Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

[essai] Essai longue durée Aprilia Tuareg 660

avatar Zef Enault 30-09-2022 08:00
[essai] Essai longue durée Aprilia Tuareg 660

Que faire avec un vrai trail au jour le jour ? Essai au long cours et au quotidien et en duo - moto perso en plus - de l'Aprilia Tuareg 660

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Zstiv 30-09-2022 09:27
Re: [essai] Essai longue durée Aprilia Tuareg 660

Bonjour,

Merci pour ce très bel article qui reflète bien la philosophie de la marque au travers de la moto. Je suis un passionné d'APRILIA anciennes, je possède quelques modèles de leurs débuts quelques APRILIA RC et RX restaurées ou autre Tuareg Rally 240, que je fais rouler en ballade ou en compétition.On voyait déjà à l'époque l 'orientation fun et sportive de la Marque qui proposait notamment des motos avec des parties cycles à la fois maniables et stables alors qu'il fallait souvent faire un choix pour ses concurrentes contemporaines. Très bon niveau de finition à l'époque aussi.

avatar DRF 30-09-2022 10:19
Re: [essai] Essai longue durée Aprilia Tuareg 660

Heureux pour toi de la savoir roulante.
Combien de bornes as tu ?
La conso me semble importante, tu dois être souvent au delà des 6/7000 tr/min pour engloutir 6,5 L aux 100 km ?
Avec ma KTM 1290 sas je ne consomme pas plus sans pour autant rouler pépère, disons que j'aime bien l'enrouler rapide sans excès, à l'ancienne quoi, je vais rarement au delà des 7/8000 tr/min.

avatar inextenza 30-09-2022 12:59
Re: [essai] Essai longue durée Aprilia Tuareg 660

Sur ma RS, je suis en moyenne depuis que je l'ai en dessous des 5L/100. Effectivement, 6.5l/100, c'est énorme; la seule fois où j'ai dépassé cette moyenne, c'était ... sur piste.

avatar DRF 30-09-2022 13:30
Re: [essai] Essai longue durée Aprilia Tuareg 660

Le zef, c'est le bol d'or tous les jours, mais pour le Dakar faudra faire un stage.

avatar kernel62 30-09-2022 14:29
Re: [essai] Essai longue durée Aprilia Tuareg 660

"Je n’évoque pas sa facilité à partir en wheeling au feu, ce n’est woke"
Effectivement, c'est pas woke du tout ça !

A noter qu'une petite marque comme aprilia s'est quand même embêtée à faire un cadre spécifique pour cette tuareg, avec une biellette pour plus de progressivité à l'arrière et que ça reste relativement léger sur la balance.

avatar waboo 30-09-2022 15:27
Re: [essai] Essai longue durée Aprilia Tuareg 660

mouais...

une moto très chouette, performante, etc... No doubt.

Mais tu n'as pas rappelé le coût de la chute à 30/40 à l'heure...: 8 500 ¤, soit les 2/3 du prix de la machine.

Ce qui est assez hallucinant.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-09-22 15:30 par waboo.

avatar inextenza 30-09-2022 17:50
Re: [essai] Essai longue durée Aprilia Tuareg 660

Ah tiens, remarques sur l'ergonomie et les clignos:
- ergonomie: visiblement, Aprilia a corrigé l'implantation du basculeur feux de croisement/route? Car sur les cousines routières, si on n'écarte pas assez les mains sur le guidon, on peut switcher involontairement
- la signalisation de freinage d'urgence: je me demande si ce n'est pas obligatoire dans je ne sais quel pays, c'est exactement pareil sur une voiture
- l'absence de warning: ah, ça, je peste. D'autant que sur certaines, il existe! A l'occase, essaye de mettre le cligno gauche, puis de tenir le bouton actionné 3 secondes: ça peut déclencher cette fonction cachée! Sur la mienne, ça ne marche pas, sniff.
- le rappel auto des clignos: alors, OK pour du routier, pourquoi pas, par contre, en interfile, déjà qu'on n'a pas de warning, en bonus, le cligno qui se coupe tout seul au bout de 500 ou 700 mètres / 30 secondes (valeurs à vérifier dans le manuel, pas sûr de moi) ce n'est pas l'idéal dans ce cas très particulier mais néanmoins courant dans le coin.

Le MIA, tu l'as eu de suite?!

avatar Mister 30-09-2022 21:29
Re: [essai] Essai longue durée Aprilia Tuareg 660

Je suis sidéré par la consommation. Sinon, je pense aller l’essayer à l’occasion.

avatar EWD 01-10-2022 07:50
Re: [essai] Essai longue durée Aprilia Tuareg 660

Pour la consommation, avec la mienne, je suis plutôt à 5,5 au 100 en cycle péri-urbain. Et sur une virée sur petites routes, sans amuser le terrain, j'ai relevé 4,9 au 100. avec les sacoches, et un pilote qui dépasse pas mal au-dessus du pare-brise. Et je parle de consommations vérifiées, pas ce que raconte le tableau de bord.

avatar DRF 01-10-2022 09:07
Re: [essai] Essai longue durée Aprilia Tuareg 660

C'est beaucoup mieux et raisonnable du coup.
La conso au TdB est juste une indication, sur ma sas, c'est systématiquement 0,5 L de plus au 100 km que ce que raconte le TdB. Et en moyenne je tourne à 6L réel.

avatar Milord l'Arsouille 01-10-2022 09:45
Re: [essai] Essai longue durée Aprilia Tuareg 660

Je me suis retrouvé dans la même démarche que Zef: remplacer ma moto vieille de 11 ans par une plus moderne, et qui passe les barrières Crit'air (on ne peut pas être hors la loi tout le temps). J'avais un bon trail routier (Vstrom 650) mais enduriste depuis toujours j'en voulais une plus "fun"; Exit la T700 trop haute pour moi (1,70m), la GS ou Africa Twin trop lourdes au quotidien. Comme j'ai toujours eu des Aprilia (RC 125 78, RC 240 81, Tuareg 350...) j'ai bataillé pour faire un essai de cette nouveauté dont pas mal de bien était dit. Bataillé car inscrit sur le site pour un essai, le 1er concessionnaire annule le RdV, le 2eme me dit qu'il en a une, mais pas rodée...Ils veulent la vendre chez Aprilia ? Au final celui de Melun (77) m'en prête une et...retour d'essai, je signe immédiatement pour une tricolore qu'il devait recevoir sous peu. Bien m'en a pris car elles semblent difficiles à livrer maintenant. L'essayer c'est l'adopter comme on dit: j'ai tout de suite aimé !!! Livrée avec béquille centrale et porte paquet (indispensable pour le maintient de la passagère). J'ai ajouté le top case alu, une protection type crash bar (vu les dégâts sur celle de Zef, je ne regrette pas l'investissement) et selle confort (Mme regrette le pullman de la Vstrom) que j'ai attendu...fort longtemps. Rodage et 1ère révision, je reviens tout juste d'un road trip sur les routes Corses de 5j et 1300km pour le finir. Elle à 3000km au compteur (et toi Zef?) C'est l'arme absolue. Amortisseur arrière durci pour le duo, on a rencontré au moins 3 saisons sur les 4: soleil bien sûr, pluie, feuilles mortes au sol, cochons sauvages...L'Aprilia a tout avalé sans broncher en me mettant la banane à chaque arrivée d'étape. Pas loin du parfait. A revoir: commutateur de plein feux mal placé, pas de Warning pour remonter les files et sinon...rien d'autre a dire. Je souscrit à 200% aux remarque de l'essai: douce, souple, progressive, rigoureuse, position parfaite et moteur rageur si besoin, c'est le couteau suisse par excellence. Quel meilleur banc d'essai que l'ile aux milles virages? Pas encore mise en off road mais il faut dire que j'ai ce qu'il faut pour ça, je réfléchi plus à des raids plus types TT comme le Maroc pour la suite. Conso plus raisonnable que dans l'essai: à 2 + bagages à bon rythme, j'ai fait des étapes de 270km avec 3 barres/4 sur la jauge. Ne pas trainer quand on éteint la dernière, la panne est proche, très proche... Bref, si cette moto ne fait pas un carton dans les ventes, je n'y comprends plus rien? Loin des monstres de hauteur et de puissance qui valorisent l'ego, cette Aprilia est une cure de jouvence.

avatar eriko 01-10-2022 10:08
Re: [essai] Essai longue durée Aprilia Tuareg 660

En ajoutant La protection type crash bar (qui pourrait être incluse de série )+ le prix du porte bagage (440euros!)Ça en fait une moto très chère.
Ou alors c'est un bon investissement sur du long terme.

avatar lolo04 03-10-2022 18:01
Re: [essai] Essai longue durée Aprilia Tuareg 660

Vraiment ravi de la mienne également. Niveau conso je tourne autour de 5 litres/100 (je roule plutôt cool). En terme de petits défauts / manques, je citerais le manque de warning et le commutateur plein phare que j'enclenche souvent sans m'en rendre compte. Pour le porte paquet, j'y ai mis un Givi tout aussi qualitatif et bien moins cher que celui d'origine Aprilia (toutes les options sont outrageusement chères, mieux vaut se tourner vers du compatible). Et suite à la vidéo de la chute de Zef, je me suis dépêché d'installer des crash bars de chez Heed. Bien m'en a pris car elle est déjà tombée à l'arrêt une fois de chaque coté. Seuls les protèges mains ont explosé. Dans l'ensemble c'est un vrai jouet. Un régal sur petite route, super bien suspendue et particulièrement agile. Un véritable outil pour la ballade et encore plus, une invitation à voyager loin une fois équipée (bagagerie, ...).

avatar Hubert BILLION 06-10-2022 12:24
Re: [essai] Essai longue durée Aprilia Tuareg 660

Merci beaucoup pour cet essai.
J'ai actuellement une KTM 890 Adventure et j'en suis très satisfait.
Malheureusement je vieilli et je cherche à réduire la cylindrée et surtout le poids de mon trail.
Sur le marché pas grand chose d'excitant en attendant la KTM 750 Adventure. Donc super cet essai Aprilia Tuareg 660.
J'ai été très séduit par les caractéristiques et l'essai et ai pris rendez-vous pour un essai !
Première excellente impression en prenant rendez-vous : la prise en main et la hauteur de selle conséquente est compensée par une étroitesse de selle.
Impression bien meilleure (pour moi) que sur la Yamaha Ténéré (même avec selle basse).
Par contre mauvaise impression sur le prix des équipements platine et coffre : très chers !!
La mauvaise protection et le prix du réservoir m'ont également quelque peu refroidi.
Bonne idée d'avoir indiqué le prix de la casse !

avatar derf 15-11-2022 22:08
Re: [essai] Essai longue durée Aprilia Tuareg 660

pour revenir à la consommation, maintenant que j'ai la moto et fait quelques bornes, je pense que Zef donne la conso affichée au TdB, qui s'avère fausse est très pessimiste sur la frugalité du 660, un rien fantaisiste. Sur parcours varié en enroulant sans trop musarder, la consommation vérifiée à l'ancienne s'établie à un petit 4,5 à 5L, sur autoroute à 130 gps compter 5L, je pense qu'il est difficile en roulant sans se trainer sur parcours varié de dépasser de beaucoup les 5,5L réels. Zef si tu me lis, vérifie svp.

avatar derf 20-11-2022 15:14
Re: [essai] Essai longue durée Aprilia Tuareg 660

en roulant cool aux limitations sur le réseau secondaire et pas plus de 110 sur autoroute, 4,15L au 100 km.

avatar derf 11-07-2023 12:49
Re: [essai] Essai Aprilia Tuareg 660

Après 17000 km, je confirme ma consommation de carburant, ça va de 4L en musardant à 5,5 grand max, raisonnable donc. La plupart du temps c'est entre 4,4L et 4,8L. Indication importante, je fais peu de ville.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter