Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

[essai] Essai moto Aprilia Tuareg 660

avatar Benoit Lafontaine 10-11-2021 16:00
[essai] Essai moto Aprilia Tuareg 660

Dans la famille 660, je demande le trail. Aprilia décline sa plate-forme avec une machine revendiquant de l'off-road, mais le fait payer cher. Alors, coup de maître ou coup d'épée dans le sable ? Essai

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar lunamilio 11-11-2021 16:00
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuareg 660

Une proposition vraiment intéressante. Un poil lourde, et un poil chère, mais si je devais m'acheter un trail ce serait sûrement celui-ci.

avatar 38GiB 12-11-2021 09:36
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuareg 660

Salut
Très intéressé par ce nouveau petit trail, j'en attendais l'essai avec impatience....
La lecture s'en est arrêtée là :

En effet, l'autre grande force de cette Tuareg n'est autre que sa dotation électronique de premier ordre et les possibilités très poussées offertes par l'APRC incluant un contrôle sur le degré d'accélération fourni par les gaz sans fil de type ride by wire (3 niveaux), le frein moteur (3 niveaux), le contrôle de traction (4 niveaux et la possibilité de le désactiver) ou encore le freinage ABS (2 configuration et une désactivation partielle ou totale).

Donc pour le moment la Ténéré 700 et sa simplicité garde à mon sens(largement) l'avantage.
J'attends le comparo....
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-11-21 09:38 par 38GiB.

avatar coxecab 12-11-2021 10:41
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuareg 660

Je la trouve apparemment pas si cher ..
Vu le positionnement et les qualités générales..
Comparez celle ci au BMW 750 et 850 ..? Chinoise.. moche et affable.
les triumph plus routières , lourdes .. et tres cher .
Tant qu aux autres motos italochinoises ..issues des marques moribondes ..! Vaudra mieux éviter de chercher les SAV ..et la beauté intérieur..!
Finalement Aprilia est un acteur tres présent dans le monde de la moto de compétition .. et son savoir faire a un prix .. et la en plus elle sort une excellente moto..européenne made in italy


avatar kernel62 12-11-2021 10:51
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuareg 660

C'est marrant de se moquer des chinoises, quand le 660cc se taille déjà une sale réputation en terme d'incontinence du haut moteur. Ce problème a même était magnifiquement immortalisé, ainsi que les conséquences spectaculaires qui en ont découlé, avec l'aide de ralentis pendant le championnat Moto America :
[youtu.be]

avatar inextenza 12-11-2021 12:10
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuareg 660

Attention, la différence de prix du coloris bleu/blanc/rouge est de 700¤ selon le site de Aprilia.
Et c'est surtout le seul coloris qui a cette signature optique, car le seul à avoir les feux DRL!

avatar inextenza 12-11-2021 12:20
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuareg 660

Citation
kernel62
le 660cc se taille déjà une sale réputation en terme d'incontinence du haut moteur.

C'est à dire?
A part ta vidéo (une machine archi tapée ne peut pas prouver AMHA quoique ce soit) je n'ai lu que des soucis de suintement sur les tout premiers moteurs livrés, plus rien depuis. Et je surveille la mienne, rien non plus.

avatar EWD 12-11-2021 12:47
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuareg 660

"Et c'est surtout le seul coloris qui a cette signature optique, car le seul à avoir les feux DRL!"
D'où tiens tu cette information? Sur un site concurrent, qui vient de publier l'essai de cette moto, il y a une photo de la version noire et rouge sur laquelle on voit très clairement les feux DRL en fonctionnement.

avatar Redge 12-11-2021 18:49
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuareg 660

Plus polyvalente et mieux équipée qu'une Ténéré mais aussi largement plus chère.
Tout dépendra de l'utilisation qu'on en a mais à choisir je prendrais également la Yam qui semble mieux armée pour du off-road et où l'électronique peut être plus source d'ennui qu'autre chose.
Pour une moto unique, je dis pas ...

Citation
kernel62
Ce problème a même était magnifiquement immortalisé, ainsi que les conséquences spectaculaires qui en ont découlé, avec l'aide de ralentis pendant le championnat Moto America
Cette vidéo est aussi surprenante que malvenue pour décrier le moteur qui équipe les 660 de monsieur tout-le-monde.
D'autres sources plus conventionnelles ?

avatar inextenza 13-11-2021 15:21
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuareg 660

Citation
EWD

D'où tiens tu cette information? Sur un site concurrent, qui vient de publier l'essai de cette moto, il y a une photo de la version noire et rouge sur laquelle on voit très clairement les feux DRL en fonctionnement.

J'ai écrit la provenance de cette info dans le message que tu cites.

Pour t'aider un peu à bien voir tous les mots, sur la page dédiée à la Tuareg sur le site officiel de Aprilia, on lit

LES 3 COULEURS DE L'AVENTURE

3 coloris pour 3 styles de Tuareg 660

Historiquement une source d'inspiration pour les autres, le coloris évocateur Indaco Tagelmust est l'affirmation du mouvement Tuareg: un hommage chromatique à la lignée Dakari Aprilia. À travers ce coloris vif et emblématique, la nouvelle Tuareg impose davantage son regard perçant mis en valeur par ses phares DRL.
A partir de : 12.699¤

Le coloris Acid Gold est la carte de visite de la famille 660: intense, audacieux et tranchant. Il est reconnaissable partout, même au c½ur de la forêt.
A partir de : 11.999¤

Le coloris Martian Red est le fier porte-drapeau de l'esprit Aprilia qui, après 54 titres mondiaux, vous accompagne désormais sur tous les terrains.
A partir de : 11.999¤


Peut-être que c'est une erreur de formulation de la part de Aprilia que de citer les feux DRL uniquement sur le coloris bleu. Vu l'écart de prix, peut-être pas...
(et les feux DRL, sont les feux automatiques, pas les feux LED il me semble)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-11-21 15:23 par inextenza.

avatar Redge 13-11-2021 18:34
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuareg 660

DRL c'est ce qu'on appelle communément les feux diurnes et ils sont généralement à LED également.
Vu ce que ça coûte, il y a très peu de chances voire aucune qu'une des versions en dispose et pas les autres. Surtout que c'est clairement pas un argument de vente ici.

avatar inextenza 22-11-2021 16:24
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuareg 660

Je pense, en extrapolant de la RS, qu’il est question de la bascule automatique feux diurnes / croisement. En effet, la cocotte de droite a un bouton pour passer en mode automatique ou en mode feu de croisement forcé le bloc optique: il s’appelle DRL.
Mais 700¤ pour une peinture tricolore, un capteur photosensible et un bouton, ça parait démesuré. D’où le fait que je me demande si il n’existerait pas 2 versions du bloc optique.
Surtout que, via la standardisation dans le groupe Piaggo (normal, c’est logique économiquement de partager des pièces) le capteur coté afficheur est forcément présent, reste à savoir si il y en a un autre sur la moto (pas cherché, pas vu dans le manuel de l’utilisateur)

avatar Redge 28-11-2021 16:13
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuareg 660

Après je ne sais pas comment Aprilia fonctionne mais DRL c'est le nom anglais des feux diurnes qui restent d'ailleurs généralement allumés même de nuit (au mieux ils perdent un peu en intensité).

Mais 700¤ pour une livrée 3 couleurs qui de plus tranche nettement avec la base noire des 2 autres, ça ne paraît pas délirant.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-11-21 16:29 par Redge.

avatar coxecab 12-01-2022 00:16
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuareg 660

Magnifique.. et bien plus polyvalente que la concurrence

avatar coxecab 12-01-2022 15:08
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuareg 660

Magnifique.. et bien plus polyvalente que la concurrence

avatar ED91 04-05-2022 22:45
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuareg 660

Après un rapide essai, bien moins fade que la 850 GS, moteur qui pousse bien mais sensation de moulin électrique qui m'a un poil déçu.
La partie cycle semble réellement au point.
Après essai le moteur de la 901 Norden c'est carrément autre chose, bien sûr la cylindrée aide !

avatar derf 14-10-2022 23:07
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuareg 660

J'ai fait un petit essai de cette moto la semaine dernière, elle m'a bien plu.
La moto avait 1700 km au compteur et je n'ai pas trouvé du tout que le moteur manquait de peps ou de caractère et cerise sur le gâteau, sa souplesse est à souligner pour cette architecture moteur. Je l'ai trouvé au contraire trés enjoué pour un "petit" bicylindre de 80 ch, il y en a bien assez pour se faire plaisir sur le réseau secondaire. Pas mou sous les 6000 tr et bien vif au delà. Un bon moteur exploitable et vivant.

Malgré un gros défaut sur ma machine d'essai (pneu av bien déformé ou voile marqué de la jante) j'ai trouvé la partie cycle sérieuse et très bien équilibrée et agile, les suspensions de qualité (bien qu'à refermir eu égard à mon quintal, le freinage très correct pour un trail et le confort d'un bon niveau sans parler de la position vraiment typique d'un vrai trail, trés relax.
Un véritable trail polyvalent, facile, "léger", accessible, très bien équilibré, pas ennuyeux du tout mais alors pas du tout et surement moins fatigante que ma sas 1290 2020 qui certes envoie du steak mais réclame bien plus d'attention et d'engagement et ça se paye en fin de journée. Sans compter que sur les petites routes bien viroleuses, la sas c'est quand même un peu, beaucoup to much.

Au chapitre des défauts, le manque de protection d'origine vu l'exposition de certains éléments de carrosserie (il lui faut des crash bar), l'absence de béquille centrale et de porte bagage d'origine et le prix de ces 3 éléments en option et le prix des options en général. Il y manque aussi des warning.

Pour le duo, je ne sais pas, la place y est mais au niveau de la selle, au demeurant très correcte pour le pilote, elle m'a semblé manquer un peu d'épaisseur pour le passager.


Reste la question de la fiabilité et du sav ? Déjà échaudé par le sav ktm, la réputation d'Aprilia pas vraiment meilleure que celle des autrichiennes ne joue pas en sa faveur pour un roule toujours comme moi.

Néanmoins je me verrais bien traverser l'Europe de long en large avec cette moto, par monts et par vaux et même par quelques chemins de traverses.

Pour avoir déjà essayé la T7 et la 890 adv, c'est la Tuareg que je trouve la plus aboutie dans l'esprit trail, elle n'en fait pas trop mais elle le fait trés bien. Reste à voir ce que donnera la nouvelle transalp.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 14-10-22 23:37 par derf.

avatar DRF 06-11-2022 09:42
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuareg 660

Salut le repaire,

Alors que je faisais mon petit tour de France automnale annuel, voilà que ma KTM 1290 sas, me refait le coup de la panne dans les Pyrénées orientales. Assistance, remorquage jusqu'à KTM Foix, verdict stator grillé, c'est rien que la deuxième fois en 2 ans et une flopée d'autres pannes, fait chier.

Le bouclard de Foix fait aussi Guzzi et Aprilia, ah...
Je discute avec le boss, sur la tuareg, c'est une moto sympa, je l'ai essayé par chez moi et j'ai même eu une proposition sympa avec reprise de la grosse citrouille, le Gretchen orange. Je peux vous faire une propo qu'il le lance à la rigolade. Je le prends au mot. Après une petite négo, il me propose des conditions sympas sur une bleu. Après un court laps de temps de réflexion sur la décroissance et mes finances et je dis banco.
C'était vendredi, hier samedi en fin d'aprem, me revoilà à Foix en voiture de loc pour prendre la route sur une belle bleue raide neuve. Je pars donc la concession direction le Tarn (où j'ai de la famille). Merde je suis en lunettes de vue mais de soleil, je prend le réseau secondaire spéciale rodage, le phare de la moto est mal réglé, il ne fait pas chaud, j'en chie un peu mais je suis heureux. J'ai failli me faire surprendre par la vivacité de la direction a basse vitesse, je vais vite l'habitude.
Aujourd'hui je vais continué le rodage et régler/vérifier certains points (pression pneus, réglage plein phare, réglage éclairage du TdB trop lumineux de nui) et peut être me pencher sur les suspattes pour les mettre à mon goût et à mon poids non négligeable.
Voilà, je n'ai jamais acheté une brêle neuve aussi vite, ni parti du nord pour un périple et y remonter avec une autre moto.
Vive la décroissance heureuse et adieu la chianlie d'une grosse citrouille qui en 2 ans aura eu raison de ma patience pourtant légendaire.

avatar DRF 06-11-2022 20:09
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuareg 660

Titillé par les essais presse, emballé par l'essai et convaincu par les 400 bornes déjà faites. Un vélo.

avatar DRF 06-11-2022 20:13
avatar derf 15-11-2022 15:32
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuareg 660

10 jours plus tard et 2750 km plus loin, je suis toujours enchanté, hier j'ai commandé une bulle plus haute Puig, histoire de passer l'hiver sans pneumonie, mais la bulle d'origine est déjà très bien, je la remettait au printemps.
A part du chemin j'ai déjà fait 1500 bornes de petites à très petites routes très sinueuses en occitane, un vrai régal, rouler de jour, de nuit, sous la pluie, mais aussi en ville, un peu de nationales et pour remonter 1050 km dans la journée dont une très grosse partie sur autoroutes. Elle est bien partout cette moto, super polyvalence.

avatar ED91 15-11-2022 16:46
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuareg 660

DRF = derf ?

Salut, intéressé par ton retour sur du long terme.
Un p'tit point tous les 5000 kms quoi

clin d'oeil

avatar derf 15-11-2022 20:51
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuareg 660

Pas de problème, ED, je vous informerais de l'évolution de la Tuareg en espérant ne pas revivre le même parcours du combattant qu'avec la grosse citrouille au vinaigre.
Les km devrait défiler assez rapidement. Et pas de langue de bois, le bon, le moyen, le mauvais et l'exécrable seront étalés sans censure. Quand c'est bien faut le dire et quand ça ne l'est pas, il faut également en perler.
Si j'ai la santé, ce sera au moins 20 000 bornes par an, faut aussi que je roule mes 2 autres pétoires.
révision des 10 000 vers avril 23.

Pour le pseudo, drf, derf, c'est la même personne, mes initiales en fait, je suis un livre ouvert ;-

Une petite photo de la belle, c'était le 6/11 en rodage.

img20296.jpg



Le lendemain au le port de Sète.

img20295.jpg



Modifié 5 fois. Dernière modification le 15-11-22 21:21 par derf.

avatar ED91 16-11-2022 10:37
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuareg 660

Merci, j'avais essayé rapidement la Tuareg à l'hiver 21/22 puis craqué pour une Norden.
Le précédent proprio avait monté des pneus bitume et pour l'instant je conserve les TT au chaud.
Peut-être une option à considérer vu votre kilométrage ? sourire

avatar derf 16-11-2022 22:31
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuareg 660

J'aime bien les pirelli STR d'origine, sur route sèche ou sous la pluie pas de problème ni de mauvaise surprise ça tient, reste à voir leur durée de vie et l'évolution du comportement avec l'usure. Sur la 1290 c'était des scorpion trail II d'origine, plus routier est excellent aussi, jamais eu de mauvaise surprise, après j'avais mis des méridian de chez Dunlop, trés bien aussi. Je verrai ça dans quelques milliers de km, en pneu purement routier, le choix risque d'être très limité, c'est du 21p à l'av et du 18p à l'ar. Vu l'état des routes que j'emprunte des pneus trail routier genre 80% route/20 % off road ou 90/10 ce n'est pas déconnant.

avatar derf 19-11-2022 17:21
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuareg 660

Test conso dans le réspect du légal au gps sur 360 km, 110 km de 4 voies à 110 KM/h, un peu de ville, le reste sur départementales moyennes à trés petites entrecoupées de villages tous les 4/5 km (c'est peuplé par chez nous), pour la vitesse c'est par exemple pour panneau 80, gps 84, compteur à 90k/h. Doux sur la poignée de gaz mais sans chercher non plus à battre un record de sobriété, juste vérifier la conso annoncée par Aprilia selon je ne sais plus quel norme qui est de 4 L/100km.

Pour ma part j'ai consommé, 4,15L au 100, sur une balade qui m'a fait traversé le Nord, le Pas de Calais et un peu la Somme. La conso annoncée par Aprilia est donc réaliste et réalisable, sur ce même parcours à mon rythme habituel, en enroulant à rythme agréable, je rajouterai sans doute 0,4/0,5 L en plus au 100.

Niveau équipement, j'ai commandé une bulle plus haute Puig pour l'hiver, et les feux antibrouillards Aprilia (les memes que ceux au catalogue givi apparemment pour un prix identique, et qui se commanderont au comdo gauche, pour la nuit dans les virolos. Les feux de virages de la ktm étaient bien pratique, comme le rétroéclairage des comodos, pour le reste toujours aucun regret d'avoir pris cette "petite moto". 3300 km en 2 semaines.

Routes grasses, mouillée et souvent tartinées de glaise, c'est la saison des betteraves ici, les pirelli STR sont super, mais un peu bruyants à vitesse constante sur 4 voies, c'est dû au gros pavés bien espacés, je pense que la prochaine monte, je ferais monter des pirelli scorpion trail 2 si je ne me décide pas à prendre les chemins d'ici là.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-11-22 17:29 par derf.

avatar ED91 19-11-2022 17:31
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuareg 660

4.5/100 ça n'est pas fou pour cette cylindrée.
Je fais pareil voir mieux selon trajets avec la 901.

avatar derf 01-12-2022 08:36
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuareg 660

La moto à 5000 km, RAS, pour la conso, le mini réalisé en roulant aux limites de la réglementation au gps et sans dépasser le 110 sur autoroute, sur un parcours varié avec beaucoup de petites routes et de traversées de villages (densité de population élevée dans le nord/P d Calais), 4,15L. La bulle Puig est super en protection et ne gêne pas la vision.
Toujours enchanté du comportement et des prestations de cette moto vraiment polyvalente et accessible. Elle me donne même envie de faire un peu de chemins softs vu mon niveau 0 en off road quand il fera plus sec, son poids maitrisé, sa très bonne répartition des masses et sa facilité y incite.
Sur route, n'étant plus habitué au motos de moyenne cylindrée depuis longtemps, je roule moins vite dans les bouts droits qu'avec la 1290, je n'aime pas faire trop mouliner mes moteurs pour rien, ca n'est pas frustrant sur cette moto, c'est aussi l'interêt de cette décroissance.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-12-22 08:44 par derf.

avatar Mister 02-12-2022 07:04
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuareg 660

Citation
ED91
Après un rapide essai, bien moins fade que la 850 GS, moteur qui pousse bien mais sensation de moulin électrique qui m'a un poil déçu.
La partie cycle semble réellement au point.
Après essai le moteur de la 901 Norden c'est carrément autre chose, bien sûr la cylindrée aide !

Quand tu dis « Bien moins fade » tu parles de l’accélération ou du caractère ?
Parce que si le moteur BM sonne un poil tondeuse à gazon, on est loin encore loin des sensations « électrique ».

avatar ED91 02-12-2022 09:35
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuareg 660

Salut, que ce soit l'Aprilia, la BM ou L'HVA, elles accélèrent toutes suffisamment fort pour des trails mid-size, je parle sensations et caractère.
Électrique est un peu (beaucoup) excessif certes, mais voilà, je ne lui ai pas trouvé ce côté un peu rugueux qui m'a fait craquer pour la 901.

avatar derf 03-12-2022 10:26
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuareg 660

Peux t'on objectivement comparer les performances des moteurs d'architecture proche dont les cylindrées diffèrent de 200 à 250 cm3 ? Mais les performances ne font pas tout est l'agrément c'est autre chose, le 660 n'en manque pas et la moto tape le 200 chrono ce qui est largement suffisant. Je trouve ce moteur très agréable et complet, j'ai déjà essayé le 890 sur une adv, ça pousse plus c'est sur mais en terme d'agrément je n'en trouve pas plus que sur le 660, par certain coté c'est même le contraire et quelque soit le régime il est présent et agréable à utiliser ce "petit" moteur, sa démultiplication courte y est certainement pour quelque chose. Iil est certain également que sur le 5eme et 6eme rapport on je ne peux espérer les reprises d'un 900 et encore moins du 1290 que j'ai largué pour ce 660, mais les reprises ne sont néanmoins pas ridicule et grâce au shifter Aprilia qui est vraiment extra, les relances peuvent se montrer rapide et dynamique.
Enfin, le fait également que ce moteur soit de fabrication italienne et pas sino autrichien ou sino allemand n'est pas pour me déplaire, à l'heure ou on parle de ré-industrialiser l'Europe après avoir brader nos savoirs faire pour l'appât du gain, c'est un autre débat et de toute façon plus un discours qu'une réalité tangible.
Si un jour j'achète une moto chinoise, elle sera badgée d'une marque chinoise, pas de faux semblants, et à voir l'évolution de leurs production à l'export ça vaudra les marques précitées, et ça ne me gênera pas au contraire. Le blabla des marques prémium européennes qui fabriquent aux antipodes m'indiffère quand il ne me fatigue pas. J'ai roulé en flat, y'a trés longtemps et en V 75° récemment, une fois enlevé l'image de marque ça reste des motos qui ne valent pas leur prix catalogue, c'est surfait et le coté VIP de la gâchette ou VIP de la réussite sociale est puéril, ça rassure l'égo du proprio mais ça n'apporte rien de plus.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy