[essai] Essai 3-roues Can-Am Spyder RT Limited
Summum du triporteur Pullman dynamique, le Can-Am Spyder RT soigne toujours plus ses prestations. Un nouvel écran aux fonctionnalités avancées permet une expérience de pilotage toujours plus personnalisée et unique au guidon d'un engin hors pair.
... [www.lerepairedesmotards.com]
Si un jour j'émigre chez les canucks pourquoi pas...sinon niet !
Un scooter 3 roues je comprends, un niken, en me concentrant je comprends, là en m'essorant le cerveau je n'y arrive pas. Je suis trop limité intellectuellement.Dommage.
Une Mazda MX5 sera toujours plus "classe" que cet engin, plus confortable, plus polyvalente etc...
De plus, on y roulera beaucoup plus à l'air et pour moins cher (sauf si vous souhaitez des sièges cuir et qq gadgets).
Après avoir lu cet article, je comprends mieux pourquoi tous ceux que je vois roulent très prudemment.
Les inconvénients d'une voiture et d'une moto réuni. Et la consommation,il vont nous attirer un malus avec ça...
Pour répondre à toutes les critiques, il y a des gens qui aimeraient bien ressentir le plaisir de rouler au grand air, mais qui n'y arrivent pas sur deux roues, soit à cause de blocages psychologiques, soit à cause de réels handicaps physiques. Je pense en particulier aux gens qui ont des lésions de l'oreille interne, suite à une blessure ou une infection, et qui perdent toute notion d'équilibre. Il y a même aux jeux paralympiques une épreuve sur vélo à trois roues pour ces gens là justement.
Je précise que je roule sur deux roues, je n'ai pas l'intention pour l'instant d'acheter une engin à trois roues, mais si un jour ma santé devait m'empêcher de faire de la moto, alors pourquoi pas!
Je reste admiratif des personnes qui font le choix d'un Can-Am comme véhicule de loisir. Je les salue comme pour n'importe quel autre motard (sauf ceux qui roulent en short + t-shirt).
Après tout je me dis qu'un Can-Am sur la route, c'est un SUV en moins.
Citation
AlainR
Pour répondre à toutes les critiques, il y a des gens qui aimeraient bien ressentir le plaisir de rouler au grand air, mais qui n'y arrivent pas sur deux roues, soit à cause de blocages psychologiques, soit à cause de réels handicaps physiques. Je pense en particulier aux gens qui ont des lésions de l'oreille interne, suite à une blessure ou une infection, et qui perdent toute notion d'équilibre. Il y a même aux jeux paralympiques une épreuve sur vélo à trois roues pour ces gens là justement.
Tu as bien raison, il faut aussi ne pas les oublier,
j'en connais qui roulent en scooter, car ils ne peuvent plus enjamber une moto ou un vélo...
On dit que les HD sont des camions, pas inspirant mais ça existe.
Pas convaincu par l'engin mais pas concerné non plus
Ça prend la place de deux bécanes, c'est comme le camping car, pas pour moi
Pour comparer ça à une MX5, ou autre petite décapotable, il faut vraiment ne jamais avoir piloter un Can-Am : des qu'on met du rythme, ça devient vite très physique pour maintenir le guidon dans les virolos et ça participe grandement aux sensations de pilotage. Si ça tire autant dans la direction de ta MX5 dans du sinueux, il faut vite aller voir un garagiste !
Taquineries à part, c'est dommage d'avoir un tas d'idées préconçues sur un engin juste en lisant une fiche technique ou en comptant le nombre de roue... Et au final c'est pour moi le "vraie" trois roues, entre une moto et une voiture : c'est aussi peu similaire à l'un ou l'autre en terme de pilotage et de sensations.
Les sensations de la MX5 se situent ailleurs que dans le côté physique du guidon : conduite au grand air (pas de casque/blouson/gant) et au raz du sol, pas d'ESP...
Quitte à posséder un trois roues moderne, autant qu'il puisse pencher dans les virages.
Et puis le look du Can-Am ressemble trop à un skidoo. On aime ou pas, moi je préfère une HD Trike, mais surtout les ancêtres Morgan Threewheeler et Messerschmitt Kabinenroller !
Mais du coup, tu en a essayé ou pas ?
AMHA, c'est une approche très biaisée que de penser que ça n'est pas fun car ça ne penche pas comme d'autres 3RM ou que ça ne vaut pas le coup car moins confortable et plus contraignant qu'une petite voiture tonique.
Pour avoir essayer plusieurs fois un Nikken, des petits bolides et un Can-Am (Spyder F3, modèle plus basique avec moins d'assistance), la comparaison est difficilement possible et tout est très différentes. Je réitère, pour moi c'est l'exemple parfait du 3RM car ça s'appréhende comme aucun autre véhicule que j'ai pu essayé. À la rigueur on peut peut-être faire certaines comparaison avec un quad, notamment sur le ressenti de la force centrifuge dans le sinueux, mais c'est un poil capilo-tracté... Et c'est tellement plus stable !
Mais à chacun de se faire son avis, qu'il soit basé sur des expériences ou une idée qu'on puisse se faire de ses dernières.
Je possède une MX5 NC depuis 15 ans, et ai pratiqué le quad - sur et hors route - durant 1 année. Quad revendu du fait du manque de plaisir !
A chacun ses avis et ses ressentis.
Je parlais d'un Can-Am... : ton avis est basé sur un ou plusieurs essais ou juste une idée de ce que serait le(s)-dit(s) essai(s) ?
L'essai d'un Citycoco m'a définitivement éloigné des 3 roues...
Ahahahah