[essai] Essai Kawasaki Z500
Désolé mais pour la conso j’ai pas trouvé sur le site kawa mais plusieurs sites parlent de 4l ce qui est plutôt cohérent avec ce type de machine. Kawa annonce 3,8l pour l’éliminator qui utilise le même bloc.
Renouvelée en mécanique, la Kawasaki Z500 dynamise ses évolutions. Mais sur un segment sous pression, la Japonaise manque peut être un peu d'apparat pour tenir la charge mondiale. Essai du roadster A2
... [www.lerepairedesmotards.com]
Dommage pour les suspensions
Sans concurrence le poids pour un twin.
C’est souvent ce qui pêche avec les 400/500 cc : les suspensions et cadre.
J'adorais ma MT03 mais les suspensions digne d’une 125 ont fini par me faire passer sur plus gros cube pour avoir un ensemble plus homogène.
Ça fait vraiment "cheap" au niveau qualité perçue...
Pour des petits gabarits qui veulent un roadster péchu elle doit le faire. Perso je prendrais plutôt une triumph speed pour le look mais c’est bien d’avoir ce type d’offre. Plus l’éliminator 500 ça augmente le choix.
Souvent sur ce type de machine et de cylindrée il faut en passer par un équipementier suspensions.
Pour rester dans les clous question budget ils ne vont pas mettre des suspates haut de gamme.
Idem pour les plaquettes de freins ou les pneus, ce sont des petits aménagements que l'on doit faire au fur et à mesure des moyens.
On dirait un clone de chinoiserie.... Un de plus !
Ok, l'accastillage est moins flatteur que sur la hornet 500. Mais il vaut mieux une bonne fourche classique qu'une mauvaise inversée, et les étriers radiaux de la honda ne doivent pas avoir grand chose de commun avec ceux de la triple R.
En plus, un seul disque est clairement suffisant vu les perf des deux engins... et le profil des pilotes à qui ils s'adressent (rien de péjoratif, moi-même je suis devenu un piètre et frileux freineur qui ne saurait quoi faire d'un PR19 ou d'étriers 6 pistons aujourd'hui).
Alors oui, l'équipement "standard" sur ces motos A2 natives a évolué, pour coller à ce que proposent les nouvelles chinoises, mais je n'oublie pas que la kawa coûte la bagatelle de 1000 balles de moins que la honda ! Rien que ça.
Ce qui m'étonne plus c'est la différence de conso annoncée entre les deux, 5,1 l/100 pour la kawa, 3,5 pour la honda.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-03-24 11:33 par l'haricot.
Cf moto 450 et future aprillia 450 sans oublier la R E 450 qui sortira en version Hunter.
Il y aura du choix.
Peu equipée, suspattes légères le succès sera faible
Citation
l'haricot
Ce qui m'étonne plus c'est la différence de conso annoncée entre les deux, 5,1 l/100 pour la kawa, 3,5 pour la honda.
Peut-être la différence d'architecture ? La Kawa a un calage à 180°, celui de l'Honda est à 270°.
Il indique qu’il a bien tapé dedans mais qu’en usage normal c’est 4 litres. Pas sûr qu’en allumant la Hornet elle reste aux 3,5 annoncés
Kawa annonce 5,1 litre dans son catalogue 2024 :)
Peaceandrun:si tu parles de la mt.-03 320 je trouvais au contraire que ces suspensions av comme ar étaient très satisfaisantes pour le prix.En tous cas bien meilleures que celles de la mt-07.Et mon actuel 750 Hornet fait plutôt moins bien.Par contre mauvais point pour le prix puisqu'elle est passée à 6500euros.C'est dommage car c'est une très bonne moto.
Oui je parle de la 320 cm3, je ne sais pas ton type de conduite mais sur des phases un peu plus énervé les suspensions étaient complètement a la ramasse en courbe.
Actuellement j’ai une ER6 de 2007 donc je pense bien moins lotie que ta Hornet 750 et je la trouve beaucoup plus stable et rigide en courbe.
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Vastenov
Peut-être la différence d'architecture ? La Kawa a un calage à 180°, celui de l'Honda est à 270°.
Le calage du moteur de la Hornet 500 est aussi à 180°.
C'est vrai que les suspensions étaient molles sur la mt-03 mais çà se rattrapait avec le cadre rigide.s'il l'avait sorti en trail j'aurais acheté
Ce qui est dommage c’est que ce petit moteur est vraiment plaisant a conduire et a un caractère sportif si pousser dans les tours (sa montait au dessus de 10 000 tr de memoire).
D’accord avec toi concernant le cadre, suspension trop molle et pas adapté a la cylindrée a mon sens.
Le jour ou les constructeurs feront des cylindrées intermédiaires bien équipée et avec un tarif placer beaucoup de motards laisseront leurs gros cubes mais pour l’instant c’est pas pres d'arriver vu ce qu’ils proposent.
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vaidd
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Vastenov
Peut-être la différence d'architecture ? La Kawa a un calage à 180°, celui de l'Honda est à 270°.
Le calage du moteur de la Hornet 500 est aussi à 180°.
Effectivement, j'ai dû me mélanger les pinceaux avec la 750.
Mes plus plates
Ma Honda 750 NCX consommait moins de 3,5L et ma 1200 Bnneville autour des 4L, entre 3 et 4L pour ces petits moulins qui tournent plus vite dans les tours, c'est normal.
L'idéal serait de rouler au couple aux alentours de 6000 pour être à l'optimum.
C’est une petite moto plutôt bas de gamme avec un design dans l’air du temps, à savoir un look manga et un petit prix, quand au reste: ben on fait avec…
Un petit rappel : un 500GPZ dans les années 90, c’était 60 chevaux, des vrais suspensions, un vrai carénage et un très bon comportement routier de GT sportive avec un confort tout à fait correct et une qualité de construction remarquables pour une 500cc de l’époque…
Bref une bien meilleure moto que notre petite Z…
Mais, mais, mais attention comme dirait Dutronc… elle coutait beaucoup plus cher à savoir presque 9000¤ d’aujourd’hui en monnaie constante !
Consommons, consommons, consommons, mais il n’y a pas de secret, avec des « caouettes » on n’achète que des singes…
On vit une époque formidable!!!
C'est amusant, j'ai le souvenir que la GPZ avait des liaisons au sol d'origine assez inspirées des pompes à vélo...
ET quitte à comparer ce qui est comparable, contemporain à la GPZ, la Z500 descend de l'ER-5. Pas de sa frangine carénée.
Et là, pardon, mais pour en avoir par hasard parlé il y a quelques jours, l'ER-5 n'avait vraiment rien pour elle. Sa descendante, l'ER-6N (qui a ensuite été rebaptisée Z peu après que l'ER-6F -bien davantage comparable à la GPZ- est devenue Ninja) a compris qu'il fallait quand même sortir de l'utilitaire bas de gamme pour un peu plus de fun. Ce qui a permis le carton commercial qu'on lui connait.
Et en parlant finitions et économies de bout de chandelles qui peuvent in fine faire consommer: on en parle des soudures foireuses des ER-6 dont les cadres fissuraient? Sans parler des autres détails; à l'époque ces japonaises je les appelaient les moto Ikea: à finir soi-même
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Meuldor
Il indique qu’il a bien tapé dedans mais qu’en usage normal c’est 4 litres. Pas sûr qu’en allumant la Hornet elle reste aux 3,5 annoncés
J'ai une CL500 et je fais 3L en roulant cool, 3,4L en arsouillant alors qu'elle a une transmission plus courte qu'une hornet.
Le 471cc à la course quasi de même dimension que l'alesage. L'eliminator en comparaison (que j'ai essayé), a des cotes davantage super carrés et demande à bcp plus monter dans les tours. Et là la conso s'envole.
Honda est épatant en terme de conso, les cotes de leurs moteurs sont pas choisies au hasard.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 02-04-24 20:02 par Oyomanouille.
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Meuldor
Désolé mais pour la conso j’ai pas trouvé sur le site kawa mais plusieurs sites parlent de 4l ce qui est plutôt cohérent avec ce type de machine. Kawa annonce 3,8l pour l’éliminator qui utilise le même bloc.
Je me suis trompé d'page, chef 3,8l/100 dans la brochure Kawa. Du coup, que du bon cette Z500.
Le problème des bécanes pas trop cher, c'est que si tu les équipent mieux - à l'oeil tout du moins - elles coûtent vite plus cher..Citation
PeaceAndRun
Le jour ou les constructeurs feront des cylindrées intermédiaires bien équipée et avec un tarif placer beaucoup de motards laisseront leurs gros cubes mais pour l’instant c’est pas près d'arriver vu ce qu’ils proposent.
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inextenza
C'est amusant, j'ai le souvenir que la GPZ avait des liaisons au sol d'origine assez inspirées des pompes à vélo...
Attention, ses concurrentes étaient 600 Diversion, 400 Bandit, 650 NTV, 550 Zephyr et CB500.
A l'époque elle s'en sortait pas trop mal.
Oui bon, vu comme ça
Bonjour à tous,
D'après le repaire, la Triumph 400 et la Royal Enfield 450 guérilla, d'un poids équivalent, ont un confort de suspension bien plus agréable que cette kawa et ne coûtent pas plus cher... L'argument du prix pour expliquer la qualité des suspensions de cette Z500 ne semble donc pas recevable...
Je rêve d'un comparatif de toutes ces 400/500 mono et bi. L'offre est vraiment intéressante.