Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

avatar HectorParoisse 24-09-2022 14:39
KTM 890 Duke 2021 vs Yamaha MT09 2021

Bonjour à tous !

Me revoilà de retour de mon essai d'une MT09 2021, après avoir, il y a quelques jours, essayé une KTM 890 Duke 2021.

Après 14000 kms en 2 ans et 6 mois en KTM 390 Duke ; ayant passé la passerelle A2 en A, je m'apprête à changer de moto.
Ma 390 est une très bonne moto en soit, mais j'aimerai passer sur un gros cube.
Titillant souvent les excès de vitesse, rouler vite avec cette moto veut dire être haut dans les tours, et étant un monocylindre, c'est pas top ; surtout que je prend souvent des longues nationales et département en ligne droite, le moteur stagne donc à un régime fixe pendant un bout de temps.
Je compte aussi me mettre à faire quelques road-trips, donc ma Duke ne va pas être des plus adaptées.

Mon choix s'est porté sur la MT09 et la 890 Duke.
D'abord la 890 Duke, car j'ai sa petite s½ur ; puis la MT09 pour sa renommée.
J'ai aussi envisagé d'autres moto, parmis les plus connues :
- la Z900, mais j'ai dû mal avec le look
- la Street Triple R, que je trouve un peu petite pour moi (je fais 1m88 pour 80kg, une perche quoi)
- la CB1000R (la CB650R étant un peu petite à mon goût), un peu chère, et c'est la gamme au dessus

Place au comparatif !

Esthétiquement, coup de c½ur pour la Duke (surtout la version grise, avec quelques KTm PowerParts anodisées oranges).
La tête de la MT me laisse perplexe, en photo je trouve ça pas terrible, en vrai ça rend bien mais sans plus.
L'énorme réservoir de la MT fait bizarre, les genoux se calent dessous, mais bon.
+1 pour la Duke

Côté position, on est dos droit sur la MT, une position naturelle, alors que sur la Duke, on a une position sportive
En bombardant avec la MT, on a vite fait de s'envoler, alors que sur la Duke, la position permet de rester mieux accroché à la moto (après je viens d'une 390 Duke de 44ch hein, c'est relatif)
Mais +1 pour la MT, la position faisant pencher la balance

Côté confort, petite douleur dans le bas du bassin après 30 min sur la Duke (question d'habitude ? mettre une selle confort ? peut être un dos fragile sur jour là ?) ; aucune sur la MT
Sur ma 390, j'ai cette même douleur après environ 150-200 kms de trajet.
+1 pour la MT

Côté ergonomie, les premiers coups de clignotants sur la MT ont pas été évidents (du mal à trouver le switch), après une dizaine de coups, la mouvement était naturel ; sur la Duke, j'ai l'habitude de ma 390, mais ça reste moins pratique à utiliser
Il m'est arrivé une fois avec la Duke de klaxonner au lieu de mettre de cligno (le klaxon est assez proche), sur ma 390 je me fais avoir de temps en temps ; sur la MT, le klaxon est assez reculé sous le commodo, donc aucun soucis à ce niveau là
+1 pour la MT

Côté moteur, je dirai que la MT est plus nerveuse, est-ce le bruit du pot d'origine (qui est d'ailleurs monstrueux, on dirait pas qu'il est d'origine) qui donne une impression de patate ? (après je viens d'une 390 Duke de 44ch hein, c'est relatif)
Sur la Duke, le bruit rauque, assez grave, reste quand même assez agréable avec le pot d'origine
+1 pour la MT

Sur la route, la Duke parait, et est plus légère (de peu), mais ça se ressent quand même
Les deux meules tiennent bien la route, sauf que sur la MT, je n'ai pas ressenti où était ma roue arrière, on a pas d'impression d'accroche au bitume
+1 pour la Duke

Côté équipement, la MT a un shifter d'origine, la Duke a un amortisseur de direction
Le shifter est plutôt cool quand on veut taper une grosse accélération (tout en respectant les limitations de vitesse bien entendu)
Mais l'amortisseur de direction de la Duke a un meilleur intérêt d'après moi, qui donne un ressenti de stabilité à haute vitesse, ou même au moment de s'arrêter à un feu.
A chaque arrêt au feu avec la MT, la direction est tellement légère qu'elle me donne une impression de non stabilité, le moindre mouvement sur le guidon se ressent ; alors que sur la Duke, son guidon étant plus dur, permet d'être plus précis.
+1 pour la Duke

Niveau fiabilité, j'ai vu quelques retours sur le forum sur le 890 Duke qui aurait des fuites, comme sur la 790 ; les japonaises sont réputées pour être fiables
Dans le doute, +1 pour la MT

Place au choix !

En toute honnêteté, ces 2 motos se valent, elles ne peuvent pas être départagées, le choix va se faire en fonction du feeling et de l'utilisation.
Déjà, je pense que le choix va se faire en fonction d'où l'on vient.
La 890 Duke est très ressemblante à ma 390 dans le sens où je perds pas mes marques et habitudes, mais bon, la 890 a un bien plus gros frein avant, une vingtaine de kilos et 70 chevaux en plus.
Pour quelqu'un qui a roulé en MT03 ou 07, je pense que l'évolution est semblable.

Mais ton utilisation peut faire basculer la balance :
Si tu roules pépère, la MT se voudrait mieux adaptée.
Si tu tu veux t'amuser et que bombardes dans les courbes, la Duke serai mieux.
Si tu comptes faire des road-trips, le confort de la MT lui donne l'avantage

Voilà mon avis sur ces deux bécanes !

V

avatar Lightning 24-09-2022 21:12
Re: KTM 890 Duke 2021 vs Yamaha MT09 2021

Merci pour ton retour 🙂

avatar Charlie_41 24-09-2022 21:45
Re: KTM 890 Duke 2021 vs Yamaha MT09 2021

Cool ce comparatif, qui mérite sa place dans la rubrique "essais".

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy