Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

DUCAT et moi, c'est fini...

avatar J-PAUL 26-04-2004 12:00
DUCAT et moi, c'est fini...

Plutôt qu'une ( nouvelle ) longue explication, allez voir dans la rubrique ESSAI du forum, sur le post MULTISTRADA, j'en explique le pourquoi... .
Y'a des jours comme ça mais, bien que la fidélité ne fait pas partie de mes qualités principales, j'aurais espéré une histoire un peu plus longue... . Ainsi va la vie et je ne regarde jamais en arrière : ma femme, laquelle est pourtant plus qu'indulgente face à ma passion, a cette foi déclaré son aversion ( une première !... ) envers une de mes maîtresse à 2 roues. La moindre des choses, pour moi, est de lui donner raison: elle a tant accepté à ce jour sans rien dire, par respect à cette folie qui anime son motard de mari depuis toutes ces années passées ensemble... . J'espère que vous saisissez bien ma motivation...

avatar Motard passager 26-04-2004 12:23
Re: DUCAT et moi, c'est fini...

Dommage pour votre separation , mais tu as encore du choix chez les bolognaises un poil plus accueillantes clin d'oeil
Moi c est l inverse jusqu a maintenant ma copine ne pouvait monter sur mes becanes ( pourtant y a l embarras du choix ) mais maintenant alleluia je suis comblé sourire

avatar J-PAUL 26-04-2004 12:39
Re: DUCAT et moi, c'est fini...

malopignons:
merci pour ton réconfort et c'est vrai qu'il y en a une chez DUCATI, dont j'ai d'ailleurs rédigé un esai sur le forum, qui me tenterais bien: la ST3. Malheureusement, ayant pas mal investi dans la mienne, je ne peux pas ralonger la note ( la ST3 venant de sortir ). Pas grave, y'en aura d'autres...

avatar waboo 26-04-2004 12:42
Re: DUCAT et moi, c'est fini...

Sacré J-PAUL

essaye une triumph : Sprint ST

du bonheur à 2 et un moteur fabuleux.

V



avatar J-PAUL 26-04-2004 12:49
Re: DUCAT et moi, c'est fini...

Pas idiot ce que tu me proposes, damsvs: il est vrai que je n'ai jamais accroché d'anglaise à mon palmares... . Mais je dois pour commencer me séparer, avec un peu de vague à l'âme, de DUCAT. Avis aux amateurs, y'a un truc à faire avec une moto à caractère rodée par un maniaque, mais je ne la céderais qu'à une personne capable de réellement la comprendre...

avatar tom's 26-04-2004 13:58
Re: DUCAT et moi, c'est fini...

ST4S d'occaze, moins de 8000 roros pour une récente clin d'oeil

avatar david RAT 26-04-2004 14:02
avatar kali 26-04-2004 14:22
Re: DUCAT et moi, c'est fini...

Bah moa j'aurai même pas eu le temps de la voir Ducat'. triste


Tant pis !!!!!

A bientôt sur une autre alors !!!

cool sourire



avatar zr76s 26-04-2004 15:40
Re: DUCAT et moi, c'est fini...

JPaul dans la raison clin d'oeil super content
Ton orientation vers v-tech ou fazer le montre.
Par expérience, j'ai essayé le v-tech avec mon sds puis la fazer 600 puis la 1000.... et sans aucun doute ni pour l'un ni pour l'autre, nous avons acheté la faz 1000. Pourtant, avant de partir j'étais intimement convaincu que j'allais acheté un vfr. Mon sds, auparavant ravi sur le zr7s, savoure son bonheur sur la faz, c'est elle qui m'a poussé à changer si vite (j'étais surpris mais je comprenais car moi aussi, j'ai été séduit). Il y a tout de même des reproches possibles dont le manque de protection de la bulle d'origine (4000 km parcourus au cours des 2 mois d'ydille à l'appui). Si tu veux plus de renseignements ou meêm voir ma moto, on peut se rencontrer au repaire d'Alka ou ailleurs.

avatar zr76s 26-04-2004 15:42
Re: DUCAT et moi, c'est fini...

Ah oui, gaffe JPaul, la jauge est électronique sur chacune des belles convoitées. super content

avatar snowman 26-04-2004 16:47
Re: DUCAT et moi, c'est fini...

Auteur: kali
Date: 26-04-04 14:22

Bah moa j'aurai même pas eu le temps de la voir Ducat'.




Bah moi je l ai vu et je l ai meme poussé



avatar Ecrino 26-04-2004 16:51
Re: DUCAT et moi, c'est fini...

POUAH ! Argh, non, pas une fazer 1000 !

avatar J-PAUL 26-04-2004 20:07
Re: DUCAT et moi, c'est fini...

Merci, merci les gars ( zr76s et snowman : clin d'oeil ). Kali: ben ouais Franck, y'a des concessions à faire dans la vie, pas grave, j'en ai quand même profité... .
Salut Ecrino, vrai que ça me faire bizarre de changer de crémerie mais bon, après toutes celles déjà possédées, une de plus ou de moins..., sans compter les autres dans le futur...
Je réitère: A VENDRE DUCATI MULTISTRADA ect, ect...

avatar Nemo 26-04-2004 23:29
Re: DUCAT et moi, c'est fini...

Euh, là J-Paul, j'comprends pas bien !!!
Ma femme fais largement moins d'1m70 (1m56, petit gabari et + petit c'est difficile), et elle raffole de la position passager !!!
Elle bien mieux installée que sur un Fazer, que sur un Cb500 et même que sur mon ex ST4 (et des centaines de kms on en a fait), la selle lui a pas semblé dure et les cales pieds idéalement placés.

Là franchement on devra plutôt parler de spécificités féminines (dans mon cas comme dans le tiens) et que la Multi en ballade tranquille ça peut aussi être un vrai régal.

Maintenant c'est votre choix, et j'insiste bien sur le "votre", mais attention, le plaisir moto tel que tu l'as longuement décrit dans tes posts doit vraisemblablement rimer avec quelques sacrifices...

Une italienne ça se mérite, à forciori une Ducat', son caractère, son tempérament, tu l'as toujours dit. C'est simplement dommage...

Et puis quand tu dis

"ça me faire bizarre de changer de crémerie mais bon, après toutes celles déjà possédées, une de plus ou de moins..."

Au final, on a le sentiment qu'elle n'aura été q'une simple virgule...

Maintenant si c'est une bonne blague alors là clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil

avatar atrus 27-04-2004 04:44
Re: DUCAT et moi, c'est fini...

Allez, c'était une petite aventure sans lendemain, une passade ni plus ni moins clin d'oeil

Toutes manières, elle t'aurait ruiné. Elles sont comme ça les italiennes. Tu les adoptes et elle te vide le porte-feuille illico presto !

Et pas de "une italienne ça se mérite" façon Nemo. Que neni! Tu la paies et il faudrait en plus la mériter ?(!) Pas de cette philosophie-là voyons. En 2004 et au prix où on les paie, j'prèfèrais retourner chez ma mère pas content

avatar nuno 27-04-2004 07:27
Re: DUCAT et moi, c'est fini...

NO COMMENT



ca critique les 4 pattes mais un quatre patte ca ce laisse enmener tres cool sur de tres bas régimes, et meme a deux!
avec mon "etron poussif" pour certains ces desagréments je ne les retrouve pas, pourtant beaucoups en metraient leur main au feu pour jurer le contraire!

enfin si deja tu t es fait plaisir tout seul c est déja ca!

pour ecrino: tu vois que finalement y a pas que les japs qui ce vendent avec peu de km, par contre chez les italiennes c est par ce qu on en veu plus qu on les vend

avatar J-PAUL 27-04-2004 09:40
Re: DUCAT et moi, c'est fini...

Petite rectification: ce n'est pas que je n'en veuille plus, bien loin de là, mais dans ce cas précis, c'est ma femme qui a dit non. La moto est effectivement MA passion et après tous les sacrifices concédés par ma moitié sans dire un mot pendant des années et des années, la moindre des choses est que je l'écoute. Elle subit mes exaltations, mes exagérations ( surtout en terme financier... ), mes chutes, mes folies au guidon, toutes les intempérie en tant que passagère sans jamais une réflexion... . Je ne peux donc qu'aller dans sons sens... .
Non Nemo, ce n'est malheureusement pas une blague: seul, elle resterait dans mon garage car je ne risque pas de m'en lasser mais comme ma femme, même si c'est moins souvent qu'avant, monte derrière, j'estime qu'au vu de son allégeance à ma passion, son avis compte. Tu parlais d'une virgule: oui effectivement un peu de ça, tout au moins, c'est ainsi que j'essaye de prendre les choses pour n'en garder que les bons côté sans regrets, sans m'attarder sur le passé comme je l'ai toujours fait. Et puis, comme je l'ai souvent écrit, je ne suis pas fidèle à une moto mais à LA moto dans son ensemble: le nombre possédé et les longues années pratiquées sans doute. Enfin, pour finir, même si ce fut bref, je n'hésite pas à déclarer qu'il s'agit pour moi d'une moto marquante dans mon parcours et ne me rétracterais jamais sur tout ce que j'ai pu en dire ou en écrire...

avatar Ecrino 27-04-2004 09:46
Re: DUCAT et moi, c'est fini...

Et pourquoi tu ne regarderais pas du coté des ST4 d'occase ?
Pas de Fazer 1000 pouah pouah pouah !

avatar J-PAUL 27-04-2004 13:03
Re: DUCAT et moi, c'est fini...

Non Ecrino: celle qui m'a fait craquer, c'est la ST3, avec sa nouvelle partie-cycle ( Cf: mon essai sur le forum ). Même si je la trouverais à mon goût la ST4 ancienne génération ne me plait absolument pas au niveau du look ( les goûts et les couleurs... ), ce qui est rédhibitoire pour moi...

avatar Solidar 27-04-2004 13:20
Re: DUCAT et moi, c'est fini...

Juste une question,

J-Paul, parmi tes innombrables bécanes, est-ce qu'une fois tu as terminé un rodage?

Pour ma part, il me faut bien un an pour commencer à bien connaître une bécane et à me faire vraiment plaisir.



avatar Bip-Bip 27-04-2004 14:07
Re: DUCAT et moi, c'est fini...

Bah ... et moi qui aller tomber de coeur pour les bicylindres italiens.. clin d'oeil



avatar atrus 28-04-2004 01:15
Re: DUCAT et moi, c'est fini...

Ha l'amour, toujours... timide

(saluons l'excellente prestation de Solidar par sa reflexion: "Pour ma part, il me faut bien un an pour commencer à bien connaître une bécane et à me faire vraiment plaisir." à travers laquelle, je me reconnaîs complètement).

avatar nuno 28-04-2004 07:31
Re: DUCAT et moi, c'est fini...

J-PAUL> eu... pourquoi tu parle de Nemo dans ton texte?

avatar J-PAUL 28-04-2004 08:11
Re: DUCAT et moi, c'est fini...

Pour répondre à Solidar, ça m'est déjà arrivé quand je faisais mes 30 000 bornes par an, à l'époque ou je n'avais que la moto à penser. Ou alors avec mes bécanes d'occases ( là, j'avais pas besoin, c'était déjà fait... ). Ma précédente, la B12S a été revendue un an après avec 12000 kms. Pour la DUCAT, c'est un cas de force majeure car je pensais la garder un bout de temps...
nuno: pour répondre à sa question quand à la position de la passagère vu qu'il en possède une aussi ( Multi ET passagère ).
Bon, c'est vrai que je change souvent et essaye beaucoup... . L'avantage est que maintenant, ça me permet de cerner très rapidement tous les compartiments d'une nouvelle moto sans avoir besoin de rouler une éternité avec ( cf: mes essais sur le forum )... . Mais j'avoue que j'aimerais découvrir le plaisir de garder une moto quelques années. Bah, ça viendra bien un jour !...
A VENDRE DUCATI...

avatar P'tit_Suisse 28-04-2004 19:57
Re: DUCAT et moi, c'est fini...

J-PAUL si j'avais quelques années de plus et des ronds... je te l'achéterai ta Multi... m'enfin.
C'est dommage pour toi, mais tu l'as bien dis, il faut faire des concessions.
La ST3 elle est très belle, elle me plait beaucoup aussi. C'est bête qu'elle soit neuve oui.
Je crois que j'te comprends, au fond. Je trouve admirable de la part de ta femme de t'avoir dit ça et d'avoir eu le courage de donner son avis, même si il te fait quitter la maison de Bologne ( ou peut-être pas... ). Et je trouve également admirable de ta part d'avoir renoncé à la Multi sur "demande" de ta compagne. Comme quoi parfois, entre passion et Passion... sourire

Je vous souhaite à tous les deux de trouver monture à vos pieds!!
Grand Vé J-PAUL !



avatar Nemo 28-04-2004 20:50
Re: DUCAT et moi, c'est fini...

