley-Davidson Pan-America 1250

Citation
Patogaz
"la philosophie Harley." LAISSEZ-MOI RIRE, ça a toujours été de vendre de la *** le plus cher possible et voilà tout !!!

Un peu comme tous les constructeurs ... Nan ? ange

avatar Vince Klorto 29-04-2021 21:02
Re: [essai] Essai Harley-Davidson Pan-America 1250

Non !?

actu.jpg


avatar Vince Klorto 29-04-2021 21:03
Re: [essai] Essai Harley-Davidson Pan-America 1250

bave

actu.jpg

cool

avatar waboo 30-04-2021 11:04
Re: [essai] Essai Harley-Davidson Pan-America 1250

Citation
jeff18
... une face avant trop clivante, ce n'est pas elle qui me fera lâcher ma multistrada.

Y'a pas comme une contradiction...?

avatar Patogaz 16-06-2021 10:19
Re: [essai] Essai Harley-Davidson Pan-America 1250

C'est vrai, tous les égouts sont dans la nature...Celui qui veut rouler sur une poubelle et pas sur la plus belle, c'est son droit...
Moi j'ai hâte d'en voir une pour exploser de rire !..

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter