[essai] Essai Honda CBR650R E-Clutch
Honda modernise sa CBR650R en l'équipant de son embrayage E-Clutch. Souple à basse vitesse et rageuse dans les tours, il s'accorde encore mieux à la sportivo-routière
... [www.lerepairedesmotards.com]
Pour l'avoir eu, c'est une bonne moto mais il faut tirer très (trop) haut pour avoir des sensations.
Et la monte d'origine est effectivement nulle. Chausser des Road 6 on découvre une autre moto.
Ça a l’air drôlement exposé en cas de chute, ce dispositif, non?
Tant que j'aurai besoin de mon bras et de ma main gauche pour tenir le guidon , je ne vois pas l'intérêt sur route d'un tel système : à réserver aux handicapés voire aux manchots .....
Ludo 51
tous a fait d'accord avec toi!
juste au jours ou en avril 2023 un mec s endort au volant de sa voiture
et te percuter, pleine tronche sur ta voie de circulation, coup de bol
tai vivant déjà pas mal.
par contre Ya de la casse sur la mains gauche multiples fracture sur trois doigts ensembles mains qui a rentait de 1cm/2dans le poigner, la plupart des os son éclaté, tu passe 4h30 au bloque vis plaque et j'en passe tu fait 9 mois de réduc' et la tu récupère 60% ta mains pas si mal ma fois!!
tu reprend la Bécanne tu t'aperçois vite fait que c est plus du tout
comme avant, dû coup tu t intéresse fortement a des mécanismes qui vont t'aider a continuer de jouir de ta passion!!
bien pansé que le carton n arrive pas que aux autres!
un tel système : à réserver aux handicapés voire aux manchots
Idem pour moi, mauvaise réception et tendon d'Achille en vrac.
Bien content d'avoir une boite auto pour la voiture et une DCT pour la moto.
Sans commentaires pour les handicapés
Citation
ludo51
Tant que j'aurai besoin de mon bras et de ma main gauche pour tenir le guidon , je ne vois pas l'intérêt sur route d'un tel système : à réserver aux handicapés voire aux manchots .....
Franchement, relis toi... c'est un pas un peu limité comme raisonnement ?
On fait un deal. Tu vas essayer et tu donnes un avis objectif.
Le mien : c'est une merveille d'ingénierie, tant en concept qu'en réalisation.
Et bien des mécanos d'autres marques trouvent ça top...
T'es pas obligé d'aimer. Mais pour moi c'est mieux qu'un shifter (douceur et précision) et qu'une boite auto (gestuel et choix des rapports).
Je me suis relu , et je persiste et signe ....
Oui c'est techniquement (pour un motard normal en circulation classique) mieux que le DCT ou un shifter , mais comme je ne vois toujours pas l'intérêt de ce montage (sauf handicap de la main bien sûr , et je sais aussi de quoi je parle avec une prothèse de pouce gauche) , c'est d'une part une complexité de plus qui risque de tomber en panne , un accessoire bien mal situé en cas de chute à droite , et un prix de vente augmenté ....
On pourrait dire "Tant que j'ai mes deux jambes pour me lever et changer de chaine sur ma télé, je ne vois pas l'intérêt d'une télécommande. A réserver aux handicapés"... C'est exactement pour ça qu'elles ont été créées les télécommandes. Mais les "handicapés" ne se les sont pas réservées. La formulation n'est donc pas géniale même si on comprend l'idée. Ce qui peut être utile (indispensable) aux personnes handicapées l'est souvent pour les autres. En tout cas j'ai bien aimé revoir Wayne Rainey sur une moto (Certes il a de l'aide et les moyens de Yamaha).
@ludo51 donc j'imagine que tu roules sur une moto sans ABS, sans carénage, sans jauge d'essence, sans tout ce qui est ajouté depuis disons..... 1920 puisqu'avant ça suffisait, mais qu'aujourd'hui c'est uniquement du superflus qui risque de tomber en panne et d'augmenter le prix de vente ? En voyant tes autres messages, il semblerait pourtant que tu aies changé de moto depuis ta toute première.
Tu vois, tu aurais arrêté ta phrase avant tes deux points, c'était un avis personnel tout à fait respectable, inattaquable.
Mais tu as choisi d'être insultant. C'est dommage d'être méprisant, mais de choisir de l'afficher publiquement, même derrière un pseudo, c'est pitoyable.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-04-24 17:28 par Jerycho.
C'est dingue quand même de réduire un équipement de confort (voire de performance) à un dispositif pour handicapé, avec toute la dimension péjorative dans la formulation initiale.
Rassure-moi Ludo, à l'image de la télécommande de Meuldor, ta moto démarre bien au kick? Parce que bon, les démarreurs électriques, c'est bien pour les handicapés voire les culs-de-jatte, non?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-04-24 17:25 par inextenza.
Si on résume : cette anecdotique CBR650R bénéficie d'une petite révolution technologique, qui ne répond à aucun besoin mais qui s'avère intéressante à l'usage, tandis que son moteur qui était déjà creux à sa sortie il y a 5 ans n'a pas été remanié.
Dur pur Honda, en somme...
(Chouette essai vidéo au passage, c'est bien filmé et très complet)
Citation
Gouniaf
Si on résume : cette anecdotique CBR650R bénéficie d'une petite révolution technologique, qui ne répond à aucun besoin mais qui s'avère intéressante à l'usage, tandis que son moteur qui était déjà creux à sa sortie il y a 5 ans n'a pas été remanié.
Dur pur Honda, en somme...
Bah c'est un 4 cylindres de moyenne cylindrée, qu'est ce que tu veux faire ?
Je pense que c'est pour ça qu'ils ont sorti la Hornet 750 en bicylindre malgré tous ceux qui s'offusquent.
Surtout que cette moto se vend depuis 5 ans à raison de 800/an et qu'elle est l'héritière du cbr 650f qui est au catalogue depuis un paquet d'années également.
Si ça se vend c'est qu'il y a un public et Honda a bien raison de proposer un produit à ce public
Hola les gars on se calme ! J'ai juste dit que ce système ne m'intéressait pas et qu'il serait plus utile aux personnes handicapées , j'ai insulté qui ???
Alors oui je roule avec 2 motos en 6V , démarrage au kick , freins à tambour et juste un compteur kilométrique , sans carénage , sans jauge ...etc.
Et cela ne m'empêche pas de rouler ...
Je roule aussi avec une 1000 Versys sans option (juste surbaissée) en duo.
Et alors ?
Faut arrêter de faire des procès d'intention à tout bout de champ , allez rouler , avec ou sans ABS , il fait beau .......
Ludo, juste pour conclure et expliquer ma réaction: je pense qu'on a tous accroché à ta phrase " à réserver aux handicapés voire aux manchots" dont la tournure donne une très désagréable impression de dénigrer voire bien plus tout ceux qui peuvent être clients de ce dispositif. Tu donnes clairement l'impression (en tout cas à moi) de juger particulièrement négativement cette clientèle, tout en étant plus que réfractaire à tout dispositif d'aide à la conduite en le résumant à un usage pour une population d'infirmes.
Bonne journée et bonne route à toi!
La mode de la poupe tronquée fait toujours rage ! La perche porte plaque est horrible. Un prolongement de la selle par un coffre serait plus pratique et esthétique, pour y mettre kit réparation tubeless et gilet jaune par exemple.
Quand à la planche de bord, bof-bof. Je regrette toujours les instruments à aiguilles qui se lisent du coin de l’½il. Il serait pourtant facile de proposer divers design sur les écrans graphiques, dont des compteurs ronds à aiguille plutôt que des bargraphs. Un gros plus marketing si les vendeurs écoutent...
La mode, tu sais...
Là tu vois on vient de faire le tour des concess: par exemple Triumph en est à mettre des espèces de pare-boue en plastique noir de part et d'autre de cette perche, pour limiter les projections... alors qu'une coque 15 cm plus longue permettrait d'avoir une place passager plus accueillante, surtout avec un bord arrière. Aujourd'hui c'est dingue mais ce sont les mousses de la selle passager qui terminent les motos, ce n'est pas rassurant du tout pour le passager!
Citation
picnic33
L Il serait pourtant facile de proposer divers design sur les écrans graphiques, dont des compteurs ronds à aiguille plutôt que des bargraphs. Un gros plus marketing si les vendeurs écoutent...
Absolument d'accord!!!!
Ca ne devrait pas être bien compliqué de proposer ce genre de truc.
Bah ça a un coût:
- de design
- d'intégration (logicielle ET matériel car il faut prévoir le stockage en ROM)
- de tests et qualifications
Alors oui cela se lisse très bien sur une longue commercialisation, mais tant que cette demande n'est pas considérée comme cruciale, cet axe de dépense (et de délais supplémentaires!) sera mis de coté/refusé
Malgré qu'il n'y en ait pas, est-il possible d'ajouter des éléments pour un passager ?
Je me pose la même question : est-il possible de fixer des poignées passager d'une manière ou d'une autre, mais j'ai rien trouvé pour le moment. Oublie pas de poster ton retour si tu trouves quelque-choseCitation
Samaël34
Malgré qu'il n'y en ait pas, est-il possible d'ajouter des éléments pour un passager ?
Alors je vais vous livrer notre expérience puisque nous en avons une à la maison depuis 2 mois.
Je suis d'accord avec certains commentaires, le moteur est assez creux, et il faut taper dedans pour les sensations, et ça hurle assez même en échappement d’origine, mais comme tous les 4 cylindres mid-size et de moins de 100cv. Perso j’adore.
Pour la boite E-clutch, et bien c'est un véritable bonheur, après un de temps d'adaptation, (faut pensez à ne pas toucher l'embrayage pendant un moment ensuite ça devient naturel) c'est une régalade de douceur de rapidité sans aucun à-coups de transmission, et sur tous les régimes moteurs. C’est très rapide, et franchement c'est une réussite. C’est encore plus bluffant dans le trafic quand il faut tricoter du sélecteur et faire patiner l’embrayage,.
Sur les petites routes, du fait de sa faible cylindrée et puissance, ( pour une pseudo sportive c’est plus une sport GT de part la position et la conduite, elle n’a que le look de la pure sportive) ou il faut donc jouer pas mal du sélecteur, on se prend très vite au jeu et c’est vraiment un délire, on fini même pas jouer de sélecteur par pur plaisir
Ça marche aussi bien qu'un Shifter up and down et même au ralenti ça passe Cream comme disent les Djeun's,
Même en accélération gaz un peu ouvert et plein angle, y'a pas un seul à-coup, monter comme descente!!
Je précise que c'est la moto de Ma Dame, qui avait avant ça un Fazer 800 et encore avant une CBF.
( Moi c'est VFR 800, CB 1000 R et avant Gex pour la piste quand j'étais moins vieux en Powercup Michelin...)
Et elle s'éclate comme une gamine, après le premier essai chez le concess sa phrase a été, « Honda a fait une boite pour moi, c’est que du bonheur!!! »
Deux petits inconvénients, on ne peut pas laissé le pied posé sur ou sous le sélecteur, en (très)légère pression prêt à changer de rapport comme sur une boite standard car du coup le mécanisme change de rapport ou peut faire un faux point mort.
Et ensuite, faut repenser à conduire "normalement" quand on reprend une machine standard.
On peut désactiver le système au TDB pour prêter la moto sans décontenancer l'utilisateur novice ou qui ne veut pas essayer, ça se remet en route automatiquement après coupure de contact.
Si on prend l'embrayage par erreur ou même volontairement, à moins de 20 km/h ça se remet en route automatiquement au bout de 20 secondes, et au-delà de 20km/h au bout d'une seconde environ, et cela n'a aucun intérêt même en man½uvres et la sensation a l'embrayage est d'ailleurs assez désagréable ( ce n'est pas le cas si c'est désactiver avant démarrage là c'est usage tout a fait normal)
Reste à voir à l'usage et l'entretien, la fiabilité dans le temps, tout ça, mais c’est du Honda et avec 5 ans de garantie, ça va aller on a le temps de voir venir....
Petite précision, les vente sont stoppé, sur problème d’approvisionnement de tableau de bord par les fournisseurs de HONDA ? Donc n’espérez pas en avoir une cette année, ou alors après l’été peut être. Les objectifs des commerciaux sont même annulés pour 2024 sur 3 modèles ( même compteur). Voila j’espère avoir été assez complet
Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-07-24 10:30 par Tofbzh.
Citation
Lemsy
Je me pose la même question : est-il possible de fixer des poignées passager d'une manière ou d'une autre, mais j'ai rien trouvé pour le moment. Oublie pas de poster ton retour si tu trouves quelque-choseCitation
Samaël34
Malgré qu'il n'y en ait pas, est-il possible d'ajouter des éléments pour un passager ?
Il y a ça mais je ne sais pas si ça se monte la 2024, la coque est différente
[www.amazon.fr]
[fr.aliexpress.com]
Personnellement quand j'utlise pas le VFR, j'utilise ça pour mes enfants et les adultes
et franchement c'est nickel !!
[www.amazon.fr]
Modifié 2 fois. Dernière modification le 13-07-24 10:53 par Tofbzh.
J'avais vu mais c'est pas dit que ce soit compatible avec le modèle 2024 vu que la selle est différente.
Après dans la mesure où on peut fixer un top case sur la version e-clutch, c'est forcément techniquement possible d'avoir des poignée de ce style. Peut-être plus tard dans l'année vu que le modèle est récent.
sûrement oui il faut patienter un peu