Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

[essai] Essai Royal Enfield Scram 411

avatar Damien Bertrand 08-06-2022 17:30
[essai] Essai Royal Enfield Scram 411

Royal Enfield dégaine le scrambler séducteur Scram 411, sans esbroufe, ni extrême. Outil de libération du quotidien, la Scram est au service des rebelles pépères. Essai sur route et en off-road, vidéo incluse

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar JOKER5 08-06-2022 21:57
Re: [essai] Essai Royal Enfield Scram 411

Très joli moteur portant des 2 côtés le blason de la marque. Très belle moto à un prix de vulgaire 125cc.

avatar six cevrai 09-06-2022 02:43
Re: [essai] Essai Royal Enfield Scram 411

Il serait intéressant de savoir si RE s'est enfin décidé à résoudre les problèmes du 411. Ils sont connus depuis la sortie de ce moteur. Compte tenu de son absence de technologie, sa mauvaise qualité de fabrication et sa fiabilité douteuse, le prix est trop élevé. Vive les bobos européens qui sont prêts à payer autant pour si peu.

avatar Picabia 09-06-2022 08:36
Re: [essai] Essai Royal Enfield Scram 411

six cevrai, le problèmes datent de 2016 -2017, nous sommes en 2022 et 10000 kilomètres au compteur d'un modèle 2020. RAS
Il suffit d'observer quelques règles toutes simples applicables à tous les moteurs.
Je doutais un peu mais le résultat est sympa.
Explique toi sur l'absence de technologie, à moins de réinventer le moteur à explosion, cette moto se suffit à elle même.
Quant au freinage il se résout simplement en mettant des plaquettes de meilleure qualité.
Je ne suis pas un bobo et c'est du vécu donc je sais ce que j'affirme.

avatar Pierre Geneston 09-06-2022 08:43
Re: [essai] Essai Royal Enfield Scram 411

Machine essayée il y a quelques temps : très agréable, simple et facile d'utilisation, confortable, affichée à un rapport qualité/prix alléchant, que j'envisagerais bien en qualité de 2ème moto, en ma qualité de vieux motard depuis 1977. Si être amateur de ce genre de machines est synonyme d'être un bobo, j'assume ! (puisqu'il faut sans cesse classifier les gens, y compris dans "l'univers" motard). J'attends simplement que RE en sorte une version un peu plus puissante, pour sauter le pas, si cela devait être dans leurs cartons. Sinon, celle-là est très tentante.

avatar pierre.30 09-06-2022 16:24
Re: [essai] Essai Royal Enfield Scram 411

24 cv 185 kg 5l au cent 5000 e y a un probleme mon vieux 250 two fiftee c'est 19cv 145 kg 3l au cent 800 e faut arreter avec c'est enclume neo retro

avatar Picabia 09-06-2022 18:22
Re: [essai] Essai Royal Enfield Scram 411

A comparer avec la MASH et sans parti pris la Sram est plus pimpante et comme elle a hérité de la partie cycle de l'Himalayan, elle permet d'aborder les chemins en toute sérénité. Chose peut être plus compliquée avec la Mash.
En roulant le poids ne se ressent pas et ce longue course réagit dès 300 tours, ce que le 250 peine à faire où a des régimes plus hauts.
Au fait Mash c'est pas néo rétro? Non parce que je croyais.
Pierre30 je te donnes rendez vous dans les chemins et on verra si l'enclume est derrière

avatar Coolapix 09-06-2022 20:21
Re: [essai] Essai Royal Enfield Scram 411

Juste un p’tit mot pour dire qu’il n’y a pas de « 390 », chez RE 😁. A part ça, vu que je ne parviens pas à me faire à la position sur la Meteor, celle-ci pourrait bien la remplacer.

avatar Lutrinae 09-06-2022 20:36
Re: [essai] Essai Royal Enfield Scram 411

200 kilos, non mais faut vraiment que RE arrête de faire des cadres en fonte c'est pas possible là...
Et par contre la conso est dingue, autant que ma CBF600 et ses 80 poneys 😲

avatar Charlie_41 10-06-2022 00:07
Re: [essai] Essai Royal Enfield Scram 411

Pas sûr que les condition de l'essai (ni le pilote...) ne soient propices à une mesure de consommation.
C'est d'ailleurs amusant de lire Damien s'enthousiasmer sur une machine qui oublie autant la notion de performance pipeau
Mais le bougre me donne envie de la tester aussi respect

avatar Meuldor 10-06-2022 06:09
Re: [essai] Essai Royal Enfield Scram 411

Comme pour l’himalayan 10 bourrins de plus ou 30kg de moins pour pouvoir prendre 50km d’autoroute sans serrer les fesses si besoin. Sur le marché des monos avec une gueule qui me convient RE coche toutes les cases sauf celle là.

avatar Picabia 10-06-2022 07:44
Re: [essai] Essai Royal Enfield Scram 411

Meuldor, elle ne sera à l'aise qu'en ville ou sur le réseau secondaire, l'autoroute, elle n'a pas été pensée pour cela. (vu les routes en Inde).
Je fais plus de 350 kilomètres avec la mienne, faites le calcul mais je ne suis jamais allé au bout par peur de la panne sèche.
Un échappement relevé nuirait à la pose de sacoches, bien utiles mais à ce que l'on m'a dit celles de l'Himalayan seraient un peu galère à monter.
Modification de la platine arrière selon mes informations.
Le plus simple est de se référer au revendeur.
Maintenant je vous laisse libre de vos choix

avatar Meuldor 10-06-2022 11:56
Re: [essai] Essai Royal Enfield Scram 411

Comme pour l’himalayan 10 bourrins de plus ou 30kg de moins pour pouvoir prendre 50km d’autoroute sans serrer les fesses si besoin. Sur le marché des monos avec une gueule qui me convient RE coche toutes les cases sauf celle là.

avatar Meuldor 10-06-2022 11:58
Re: [essai] Essai Royal Enfield Scram 411

Oups second post identique. Je roule en mono 650 34cv donc pas ouf non plus mais il m’arrive de prendre l’A68 pour aller à Toulouse. Le reste du temps l’Himalayan suffirait largement.

avatar Coolapix 10-06-2022 14:26
Re: [essai] Essai Royal Enfield Scram 411

L’autoroute, c’est bien pour les camions et autre RT. Allez, pour les caisses aussi. Autrement on peut s’en passer 🙂

avatar Gouniaf 10-06-2022 19:29
Re: [essai] Essai Royal Enfield Scram 411

Fender, pense au gens qui vivent loin de tout (exemple pas du tout au hasard : le Finistère). Si tu ne fais pas un peu d'autoroute de temps en temps, tu ne vas pas bien loin... De Brest, il n'est pas possible de rallier les Alpes, le Jura ou les Pyrénées dans la journée sans passer par la case péage. Et les vacances en Mayenne, ça va 5 min.

Pour en revenir au sujet, entre l'Himalayan et la Scam, il n'y a pas photo. La première reste une utilitaire de charme, la seconde un jouet sans grand intérêt.

avatar saxel 13-06-2022 11:49
Re: [essai] Essai Royal Enfield Scram 411

Expatrié en Indochine, je n'en vois jamais sur les routes...étonnant ! A part le show deux fois par an devant le supermarché sur de la moquette rouge avec la sono à donf.
Beaucoup plus d'enduros et cross (même sur la route), et les fils à papa en GS toutes options, quelques Husquarna et KTM. Pas assez chères les RE ?

avatar Jeff5788 14-06-2022 16:36
Re: [essai] Essai Royal Enfield Scram 411

V
J ai essayé une ktoche 390 aventure...chuis fan...j attends un essai de celle là..histoire de comparer
Précisions ça sera une seconde meule (A2) pour le gamin qui passe son permis l année prochaine...je garde ma fidèle cbr650r pour moi...

avatar waboo 15-06-2022 06:53
Re: [essai] Essai Royal Enfield Scram 411

Citation
Jeff5788
J ai essayé une ktoche 390 aventure...chuis fan...j attends un essai de celle là..histoire de comparer

Ben alors...?

C'est LA

avatar Coolapix 17-06-2022 19:52
Re: [essai] Essai Royal Enfield Scram 411

Essayée cet après-midi.

Ben moi qui pensais repartir avec le bon de commande, je suis reparti sans vraiment d’avis tranché par rapport à la Meteor.
Cette Scram ne me semble pas plus confortable. L’étage de la selle m’a fait ch… tout le temps (comme avec la selle confort de la Meteor). L’embrayage est dur, le tableau de bord pas très beau en noir. Debout j’avais les cachés latéraux qui me tapaient dans les mollets (obligé d’écarter les pieds).

A part ça, le moteur est cool, la hauteur acceptable (1m69). Le guidon n’est pas très large et la position un peu sur l’avant.

Bref, avis mitigé 🙂

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy