[essai] Essai sportive Yamaha R125
Carénage redessiné, électronique renforcée, partie cycle optimisée, la Yamaha R125 s'affute en 2023. Mais est-ce suffisant pour faire une nouvelle moto ? Essai sur route et circuit
... [www.lerepairedesmotards.com]
Plus de 6000 ¤, cette nippo-franco-italienne fait payer ses prestation au prix fort !
On atteint les prix de 125 beaucoup plus artisanales, alors que ce n'est "qu'une" Yamaha. La rançon d'un fabrication exclusivement par et pour des européens alors que ses concurrentes sont des asiatiques sous-alésées ?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-05-23 11:45 par Charlie_41.
Merci pour cet essai enthousiasmant. Au vu des chiffres je me suis dit "pauvres minots d'aujourd'hui" en repensant à la Gauthier de mes 16 ans (22 cv, 98 kg, 7 vitesses). Mais ce serait oublier qu'elle était inexploitable : moteur ingérable, freinage à l'ancienne, bras oscillant peu rigide, pneus d'époque... Finalement, je suis sûr que la Yam' 2023 va plus vite.
5999¤ comment c'est possible ??
Une 125 devrait rester accessible au grand public. Sa devient de plus en plus compliqué de rouler en motos en France et sa me ¥£$₩¿◇♧•°¤#&^%(
Je pense surtout à ma Yam yas1 de 1969 un bicylindre 2 temps de 15 CV et 130 réels.Elle ne serait pas ridicule aujourd'hui.
Elle est certes un peu chère mais une quantité de néo motards pourront rouler dessus, en plus fabriquée en France et non une chinoise rebaptisée française.
Et puis selon le contexte et la région il y a toujours moyen de se faire plaisir avec.
Ne dédaignons pas les petites cylindrées car pendant longtemps j'ai roulé dessus. Bon d'accord elles étaient plus péchues et plus bruyantes.
On ne peut pas comparer un 2 temps des années bissextiles avec un moteur moderne qui répond à des normes de pollution et de bruit.
Dans les années 70 il y avait des 125 2t qui faisaient plus que 15 CV, c'est vrai, sauf que depuis il y a eu du progrès (une notion assez subjective). Non pas pour avoir plus de puissance mais pour obtenir moins de pollution, moins de bruit et moins de consommation. Et on s'est dit qu'une 125 ne devrait pas dépasser 15 CV, donc il ne faut pas s'étonner qu'aucune 125 récente ne dépasse cette puissance.
Cette petite R125 est vendue chère mais elle offre de belles prestations et elle saura ravir ceux qui la choisiront.
Tes paroles me ramènent aux temps jadis, et la Honda 125 S3 « pré-permis ». J’étais le roi du monde 🙂
Celui qui arrivera à déclencher le contrôle de traction sur piste d’un mono 125 4T devrait se voir offrir la moto, ça ferait un bel argument de vente qui ne coûterait pas grand chose.
A cette époque à part Honda, c'était du 2 temps, les choses étaient bien plus simples et les gens plus tolérants.
Ca s'est gâté ensuite, chemins interdits, bridage des motos, encore d'actualité, associations de fouille-merde, du genre "je viens en week-end alors je veux être tranquille"
D'accord mais nous on bosse aussi et on est aussi en week-end.
Maintenant chacun se croit investi d'un képi de gendarme.
J'avais un 175 DTMX et crois que c'est la bécane qui m'a le plus marquée.
Pour le prix, pour une fois je relativise un peu: ça coûtait combien une 125 TZR dans les années 90?
Ou, pour être au top, une 125RS ou une 125 Mito?
…
Bon, par contre, là, après un petit coup de meule, on avait un peu moins de 30ch (TZR, NSR) et jusqu’à 37ch (Mito). Pas les 15 réglementaires plafonnés d’usine
avec le DTLC en version "full" 22cv je consommait 4,2l/100km en faisant attention, entre 5 et 6l en faisant le con. à 2¤ le litre aujourd'hui ça ferait cher du km.
ce qui serait bien c'est que Yamaha mette ce moteur de 15cv dans le XMAX 125, vu qu'ils ont la démonstration que les 2cv d'écart entre le XMAX et le FORZA sont sanctionnés par un effondrement de part de marché sans appel.
ceci dit on s'en doutait un peu...
Citation
Jeannot
Celui qui arrivera à déclencher le contrôle de traction sur piste d’un mono 125 4T devrait se voir offrir la moto

