Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

l'apprentissage aprés le permis!

avatar davidj 19-07-2004 11:49
l'apprentissage aprés le permis!

Bonjour a tous!

Il y a une question que je me pose souvent et que du coup je vous pose :

mettez vous en application quotidiennement votre apprentissage obtenu à la moto-école ?

Je m'explique : j'ai obtenu, il y a quelques mois mon permis moto et je m'apperçois que j'ai quelque fois des difficultés ou des doutes pour mettre en application les techniques enseigné par mon moniteur (dont je ne remet nullement en doute les compétences). Je me demande si je serai capable de faire un évitement en situation. Je ne manipule plus la moto avec la même aisance (faut dire que du coup c'est la mienne, alors si c'est pour la foutre par terre merci bien!) Enfin j'espere que vous voyez ce dont je parle ...

Perso mon experience est particuliere puisque 15 jours apres mon permis (avril) je me suis taper une hernie discale qui ma privé de moto pendant 2 mois ... de plus depuis je roule avec un dos "fragile" dont il faut que je prenne soin ... ce qui explique en partie, je pense, mes apprehensions mais qui ne m'empeche pas je vous rassure de prendre enormement de plaisir au guidon!

Vos avis à tous (débutant comme moi ou "roule-toujours" avec plus de 20 ans de moto dans les pattes) et experiences m'interessent ....

faisaient pas les fous! Bonne route à tous clin d'oeil

avatar Fanfan75 19-07-2004 12:05
Re: l'apprentissage aprés le permis!

C'est un entrainement de tous les jours :
- Marquer un arret à un stop sans poser le pied par terre (ni la moto)
- Faire un demi-tour avec le regard et sans poser le pied
- Garder la moto en équilibre à un feu rouge, uniquement avec l'embrayage
- faire des évitements sans surprendre les autres, avec les cochoncetés qui trainent sur la route
- Commencer et terminer ses freinages par le frein AR, avec éventuellement un freinage de trappeur au milieu.
.....

c'est du "tous les jours". Et, c'est assez jouissif...



avatar Savage 19-07-2004 12:14
Re: l'apprentissage aprés le permis!

Chaque fois que je roule, il me revient toujours en mémoire un conseil ou l´autre de mon moniteur. J´ai passé le permis il y a deux ans et oui je mets en pratique ce que j´ai appris à l´auto-école. J´ai également fait l´année dernière un stage de conduite chez BMW (stage que je te conseille fortement et même si tu ne le fais pas chez BM, il y en a d´autres tout aussi valables), et puis j´ai aussi mon copain qui me conseille encore et toujours.

Je crois qu´au fond, la moto c´est un apprentissage continu. Je pense aussi que tes appréhensions sont parfaitement normales et compréhensibles.

Qu´en pensent les motards expérimentés ?

Bien à toi
Savage2

avatar calac 20-07-2004 12:35
Re: l'apprentissage aprés le permis!

Juste pour info, si ton mal de dos persiste ou si celui ci est tout simplement difficile à supporter au quotidien achète donc une dorsale, cela te permettra d'avoir le dos maintenue et puis on ne s'est pas ce ki peut arriver dans la vie................................salut

avatar prince eristoff 20-07-2004 13:32
Re: l'apprentissage aprés le permis!

Je me pose les mêmes questions que toi... comment j'arriverais à faire un méchant évitement ? Je commence tout juste à me dire de pousser mon guidon à gauche pour tourner à gauche alors...


Pour ton mal de dos, bienvenue au club !
Moi aussi j'ai un ****** de noyau médulaire qui voudrait se barrer entre 2 vertèbres et bonjour la démarche de grand-père perclus de rhumatismes !
Une seule chose à te conseiller : dès que tu as moins mal, tu fais des exercices de muscu du dos et des abdos : pas seulement les abdos tous *****mais aussi des planches en statique et tout le toutim, y a que comme ça que j'arrive à supporter la moto... et les folles parties de nuit content
Tu arrêtes seulement quand tu t'écroules de douleur (des muscles) et tu recommences 5 min. plus tard... :-\ elle est pas chouette ma recette ?

Tout ça pour avoir soulevé l'arrière de ma caisse...
Promis j'l'ai pas fait exprès...
P***** de caisse de br1





avatar MUSCAT 20-07-2004 13:44
Re: l'apprentissage aprés le permis!

Ton appréhension est normale je pense.

Après l'euphorie de la réussite au permis puis celle de l'achat de la 1ere moto, on a souvent un période de doute où l'on se dit que finalement la conduite d'un gros cube, eh bien c'est pas si facile que ça.

Et comme tu le dis très bien, on roule sur NOTRE moto et on a pas tellement envie de la mettre par terre (par ex, faire un demi tour dans un mouchoir de poche c'est facile avec une moto école mais ça l'est beaucoup moins avec SA moto qui a coûté la peau du c..)

Bon je pense qu'il faut juste être modeste au début et ne pas chercher à se mettre dans des situations difficiles, et puis ensuite au fil des kms l'appréhension passe pour laisser la place au seul plaisir de rouler.

avatar Xguigui 20-07-2004 16:12
Re: l'apprentissage aprés le permis!

Salut

il est clair qu'en sortant de la moto-école on ne sait pas faire beaucoup de choses. Je me suis fait la même réflexion lorsque j'ai commencé y'a pas si longtemps (1 an et demi). Et puis, au fil du temps, plus tu roules et plus tu te sens à l'aise.

Et puis t'es plus a la moto-ecole, si au debut tu as envi de poser le pied pour faire demi tour, on va pas t'engueler !! j'aime

Pour ma part j'ai eu mon permis en 2001 et j'ai eu la moto en 2003. Au final j'ai repris juste 2 heures de plateau et j'avais rien perdu au niveau du lent et du rapide.

Après, c'est de l'anticipation. Pas passer comme une balle dans les files, y allez mollo sous la flotte. Avoir une conduite cool. Ensuite si tu veux jouer les énervés, tu pourras. Mais comme dit Muscat, tu passeras tout simplement par le plaisir de la conduite.

A titre d'exemple je roulais souvent en RP et souvent avec un pote.
Depuis, je suis parti pendant 8 mois dans le sud ou j'ai roulé seul et bien c'est à ce moment la que j'ai appris à maitriser un peu plus (cela m'a couté une ou deux frayeurs mais au moins je connais mes limites et ma moto super content )

avatar davidj 21-07-2004 12:13
Re: l'apprentissage aprés le permis!

Merci pour vos experiences et vos encouragements.

Pour le dos prince eristoff, je porte pas une dorsale mais une ceinture de maintient lombaire prescrite par mon medecin. "Lombacross activity" que je conseille à tous les motards dont le dos est aussi pourri que le miens puisqu'elle est comme son nom l'indique faite pour pouvoir bouger. Pour ce qui est des exercices de musculation je suis déjà dessus sur les conseils du kiné c'est chiant mais c'est clair c'est necessaire.

Je suis rassurer de voir que je ne suis pas le seul avec mes doutes (et ma hernie) et par conséquent plus confiant pour la suite. même si mon objectif n'est pas de piloter comme Rossi je souhaite quand même aquerir une bonne maitrise de ce vehicule qui nous apporte tellement de plaisir ....

Les anédoctes et les experiences de vous tous continuent de m'interesser alors n'hésitez pas ...

Bonne route à tous ... faisaient pas les fous!

David J

avatar belette 21-07-2004 12:20
Re: l'apprentissage aprés le permis!

J'ai ma moto depuis 3 mois, et le permis a été passé il y a plusieurs années.Donc, je me demande également si je saurai réagir face à une situation extrème.La théorie est connue mais la pratique inconnue.Réussirai-je un évitement à 100km/h alors que je n'ai aucun problème à 50 ou 60?
de toute façon je conduis en essayant d'éviter au possible la situation extrème, est le principe est simple et valable pour tous : l'anticipation, toujours, toujours et toujours.
Bonne route

avatar Cath 21-07-2004 19:56
Re: l'apprentissage aprés le permis!

Soyons clairs, je suis monitrice et je peux vous dire que meme bien formés à l'auto-ecole vous ne savez pas grand chose (moi non plus d'ailleurs... clin d'oeil )

Les 3/4 du temps, vous ne savez pas manipuler un embrayage à allure lente, vous avez passé votre permis sur un truc qui ressemble plus à une grosse mobylette qu'à une moto....
L'evitement, tel qu'il est enseigné à l'auto-ecole, c'est une grosse daube, quand on evite en realité, c'est jamais à 40 à l'heure, et les reactions de la moto et la place necessaire sont pas les memes, donc, prudence !

Dans le code poids lourd, y'a un truc qui ressemble à ca : "l'acquisition d'experience se fait sans limite d'age ni de kilometrage".
Donc, en clair, vous roulez tous les jours 300 bornes par jour jusuq'à la retraite, vous ne cesserez jamais de progresser.... et je pense que c'est vrai.



avatar Joker 23-07-2004 16:25
Re: l'apprentissage aprés le permis!

Avec mes 3 ans de permis et de moto (récupération de la moto 1heure après le permis cool ), je suis clairement encore novice ... surtout si on part sur des routes encore inconnues.
Pour garder la main et/ou pour reprendre quelques reflex après l'hiver (je sais je la laisse au garage l'hiver ... mais la route de montagne sous la neige ... c'est pas pour moi) on va à 2 ou 3 faire des petites ballades juste pour rouler et on s'arrête sur un grand parking de supermarché le dimanche pour faire quelques manoeuvres. Et souvent on n'est pas les seuls. Ca permet d'essayer les positions d'équilibre à l'arrêt, de tester des cercles ou des 8 autour des lampadaires, voir qui qui freine le plus court (ça c'est con, mais la différence entre 2 pilotes avec moto équivalente ... terrible).
Bref, ça permet quand même d'être beaucoup plus à l'aise quand tu fais des manoeuvres dans un mouchoir de poche sur un parking, demi-tour, remontée de files, ...
Pour l'évitement à vitesse rèelle ... bah j'ai donné à environ 70-80 km/h. Bag j'ai fais presque comme on m'avait appris, sauf que j'ai d'abord freiné comme un trappeur et j'ai poussé fort sur le guidon mais en gardant un peu de frein arrière (j'sais pas pourquoi j'ai fait ça, mais ça à marché timide ), le coup de bol c'est que la file en face était libre ... sinon boum ! C'est clair que ca n'a rien à voir par rapport à l'évitement attendu, préparé et vu à l'avance !
Je pense surtout que pour être autant que possible efficace sur des manoeuvres d'urgence, il faut avoir l'habitude de rouler pour parfaitement connaitre les réactions de sa machine, et pas que sur la route qu'on connait sur le bout des cales-pieds, et rouler à une allure adaptée à ses capacités et à la circulation ... pas gagné tout ça hein, mais le plaisir est aussi là je pense.



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter