Pluie, froid & nuit : la panique
'jour,
Permis en poche grâce à votre soutien (ce fut laborieux mais j'ai survécu à l'enfer du plateau) je débute prudemment avec ma fidèle monture (CBF 500).
Bien décidé à affirmer mon statut de "vrai tarmo" tout mes déplacements se font maintenant sur 2 roues. Trankilement je sillonne les routes et je commence à peine à apprécier les avantages extraordinaires d'évoluer avec un moteur entre les jambes.
La banane sous le casque quand on voit des files infinies de boitaroues en train de bouchonner, le regard envieux du "papa" qui pourri dans son Scénic depuis 1h30 et toi tu remontes la file et tu poses ta brêle juste devant le feux rouge rejoignant d'autres lascars de mon espece.
La banane sous le casque quand tu viens dans un quartier ou meme pas tu peux garer une demi SMART, et la tu poses ta brele JUSTE en bas de l'immeuble de ton pote.
La banane d'enchainer les petits virolos en fantasmant que t'es pas loin de faire toucher les cale pied.
Bref ... La fameuse banane je l'ai un peu perdu dimanche soir en rentrant de chez un pote perdu dans la campagne.
Un dimanche maussade, pluvieux donc plan home cinéma chez un pote.
On enchaine les DVD, le coca et les gateaux secs et ... 18h30 c'est l'heure du retour !
Ouais c'est surtout l'heure du retour à la réalité : Pluie, froid et nuit.
Bon, je m'équipe sous le regard narquois de mon pote qui va retourner dans son salon surchauffé.
C'est parti pour 30 bornes de nationales non éclairées. L'E.N.F.E.R !!
Les 30 bornes les plus longues de ma vie.
Je n'ai meme pas eu froid tellement j'etais en panique et à 2 doigts de me faire dessus.
La buée dans le casque je distinguais à peine les 2 feux rouges de la voiture que suivais.
Puis cette sensation d'être englouti par la route sans pouvoir anticiper quoique ce soit et bien sur tous les défauts qui reviennent automatiquement. Mauvais freinage, regard sur la roue...
Quand j'ai vu les lueurs d'une vrai aglomération j'ai cru à un signe divin.
Je suis arrivé chez mes parents et je me suis effondré. Je ne bois jamais d'alcool mais là j'aurai bien pris un petit remontant...
Long post (désolé) pour vous faire part d'une situation stressante pour un jeune motard et bien sur j'attend vos conseils et témoignages pour surmonter avec sérénité ce type de situation.
V.
bon équipement, bonne aération du casque....des bornes dans ces conditions et tu verras ça passera bien, tu finiras par dire j'ai de la chance le brouillard pourrait être givrant et 30 bornes ça fait à peine de quoi sentir le froid et l'humidité...
pour la buée, remonte ta visière d'un cran : d'une, tu n'as plus de buée et de 2 tu as de l'air frais et ça te réveille au cas ou !
pour ce qui est de la nuit -> regarde toujours la ligne blanche centrale mais le plus loin possible ! Sinon évite de suivre les voitures à cause des projections d'eau et aussi si tu es devant, tu peux te mettre en phare et ainsi avoir une meilleure visibilité.
Et puis cela la confiance va venir avec l'expérience !
J'suis d'acc avec toi... même bien équipé, pluie + nuit + froid ca devient reloud : 15 minutes d'équipation pré et post routale, visibilité a deux balles, adhérence hasardeuse, doit congelé 0 sensation niveau commandes, cal pied qui glissent...
sans parler des phares des autres qui éclairent ta visiere détrempée (surtout quand ils freinent).
Dans ces moments la, j'en suis presque a regretter de pas avoir de caisse...
non, définitivement, c'est pluie + nuit + froid, c'est mode 5%.
Scrute la route encore plus que d'habitude pour déceler flaques d'eau, plaques, feuilles et traces de gasoil/huile etc... Et parce que les traces de gasoil sont impossibles a repérer la nuit, évite de rouler là où tu es susceptible d'en trouver le plus, c'est à dire au milieu de la voie. Donc comme d'hab, tu te places plutôt à gauche sur la chaussée (au niveau des roues gauches des autres véhicules quoi). Et pourquoi pas à droite tu vas me dire? Simplement parce que si quelque chose surgit de la droite (une bestiole, un piéton que t'as pas vu, une bagnole qui stationne sans ses feux ou n'importe quoi), ben t'as déjà 2 mètres de gagné. Ca peut sauver. Donc en ville, on roule où? hmm? à gauche, gagné (piéton, voiture, portières etc...).
Et bien sûr tu rallonges tes distances de sécurité, t'y vas gentil sur les commandes, et tu prends le moins d'angle possible (plus t'auras d'angle, plus la meule sera difficile à rattraper en cas de glisse).
Bonne route!
V
La buée j'ai vite résolu le problème. Petite ouverture de la visiere (nez qui coule!) mais par contre plus on ralentie moins l'eau s'évacue de la visière donc c'est pas terrible.
J'en ai discuté avec un collègue qui m'a conseillé d'essayer des lunettes teintées en jaune. De nuit c'est assez efficace car cela accentue le contraste.
Avez vous deja testé ?
Bon.
1) pour la buée sur la visière, y'a le PIN LOCK. C'est imparable et ça devrait être obligatoire. Avec ça, tu peus rouler visière fermée sans buée et sans flotte bien au chaud.
2) pour la pluie, y'a BERING qui fait des trucs parfaits, étanches et chauds. En CORDURA, pantalon et veste 3/4 tu prendras. Et puis pour les pompes, ALPINESTAR en fait des chaudes et imperméable.
3) pour les doigts gelés, y'a :
a) gants cuir imperméable et TRES chaud de chez BERING.
b) poignées chauffantes
4) pour la nuit, des lampes 100W se vendent mais déjà, avec tout le matos cité au dessus, cela ira nettement mieux car froid + humidité + buée sur visière + débutant = GROS STRESS.
Voilà. Bon je sais, tout ça c'est un peu chère mais faut savoir ce que tu veux :
1) faire de la moto longtemps et sereinement
2) te c.hier dessus dès que la météo se gâte un peu et ça, c'est le meilleur moyen de s'en dégouter (de la moto).
Bonne route
T'inquietes pas c'est le commencement....sous la pluie c'est vraiment hyper lourdingue d'etre à moto, d'autant plus la nuit quand il fait froid....en plus c'est vraiment dangereux alors...essaye d'éviter même si ça fait pas trop "vrai tarmo" de se rabattre sur sa caisse !
tu veux des témoignages stressants dus à des conditions climatiques pénibles ? Tiens, voilà les miens :
1/ retour de Bretagne la nuit, chargé comme une bourrique au mois d'aout...à Laval, gros éclairs qui t'allument le ciel et orage de grele jusqu'à Rambouillet, avec quelques portions d'autoroute transformées en rivière....les bottes pleines d'eau, la combarde de pluie intégrale aussi (à force, ça rentre, y'a rien de completement impérmeable sur plusieurs centaines de bornes)...
2/ Toulon-Pierrelatte de nuit, sur une R1 que je ne connaissais pas car je venais de l'acheter, avec le mistral à plus de 100 kmh de 3/4 face....arrrrghhhh, je faisais des écarts de 2m en permanence et ai du me coller derriere un 35 tonnes pendant 120 bornes pour ne pas me retrouver dans le fossé.
3/ Celle là elle est pas mal : Paris-Pierrelatte (quasi 700 kms) en mars, de nuit... Arrivé à Nemours (environ 100 bornes de Paris), quelques gouttes de pluie, puis un torrent d'eau...la nuit....le froid...l'eau qui rentre partout...le revetement qui n'absorbe rien, on n'y voit plus rien sur les derniers 600kms....arrivée à Pierrelatte vers 2h du mat, frigorifié et tremblant toute la nuit malgré le chauffage et deux couettes ! J'ai failli m'arreter me choper un F1 mais j'avais la flemme, mouillé pour mouillé...par contre c'est clair qu'aux stations services, quand tu vas pour payer, ruisselant d'eau avec les bottes qui font "Flotch flotch" on te regarde bizarrement.
Ben tu vois, après ça, tu dis "stop à la pluie, c'est dangereux, chiant, froid"...et le pire, c'est que ça salit les motos
dans le genre stress de débutant, et j'ai donné.. ... c'est l'été avec le soleil, tu met les lunettes qui vont bien, mais quand tu arrive dans un tunel pas éclairé avec des lunettes noire de vue ..... ...tu sais plus du tout ou tu est.....
Ecrino: Eh eh ça doit rappeller quelque chose à plusieurs ça
Ali Gator: t'inquiètes c'est normal, moi je trouve que t'as plutôt le moral pour un début! Au départ je roulais jamais la nuit! Quand il pleut oui parce que dans le coin sinon on roule pas souvent
Pour la buée y'a des masques ou des petites caches en plastiques que tu peux mettre dans le casque, ça arange bien, moi avec un écran bien propre (pas pinlock mais pas trop vieux) et une cagoule la buée je connais pas (pas valables avec l'ancien casque... donc ça peut jouer aussi)
Sinon mêmes conseils que les autres et surtout vas-y cool dans ces cas là! Si t'arrives pas à évacuer l'eau de l'écran et que ça t'obliges à tracer mets un produit dessus ("rain x" je crois) qui favorise l'évacuation, moi je me contente de tourner un peu la tête, avec la courbe de l'écran même à 60 l'eau se barre
V et prudence sur la route
Moi dans le genre tafiole, j'évite de prendre la meule qd je sais que je vais rentrer tard chez moi. Je sais que fatigue rime avec c.onnerie! Un soir, j'ai mis ma sv par terre à 2 l'heure dans paris parce que j'ai attrapé les freins brusquement après avoir été surpris. Le truc qui ne m'arrive jamais quand je suis frais.
J'viens de me faire un Toulon-Genève-Normandie ce WE = 1375km et j'peux te dire que la route napoléon en ce moment ça caille
tu commences ta collection de souvenirs et celui ci fera parti des bons avec les années
L'équipement j'ai tout ce qu'il faut, à part le Pin Lock ... Je ne sais pas trop ce que c'est exactement
J'ai eu peur mais la peur c'est normal, c'est une phase de l'apprentissage.
Au permis on a jamais l'occasion de tester ces conditions et c'est bien dommage. Je me suis fait surprendre par les conditions et j'ai surestimé mes capacités (surtout ma résistance au stress )
Vos mésaventures et le fait que vous soyez toujours là pour en parler me rassurent !
Je prend note de tout vos conseils pour mieux appréhender la prochaine fois.
Ben moi, ce soir, une fois n'est pas coutume il pleut...chez nous c'est rare quand meme , tellement rare que j'ai pas mes affaires de pluie. J'ai 30 bornes à faire pour rentrer chez moi, j'ai pas l'habitude de la moto (un Varadéro qu'un pote m'a prété en attendant de reçevoir mon K12S), je stresse pas, l'habitude...mais çà me gave d'avance!
moi une fois j'y voyais tellement rien (embouteillage en face, pluie de ouf, nuit noire, pas d'éclairage) que comme un gus roulait entre 2 files et que je croyais qu'il était sur la file de droite...
... ben j'ai frotté un mur de sécurité. ( ahem )
ca fait tout drôle, ca flingue un djean et ca laisse une belle trace sur le moteur.
ca fait parti de ces super souvenirs pluvieux, comme les 50 mètres de glissade en descente sur le posterieur entre les files de voitures (Heu, j'suis pas sûr d'avoir mis mon cligno pour l'occasion) avec le brelon 2 mètres devant toi qui fait pareil .... le metier qui rentre passe par la peu du djean des fesses.
pluie + ligne blanche, on me l'avait dis (rabaché) pourtant...
Ouais ouais, j'en rigole maintenant, n'empeche que si j'avais pu eviter...
Nan franchement, c'est pas un mal de s'abstenir dans ces conditions.
nico, tu freines toujours autant de l'arriere ?
Versailles - Luxembourg en Juin
500 bornes de flotte sur nationales et un peu de boue aussi (qui colle sur le moteur, m'a fallu 2h30 pour tout nettoyer)
Gants trempés + capillarité -> avant bras trempés
tu te demandes apres 450 km si tu veux vraiment continuer à faire de la moto comme ca...
heureusement, c pas trop souvent.
La prochaine fois ferme les yeux...
Je trouve que tu t'en es plutôt bien tiré pour une première fois.
La pluie c'est désagréable mais la nuit c'est encore pire en plus les feux des voitures sont plus éblouissants.
Le pinlock est une espèce de petite visière qui vient se fixer à l'intérieur de la visière. Cela te fait un genre de double-vitrage qui limite grandement l'apparition de la buée et l'essayer c'est l'adopter. Il existe deux types (à ma connaissance) de survitrage l'un se fixe sur de petits ergots placés sur la visière l'autre se colle sur la visière. Personnellement, après avoir essayé les deux, je préfère celui qui est collé.
V
Titi
CLEW : ok ! Je comprend _enfin_ pourquoi le mystérieux Pinlock est efficace contre la buée ... C'est un double vitrage !
J'imagine que l'on peut pas le fixer tout seul...
Tous les vendeurs de casque vendent aussi ce produit ?
Ecrino : bin depuis que j'avais éclaté ma pedale de frein sur piste... plus vraiment :)
Nan bon j'avoue, maintenant c'est ecrasage de frein avant et tombage de rapport... J'ai limite (carrément) oublié l'existance du frein arriere.
ali_gator, ouaip, tu vas chez n'importequel vendeur de casque et il se fera un plaisir de te le monter tout en allégant un peu ton larfeuille, mais bon, parait que ça vaut le coup.
Nico, comme quoi hein, ça dépend du cheval sur lequel on est... ! Sympa au fait en vert la speed four.
Merci ! C'est clair que j'en suis vraiment super content ! Tant par le look que par la prestation...
C'est l'brelon qui m'correspond j'pense.
Moi ça serait plutôt l'inverse : samedi soir (16h30 à 18h30), j'ai eu une leçon de moto (circulation) au guidon d'une ER-5. J'ouvrais la marche, un autre élève suivait, puis venait le moniteur en voiture.
Bon, il pleuvait pas beaucoup, mais la route était humide. Heureusement que j'avais prévu le coup et que je m'étais équipé en conséquence.
Résultat : je roulais fort, surtout en sortie de virage où je remettais bien les gaz, et l'autre élève qui n'avait que 6h de conduite derrière lui galérait pour me suivre (je précise un truc, ça fait un an 1/2 que je roule en 125 par tous les temps).
A l'arrivée, j'étais tout content d'avoir conduit une "vraie" moto alors que l'autre élève avait eu la peur de sa vie.
Sinon pour la buée les spray marchent pas mal.
Pour la pluie reste si possible loin de toutes caisses (leurs manoeuvres de prédilection étant entre autre ces jours là le demi tour) et en roulant cool ça se passe bien, mais c'est clair la première fois ça surprend
Ah, et l' hiver avec les feuilles mortes partout, la pluie c' est un régal.
La nuit, bien sûr.
Pis ensuite, pour laver la moto avec les doigts gelés, un bonheur.........
Pour la buée, je n' avais jamais utilisé le pinlock fourni avec mon casque.
Quel âne, impossible de s' en passer après avoir testé.
Bon, je vais aussi y aller de ma petite histoire ...
1999, mariage d'une cousine à Toulouse ... Je travaille le vendredi, pas de pb, sorti du taf, j'enfourche le XJ, il fait beau, je décide de prendre la N20 ... Erreur grossière
de Paris à Bourges, pas de pb, il fait jour (on est en mai). Puis la nuit tombe. Je m'arrête, ouvre le sac et ... horreur, j'ai oublié la visière blanche !
Je me suis tapé Bourges - Toulouse de nuit, avec le brouillard, un peu de flotte et un XJ qui n'éclaire vraiment pas des masses et une visière iridium ouverte évidemment !
A l'arrivée, j'avais les yeux d'un lapin atteind de la mixomathose !
Vive la moto !