Surtout J-Paul, avec une ritale ou une japonaise, garde la bonne trajectoire sur ta mauvaise fois des bons jours histoire de bien perpétuer le mythe Joe Bar clin d'oeil

Allez j' yvais : "Un 1000 Fazer, pffff ! la salle à manger ça te suffit pas, faut vraiment que t'ailles faire le ménage sur les bords de Seine ?"

Mais c'est simplement un avant goût, tu roule toujours sur une vrai bécane ne l'oublions pas !

Vive la Bolo ! super content

avatar J-PAUL 29-04-2004 09:42
Re: DUCAT et moi, c'est fini...

P' tit Suisse, merci pour ton petit mot. Mais bon, quand on avance dans la vie, on apprend à faire parfois des concessions, même si elles nous coûtent, car on sait que c'est nécessaire. Il y a 15 ans de celà, jamais ma femme ne se serait plainte de la sorte, et si elle l'aurait fait, jamais je n'aurais cédé car cette bécane, malgré toutes celles passées en mes mains pendant toutes ces longues années, m'a fait vibrer comme ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps...
T'inquiète Nemo, peu de risques pour ça: tel je suis et tel je reste. D'ailleurs, pour t'avouer, j'suis pressé de m'débarrasser de ma bouffeuse de spaggetti pour enfin avoir la joie de retrouver une de ces merveilleuses et sensuelles
geischas au caractère beaucoup plus subtil et moins primaire que l'actuelle en ma possession...
C'est suffisant comme ça ou j'remet une couche ?... clin d'oeil

avatar P'tit_Suisse 29-04-2004 17:34
Re: DUCAT et moi, c'est fini...

EXCELLENT J-PAUL... Apparement il reste sur la bonne voie...



avatar J-PAUL 30-04-2004 10:50
Re: DUCAT et moi, c'est fini...

Bon si ça baigne comme ça, dès que j'ai remplacé DUCAT, ce sera le parfum employé...
A VENDRE DUUUUUUUCAAAAAAAAAATIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!...

avatar BC 30-04-2004 11:31
Re: DUCAT et moi, c'est fini...

Ducati vend des selles confort, en option, pour cette machine, peut-être cela résoudrait le problème.

avatar J-PAUL 30-04-2004 11:44
Re: DUCAT et moi, c'est fini...

BC: t'as vu le prix !..., bon si ce n'était que ça, passe encore, mais le problème n'est pas le confort mais l'ergonomie qui fait que ma femme n'arrive absolument pas à se faire à DUCAT malgré de sérieux efforts dans ce sens ( et aussi à cause d'un problème dorsal qui complique la situation ). Donc, visiblement, pas de solution envisageable si ce n'est le changement de monture ( je parle bien-sûr de la moto... ).
A VEEEEEEEEEEEENDREEEEEEEEEEE...

avatar youri 30-04-2004 11:51
Re: DUCAT et moi, c'est fini...

moi j'aurrait changé de femme a ta place ...


















ok je sort!

avatar J-PAUL 30-04-2004 12:08
Re: DUCAT et moi, c'est fini...

Salut Youri, ça baigne ?. Ouais, c't'une idée... . Quoique tout bien considéré, c'est prendre le risque de trouver pire car, comme on dit, l'herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin, et, la magie de la découverte est souvent suivie des désillusions de la réalité. Fort de cette certitude, je garde la mienne, étant plus prudent dans ce domaine que dans l'exercice de ma passion... clin d'oeil

avatar youri 30-04-2004 12:18
Re: DUCAT et moi, c'est fini...

J-PAUL> ça roule et toi?
Allez t'en fait pas ... de toute fasson c'est qu'une ducat' .. c'ets pas comme si c'était une moto ... super content

allez si tu veu faire plaisir a ta passagére et que tu fait pas plus de 100 km de balade (et que tu vie pas en RP parceque la ça sert a rien) je te conseille de regarder du coté des custom ... j'en ai tester un une semaine dans le sud de la france et pour les balade c'est le pied .. par contre pour attaquer la c'est pas le pied mais c'est marrant de resortir d'une courbe a 2000 tr et de se sentir doucement poussé par le couple ... ça change de ressortir en roue arriére de traver en fesant une virgule sur le sol dingue

avatar J-PAUL 30-04-2004 12:45
Re: DUCAT et moi, c'est fini...

Ouais, Youri, mais un custom, c'est pour les vieux ( les vrais... ). Perso, comme je martyrise déjà les sportives ( mais avec les respects mécaniques qu'impose ma longue pratique ), alors je te laisse imaginer l'état du truc à cornes de vache après passage entre mes mains... . De toute façon, j'ai trop de bon sens mécanique pour imposer ça à une moto, étant plutôt du genre maniaque ( mon plus gros défaut, assez difficile à vivre pour mes proches... ) et ne supportant pas les massacrages ( et les massacreurs... ) d'un objet que je considère comme " vivant " ( t'as vu ce que me fait dire la passion ? )... clin d'oeil

avatar Clapton 01-05-2004 23:40
Re: DUCAT et moi, c'est fini...

Comme quoi en peut faire des conneries et en écrire.

avatar P'tit_Suisse 02-05-2004 13:46
Re: DUCAT et moi, c'est fini...

Alors alors alors??? Tu avs prendre quoi????????



avatar J-PAUL 03-05-2004 09:53
Re: DUCAT et moi, c'est fini...

Clapton: change de site, t'as rien compris...
P'tit Suisse: sais pas encore, on verra suivant l'humeur du moment. Dans 2 ans, avec un emploi du temps à la journée ( me dégageant donc mes week-ends ), il y a une forte probabilité que je laisse tomber la route au profit de la piste. Il m'étais donc venu à l'esprit l'achat immédiat d'une hypersport en vue d'un usage sur route avec incursions sur piste de temps à autre en attente de ne faire que ça. Seul problème: ma femme grimpant à l'arrière, il me faut un truc acceptant le duo facilement ( elle a des problèmes dorsaux ) mais me permettant quand même de jouer d'une façon efficace. Et, dans le cheptel de toutes celles essayées, la 1000 FAZER joue bien placée ( avec un petit bémol pour la mécanique: puissante mais peu démonstrative à mon goût, surtout en sortant d'une DUCATI... ). J'avais aussi pensé à la VFR V-TECH ( dont je m'étais exprimé sur le post DE PHILDEBOS, rubrique ESSAI ) qui m'avais déçu à l'époque par sa nouvelle définition plus sportive, mais qui colle désormais avec ma nouvelle orientation, l'ayant désignée en conclusion comme une espèce de sportive confortable ( malgré un poids conséquent ). Donc, pour l'instant, ces 2 là tiennent la corde parmi mon choix. Avis donc aux amateurs: VDS DUCATI MULTISTRADA, reprise possible FAZER 1000 ou VFR V-TECH...

avatar youri 03-05-2004 10:08
Re: DUCAT et moi, c'est fini...


CBR600F c'est sportif est pas mal confortable quand même ... non?

avatar J-PAUL 03-05-2004 10:32
Re: DUCAT et moi, c'est fini...

Salut Youri: effectivment c'est un truc qui marche pas mal du tout mais j'ai donné en 600 4 pattes pendant ces dernières années, et avec les 2 dernières possédées ( la B12S et la Multi ), le facteur " couple " et un élément pris en compte dans ma décision.

avatar P'tit_Suisse 03-05-2004 11:09
Re: DUCAT et moi, c'est fini...

Aaaaaaaaahaaaa sympa ça....
Tiens nous au courant! sourire



avatar Ecrino 03-05-2004 11:14
Re: DUCAT et moi, c'est fini...

Mouais, la Fazer1000 est vraiment un aspirateur insipide....m'enfin....J-P, tu déconnes là.... Pourquoi pas une SS ? La selle est bien pour faire du duo et tu as le moteur des ducat dedans.

avatar J-PAUL 04-05-2004 09:43
Re: DUCAT et moi, c'est fini...

Salut Ecrino, je comprend ton point de vue et ta position d'insister comme tu le fait, mais ne prend pas ça comme une trahison de ma part: la SS est encore trop récente avec le moteur 1000 DS pour que j'en trouve une me permettant aussi de dégager une petite marge financière ( ben oui, tant qu'à faire... ) et comme j'ai goûté à ce nouveau moteur, je ne tiens pas à faire retour en arrière avec un 900, qui n'a quand même pas l'agréement du nouveau moteur, tant celui-ci m'a comblé. Sinon effectivement, je pense que ma femme se sentirait infiniment mieux sur un SS ( choix judicieux ) que sur ma Multi actuelle. Enfin, rien n'est encore décidé et, marchant à l'impulsion du moment, sait-on jamais ?...
A VENDRE MUUUUULTIIIIIIISTRAAAAAADAAAAAAAAA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

avatar yellow dog 05-05-2004 08:57
Re: DUCAT et moi, c'est fini...

Pq pas une aprilia Falco.
Elle roule bien et d'occase elle coute pas cher du tout.

Petite question, tu la fais à combien ta multi ?
sebastien.lemire@laposte.net

avatar Ecrino 05-05-2004 11:40
Re: DUCAT et moi, c'est fini...

ah oui, tiens c'est vrai ça ! C'est super une Falco, ça a des watts -penser à mettre un petit pignon et debridage pour la souplesse-, une vraie partie cycle qui tient bien le pavé, ça protege bien, c'est pas hypersport comme position et la place passager n'est pas mal du tout : avec les deux poignées tu te maintiens bien et la selle est assez longue et large.

En plus, en occase ça vaut quedalle !

avatar J-PAUL 05-05-2004 15:06
Re: DUCAT et moi, c'est fini...

Tiens, c'est vrai: la FALCO, c'est p'têt pas une mauvaise idée..., simplement j'y avais pas pensé ( je sais, je sais, vu mes connaissances, ça doit pas arriver. Promis j'le f'rais plus... ). Bon, alors disons un FALCO, pourquoi pas ?...
Pour la Multi, 63000 frs ( j'aime pas parler en zeuros... ) et je te la livre en paquet cadeau avec un accessoire bien pratique en sus si t'es bien sage...

avatar zr76s 05-05-2004 16:25
Re: DUCAT et moi, c'est fini...

Euh J-Paul, t'aurais pas pensé à livrer ta femme comme cadeau sur la Multi par hasard!!! timide timide timide Comme ça plus de problème de dos, tranquille! Mais pourquoi vendre la Multi dans ce cas?







J'ai honte!








Faudra courir vite pour me ratrapper!

avatar Ecrino 05-05-2004 16:29
Re: DUCAT et moi, c'est fini...

un anti radar ? Ta plaque "22" ? L'autocollant "Moto Club de la Police" ?
Plus serieusement, la Falco, c'est vraiment bien. J'ai un pote qui en a une, plus de 50 000 kms au compteur, aucun soucis...et elle marche vraiment fort. Perso, je ne suis pas fan de l'esthetique mais à part les 916, il n'y pas grand chose qui me plait clin d'oeil !

avatar alka 06-05-2004 00:53
Re: DUCAT et moi, c'est fini...

salut jean paul !!! et bah, t'es perdu la!!! va falloir que tu passes me voir pour que je te remettes sur les rails!!!!! allez, la falco , c'est pas mal en effet mais en duo..... la selle etagée n'arrange pas les choses!!! viens reessayer la st3 avec madame!!!! de plus , un multi d'occas, ca pourrait partir vite!!!!

avatar J-PAUL 06-05-2004 15:32
Re: DUCAT et moi, c'est fini...

Ok, ok, mon bon Alex, on va re-tenter le coup, rien que pour lui prouver qu'il existe des DUCATI ne cherchant pas à se débarrasser de la passagère ( c'est vrai qu'elles font tout pour ne garder QUE leur pilote, ces chiennes de ritales !... ). Il est vrai que la ST3 m'a particulièrement fait bonne impression, reste la question du budget qu'il n'est absolument pas question d'augmenter...
Toujours personne pour une DUCATI avide de combler son pilote ( à défaut de la passagère... ) ???.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter