Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

[essai] Essai sportive Suzuki GSX-8R

avatar Damien Bertrand 02-02-2024 17:00
[essai] Essai sportive Suzuki GSX-8R

Chez les sportifs, il y a les compétiteurs ultimes, mais aussi les athlètes du quotidien, qui allie recherche de dynamisme et plaisir d'un effort plus mesuré. Ce pourrait être la philosophie de la Suzuki GSX-8R, déclinaison sportive du roadster 8S.

... [www.lerepairedesmotards.com]

Re: [essai] Essai sportive Suzuki GSX-8R

Des petits accessoires pour deux valises et une poignée passager pour la transformer en petite Sport Gt du quotidien et je craque. J’aime l’esthétique et ils ont l’air de bien s’amuser les essayeurs. 😋

un "gsxr" bicylindre, mon dieu, où va le monde

tom4

C'est comme la mode un éternel recommencement. Le bicylindre si populaire fut détrône en 1969 par le 4 cylindres, un peu comme l'art Roman fut remplacé par le gothique. Et voila que le Bi revient comme une madeleine de Proust et le néo rétro, la nostalgie du couple à bas régime et ses chères vibrations.Sauf qu'il ne vibre plus, qu'il monte dans les tours et qu'il coûte moins cher.

Comme la Hornet et son appellation usurpée ou la R7 qui devrait s'appeler R8 c'est un point de crispation pour les générations de motards qui ne sont pas dans le c½ur de cible de cette moto.

Ce n'est pas une mauvaise moto assurément, mais avec un bicylindre de 83 chevaux on sait pertinemment qu'elle ne va intéresser presque que des moins de 25 ans disons.

Pour quelqu'un d'expérimenté c'est vite trop juste comme puissance pour avoir l'agrément qu'on recherche, qui plus est sur une moto à vocation sportive/GT.

Sportivo-GT ?
Entre un garde boue avant minimaliste et un cul de selle défiguré par un "porte-plaque" démesuré et inesthétique au possible , je ne saisis pas trop le côté GT et encore moins en duo ....
Quand à la mode du bicylindre , c'est surtout l'occasion de faire de belles économies d'échelle pour le constructeur tout en s'alignant sur le reste de la production actuelle des bicylindres mid-size calés à 270° ....

L'impression que j'ai quand je regarde la vidéo c'est que c'est une moto pleine de qualité et sérieuse, mais qui manque de pétillant.

Sur tout les bicylindres de moyenne cylindrée et à puissance raisonnable qui sortent aujourd'hui ils ont en ligne de mire le CP2 de Yamaha et toute ses déclinaisons. Aucun ne semble donné le plaisir enjoué procuré par la simplicité et la rusticité des Yamaha, un moteur, une poignée de gaz par câble, pas de mode de conduite, juste un abs et roule ma poule. Un plaisir brut non aseptisé.

Iwata je te rejoins sur le point de crispation des motards et des reprises d'appellation je pense que c'est une manière pour chaque de recréer des nouvelles références. Pour ma part, motard depuis 7ans, ça ne me gêne pas, mes références motos débutants de l'époque des GSR750,Z800. N'ayant pas les références de pas mal de motard de ce site, je suis souvent obligé de faire des recherches quand ils citent certains modèles.

Par contre il faut se méfier le public est versatile, mon concessionnaire Triumph m'a dit que la plupart de ses ventes de Triumph Speed 400, qui est destiné pour les jeunes, d'après la marque, s'est principalement faite avec des gens d'un certain âge, qui reviennent à la moto ou qui en ont assez des grosses cylindrées et qui veulent revenir sur quelque chose de plus humain et essentiel. Après le public de Triumph n'est pas forcément celui des japonaises (je le vois à la difficulté de revente de ma Street 765 par rapport au anciennes japonaises que j'ai possédé)

Ce type de moto peut répondre aussi à çà.

Modifié 3 fois. Dernière modification le 03-02-24 10:22 par Tikaf93.

avatar Desmololo 03-02-2024 10:32

C'est plus une GSXF qu'une GSXR!
J'aurais préféré un design semblable à la Recursion.
Finalement cette 8R reprend les suspensions de la Hornet.
A essayer par curiosité.
Honda devrait sortir bientôt son 750 CBRRRRRR (je ne sais jamais combien il faut en mettre lol) et CFmoto son 800 SR.

GSXR, GSX-8R, qu'importe, des querelles de clocher. La seule question que je me poserais si j'étais acheteur avant de savoir si c'est une sportive ou une sportivo-GT, est ce une bonne moto, convient-elle à mon utilisation.
Appellation usurpée ou pas, on s'en balance un peu, c'est pas ça qui la rendra plus fiable, plus confortable, plus roulante.
Posons nous les bonnes questions au lieu de se prendre la tête et puis si tu n'aimes les pas les bicylindres, passe ton chemin ou cherche une occase.

J’ai un bicylindre en ligne 800 de 85cv 205 kg à tout casser avec femmes et baggages on s’amuse partout sans avoir l’impression de se traîner. Il manque effectivement des aspects pratiques mais franchement j’ai pas besoin de plus gros, plus lourd et bardé d’électronique pour me faire plaisir. Les reprises de la ST sont largement suffisantes. Je vois cette bécane comme une version modernisée et dans l’essai vidéo le peps du moulin est salué tout le long en plus de la partie cycle. J’en vois tellement qui ont du mal à exploiter leur 100cv et plus. Du coup ils sortent qu’au beaux jours et passent à côté de leur monture.

avatar l'haricot 03-02-2024 14:36

Le retour de la Comet GTR, en monoplace....

Blague à part, autant la puissance maxi je m'en tape, autant cette manie de sortir des routières monoplaces me fatigue. Un missile ou un roadster très sportif, encore, mais une routière?.... Pour le look, c'est chacun ses goûts.

J'ignore si elle constitue une offre intéressante pour débuter le circuit tout en ayant une moto qui n'est pas radicale au quotidien, mais parler de sportive GT ( j'en ai eu ), comme je l'ai lu, avec la selle minimaliste à l'arrière, la bulle minuscule et surtout un réservoir de 14 litres, ça me laisse perplexe! Pour le reste, elle constitue une offre supplémentaire dans la catégorie et ça c'est toujours sympa.

avatar Godzilla 03-02-2024 18:17

Suzuki sort une TRX, mais 28 ans après.

Voilà dix ans, j'aurais sauté dessus, mais aujourd'hui, bof.

Par contre, ce n'est peut-être pas si mal joué de leur part : A-t-elle une concurrente directe, à part la vieillissante CBR650?
Les autres bi qu'on peut lui opposer sont plus chers ou plus radicaux, alors finalement, bien vu Suzuki.

Enfin, si Honda décline sa Hornet en sportive de route pas trop chère, là...

Normalement la hornet devrait avoir une version carénée si on regarde la gamme 500.A 9000 euros ça pourrait prendre...

Je n'avais pas trop fait attention, le noir quelle tristesse, déjà que l'époque est morose.

En effet, c'est dommage que la selle passager soit si courte (et cette bavette à l'horizontal : pourquoi ?). Et avec même pas 300 km d'autonomie, elle ne mérite l'appellation de sport-GT.

Elle reste un chouette roadster caréné, que j'irai essayer dès que possible.

Citation
Gouniaf
Et avec même pas 300 km d'autonomie, elle ne mérite l'appellation de sport-GT.

Dans ce cas, tu vires de la catégorie les VFR, Sprint ST, … pipeau

avatar inextenza 04-02-2024 21:18

Fift, je faisais largement plus de 300km avec ma Sprint clin d'oeil

Edit: par contre la conso me semble tout de même très élevée pour ce moteur!

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-02-24 21:25 par inextenza.

avatar inextenza 04-02-2024 21:29

Citation
Godzilla
Par contre, ce n'est peut-être pas si mal joué de leur part : A-t-elle une concurrente directe, à part la vieillissante CBR650?

Bah oui, elle me parait évidente: la Ninja 650. Quand je lis l'essai de Damien, j'ai souvent l'impression qu'il parle de la Kawa clin d'oeil

D'ailleurs, Damien, dans ta conclusion, tu dis que la Suzuki serait devant les autres dans le sinueux routier, pourquoi? Dans le cas de l'Aprilia, en effet si on hausse le ton avec le reglage usine des suspensions, elle peut donner l'impression de se désunir. En fait, j'ai remarqué que c'est la détente qui est trop ouverte sur l'amorto arrière. Un peu de precharge et 2 ou 3 clics de fermé, et je n'ai plu eu ce phénomène sourire (par contre, forcément, quand on serre un peu la précharge, on perd en confort...)

17 litres avant réserve (21 au total), à 6l/100, c’est ce que j’avais en tête.

Donc 350 bornes ok mais en serrant les fesses pour ne pas tomber en panne ange.

Ce que je voulais pointer, c’est que disqualifier une sport-GT qui n’atteint pas 300 bornes d’autonomie, ça me parait complètement arbitraire.

avatar Godzilla 05-02-2024 12:34

Citation
inextenza
Citation
Godzilla

Bah oui, elle me parait évidente: la Ninja 650. Quand je lis l'essai de Damien, j'ai souvent l'impression qu'il parle de la Kawa clin d'oeil

C'est pareil, elle aussi est vieillissante (et je suis gentil).

A part ces deux mémés (!), cette Suzuki est très bien placée là tout de suite.

avatar inextenza 05-02-2024 15:06

Citation
fift
17 litres avant réserve (21 au total), à 6l/100, c’est ce que j’avais en tête.

Raté: 21 litre avant réserve. 25 litre au total sur ma Sprint.
6.5l/100 quand j'étais à 160km/h sur autoroute. Sinon c'était un litre en moins (génération de carbus Keihin: 1l/100 en moins par rapport à la version précédente en Mikuni)

Ah bah oui mais tu parles de bécane antédiluvienne aussi !
Je me référais aux Sprint ST 955 et 1050 clin d'oeil.

300 km, c'est tout simplement ce que peut faire ma bécane (et même plus, le voyant de réserve s'allume à 350 km). Donc oui, c'est arbitraire.
L'une des vocations d'une Sportivo-GT étant de tailler la route, je n'en attendrais pas moins, là encore à titre personnel, histoire de pouvoir m'aventurer sur les axes secondaires sans arrière pensée.

Après, on en connaît bien qui partent en vacances en Sportster...

avatar yamaha 600 srx 05-02-2024 19:29

Je ne comprends pas très bien pourquoi mettre un "R" si c'est une GT fut-elle un peu énervée.
Je crois que les appellations abusives sont un peu pénibles même si on doit être vigilant bien entendu. Mais si je lis "steak", je pense b½uf/bovin et non viande de synthèse. Si je vois R(acing) ou track ou piste, je pense...moto pouvant aller notoirement sur circuit. Si je vois GT, je vois une moto pouvant rouler sans peine à 160 de moyenne sur autoroute et dont la selle arrière ne soit pas un élément de "confort" relevant plus du string qu'autre chose.
Si je lis gsx + un R quelque part, je vois une sportive (sans être nécessairement une réplica).
au vu des essais un peu partout, cette moto semble reprendre la bonne 8s (la aussi, le "s", au secours" pour la rendre plus précise. D'ailleurs, n'allant pour dire jamais sur circuit, si je devais me prendre une suz de ce segment, je prendrais celle-ci mais avec le guidon de la 8s et une selle plus accueillante pour un passager pour en faire une 8A(gréable)!

mais cette moto montre un peu sans le vouloir qu'il existe une demande pour des motos qui protègent un peu à partir de 80 km/h, sans avoir à être couché sur le guidon, le dos creusé et les jambes comme un crapaud ou au contraire en ayant le dos totalement arqué parce que les pieds frottent le pneu avant et les bras semblent prendre un gros ballon kangourou.
En somme, qu'elle est le nom d'une telle moto. ? euh.... ah mais oui !!!! une routière ou une GT qui serait de moyenne cylindrée (et si possible avec quelque chose qui ressemblerait à une selle à l'arrière).

avatar inextenza 07-02-2024 14:34

Citation
yamaha 600 srx
Je ne comprends pas très bien pourquoi mettre un "R" si c'est une GT fut-elle un peu énervée.

Bah pourquoi ne le feraient-ils pas, alors que tous les autres nationaux ont
- appelé "Ninja" une ER-6F
- appelé R7 (un nom assez légendaire pour les motards du siècle dernier) une MT07 carénée
- appelé CBR-R une 650 déclinée en sport-GT (en plus, Honda avait en stock l'appellation CBR-F! Mais bon, Honda quoi...)

'fin voilà quoi...

avatar Kaliceus 14-02-2024 16:44

Je vois pas pourquoi quelqu'un achèterait ça plutôt qu'une RS660 honnêtement. Elle fait tout moins bien. J'aime Suzuki, d'ailleurs je n'ai que ça comme moto. Mais honnêtement elle me paraît être, sur le papier la moins bonne de la gamme des sport gt mid size. Rien que le poids serait un frein à l'achat pour moi. 205kg pour 80cv. Les comptes sont pas bons.

La cible jeune lui préférera la R7 je pense, bu l'engouement pour les MT07.

avatar inextenza 15-02-2024 09:12

Kaliceus, je vois 2 raisons:
- environ + 1500¤ à l'achat, et peut-être des pièces un peu plus cher
- Aprilia est une marque qui fait souvent peur, à cause de la réputation des italiennes jusqu'à la fin des années 90.

Edit: 3ème raison, le réseau de distribution. Si tu dois faire 80km pour chaque révision et autres entretiens, c'est vite dissuasif.

clin d'oeil

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-02-24 09:13 par inextenza.

avatar Philippe21 16-02-2024 08:29

De toute façon quelle idée d'acheter une vraie sportive faite pour les circuits de vitesse, pour faire de la route de nos jours ?
Déjà il y a 20 ans (je l'ai fait en 1000 GSXR) cela n'avait pas trop de sens, mais dans le contexte actuel pipeau, avec le maillage radar étendu à tous les endroits où tu pourrais vraiment rouler à haute de vitesse, bof !

Sauf à aimer s'écraser les cervicales et les avants bras à 80 voir 130 dans le meilleurs des cas, je ne vois plus où est le plaisir.

Suzuki sort donc une Sport GT, pourquoi pas ? C'est quand même un peu moins extrême.
Mais j'aurais tellement aimé qu'ils sortent plutôt un Crossover comme leur GSX-S 1000 GX, un tête de fourche, un grand guidon supermot et des jantes de 17 pouces (pas leur cerceaux pour trailtire la langue), çà ça a du sens aujourd'hui !
De plus leur 800 semble vraiment réussi, et efficace voir les résultats de Bruno Schiltz !

Photo-1-1-Bruno-SCHILTZ-20231014-_MG_1234-768x512.jpg

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-02-24 08:30 par Philippe21.

avatar inextenza 16-02-2024 09:31

Philippe, 'noublie pas pour être correct dans la présentation de ton exemple, que ce qui fait faire un scratch en rallye n'est pas un moulin de 100ch, mais une paire de boules en titane en fusion sourire
Quand j'y roulais j'avais 48ch et je n'étais pas en fond de classement. Mon pote est passé de la 500GPZ qu'il emmenait déjà fort à une ER-6 de première génération: dans des conditions difficiles il a fait un top10. Sur 140 partants.
Et je ne parle pas des débuts du fils DERIEN et sa DRZ400, lui on va dire qu'il a un contexte génétique favorable super content

avatar Philippe21 16-02-2024 10:20

Tu as parfaitement raison, c'est le pilote qui fait la différence, comme dans toutes les catégories de sport moto d'ailleurs, toutefois tu noteras que les 10 premiers en rallye le sont sur des moyennes cylindrées, ce n'est pas par hasard !
Ce que je voulais dire c'est qu'aujourd'hui le plaisir en moto ce trouve sur les petites routes, sportivement ou tranquillement, là où la puissance et les guidons bracelets ne servent à rien !

avatar inextenza 16-02-2024 10:29

Je ne sais pas, j'ai eu la chance énorme d'avoir comme mentor Serge Nuques: c'était mon premier rallye, donc dernier de la liste des engagés de la catégorie mono. Serge reprenait après une pause, donc il n'était pas dans la catégorie élite (le Top20 de l'année précédente) mais ils l'ont mis premier partant de la catégorie TopSport (à l'époque, tous les 4 pattes et les twins de plus de 500cm3. Ca a été remonté à 650 depuis). Il roulait alors avec sa Yamaha R1.
Et il a gagné.
(et je n'avais qu'une trouille: celle de risquer de le bouchonner notamment quand on a tourné le Bugatti de nuit, à l'envers. Ce n'est pas arrivé mais il n'aurait pas fallu faire 2 tours timide )

Citation
inextenza
Kaliceus, je vois 2 raisons:
- environ + 1500¤ à l'achat, et peut-être des pièces un peu plus cher
- Aprilia est une marque qui fait souvent peur, à cause de la réputation des italiennes jusqu'à la fin des années 90.

Edit: 3ème raison, le réseau de distribution. Si tu dois faire 80km pour chaque révision et autres entretiens, c'est vite dissuasif.

clin d'oeil

J’ajouterais le couple supérieur pour la 800 et une position potentiellement un peu plus cool que sur la RS660.

Et puis bon, 80cv pour 200kg, c’est très loin d’être ridicule.

avatar Vastenov 17-02-2024 22:42

Surtout que ce couple supérieur est obtenu bien plus bas : 8 mkg à 6 800 RPM contre 6,83 mkg à 8 500 RPM. Même avec une courbe en faveur de la RS 660, l'écart est juste trop grand (en mkg et RPM) pour que l'agrément du couple ne soit pas meilleur sur la GSX-8R.

avatar inextenza 19-02-2024 10:03

On est d'accord.
J'imagine que, à défaut de parler d'agrément, on parle davantage de disponibilité, rondeur, donc adaptée à une conduite plus relax.
Un peu comme quand j'avais essayé une 650 VSTROM quelques temps après une 650SVS première génération: le Vstrom a une disponibilité moteur meilleure, mais... bon... c'est agréable à défaut d'être rigolo quoi...

En gros, sur la Suz, tu enroules sur le couple, et pour avoir la même accélération avec la RS, tu rentres un rapport... sauf que là, tu as un gros rab' d'allonge. Routier VS sportivité.
C'est amusant tout de même: les détracteurs des twins en ligne calés à 270° qui "se ressemblent tous" permettent tout de même à susciter des comparaisons me rappelant ... les débats twin VS 4 pattes! Évidemment le gap n'est pas le même, mais tout de même.
Tout ça à cause de ces foutus ritals qui ont encore fait une konnerie: mettre un rupteur de twin à 11500tpm, franchement... dingue

avatar Godzilla 19-02-2024 17:41

Tiens, à ce propos, je viens de vérifier un truc qui me chiffonnait : Les Ducati 748 avaient bien la puissance maxi à 11000 tours, déjà! question

C'était déjà curieux de tirer aussi haut dans un twin à l'époque. Sont fous ces italiens.

Oui, les 748 avaient un comportement qualifié de "typé 4 cylindres" - au prix d'une fiabilité, disons, relative pipeau.

avatar inextenza 20-02-2024 10:06

Ah oui, à l'atelier il y a eu un mec qui avait acheté ça pas cher pour la piste.
Par précaution, grosse révision avant: bim, pratiquement tous les basculeurs à faire rechromer (il parait que le problème du chromage friable existe toujours sur les pièces vendues par Ducati pipeau comme ça, ça rend la clientèle bien captive tous les 20.000km!) en plus des courroies.

Quand je suis retourné à l'atelier un peu moins d'un an plus tard, j'ai vu un joli cadre trellis dans l'entrée... oui, c'était la 748; roulement de vilo grippé. Et les demis carters (c'était la première et seule fois que j'ai vu des carters s'ouvrir en deux comme une noix!) ont vraiment été une purge, même à la presse hydraulique ça a résisté dingue
Au moins, en spectateur, j'ai découvert des trucs avec cette ritale

Les ducati sont des motos extraordinaires, mais l'entretien il faut qu'il soit à ce niveau et pas fait par n'importe qui.

Les basculeurs qui se déchroment, ça a été un gros problème pour les D4 : 748, 916 et 996 (et donc également les Monster équipés de ces moteurs : S4 et S4R 996, et les ST4 première génération).
Ce problème a été résolu à partir des moteurs testastretta (998 et suivants). Normalement, une fois retraités proprement, on est bon.

Et spécifiquement sur les 748, le bas moteur est à ouvrir préventivement autour des 50 000km, justement pour vérifier l'état des roulements de vilo, etc.

Cette bécane a clairement été conçue d'abord comme une bécane de course, avec l'entretien qui va avec.

avatar inextenza 20-02-2024 14:55

Le truc c'est que Ducati revend(ait ?) des basculeurs toujours aussi fragiles >10 ans plus tard. Donc il s'est posé la question: est-ce qu'on en rachète sachant qu'on se les reprendra dans la gueule, ou bien on fait la démarche de passer par un professionnel de ce type de traitement de surface, dont le coût est un peu supérieur à un basculeur, mais qui devrait permettre d'être à peu près tranquille (à peu près car ces saloperies pouvaient aussi casser)
L'ouverture des carters c'était effectivement aux 40000 et quelques. Je ne me souviens plus si c'était avant ou après que le vilo prenne cher. En tout cas le roulement central a provoqué beaucoup de sueur et de stress (vu l'alliage du carter, le chalumeau reste dans son coin...)

avatar Godzilla 21-02-2024 16:20

Citation
fift
Les basculeurs qui se déchroment, ça a été un gros problème pour les D4 : 748, 916 et 996 (et donc également les Monster équipés de ces moteurs : S4 et S4R 996, et les ST4 première génération).
Ce problème a été résolu à partir des moteurs testastretta (998 et suivants). Normalement, une fois retraités proprement, on est bon.

J'avais lu quelque part un truc là-dessus, la chaleur qui régnait en pleine charge dans le haut moteur y était aussi pour quelque chose.
Ce genre de choses est arrivé sur des Voxan (la marque recommandait de l'huile XX W 60 pour mémoire) en cas d'usage bien effronté et prolongé.

Ca n'enlève pas que le traitement des pièces Ducati était insuffisant hein, l'Italie a une réputation à tenir, mais les grosses perfs des gros bicylindres avaient des conséquences à l'époque.

Depuis, les gros pistons ont fait du chemin.

Citation
inextenza
Le truc c'est que Ducati revend(ait ?) des basculeurs toujours aussi fragiles >10 ans plus tard.

Forcément, Ducati n'a jamais pris le problème au sérieux (comme pas mal d'autres soucis de l'époque) et donc fournissait toujours les mêmes références que celles montées à l'origine dingue.

Godzilla> Je savais pour les guides de soupapes, notamment d'échappement (c'est l'endroit du moteur le plus chaud) mais pas pour les basculeurs ? C'est curieux, parce que la température n'est pas si élevée que cela à cet endroit.

avatar Godzilla 22-02-2024 16:17

Boaf, j'ai peut-être lu la théorie de quelqu'un qui s'est trompé, ne fût-ce qu'en partie.
Le net n'a pas toujours raison.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter