Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

[essai] Essai moto Energica Eva EsseEsse 9 Plus RS

avatar David Morcrette 17-12-2021 08:00
[essai] Essai moto Energica Eva EsseEsse 9 Plus RS

Alors que donne le nouveau moteur EMCE de l'Energica ? Essai du modèle Eva EsseEsse 9 RS + au quotidien, vidéo bonus

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Poireau 17-12-2021 09:05
Re: [essai] Essai moto Energica Eva EsseEsse 9 Plus RS

Je serais mort avant que ces bécanes soient vraiment intéressantes.

avatar seb-xx 17-12-2021 09:08
Re: [essai] Essai moto Energica Eva EsseEsse 9 Plus RS

"moteur EMCE a surtout permis de gagner en autonomie"...
Euh, c'est surtout la capacité record de 21kWh qui a permis tout ça.

avatar waboo 17-12-2021 09:15
Re: [essai] Essai moto Energica Eva EsseEsse 9 Plus RS

Donc 18 ¤ pour 70% du "réservoir", en 55 minutes (!) et 150 km d'autonomie en gros ?

huhuhu...

Ah ouais?

On parle d'une machine haut de gamme entre 25 et 31 000 ¤...!

Un non sens. Comme l'est la Zero.

Au moins, l'Energica semble mieux finie.

Pour le même prix, on a une RT/GS/R (par exemple) neuve et, si on l esouhaite, un véhicule léger et très économe en plus (un électrique ou une 300, un scoot).

Avec des pleins en 5 mn ou des charges plus rapides.

Bref...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-12-21 09:17 par waboo.

avatar inextenza 17-12-2021 09:42
Re: [essai] Essai moto Energica Eva EsseEsse 9 Plus RS

Ça ne me fait décidément pas rêver les véhicules électriques: on se bride pour éviter de descendre les piles en 100-150km, les vols commencent déjà (d’ailleurs, le cordon et la rallonge se rangent où? J’espère pas dans une valise ou un sac à dos!) et un temps de charge qui n’est pas très fiable… bon…
Effectivement, il risque d’être nécessaire de prévoir un budget radar au début: l’humain n’étant pas doté de capteur de vitesse biologique, si on n’a pas de retour audio de sa vitesse, il reste le compteur (au fait, très sérieusement, ils n’utiliseraient pas les anciens blocs Piaggio??? Le design ressemble trait pour trait à celui des Aprilia et Guzzi, avec un écran plus petit et un shift light qui descend plus bas. Heuuu… d’ailleurs… shift light?!) donc quitter la route des yeux.
Dernière question: batteries garanties à 1200 cycles à 80%. Qu’en est-il en vrai, quand beaucoup d’utilisateurs vont recharger à 100%, donc faire chauffer les blocs?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-12-21 09:44 par inextenza.

avatar Kikilltout 17-12-2021 12:20
Re: [essai] Essai moto Energica Eva EsseEsse 9 Plus RS

C'est encore un essai, un prototype, un brouillon... Il en faut pour arriver à quelque chose de convainquant pour le plus grand nombre, mais j'ai bien peur que ça mette encore du temps.
A priori, sauf à devoir castrer fortement le moteur en mode Eco, l'autonomie reste encore un problème. Ce mode Eco à l'air top pour la ville. C'est bien pour ceux qui roulent en ville... mais à 256 kg (et poids visiblement pas réparti de façon optimale), ça fait lourd en milieu urbain quand même.
Ensuite, le prix reste inaccessible (même avec des primes à tout va). Et au final, on dirait bien qu'à l'usage, le prix du "carburant" revient aussi cher que l'essence. D'autant que pour les bornes ''gratuites'' (c'est pas gratuit, c'est payé avec nos impôts) vont rapidement disparaitre une fois que beaucoup seront passés à l’électrique. C'est une promo de lancement, faut pas rêver. Et recharger chez soi, ok, mais faut pas vivre en appart. Du coup, ça rend encore plus exclusif l'électrique.
Après, le style, c'est une question de goût, mais je reconnais que c'est pas mal. Et il y a certainement plein d'agrément à la conduite aussi.

En résumé, si je change ma moto en 2022 (ce qui est prévu si tout se passe bien), ça ne sera pas encore celle-là. Encore un effort les constructeur !

avatar Poireau 17-12-2021 13:52
Re: [essai] Essai moto Energica Eva EsseEsse 9 Plus RS

Toutes les bécanes électriques voient leur autonomie fortement réduite à haute vitesse : il faudrait peut être leur dire qu'on a inventé un truc qu'on appelle "une boite de vitesse", qui permet, entre autre, de réduire le régime du moteur (et donc la consommation) à haute vitesse.

Comme je ne pense pas être plus malin que les autres, je me dit qu'il y a un sérieux problème technique à résoudre ou que les constructeurs veulent peut être simplement faire l'économie d'une boite de vitesse pour des raisons de coûts et de marge.

avatar seb-xx 17-12-2021 14:10
Re: [essai] Essai moto Energica Eva EsseEsse 9 Plus RS

Se plaindre du poids est un peu abusif,
- une ZH2 bien moins coupleuse est à 239 kg tous pleins faits
- une RocketIII qui a son couple max plus haut, mais plus tard (4000tmn), c'est 290kg à sec!

Les batteries détestent etre vides ou pleines, évitez de charger au delà de 90% (ca dure des plombes, c'est l'équivalent de vouloir remplir un reservoir a ras bord)

Citation
Kikilltout
le prix du "carburant" revient aussi cher que l'essence. D'autant que pour les bornes ''gratuites'' (c'est pas gratuit, c'est payé avec nos impôts) vont rapidement disparaitre une fois que beaucoup seront passés à l’électrique. C'est une promo de lancement, faut pas rêver. Et recharger chez soi, ok, mais faut pas vivre en appart.
Le prix des recharges est loin de l'essence quand même (qui lui ne cesse de monter), et le kWh on le trouve de gratuit chez soi a pas cher en heure creuse aussi... J'ai rarement vu ma CBR avoir le plein chaque matin

Le droit a la prise existe en immeuble, sinon certains constructeurs s'orientent vers des batteries échangeables.

Ici niveau prix, c'est un peu le Ducati de l'électrique... Ca me surprend pas, j'attend une sport GT.

Citation
Poireau
Toutes les bécanes électriques voient leur autonomie fortement réduite à haute vitesse : il faudrait peut être leur dire qu'on a inventé un truc qu'on appelle "une boite de vitesse", qui permet, entre autre, de réduire le régime du moteur (et donc la consommation) à haute vitesse.

Comme je ne pense pas être plus malin que les autres, je me dit qu'il y a un sérieux problème technique à résoudre ou que les constructeurs veulent peut être simplement faire l'économie d'une boite de vitesse pour des raisons de coûts et de marge.
C'est pas la vitesse du moteur le problème, ni sa puissance... C'est l'énergie demandée à haute vitesse

Une thermique avec 16L embarque l'équivalent de 152kWh... 7x plus que la plus grosse batterie

Les seuls espoirs sont:
- Meilleure aérodynamique
- Meilleure densité des batteries


Modifié 8 fois. Dernière modification le 17-12-21 14:42 par seb-xx.

avatar Godzilla 17-12-2021 14:50
Re: [essai] Essai moto Energica Eva EsseEsse 9 Plus RS

Le kWh gratuit chez soi?

Pas sûr de bien comprendre.

avatar seb-xx 17-12-2021 14:51
Re: [essai] Essai moto Energica Eva EsseEsse 9 Plus RS

Citation
Godzilla
Le kWh gratuit chez soi?

Pas sûr de bien comprendre.
Éolienne, photovoltaïque, mamie qui pedale sur le vélo...
Pas évident d'avoir l'équivalent en essence sans plomb 😂

avatar Le Griffon 17-12-2021 20:20
Re: [essai] Essai moto Energica Eva EsseEsse 9 Plus RS

La boite de vitesse ! Alors certain ont déjà essayer (Bramo), d'autre vont essayé (Kymco, Kawasaki...) mais c'est probablement une FBI (Fausse Bonne Idée). Le truc c'est qu'un moteur électrique est beaucoup plus performant qu'un moteur à combustion interne. Un moteur électrique ne gaspille pas 60% de son énergie en pure chaleur, du coup on sent bien plus l'impact de la vitesse sur sa consommation d'énergie, et comme on en embarque beaucoup moins dans une batterie que dans un réservoir d'essence l'autonomie s'en ressent très vite. Après même en électrique on peu optimiser le rendement d'un moteur à une vitesse donné, mais (encore plus sur une moto) le poids qu'ajoute une boite de vitesse plombe ce gain potentiel de rendement, et créé en plus de la maintenance, de l'inertie... bref on est mieux sans.

avatar Le Griffon 17-12-2021 20:27
Re: [essai] Essai moto Energica Eva EsseEsse 9 Plus RS

Alors pour avoir fait 24 000 kms sur une Ribelle de 2020 et 4 000 sur une Ribelle EMCE 2021 j'ai pas senti de différence d'autonomie. Par contre l'équilibre est bien meilleur, et la perte de poids est sensible. Le moteur est aussi moins bruyant, et son sifflement est moins désagréable. Sur ce point beaucoup apprécieraient un réducteur avec une pignonnerie oblique.

avatar Le Griffon 17-12-2021 20:29
Re: [essai] Essai moto Energica Eva EsseEsse 9 Plus RS

Très bon article dans son ensemble, bien plus fouillé et précis que les précédents sur le sujet. Je note particulièrement une estimation réaliste de l'autonomie.
Merci David sourire V

avatar Luckyboy 18-12-2021 06:17
Re: [essai] Essai moto Energica Eva EsseEsse 9 Plus RS

Un non sens écologique cette technologie électrique avec des besoins croissants d'extraction, une quasi impossibilité de recyclage des batteries qui deviendront bientôt un vrai problème...... et des bécanes improbables comme cette marque là

avatar seb-xx 18-12-2021 07:35
Re: [essai] Essai moto Energica Eva EsseEsse 9 Plus RS

Citation
Luckyboy
Un non sens écologique cette technologie électrique avec des besoins croissants d'extraction, une quasi impossibilité de recyclage des batteries qui deviendront bientôt un vrai problème...... et des bécanes improbables comme cette marque là
Faut changer de source d'info hein, le recyclage existe

avatar fift 19-12-2021 08:51
Re: [essai] Essai moto Energica Eva EsseEsse 9 Plus RS

Alors que l’extraction et le raffinage du pétrole sont tellement vertueux .

avatar seb-xx 19-12-2021 08:55
Re: [essai] Essai moto Energica Eva EsseEsse 9 Plus RS

Citation
fift
Alors que l’extraction et le raffinage du pétrole sont tellement vertueux .
Le pétrole garanti aussi la paix dans le monde 😂

avatar Charlie_41 19-12-2021 17:23
Re: [essai] Essai moto Energica Eva EsseEsse 9 Plus RS

Citation
Poireau
Toutes les bécanes électriques voient leur autonomie fortement réduite à haute vitesse : il faudrait peut être leur dire qu'on a inventé un truc qu'on appelle "une boite de vitesse", qui permet, entre autre, de réduire le régime du moteur (et donc la consommation) à haute vitesse.
Non, Le moteur électrique, lui, ne consomme que ce qui est utile, avec moins de 3% de perte mécanique et sans problème de régularité.
Un moteur à explosion, lui, consomme de l'énergie pour son propre fonctionnement : pomper le mélange, vaincre la compression, entrainer la distribution et l'alternateur, indépendamment de la charge. C'est là l'intérêt d'un "overdrive".

Citation
Poireau
Comme je ne pense pas être plus malin que les autres, je me dit qu'il y a un sérieux problème technique à résoudre ou que les constructeurs veulent peut être simplement faire l'économie d'une boite de vitesse pour des raisons de coûts et de marge.
Techniquement il n'y a aucun intérêt d'ajouter une boite de vitesse, et les déperditions crées par les 2 trains d'engrenages supplémentaires. Tout simplement parce que le couple disponible, dès zéro tr/min, ne nécessite pas de rapports courts pour permettre une accélération suffisante. La réduction primaire (entre le moteur et le pignon) peut ainsi être considéré comme une sixième vitesse fixe.

Ce rapport unique de transmission relativise aussi les comparaisons de couple entre électrique et thermique, dont les rapports courts permettent de multiplier le couple à la roue arrière (entre x2,5 et x3,5 entre dernier et premier rapport).


Modifié 2 fois. Dernière modification le 19-12-21 17:38 par Charlie_41.

avatar JPR80 20-12-2021 06:17
Re: [essai] Essai moto Energica Eva EsseEsse 9 Plus RS

Pour l'autonomie, on y est presque pour moi ! Reste le prix qui la rend inaccessible et dans une moindre mesure le poids qui reste conséquent pour la catégorie. Le jour où ces contraintes seront levées je passerai sans hésiter à l'électrique qui offre des motos avec du "gros" couple.

avatar fift 20-12-2021 10:24
Re: [essai] Essai moto Energica Eva EsseEsse 9 Plus RS

Pour le couple max des véhicules électriques, il n'est pas nécessairement plus élevé que leur équivalent thermique si on considère la mesure à la roue arrière : c'est justement le rôle de la boîte de vitesse des moteurs thermiques de pouvoir augmenter ce couple.

Par contre, le couple max des moteurs électriques est dispo immédiatement, c'est là la grosse différence.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter