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[essai] Essai trail Suzuki V-Strom 800 DE

avatar Zef Enault 22-02-2023 12:00
[essai] Essai trail Suzuki V-Strom 800 DE

DR ? ou DE ? La Suzuki V-Strom 800 se veut offrir le parfait compromis du trail aujourd'hui aussi à l'aise sur route que dans les chemins. Et alors ? Essai de la nouveauté 2023

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Jeannot 22-02-2023 12:54
Re: [essai] Essai trail Suzuki V-Strom 800 DE

Je suppose qu’ils prévoient une version route moins chère ?

C’est quand même curieux cette mode du trail baroudeur. J’habite en montagnes, gavée de chemins, j’y croise tout : du VTT, du 4x4, du quad, de la trottinette, du tracteur, du chasseur qui roule tout seul, pourtant je crois pouvoir dire que je n’y ai jamais croisé un trail de ma vie.

avatar Vastenov 22-02-2023 13:40
Re: [essai] Essai trail Suzuki V-Strom 800 DE

Après ça garde quand même certains avantages des trails plus routiers : position haute (pour voir au dessus du trafic) et droite (pour soulager le pilote) puis surtout un bon débattement de suspensions ce qui n'est pas du luxe quant on voit l'état de nos routes...

Mais je rejoins l'avis de Jeannot, de Zef et on revient sur l'éternel débat : Quid de l'infime proportion de gens qui utilise ces trails markété baroudeurs pour aller vraiment barouder ?

Si il y avait eu une routière en A2 plus pertinente pour mon utilisation que la V-Strom 650, bah j'aurai pris autre chose car je fais pas du tout de TT (Bon je l'ai en XT... coupable votre honneur de blingblingerie sur fond de jantes dorées à rayons).

avatar JPR80 22-02-2023 14:13
Re: [essai] Essai trail Suzuki V-Strom 800 DE

Je regrette de ne pas pouvoir m'enthousiasme, mais j'ai du mal à comprendre, la DL650 est une excellente moto mais le moteur est un peu "mou", la 1000 de base de 2014 proposait pour 228 kg un moteur linéaire mais pas fainéant, la 800 fait 230 kg (plus lourde donc que la 1000 de 2014) pour un moteur mollasson, comment pourra-t-elle lutter contre une Transalp 750 (hors esthétique) moins chère, bien plus légère (même en en tenant compte des presque 17l contre 20l pour la Suzuki) et avec un moteur qu'on peut penser fun. J'ai un dl1000 de 2014, après plusieurs Suzuki (pas que), je sais juste que ni le 800 ni le 1050 (à confirmer par un essai), sur le papier, ne pourraient la remplacer. Les ventes trancheront cette question.

avatar Jeannot 22-02-2023 14:17
Re: [essai] Essai trail Suzuki V-Strom 800 DE

C’est un peu la tendance du moment.
Je n’ai jamais fait de TT mais si je devais en faire, je prendrai un bon vieux XT. Tout simplement car hors papier, il m’apparaît réellement plus adapté et donc plus performant. (Il me semble d’ailleurs que Zef a une histoire perso largement en mesure d’illustrer pourquoi :D)

Après je peux tout à fait comprendre le pourquoi du comment et en quoi le côté statutaire, l’accomplissement personnel, ces tabous qu’il ne faut pas admettre ne se déploie pas dans un vieux 600 XT, et j’admets volontiers que si j’en avais les moyens je serai sans doute plus facilement tenté par des modèles récents résolument moins adaptés mais assurément plus flatteurs.

avatar troncherouge 22-02-2023 15:26
Re: [essai] Essai trail Suzuki V-Strom 800 DE

Bon, pour faire court, un ratage.

avatar aximum 22-02-2023 17:19
Re: [essai] Essai trail Suzuki V-Strom 800 DE

Le poids c'est dommage autant préférer la version routière

avatar Christophe13011 22-02-2023 17:28
Re: [essai] Essai trail Suzuki V-Strom 800 DE

Le trail c'est ce que l'on fait de mieux aujourd'hui comme moto. Une position remarquable un moteur de folie [ j'ai un triumph tiger rally pro 2022 et une multistrada v4s sport radar full ] des suspensions extraordinaires, un freinage musclé super rassurant.
Tenant compte de la répression, de l'état des routes, des conducteurs de voitures qui ne savent plus conduire et de la densification de la circulation aussi c'est vraiment la meilleure moto qui existe pour continuer à rouler, à voyager, à découvrir et à avoir la banane.
Merci aux trails !!!
Quant à la suzuki elle va avoir énormément de mal face à la concurrence transalp 750, ktm etc...

avatar kernel62 22-02-2023 17:44
Re: [essai] Essai trail Suzuki V-Strom 800 DE

Ça sera pas tant un ratage que ça. Tom Barrer fera 3 galipettes avec et certains suivront.

avatar Picabia 22-02-2023 17:48
Re: [essai] Essai trail Suzuki V-Strom 800 DE

J'ai toujours eu la culture trail, de ma première DTMX à maintenant, j'ai quand même un peu de mal à comprendre dans ces cylindrées supérieures à 800 où est la philosophie originelle de ce type de motos. J'en conclu que je suis un peu dépassé et que la plupart des utilisateurs voient un roadster avec plus de confort et de protection.
Je n'ai pas besoin de l'étiquette aventure pour m'aventurer hors du bitume, le plus souvent avec des cylindrées plus modestes car la puissance ne fait pas tout et sans pour autant la barder de crash- bars, ce qui accentue encore le poids.
Finalement le terme de SUV moto convient bien mieux à ces motos

avatar Picabia 22-02-2023 17:49
Re: [essai] Essai trail Suzuki V-Strom 800 DE

Sauf que Tom il sait la manier, ce qui n'est pas le cas de la majorité des trailistes

avatar Desmololo 22-02-2023 19:01
Re: [essai] Essai trail Suzuki V-Strom 800 DE

L essai sent un peu la déception pour le moteur et n augure rien de bon pour la 8S. La machine est chère,lourde et rien d exceptionnel pour le moteur.
Vive le V2!!!

avatar NeonOD 22-02-2023 19:29
Re: [essai] Essai trail Suzuki V-Strom 800 DE

SUV moto dis-tu ? C'est vrai qu'avec 800cc de nos jours c'est une moyenne cylindrée, et ça correspond plutôt bien à la définition Surtout Utilisé en Ville.
Ça prend un air d'aventure tout en restant très fragile en cas de chute avec toutes cette carrosserie bien vulnérable.

Moi aussi je reste assez perplexe, tant face au look Goldorak (mais c'est subjectif), qu'à sa légitimité face à la concurrence, ou encore devant les arguments de Suzuki pour justifier leurs compromis.

Je comprends l'intérêt qu'on porte aux trails routiers, mais soyez honnête chez Suzuki, autant que chez VW & co, Range Rover, PSA ou autre : les SUV que vous vendez ne rouleront probablement jamais sur une piste en terre ni dans une flaque de boue.
Il n'y a que le Duster qui arrive à remplacer la Lada Niva et le C15 pour aller à la chasse. Le SUV Dacia est d'ailleurs plus ou moins l'équivalent d'une Himalayan: simple, efficace, abordable et sans grande prétention. Un trail quoi !

avatar coxecab 22-02-2023 19:31
Re: [essai] Essai trail Suzuki V-Strom 800 DE

J aurai été tenté pour l echanger contre ma Sv 650 tres sympa mais franchement le prix c est beaucoup beaucoup trop .. cher. Ça vaut 8/9000 pas plus .. dommage ! Je sais pas si la Honda Transalp sera une bonne bécane mais… ça va pas le faire pour la suz ..

avatar Motard passager 22-02-2023 19:49
Re: [essai] Essai trail Suzuki V-Strom 800 DE

Je n'y connais pas grand chose pour ce qui est des tarifs de ce type de moto mais tout de même moi aussi je la trouve un peu cher, c'est sans-doute le fait des équipements avec les coûts des matériaux et production.

avatar BrucePrintscreen 22-02-2023 20:32
Re: [essai] Essai trail Suzuki V-Strom 800 DE

Objectivement, la 790 va lui mettre une bonne branlée... et la transalp à 10500 boules avec un moteur vraiment pétillant n'en parlons même pas.

avatar Picabia 22-02-2023 21:57
Re: [essai] Essai trail Suzuki V-Strom 800 DE

Il serait intéressant de savoir où elle est fabriquée.
La KTM 100% chinoise est à 9000 euros, shifter en option je crois et son amortisseur arrière est parait-il une daube, donc 800 euros à rajouter, la Transamp sera aux alentours de 10500 et la Tuareg encore plus chère.
Les Suzuk sont des motos solides et endurantes

avatar eriko 23-02-2023 07:23
Re: [essai] Essai trail Suzuki V-Strom 800 DE

Moins puissante,plus lourde,plus chère que la 750 Honda transalp
Les ventes ne seront pas transcendantes...

avatar Jimhead 23-02-2023 09:13
Re: [essai] Essai trail Suzuki V-Strom 800 DE

Bonjour, un peu déçu du coup (pas de l’essai hein, excellent papier, sacré Paulo). Juste au niveau du moteur, j’attendais son essai ainsi que celui de la Transalp pour changer de monture. Niveau look, je penchais pour la Suzuki et là, douche froide. Bon, il n’y a plus qu’à attendre votre avis sur la Transalp et d’aller les essayer bien sûr. Merci !

avatar Picabia 23-02-2023 14:28
Re: [essai] Essai trail Suzuki V-Strom 800 DE

La question récurrente de la puissance et du poids, la question est, comment faire passer tout ça au sol?
Cela passe par la géométrie et les suspensions, à partir de ça, 8 chevaux en moins, c'est pas trop important, la plupart ne verront pas la différence, plus compliqué avec le poids mais avec une bonne répartition des masses c'est gérable.
Si c'est rédhibitoire pourquoi achète-t-on autant de maxi trails?
Mais s'agissant de Suzuki cela devient rapidement insurmontable alors que le niveau moyen des utilisateurs est très en deçà des performances de la moto.
D'entrée on place la Transalp devant, sans la connaitre, on se fait une opinion en partant du roadster, une moto à usage bien différent qu'un trail ainsi que la KTM pourtant dotée d'un amorto arrière indigne de la marque.
Pour une marque spécialisée dans le TT? mais il faut bien rogner sur quelque chose pour atteindre le prix psychologique en dessous des 10 000.
Et bien sur cette 800, je n'ai pas d'avis sur la question, j'ai le souvenir de Suzuki endurantes, confortables, fiables au look parfois disons bizarre. Savoir si je partirais sur une longue distance avec la Suzuk, oui, les yeux fermés, la confiance dans une moto c'est primordial, le reste c'est du pipeau.
Mais là je parle du monde d'avant, j'avais une Suzuk, fichtre j'aurais du la garder, elle était pas belle mais je l'ai revendue sans faire le moindre frais dessus, c'est pas ce qui compte?

avatar Picabia 23-02-2023 14:35
Re: [essai] Essai trail Suzuki V-Strom 800 DE

Dans le genre "traine couillon" j'ai eu une 250 YBR, la moto que l'on ne regarde pas, que l'on ne vole pas, sobre comme un dromadaire et qui démarre quel que soit le temps avant qu'un pote me la plante dans un virage. IL faut dire que questions assistances, nada.
Ah les jeunes!

avatar Zezelle 23-02-2023 14:49
Re: [essai] Essai trail Suzuki V-Strom 800 DE

Ça sent le bide pour Suzuki, qui continue de creuser sa tombe. Et c’est quand même bien dommage.

avatar Desmololo 23-02-2023 18:48
Re: [essai] Essai trail Suzuki V-Strom 800 DE

Il ne faut pas oublier la CF moto 800 MT quitte a prendre une KTM chinoise...

avatar PeaceAndRun 23-02-2023 22:48
Re: [essai] Essai trail Suzuki V-Strom 800 DE

Après il ne faut pas ce focaliser uniquement sur la puissance et le poids .. d’autres critères importants sont à prendre en compte (confort, aspect pratique, ergonomie des commandes etc).
Parfois ces critères peuvent nous faire regretter l’achat de tel ou tel moto.

avatar Picabia 24-02-2023 00:30
Re: [essai] Essai trail Suzuki V-Strom 800 DE

peaceandrun, c'est précisément ce que j’essayais d'expliquer mais apparemment ce sont des questions secondaires

avatar PeaceAndRun 24-02-2023 00:42
Re: [essai] Essai trail Suzuki V-Strom 800 DE

@Picabia Tu sais ce sont probablement les mêmes qui disaient avant même que la nouvelle Hornet sorte que ce serait un bide commercial ..

avatar Picabia 24-02-2023 08:00
Re: [essai] Essai trail Suzuki V-Strom 800 DE

Oui, on lui prédisait un triste avenir avec son bicylindre et à la NT 1100 aussi, pourtant élu moto de l'année par Moto Magasine et dans le top 3 dans diverses revues européennes

avatar aximum 24-02-2023 13:23
Re: [essai] Essai trail Suzuki V-Strom 800 DE

Vivement le test de la honda

avatar mike the bike 24-02-2023 13:59
Re: [essai] Essai trail Suzuki V-Strom 800 DE

moins puissante que la transalp , c est pas grave , il y a plus de couple et plus bas en regime
par contre , 22kg en plus , 1000 euros plus chère , un discours tout terrain alors que 99% des utilisateurs de trails s en fichent , je le sens pas bien.
j ai une vstrom 650 depuis 3 ans après 18 motos , j en aurais bien fait ma future , mais pour les raisons ci dessus , c est pas gagné face à une transalp

avatar Nicom1290 01-03-2023 21:53
Re: [essai] Essai trail Suzuki V-Strom 800 DE

Il y a 10 ans un Tiger 800 XC faisait tout mieux, sauf pour l'électronique. Impatient de voir un vrai comparo avec la Transalp et les autres ...

avatar derf 01-03-2023 23:25
Re: [essai] Essai trail Suzuki V-Strom 800 DE

Pour avoir bien essayé la Hornet ce midi pendant 2 h et 120 km de petites routes pour l'essentiel, je pense que la transalp qui partage entre autre son moteur avec la Hornet va être un super compromis pour qui cherche un trail excellent pour la route et du chemin pas trop hard et le moteur de la Hornet ne manque assurément pas de charisme, c'est carrément une réussite. Bien sur un comparatif avec la v-strom 800 et les autres trails de "moyenne cylindrée" nous en dira plus mais je prends les paris.
Mr Suzuki 230 kg c'est bien lourd, trop lourd, une AT 1100 de base n'est pas plus lourde.
La ou les japonais sont vraiment gonflants c'est leur mauvaise idée de mettre des roues à rayons non tubeless sur des motos qui selon toute vraisemblance feront peu de TT très engagé. Je veux bien pour de la grande vadrouille aventureuse mais pas pour un trail polyvalent, je trouve même ça dangereux, crever de l'avant avec un pneu à chambre à air même à 80/90 sur route c'est une bonne option pour la gamelle sans même parler de pouvoir réparer rapidement sans devoir trimballer chambre à air de rechange, outils et démontes pneu. Je pense simplement qu'une roue à rayons déportés c'est un peu plus cher et qu'il n'y a pas de petites économies, les explications des constructeurs c'est de la simple daube markéting pour les gogos. honda, suz, yam, laissez au moins le choix au client avec une option jante rayon classique en option gratuite, et vous verrez combien choisiront cette option (les 5 à 10 % grand max qui vont se risquer à faire du tt engagé avec leur meule à + de 10000 euros).
Quant au prix de la v-strom 800, à part l'histoire des jantes tube type (sur la 650 Vs xt elles sont tubuless), il faut relativiser, elle est plutôt bien équipée vis à vis de la transalp, pare mains, shifter, grille protection de radiateur apparemment, à niveau d'équipement égal l'écart de prix devrait être proche de peanuts.

Pour le moment je garde ma tuareg 660, mais je dois bien reconnaitre que le moteur de la Hornet me donne envie de tester la transalp, et pour me faire ma propre idée, j'irais aussi essayer la suz. Pour la kmoche, la T7 et la trumph c'est déjà fait.

Pour info, la Ktm adv 790 est à 11390 e et pas sous les 10000 "psychologiques" ça c'est pour le scalpel à saucisson à l'amorto chamallow, mais ça, c'est pas vendeur.

avatar Lutrinae 02-03-2023 03:17
Re: [essai] Essai trail Suzuki V-Strom 800 DE

edit


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-03-23 03:18 par Lutrinae.

avatar tristan gerra 09-05-2023 04:57
Re: [essai] Essai trail Suzuki V-Strom 800 DE

Moi j’aime bien: 3l de plus dans le réservoir par rapport a la Transalp, une selle plus basse et plus confortable que la plupart des concurrentes, plus de couple et plus de débattement suspension que la Transalp. La 800DE me parait bien convenir pour les voyageurs sur goudron et les chemins pour ceux qui s’y aventurent. Mais je garde my V85TT: ça claque aux changements de vitesse et ça cliquette parfois, mais c’est le comfort suprême sur la route, une grande autonomie (23l de reservoir) et beaucoup de couple.

avatar Meulerie 01-02-2024 15:45
Re: [essai] Essai trail Suzuki V-Strom 800 DE

1 problème majeur selon moi :

Protection au vent pitoyable. Bulle pas assez haute et qui ne se rapproche pas assez du carénage sur la partie basse. Pour remédier à ce dernier problème, aucune possibilité d'y installer des déflecteurs latéraux. Idem sur DE et SE. Résultats : bruit et turbulences insupportables

avatar FrankH30 19-03-2024 13:35
Re: [essai] Essai trail Suzuki V-Strom 800 DE

Bonjour,
Je suis propriétaire d'un v-strom 800 SE depuis le 12/01/2024 que j'ai acheté pour mes trajets professionnels (je possède également une KTM 1290 Super Adventure S 2023 que j'utilise pour les ballades loisirs et vacances). Je confirme : cette moto est l'une des meilleures de sa catégorie, si ce n'est pas la meilleure. Un agrément de conduite indéniable : tenue de route, souplesse, reprise,... DE JOUR !!! Oui, parce que de nuit, malgré le réglage des feux effectué par la concession d'Alès, cette moto est DANGEREUSE de nuit, la pire de sa catégorie !!! Je vous l'assure !! Depuis la livraison, j'ai effectué 2 trajets entre Vézénobres et Marguerittes, dans le Gard, en passant par le pont St Nicolas et les gorges du Gardon pour les connaisseurs. De jour, un vrai bonheur, mais de nuit, j'ai évité les sorties de route de justesse !!! En cause, un défaut de conception des feux avant. 2 petites lentilles : la supérieure pour le feux de croisement et l'inférieure pour le feux de route.
Je m'explique : contrairement, à des feux classiques, et surtout le feux de croisement, le verre (ou la lentille) est normalement située au ras de la tête de fourche.
Dans le cas de la v-strom 800 (DE ou SE), la lentille est positionnée légèrement en retrait de la tête de fourche, ce qui a pour effet d'occasionner une absence d'éclairage jusqu'à 1 mètre de profondeur devant la moto. Le mètre suivant, on observe une bande de très faible luminosité, puis, l'éclairage proprement dit, à partir d'environ 2m de la tête de fourche est caractérisé par une bande rectangulaire d'environ 4m de large et 10/15m de profondeur. Pas de problème en ligne droite sauf qu'au delà de 15m, pas de diminution progressive de la luminosité (= noir total !), par contre en courbe, du fait de la forme de la lentille, la profondeur du faisceau lumineux (10/15m) se transforme en un triangle pointu qui réduit la profondeur de vision à... 1 mètre au plus !! J'ai évité des sorties de route en écrasant les freins à plusieurs reprises. Cela fait plus de 40 ans que pratique la moto et je sais de quoi je parle !!! J'ai contacté le service client pour évoquer ce (grave) problème et j'attends toujours un réponse. Mon concessionnaire m'a indiqué qu'il connaissait ce pb par l'intermédiaire d'un certain nombre de ses clients. C'est dingue non !! Qui va essayer une moto de nuit ? Quasiment personne, à cause des horaires d'ouverture de la concession. Et même pas les Web magazines et journalistes et amateurs essayeurs !!
Cerise sur le gâteau : pour corriger ce pb, mon concessionnaire m'a proposé le montage de feux additionnels qui se montent sur des crash bars. Total de l'addition : 656,48 + 381,49 = 1037,97 ¤ !!! Ça fait un peu cher la correction d'un défaut de conception !! Et qui paie à votre avis ??
Je reste à votre écoute et disposé à répondre à toutes questions de votre part. Prochnement, je vais illustrer mes propos avec des photos. Je ne représente pour l'instant que moi même, mais il va falloir que SUZUKI France fasse un geste. Passer sous silence ce problème me semble totalement inadmissible. Sinon, ne roulez de jour... Pour ma part, finissant vers 19h30/20h, j'ai repris mes trajet avec ma katoche... Ça fou les boules, tout de même !!!
Sincèrement,
Frank

 

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