Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

[essai] Essai moto Triumph Speed Triple 1200 RR

avatar Damien Bertrand 29-11-2021 16:45
[essai] Essai moto Triumph Speed Triple 1200 RR

Original Hooligan... le surnom donné par Triumph à la 1ère Speed Triple de 1994, désormais Fight Club classe mannequin. Essai musclé à 180 cv du café racer sur route et sur piste

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar lunamilio 29-11-2021 19:25
Re: [essai] Essai moto Triumph Speed Triple 1200 RR

Si seulement cette moto avait pu être belle et abordable, elle aurait été parfaite.
Raté !

avatar Redge 29-11-2021 21:49
Re: [essai] Essai moto Triumph Speed Triple 1200 RR

Avec une bulle rehaussée ça frise le perfect en toute situation.

Citation

et d’avantage si vous y mettez ajustez
Là je ne l'ai pas ... Mode Sport + ajustements ?

avatar didyeh68 30-11-2021 06:22
Re: [essai] Essai moto Triumph Speed Triple 1200 RR

alors là...j'adore !
et puis quand tu vois le prix des "bm" et autres KTM...je trouve raisonnable coté tarif !

avatar Luckyboy 30-11-2021 06:41
Re: [essai] Essai moto Triumph Speed Triple 1200 RR

Franchement sublime et quant on connait le niveau de finition désormais remarquable de Triumph, c'est un vrai bijou

avatar fift 30-11-2021 09:34
Re: [essai] Essai moto Triumph Speed Triple 1200 RR

Eh bien, quel essai dithyrambique !

Avec un bicylindre à la place du triple, j'avoue que cette RR m'aurait bien fait de l'oeil. J'irais bien l'essayer quand elle sera dispo.

On commence à revoir arriver des sportives moins extrêmes, que ce soit en mid-site (R7, RS660) ou en gros cube, je ne peux que m'en réjouir.


Au niveau des concurrentes, effectivement, pour le moment je n'en vois pas d'autres, à part éventuellement la Panigale V2, clairement plus orientée sport.

avatar inextenza 30-11-2021 10:21
Re: [essai] Essai moto Triumph Speed Triple 1200 RR

Bah Fift, la version bicylindres, tu l’avais avant de passer chez les rouges clin d'oeil

Jolie intro résumant la dynastie Speed Triple, où on est effectivement passé d’un café racer magique à un roadster beaucoup plus dans le rang.
J’avais été profondément déçu du premier 1050 (essayé en Sprint et en Speed Triple), car le caractère originel du 3 cylindres était grandement édulcoré.

Là, quand je vous lis, c’est le même problème: si je dois résumer l’essai, ce qui ressort du comportement moteur, c’est un tracteur docile. Ouille. Des phrases qui auraient pu être lues pour la Z1000SX. Reouille.
C’est triste: aujourd’hui, si on veut un 3  cylindres vivant et joueur, c’est celui de Yamaha qui sort du lot. Quel dommage pour Triumph quand on a un tel historique sur cette architecture de rester sur un reglage linéaire… cherche-t-on un truc joueur ou un truc efficace quand on est potentiel client de cette machine?

Citation
fift
Au niveau des concurrentes, effectivement, pour le moment je n'en vois pas d'autres, à part éventuellement la Panigale V2, clairement plus orientée sport.
Bah justement, la V2 est fun. Efficace aussi (mais moins qu’un truc linéaire donc davantage dosable quand on cherche à taper les chronos sur circuit), oui, mais avant tout fun. Le moteur part d’un coup vers 8000tpm, et t’en remet une à 10000. Et ça, c’est du bonheur, ça vit! Et pour ça, malgré mon attachement à la marque de Hinkley, si je pouvais financièrement, au vu ce cet article, il est probable qu’après essai, ce soit l’italienne qui recevrait l’acompte.
Mais effectivement, en supersport de gros calibre, elles sont complètement comparables. Et seule (mais existantes, youpi! super)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-11-21 10:29 par inextenza.

avatar Picabia 30-11-2021 11:52
Re: [essai] Essai moto Triumph Speed Triple 1200 RR

Quand on ne recherche pas le chrono à tout prix, ni les coups de pied au cul, le genre moteur linéaire me va bien, je dirais même que c'est le moteur qui me va le mieux. Plus reposant et tout aussi jouissif quand on prend le temps de l'apprécier à sa juste valeur.
Le reste est une question de tempérament.

avatar eriko 30-11-2021 12:01
Re: [essai] Essai moto Triumph Speed Triple 1200 RR

Moi aussi je préfère le V2 Ducati et plus généralement les bi aux trois cylindres .j'en ai eu confirmation cette année avec l'essai de la mt-09 SP et bien avant avec la Triumph 675 .Cette 1200 et est magnifique mais j'ai l'impression qu'elle est beaucoup plus linéaire et plate en sensation
Que le V2 Ducati.

avatar Sky 30-11-2021 12:45
Re: [essai] Essai moto Triumph Speed Triple 1200 RR

Cette machine est magnifique mais elle arrive trop tard, il y a cinq qu'elle aurait du être présentée avant les restrictions actuelles.
Utiliser cette moto aujourd'hui sur la route me rendrait complètement frustré de pas pouvoir en profiter pleinement, dommage.
Sinon question tarif vous avez aussi l'aprilia tuono V4 qui est une très bonne machine.

avatar Bee Loo 30-11-2021 12:56
Re: [essai] Essai moto Triumph Speed Triple 1200 RR

Aucune opposante / concurrente ? Et la MV Agusta Superveloce (dont la Triumph s'inspire un peu semble t-il au niveau du phare / tête de fourche), au prix similaire ? Moins puissante certes, mais 3 cylindres aussi, et qui marche !

avatar inextenza 30-11-2021 13:29
Re: [essai] Essai moto Triumph Speed Triple 1200 RR

Citation
Sky
Cette machine est magnifique mais elle arrive trop tard, il y a cinq qu'elle aurait du être présentée avant les restrictions actuelles.
Pourquoi?

Citation
Sky
Utiliser cette moto aujourd'hui sur la route me rendrait complètement frustré de pas pouvoir en profiter pleinement, dommage.
Non, justement, c’est pour ça que je parle de caractère moteur comme un des éléments principaux de choix d’une telle moto.
Pour répondre en même temps à Picabia: un moteur linéaire, on les trouve dans les hypersports! Qui sont parfois moins cher! (Aprilia RSV4-R par exemple: plus puissante, plus affûtée, plus facile sur piste, moins cher) Mais ce n’est, pour moi, pas la définition d’une supersport, qui est une machine avant tout routière, c’est à dire avec laquelle on prend beaucoup de plaisir sur route.

Citation
Sky
Sinon question tarif vous avez aussi l'aprilia tuono V4 qui est une très bonne machine.
Heuuu… sinon comparer ce qui est comparable?
Tout (et même rien, en fait) ne se résume pas à un tarif ni même à un ratio puissance/prix.

avatar fift 30-11-2021 13:50
Re: [essai] Essai moto Triumph Speed Triple 1200 RR

Par contre, comme le mentionne Bee Loo, la MV Superveloce mérite effectivement d'être mentionnée dans les concurrentes possibles.

avatar Sky 30-11-2021 14:41
Re: [essai] Essai moto Triumph Speed Triple 1200 RR

Euh la superveloce MV a une joilie silhouette identique mais n'a rien à voir au niveau moteur (13.500 tours et 800) et fiabilité, c'est incomparable avec une Speed Triple qui assure avec du lourd à tous niveaux.
Sinon l'aprilia RSV4 en offre autant pour moins cher en étant plus démonstrative et envoutante mais consomme plus.
L'avantage du Speed Triple est de bénéficier d'une mise à jour complète du bloc, ce qui manque sur l'Aprilia qui est plus ancien d'ou la différence de prix.

avatar waboo 30-11-2021 15:22
Re: [essai] Essai moto Triumph Speed Triple 1200 RR

La Veloce est 33 ch moins puissante, sans même parler du couple pour un poids et tarif identique.

Certes, elle est sublime... elle. C'est à celle-ci que je pensais pour ce mot. Mais...

Mais en terme d'ergonomie, bon courage. Fiabilité...?

Bref, c'est une hypersport descendu d'un concept bike. C'est magnifique en tout point, pas une faute de dessin.

Mais pas sur que ça roule au quotidien et encore moins sur longue distance.

La Speed RR est top à rouler, confortable pour le segment et sans soucis à venir.

Si j'avais le choix ?

La MV. Paske c'est trop boooooooo !

Mais si j'avais juste le compte et pas envie d'emmerdes... La RR.

avatar Goodream 30-11-2021 17:01
Re: [essai] Essai moto Triumph Speed Triple 1200 RR

Pour ma part, cette petite anglaise n'a pas ce qu'il faut pour venir remplacer ma sublime super duchesse grand cru 2020.
Même s'il s'agit de deux architectures moteurs radicalement différentes, je pense qu'elles sont néanmoins comparables, tant sur les performances que sur la catégorie.

Par acquis de conscience, j'ai tout de même pris le temps d'essayer la version R de cette petite 1200. J'ai du admettre en toute bonne foi avoir loué son agilité incroyable (même si je trouve qu'un tuono s'en sort mieux), son châssis à la limite de la perfection, la beauté de la finition (surtout si je compare à nos amis japonais et italien, parce que oui chez Ducati les finitions sont par moments dégueulasse, mais c'est pas grave il y a le catalogue powerpart !) mais cette petite princesse manque à mon sens cruellement de caractère, de sauvagerie que dis-je... D'une étincelle de connerie que seul KTM est capable de distiller.

PS : Non je ne suis pas vrp KTM.

avatar Sky 30-11-2021 18:43
Re: [essai] Essai moto Triumph Speed Triple 1200 RR

Euro 5 castre tous les hypersports et l'on ne retrouvera plus jamais les sensations d'hier au niveau des montées en régime violentes sur les modèles en grande série.
Les constructeurs mettent le couple plus bas en général et la puissance arrive en 2 temps, à moyen et haut régime.
En plus il faut ménager la consommation donc il faut oublier le temps de l'enrichissement à outrance pour limiter les gaz imbrulés.
Par contre le travail sur les boites à air n'arrête pas avec de grosses évolutions de l'électronique qui devient le cerveau du moteur pour les mélanges, les avances, les ouvertures et les calages en accélération et en décélération, c'est incroyable le travail fait ces dix dernières années, sans compter l'évolution sur les suspensions électronique asservies.
Ici je vois que beaucoup rejette l'électronique mais c'est une erreur pour la gestion du moteur et des suspensions, bien sur elle a un coût mais il va réduire avec le temps en se généralisant.

avatar xjrlaser001 30-11-2021 20:01
Re: [essai] Essai moto Triumph Speed Triple 1200 RR

J'ai toujours apprécié la Speed Triple, même si je n'en ai jamais eu, pour cause d'incompatibilité avec le transport fréquent et régulier d'une passagère.
Sur ce point cette nouvelle Speed Triple ne fera pas mieux que les modèles précédents.
Mais j'adore son look à la fois moderne et tantinet rétro, le tête de fourche est superbe...

Tu rajoutes une partie cycle à la hauteur, avec des suspensions de qualité, le tout contenant un moteur expressif, et tu obtiens la moto pas loin de l'idéale... pour un célibataire...

avatar inextenza 01-12-2021 00:31
Re: [essai] Essai moto Triumph Speed Triple 1200 RR

Citation
Sky
Euro 5 castre tous les hypersports et l'on ne retrouvera plus jamais les sensations d'hier au niveau des montées en régime violentes sur les modèles en grande série.
Bah... si.
Le sujet n'est pas les hypersports (qui se doivent d'être linéaires!) mais des supersports.
Et là, je t'invite à essayer les quelques unes déjà citées.
Je te promets que sur la 660RS (donc, la catégorie en dessous de ce qui est discuté ici) je me suis pris le rupteur dans la poire par surprise, pourtant, il est à 12000tpm! Le moteur part d'un coup, c'est hyper amusant, presque l'esprit d'un 2 temps (mais freiné par les 2 temps morts du moteur 4 temps bien entendu)
La Panigale V2 est clairement le contre-exemple de ce que tu viens de décrire.
Venant de machines à carbus, j'ai pensé ça des machines injectées, puis j'en ai essayé.
J'ai pensé ça des normes Euro5, et j'ai fait des essais. La plupart décevants, c'est vrai. Mais il y a eu les 2 machines que je cite, qui ont été de bien belles surprises.
Probablement que KTM fait des machines marrantes également, mais pas assez de bracelets et de plastique dans leur gamme pour moi clin d'oeil

avatar Sky 01-12-2021 09:34
Re: [essai] Essai moto Triumph Speed Triple 1200 RR

C'est juste ce que tu viens de dire, aujourd'hui on s'amuse plus à rouler à la limite moteur avec une 660RS vive qu'à s'emmerder sur la route avec une cylindrée supérieure en sous-régime inexploitable. C'est le monde d'aprés!

avatar kernel62 01-12-2021 09:41
Re: [essai] Essai moto Triumph Speed Triple 1200 RR

Chez, Motorcycle.com, les journaleux ont classé la SpeedRS devant la panigale V4 et le Superduke, sur circuit! Ils ont aimé pouvoir exploiter pleinement 180ch que de galérer avec 200 et +. Pas étonnant que cette RR soit encensée aussi.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-12-21 10:06 par kernel62.

avatar Sky 01-12-2021 09:55
Re: [essai] Essai moto Triumph Speed Triple 1200 RR

Bah oui ça dépend ou tu créches, parce que le circuit routier ne permet pas d'exploiter une telle puissance à fond de 5 en France. Maintenant rouler à fond de 2, oui en montagne mais j'habite pas à la montagne, zut!

avatar inextenza 01-12-2021 10:04
Re: [essai] Essai moto Triumph Speed Triple 1200 RR

Citation
Sky
C'est le monde d'aprés!

Même pas. C’est plutôt le monde d’hier, où on s’amusait comme des fous avec une 1000 FZR qui sortait 135ch pour 204kg. Pour avoir été passager de cette meule, l’effet turbo à partir de 9500tpm tirait sur les bras d’un coup, une belle machine à sensations.

Je suis resté dans cette logique: en 2021 on peut tout autant s’amuser avec émotions sur un vélo (surnom que j’ai donné à la RS, du fait de son poids, son empattement très court, et son centre de gravité à raz les pâquerettes) de 100ch, et peut-être davantage même qu’avec un truc de 200ch impossible à piloter sur un bitume routier, et dangereuse sans une demi douzaines de brides électroniques.
La RS prend normalement (pas encore eu l’occasion de tester, mais lors de l’essai, la 95ch a pris 200 très rapidement, sans s’essouffler, je n’ai coupé que par prudence ne connaissant pas la machine au moment d’aborder un rond-point) 240km/h, donc, certes, pas les symboliques 300… mais je n’ai jamais éprouvé l’envie de faire la course avec le TGV entre Paris et Tours (oui, ça s’est fait).

Typiquement, le concess Ducati chez qui j’ai essayé la Panigale V2 m’a laissé comprendre qu’il pouvait aussi me filer une V4. Non, même sans considération répressive ou de densité de trafic, elle ne me fait pas envie. Sauf sur circuit par curiosité. Désolé sourire

avatar inextenza 01-12-2021 10:11
Re: [essai] Essai moto Triumph Speed Triple 1200 RR

Citation
kernel62
Chez, Motorcycle.com, les journaleux ont classé la SpeedRS devant la panigale V4 et le Superduke ! Ils ont aimé pouvoir exploiter pleinement 180ch que de galérer avec 200 et +. Pas étonnant que cette RR soit encensée aussi.

Du coup, c’est sans surprise, dommage, non?
180ch ça doit donner, cela dit, j’en reviens à mon point de vue initial: il ne me semble pas qu’on cherche des perfs sur ces supersports, mais des sensations. Sinon, on passe dans la catégorie hypersports (et à ce titre, je ne trouve pas pertinent de comparer cette 1200 à la V4. Sur le papier, la V4 est beaucoup plus exigeante, tant en position de conduite, en raideur/réactions sur chaussée dégradée, qu’en motorisation. Cela ne me semble pas une machine possiblement du quotidien, contrairement à la V2 et à cette Triumph)

avatar Godzilla 01-12-2021 20:33
Re: [essai] Essai moto Triumph Speed Triple 1200 RR

Citation
inextenza
Je suis resté dans cette logique: en 2021 on peut tout autant s’amuser avec émotions sur un vélo (surnom que j’ai donné à la RS, du fait de son poids, son empattement très court, et son centre de gravité à raz les pâquerettes) de 100ch, et peut-être davantage même qu’avec un truc de 200ch impossible à piloter sur un bitume routier, et dangereuse sans une demi douzaines de brides électroniques.

Ca, ça s'est toujours dit.
Du temps ou les grosses 1000/1100 étaient grosses et puissantes, après l'apparition de la première R1, et encore après.

Une 600 légère et rageuse pouvait être (était? est?) plus marrante, plus accessible, ou plus gratifiante.

Sky a raison, normes Euro obligent, la rage des moteurs sportifs les plus méchants ce sera bel et bien le monde d'avant.



Bon, n'empêche que cette 1200RR, elle est vraiment belle.

avatar Sky 02-12-2021 02:36
Re: [essai] Essai moto Triumph Speed Triple 1200 RR

Je ne suis plus un rocky moto depuis belle lurette, donc avant les grosses de plus de 1100 cm3 et 100ch, j'ai connu d'autres motos moins puissantes, moins rapides, mais plus légéres avec un moteur 2 temps, pas de freins, du guidonnage, des gouffres à essence et un bruit aujourd'hui impensable comme la KAWASAKI H1 500 Mach III.
Un truc qui n'arrachait pas les bras mais décollait en communiquant des sensations incroyables une fois lancé ça ferraillait et ça vibrait de partout, ça respirait la folie avec seulement 60ch et 170kg pour sauter d'un virage à l'autre sans s'endormir.
Aujourd'hui avec les hypersports de 180 à 210ch et 190kg le probléme c'est que t'as pas assez de place sur la route pour placer toute la puissance même avec toute l'électronique embarquée, des super freins et la suspension qui va avec, donc ma préférence de descendre légérement en cylindrée pour jouer avec une plage plus large du moteur.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter