Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

[essai] Essai Yamaha Niken GT

avatar Damien Bertrand 23-06-2023 08:00
[essai] Essai Yamaha Niken GT

Enfin GT à plein temps, la Yamaha Niken intègre le bloc CP3 de 890 cm3 et des instruments modernisés. Toujours plus confortable, l'icône futuriste Yamaha est un engin unique offrant des évolutions à son image : hors du commun.

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Skyzofred 23-06-2023 08:41
Re: [essai] Essai Yamaha Niken GT

Complètement d'accord sur le fait qu'ils devraient la positionner façon Goldwing. Y mettre le cp4 optimisé et des vrais carénages, ça serait tellement plus pertinent.
Dans l'état elle est entre deux eaux et on se tournera forcément vers la tracer qui pèse beaucoup moins lourd pour finalement les mêmes prestations.

avatar FrediF 23-06-2023 13:08
Re: [essai] Essai Yamaha Niken GT

Je ne suis pas fan, quel est l'avantage mis a part de ne pas tombé à l'arrêt?

avatar gvrun666 23-06-2023 13:11
Re: [essai] Essai Yamaha Niken GT

Tant qu'à acheter une bagnole autant prendre une Mazda MX5...au moins t'as de la place, un peu..., pour les bagages et tu peux conduire en short et nue-tête sourire

avatar ludo51 23-06-2023 14:39
Re: [essai] Essai Yamaha Niken GT

@FrediF : ben non même pas , cet engin n'est pas autostable à l'arrêt , la géométrie de son train avant l'en empêche et cela explique la présence d'une béquille centrale et d'une latérale .....

avatar FrediF 23-06-2023 14:53
Re: [essai] Essai Yamaha Niken GT

Ah oui en effet, du coup ce n'est vraiment pas mon truc cette chose!!

avatar Jean-Mi GUIL 23-06-2023 15:48
Re: [essai] Essai Yamaha Niken GT - La beauté des laids

C'est vrai qu'à part Tim Burton pour un rôle dans une série Marvel, on ne voit pas trop qui pourrait s'enticher d'un truc pareil. Surtout à ce tarif délirant (quoique très tendance) ! Pourtant, si les boys de Yamaha persistent, c'est qu'il doit y avoir une clientèle pour le bidule, vu que dans le passé, ils ont retiré vite fait du marché des engins beaucoup moins clivants (comme tous leurs récents customs par exemple).
Bon, sûr qu'il n'y a pas mal de motards pour massacrer esthétiquement des machines dont de brillants designers ont mis des mois à peaufiner le style, mais là, par vengeance sans doute, lesdits designers ont dû se dire que le client ne pourrait pas faire pire.

avatar Jeannot 23-06-2023 16:06
Re: [essai] Essai Yamaha Niken GT

C’est moins cher qu’une routière actuelle et finalement plus agile et stable, après c’est une question de marketing. Peut-être que de nos jours à 30.000¤ on en verrait plus justement.

avatar inextenza 23-06-2023 16:21
Re: [essai] Essai Yamaha Niken GT

Citation
gvrun666
Tant qu'à acheter une bagnole autant prendre une Mazda MX5...

45° d'angle avec une Miata, je demande à voir dingue

avatar Motard passager 23-06-2023 18:04
Re: [essai] Essai Yamaha Niken GT

L'intérêt est la sécurité sous mauvaises conditions météo.
Ce train avant permet une sécurité largement supérieure.

Par contre Yam oublie de préciser que les pneus avant sont spécifiques et uniquement homologués pour lui, résultat un tarif ... 600 ¤ le train complet. (av et arr)
Au lieu de 300 ¤ pour un tracer.

avatar Vado 23-06-2023 19:37
Re: [essai] Essai Yamaha Niken GT

Les petits plus de la version 2023 de la Niken visent à relancer le modèle, opération technico-commerciale banale. Mais dès sa version GT 2019 la Niken est une machine à plaisir exceptionnelle. Si l'on installe un fondu de moto sur une Niken sans qu'il sache ce que c'est ni combien il y a de roues, il en redescendra après essai en cherchant à comprendre pourquoi cette p... de route vicelarde qu'il connaît par coeur lui a semblé tout à coup si facile. Depuis le lancement par Yamaha de son 3 roues hors normes, la communauté motarde s'est clivée entre une majorité de critiques et contempteurs, et une petite minorité de connaisseurs et défenseurs constituée de la totalité des essayeurs, testeurs, journalistes spécialisés, et propriétaires comblés, partout dans les pays où la Niken est commercialisée. La grande majorité négative ne l'a pas essayée, ou bien a trop peur d'être confondue avec un naze en scooter, ou bien confond plaisir de la moto et haute probabilité de finir en vrac dans le gentil virage qui s'est resserré sans prévenir. Mais bon, les goûts et les couleurs on ne discute pas.

avatar Sky 23-06-2023 19:41
Re: [essai] Essai Yamaha Niken GT

Bah avec un toit comme le BMW C1 il se vendrait comme des petits pains peut-être !

Au point ou ils en sont plus rien va les arrêter chez YAMAHA ...

Ah oui le prix c'est accessoire à ce niveau

avatar kiko 23-06-2023 21:24
Re: [essai] Essai Yamaha Niken GT

Comme je l'est déjà dit, après douze ans de Fjr, si elle avait un cardan un carénage j'aurais signé après l'essai.
Pourquoi il n'en font pas une vraie Gt ????

avatar coxecab 23-06-2023 23:24
avatar coxecab 23-06-2023 23:28
Re: [essai] Essai Yamaha Niken GT

Ce qui est étonnant à part la moto qui révolutionne la façon de rouler..c est les types qui causent que négativement.. c est vraiment pénible les Beaufs motards ..comme les autres

avatar Reset 24-06-2023 11:58
Re: [essai] Essai Yamaha Niken GT

Quelle horreur bon sang, je comprends pas pourquoi Yam s'entête avec ce truc, les ventes restent anecdotiques et ce n'est certainement pas non plus un flagship faisant rêver et servant à promouvoir la marque.

Donc quelle est la logique commerciale derrière ?

avatar NeonOD 24-06-2023 12:09
Re: [essai] Essai Yamaha Niken GT

Il faut quand même reconnaître que le look est très particulier. C'est peut-être super efficace, mais je ne me vois pas rouler là dessus.
A l'époque la Fiat Multipla était très fonctionnelle, pourtant elle n'a pas fait l'unanimité, loin de là !
Là on la croirait sortie d'un film de Batman: il y aura toujours des fans du genre mais ça ne peut pas plaire à tout le monde...

avatar gvrun666 25-06-2023 08:52
Re: [essai] Essai Yamaha Niken GT

@ inextenza: je ne te parle pas d'angle ...

Simplement, au vu de l'encombrement du bestiau, je pense que rouler dans une petite décapotable est plus sympa, pratique, joli aussi et, au final, sûrement plus économique. Pour ce qui est de la vitesse de passage en virage ça doit être kif-kif mais, franchement, rouler sur in scoot de 300 kg ça me fait pas frétiller car tu as les emmerdes de la bagnole ET de la moto (cf trikes, side-car et autres aberrations roulantes marrantes mais peu pratiques sauf si t'es handicapé)

avatar Vastenov 25-06-2023 19:42
Re: [essai] Essai Yamaha Niken GT

Citation
gvrun666
@ inextenza: je ne te parle pas d'angle ...

Bah justement, j'ai l'impression que tout le monde est passé à côté de ça vu les commentaires : la conception très particulière du train avant du Nikken lui donne un vrai dynamisme dans les virages, contrairement au autres 3RM. Ce qu'on appelle des fois à tord des motos à trois roues, le Nikken en est véritablement un.

Après peut-être que les gens parlent sans en avoir piloter ou juste compris son concept 🤷‍♂️

avatar Iwata 25-06-2023 20:51
Re: [essai] Essai Yamaha Niken GT

Quand je lis les commentaires sur les MT etc je me dis qu'on a vraiment une époque particulière.

Le but d'une moto c'est de rouler ou d'être admirée ?

Non parce que certes un look magnifique c'est toujours mieux mais quand on pose son derrière sur sa moto l'intérêt c'est quand même avant tout de rouler avec hein. Faudra voir à ne pas l'oublier.

Le Niken est très déroutant car justement il induit en erreur de par son gabarit et son look mais une fois en selle c'est bien plus dynamique que ce qu'on présage au départ. L'efficacité est bluffant. Ce n'est pas parfait mais c'est un concept tout à fait pertinent.

Yamaha a pris la direction qui convient pour son positionnement sur le marché mais comme dit plus haut il aurait fallu aller plus loin dans la gamme GT. Le cardan compliqué hélas puisque base de MT-09.

avatar Vastenov 26-06-2023 01:01
Re: [essai] Essai Yamaha Niken GT

Belle analyse du paraître dont on est un peu trop esclave de nos jours.

Je suis le premier à trouver des motos magnifiques (surtout les européennes) mais je ne me priverait jamais de la multitude des autres qualités d'un véhicule parce que le look ou la finition (esthétique) est bof : V-Strom 650 XT et Dacia Sandero dans le garage 😄 Et pour mon premier gros cube, la Tracer 9 GT et son design... incertain ? 😅... fait partie de ma liste (je trouvais la Tracer 900 gen 2 plus sympa).

Bref ça n'engage que moi, mais comme mon camarade du dessus, je trouve ça dommage de rester sur un a priori parce que quelque chose sort de notre zone de confort esthétique ou des derniers carcans de la mode.

Et pour le cardan, pas mieux : c'est du poids et des coûts en plus, sans parler de la perte énergétique lors de la transmission par rapport à une chaîne. Je préfère largement cette dernière avec un graisseur automatique : ça peut être un poil chiant à installer et régler pour les moins bricoleurs d'entre nous, mais à part un remplissage et une tension de temps en temps, bah ça s'oublie autant qu'un cardan 🙂

Pavé César !

avatar NeonOD 26-06-2023 09:22
Re: [essai] Essai Yamaha Niken GT

Oui, on peut reléguer le design, le look, le style, l'aspect, à un second plan et utiliser quelque chose qu'on trouve moche parce qu'on aime par dessus tout sa fonctionnalité. En tout cas ça peut convenir à certains.

Mais pour autant je ne m'imagine pas me trimballer avec une veste de pêcheur alors que c'est super pratique d'avoir toutes ces poches. Je ne me vois pas rouler en Multipla parce que je trouve ce bourrelet sous le pare-brise particulièrement hideux, alors que ses 6 places me seraient utiles au quotidien, tout autant que son petit gabarit pour se garer facilement en ville. Sans grande surprise la plupart des gens utilise des verres plutôt que des gobelets en plastique, pourtant tout le monde reconnaît que les gobelets et la vaisselle de camping ne se cassent pas et ça c'est quand même super rassurant.

Je suis loin d'être superficiel, ma bétaillère est un vulgaire Berlingo, je ne passe pas plus de deux minutes devant le miroir le matin et c'est juste pour me brosser les dents, mais je ne conçois pas d'utiliser au quotidien quelque chose dont l'aspect ne me convient pas du tout. Et ça me fait un peu mal de passer pour quelqu'un d'obtus à cause de ça.

Je serais évidemment curieux d'essayer la bête (pas la belle !), pour me rendre compte de ses qualités, mais même en cas de révélation suprême ça ne me fera pas changer d'avis : ce n'est pas pour moi. Au même titre qu'un bobber avec la tête de Johnny sur le réservoir et des sacoches à franges. C'est pas mon truc. Il faut aussi accepter que certaines personnes (beaucoup) restent hermétiques à ce look trop clivant.

avatar NeonOD 26-06-2023 09:31
Re: [essai] Essai Yamaha Niken GT

Sinon il faut recommander aux lecteurs du rdm de commenter uniquement les articles qui traitent de sujets qu'ils aiment, ça évitera toute polémique 😁

avatar inextenza 26-06-2023 10:05
Re: [essai] Essai Yamaha Niken GT

Citation
gvrun666
@ inextenza: je ne te parle pas d'angle ...

Simplement, au vu de l'encombrement du bestiau, je pense que rouler dans une petite décapotable est plus sympa, pratique, joli aussi et, au final, sûrement plus économique.

Pour l’encombrement: bah d’après l’article, non, ça passe très bien en interfile.

Pour le reste: ben c’est déjà le cas avec les grosses GT hors de prix (Goldwing, 1250RT, 1600LT). Ces motos sont de plus en plus délaissées car, pour le même prix, tu as une Miata avec les avantages que tu décris. Je n’ai pas de stats, mais cette impression m’a été confirmée par mon père, qui en a une (en version RF, dommage!), et qui a eu plusieurs fois ce type de témoignage.

Citation
gvrun666
Pour ce qui est de la vitesse de passage en virage ça doit être kif-kif
Hummm… je ne suis pas sûr: en pilotage, une bagnole propulsion légère passera nettement plus vite en courbe qu’une moto. La moto reprend le large sur les phases d’accélération et surtout de freinage clin d'oeil Il n’y a que dans les enchainements serrés où une moto peut couper tout droit (souvenirs d’un défi du chevalier de Groland VS une Imprezza de rallye pipeau)

avatar Vastenov 26-06-2023 16:35
Re: [essai] Essai Yamaha Niken GT

Citation
NeonOD
[...]

Je suis loin d'être superficiel, ma bétaillère est un vulgaire Berlingo, je ne passe pas plus de deux minutes devant le miroir le matin et c'est juste pour me brosser les dents, mais je ne conçois pas d'utiliser au quotidien quelque chose dont l'aspect ne me convient pas du tout. Et ça me fait un peu mal de passer pour quelqu'un d'obtus à cause de ça.

[...]

Il faut aussi accepter que certaines personnes (beaucoup) restent hermétiques à ce look trop clivant.

Point obtus, juste une tolérance plus ou moins importante de l'esthétique d'un moyen de transport personnel, rien de grave 🙂

Et aucun problème avec les gens qui trouvent un look trop clivant (et là c'est encore différent, car il y a des contraintes techniques liées à l'esthétique), mais j'ai un peu plus de mal avec l'éculée rengaine "c'est moche, ça sert à rien".

avatar -bob 10-08-2023 15:29
Re: [essai] Essai Yamaha Niken GT

Salut (je ne cause pas souvent mais je vous lis beaucoup)

Le Nikken, j'ai eu l'occasion de le tester sur plusieurs centaines de km en région parisienne lors des révisions de mon Tracer. Campagne, voies rapides et un peu de ville.

Autant parler de ce qui fâche d'abord... C'est pas fait pour la ville, trop gros, trop large, c'est pas compatible avec la circulation dans Paris (au moins une Gold à la marche arrière pour s'en tirer). Pourtant ça fait demi-tour dans ma cours plus facilement que mon Tracer où je dois m'y reprendre à 3 fois, contrairement au nikken, au MT07 (que j'avais avant le nikken lors des révisions) ou au xsr de ma femme. Comme quoi, y a juste un soucis de largeur... J'ai mesuré plus d'1m de rétro à rétro... Mais ça passe en interfile sur l'A4... Faut juste se rappeler que c'est plus large qu'une moto normale...

Ensuite sur voie rapide, l'ancien ne protégeait pas bien (mais le tracer non plus, j'ai ajouté un saute vent au dessus de la bulle, toujours en position haute sauf quand je me rafraichis, ce qui n'est pas le cas en ce moment), j'espère que la nouvelle bulle est mieux foutue que l'ancienne qui était fixe.

Mais alors dès que ça tourne un peu devant les roues, quel plaisir de ne pas trop se poser de questions, ça reste un cp3, on roule rapidement au delà du raisonnable mais en plus, on y va sereinement, sans se poser de question quant au mouillé qui n'est pas que dans la tête, les raccords ou aux gravillons (contrairement à cet été en Aquitaine où ça a joué contre le plaisir de rouler par moment)... J'ai pas testé au dessus de mes pompes, ils avaient ma moto en otage :o)

point que j'ai bien aimé par rapport au tracer la nuit, l'éclairage en code avec les 2 feux allumés, plus large, par contre en plein phare c'est pareil... voire moins bien.

points moins bien (mais ce n'était pas un GT) le tableau de bord et les commodos... Jamais pu mettre le partiel à zéro, y a pas le régulateur. Le manque de poignées chauffantes l'hiver (royal, surtout avec les mochons sur mon tracer) gla gla gla...

Bref, une excellente machine mais tant que je roulerai en ville pour le boulot, son gabarit ne me va pas.

Le look ? Ben assis dessus on le le voit pas...

avatar MALKO1962 29-11-2023 15:54
Re: [essai] Essai Yamaha Niken GT

Mvouais, comme dab beaucoup parlent sans connaitre et avoir essayer l'engin ....Perso j'en ai un et je me regale apres des dizaines de motos " traditionnelles" ...Ok l 'esthétique est spéciale mais perso je trouve un coté futuriste sympa ...Et puis cette stabilité, cette tenue de route quelque soit le revetement, meme sur le plus dégradé des bitumes! Ca passe creme et a des vitesses hummmm .....Le moteur du CP3 ne souffre pas du surpoids et le shifter est top ....Et je tiens a preciser que non, il ne tient pas debout tout seul comme les scoots lol et que le train de pneus ( comme lu plus haut ) ne coute pas 600 euros mais 450 ...Bref essayez le et vous serez surpris !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter