stage de recuperation de points
Suite à mes différents PV, il ne me restait que 4 petits points sur mon si précieux carton rose...
J’ai donc passé un stage de récupération de point avec la société ALLO PERMIS, les tarifs varient de 235€ à 260€ suivant l’endroit d’inscription…
C’est un stage qui se déroule sur 2 jours et à son terme, on récupère 4 points.
Je m’attendais à être sermonné pendant 2 jours et à voir des photos ou autres vidéos d’accidents de la route, mais en fait pas du tout…
Ce stage est animé par un formateur de moniteur d’auto-écoles et par une psychologue, quant à nous, on etait 12 stagiaires délinquants de la route pour toutes sortes de raisons…
Alors voilà, le premier jour on a fait un tour de table, chacun devait (sans obligation) dire pourquoi il etait là, comment il appréhendait la route par rapport à son activité professionnelle ou privée, et ce qu’il pense du port de la ceinture de sécurité… ensuite on a fait des petits tests sur ce que nous pensions des accidents en fonction des routes, des conditions climatiques, et autres paramètres… et il en résulte que le plus grand nombre d’accidents mortels arrive sur des lignes droites, par beau temps et tout seul…
Ensuite le deuxième jour, on a surtout abordé les accidents liés à l’alcool, la vitesse et les distances de sécurité… en fait c’est une grosse piqûre de rappel sur la sur la sécurité routière ni plus ni moins.
De plus il n’y a pas d’examen ou de test pour récupérer les points, il suffit simplement de participer, et encore une simple présence valide le stage…
Dans l’ensemble ça va, c’est parfois instructif, parfois amusant… par contre ça devient long au bout de 2 jours ! !
Voilà…
Bonsoir,
Arrivant également au stade fatidique de 4 points, ma douce me pousse à me faire racketter dans un stage pour racheter mon crédit d'infraction...
Mais je me dis qu'il faut que je le positive, en le considérant comme une démarche utile, un moment qui peut m'apporter certaines choses...
Ton post me rassure donc...
Peux-tu nous donner la procédure pour faire un stage ?
- Quels sont les centres de formation agréés ?
- Doit-on passer par la gendarmerie, la prèf' ?
- Est-ce automatiquement validé ou doit-on faire valoir le stage auprès des autorités compétantes ?
Bonne route,
Didier
C'est sympa de nous raconter comme ça se passe vraiment, je pensais tout comme toi par rapport au contenu mais apparemment, c'est plus instructif que ça.
"et il en résulte que le plus grand nombre d’accidents mortels arrive sur des lignes droites, par beau temps et tout seul…"
Ca, par exemple, je ne le savais pas et ça va à l'encontre de la croyance commune.
V
Ben je presume que je vais avoir droit à la même chose car j'ai choisi d'effectuer un stage plutôt que de prendre une prune pour un sens interdit, je sens que je vais m'amuser comme un ptit fou...
Ils devraient faire ça sur 1 semaine, histoire de PERDRE des jours de congés pour des co..eries!!!
Désolé, mais j'appelle ce procédé du VOL organisé... même si un jour je devrai passer par la case "acheter des points pour avoir le droit de rouler".
Enfin...
ba pour vous repondre...
effectivement c'est un peu du vol organisé mais je pense pas que ça aille dans les caisses de l'etat du moins je ne pense pas avec allo permis...
il est vrai par contre qu'on perd des jours de congés
pour Didier:
si tu passe un stage volontairement
>en fait tu peux te renseigner dans une auto ecole qui fait ce genre de stage ou directement chez ALLO PERMIS ou autre si tu en connais
>tu dois fournir une photocopie de ton permis et du courrier qui te dit combien il te reste de points (si tu l'as reçu)
>tu ne vas pas voir la pref ou la police et tu as une attestation qui dit que tu as recuperé 4 points qui seront validé au lendemain du stage a la pref... aprés c'est administratif donc je pense que ça doit prendre au moins 15 jours pour recevoir le courrier de confirmation...
mais comme je le disait une simple presence pendant les 2 jours de stages suffit pour recupérer les 4 points meme si on passe 2 fois 16 heures a dormir!! lol
Pour toi PIXAR, je sais pas si tout les stages sont identique... j'ai aussi entendu parlé de stages dans lesquels tu es consideré comme l'enemis public N°1!!
je me permet un petit conseil... attendez la derniere limite pour passer ce stage car on peut en faire que tous les 2 ans!!!
il me restait 4 points avant de passer se stage... par exemple un feu orange consideré rouge par la police coute 4 points... le non port de la ceinture de securité en voiture c'est 3 points... a se tarif la ça part tres vite...
maintenant j'ai 8 points donc je vais me tenir a carreaux quelque tps...
ah oui j'ai oublier de vous dire...
en cas d'annulation du permis, on ne repasse pas les conduites (moto et auto)
il n'y a que le code a repasser... du moins c'est ce qu'ils nous ont dit!!!
ça serait cool qu'il enlève des points aux c.aisseux qui roulent les yeux rivés sur leurs écran GPS !
Non mais sans dec dans Paris, ils maitrisent mieux leurs portable, leur autoradio, leur GPS, leur journal, leur casse croutes, etc.....que leur véhicule !
tout d'abord, merci pour le petit compte rendu.
Quand je suis passé à 4 points, j'ai commencé à conduire autrement (se méfier dans les grandes lignes droites, à l'approche des villes...) J'ai fini par les regagner tous en attendant.
je n'ai jamais osé passé la porte des réunions de "délinquants". CE que tu dis rassure un peu.
Ensuite pour ptit_dave
Intéressant, ça veut dire qu'on peut en faire combien des "stages"??...2 dans la même semaine ?
Kozz > payer 260 euros pour apprendre que même en ligne droite, il y a des accidents mortels.... super
Enfin voilà une bonne idée de cadeau pour les copains
Salutations Motardes, Cajo
Bonjour,
J'ai suivi les 6 et 7 janvier 2005 un stage de récupération de points, pas parce que mon permis était en danger par manque de points, mais parce que dans les Alpes Maritimes, lors du franchissement d'un feu rouge, le stage est proposé comme une alternative à la sanction, donc pas de retrait de permis, pas de poursuites, pas d'amende, mais stage à 233 roros (business, qui dit business). Ceci pour un feu rouge de chantier pas vu, au milieu de l'immense b... du chantier du trammway à Nice, un grand merci au passage aux cowboys de la municipale.
Parmi mes compagnons de misère, il y a avait un assureur de la Macif, lui aussi, présent pour les mêmes raisons, qui détenait LUI les statistiques réelles d'accidentologie, nettement différentes du cocrico sarkosien. Inutile de dire que ça a un peu plombé l'ambiance. Parmi mes compagnons de misère également, une brave grand mère avec sa robe à fleurs et son sac de mémé qui avait malencontreusement franchi un feu rouge en marche arrière pour laisser manoeuvrer un bus qui n'arrivait pas à tourner au milieu de l'immense b.. du chantier du trammway.
Le stage lui même était du niveau bla bla bla de TF1, avec impossibilité de zapper. Les motards y sont d'ailleurs totalement ignorés, seule la vitesse, et accessoirement l'alcool font l'objet de toutes les attentions, par contre, clignotants, signalisation, comportements à risques, conduite agressive, utilisation de feux de brouillards AV et AR inconsidérée, etc... y sont laissés totalement dans l'oubli. Ah si, on y parle aussi beaucoup de la ceinture et du téléphone.
Encore une fois, aussi longtemps que ces stages seront uniquement axés sur la vitesse source de tous les maux, ils seront parfaitement inutiles, c'est juste un business, il serait tellement plus important d'insister aussi sur la nécessité d'une conduite citoyenne et d'un véritable partage de la route avec les autres usagers.
misère, qu'est ce que je vais faire dans cette galère, reste plus qu'a espérer qu'une charmante demoiselle fasse le stage en même temps...
bah moi jen ai deja fait deux des stages ...
la premiere fois, on positive (ouaaais positivons)
la deuxieme fois je me suis fais ch... comme un rat mort : ca me rappelle, toute proportion gardée, la taule (jy suis pas allé hein cest juste une comparaison) dans le sens ou tu es en relation avec des "delinquants" plus "experimentés" (yen avait un qui avait ete flashé a 260 en bagnole la ou cetait limité a 70 ... il connaissait le policieril lui a ramené a 110) qui t'apprennent les ptites ficelles
exemple: un policier(et oui yen a qui se font bais.. aussi) qui me dit qu'il est allé dans un hospice et qu'il a racheté leur permis a des ptits vieux => tout ce qui est automatique saute (pas lamende, les points) et yen a d'autres...
moi ca fait maintenant 2 ans et 3 mois (plus que 9!!) qu'il ne m'est rien arrivé ... il me reste plus que 5 points (12 - 4 + 3 - 3 - 3 - 4 + 4 = 5) et 1 ans et demi avant de pouvoir repasser un eventuel troisieme stage (OUAAAIS)
bonne route
Perso j'ai pu faire via mon taf' un piti stage de deux jours, dont une journée de mise en situation, volant à la main.
Après t'avoir expliqué comment freiner à peu près correctement, on te laisse faire. Tu prends conscience de l'importance du temps de réaction, de l'anticipation à avoir en permanence face à une zone potentielle de danger, etc...
Tu apprends aussi le B.A-BA pour prendre tes trajectoires un peu plus proprement et efficacement, à rattraper ta BAR quand elle commence à partir en sucette, ce qu'est une adhérence quasi nulle, etc...
Et pour la vitesse, source de tous les maux.
Ben on te dit pas " c'est pas bien de rouler vite ".
On te met au volant, ont te dit de te diriger vers un obstacle et d'essayer de l'éviter en donnant un coup de volant (un peu comme l'évitement en moto).
D'abord tu passes à 65. C'est vraiment pas vite 65.
Ben tu commences à flipper quand tu rentres dans la zone d'obstacle et tu finis par shooter les ballots de paille, à coups sûr.
Ensuite on te le fait passer à 55.
Ben d'un coup, ça passe presque tout seul.
Tout est dit.
Ca stage est calqué sur l'un de Beltoise, qui coûte chez eux 800 euros.
Croyez moi c'est autre chose que de la flute en salle pendant 2 jours.
Ce qui est regrettable c'est que tout ça, on te l'apprend pas au permis
T'as raison de le souligner, les stages en salle, c'est vraiment bof... C'est un gros pipeau à la gloire de Sarko, et ça rapporte un maximum de blé. C'est pas la sécurité que ça apporte qui est importante, c'est le pognon que ça gagne.
Par contre, un vrai stage comme celui dont parle J, je suis sûr que ça serait tout à fait profitable, apprendre à freiner, apprendre à se préoccuper des autres, apprendre à connaître ses réactions et celle du véhicule, ce genre de stage de remise à niveau devrait être systématique pour tous les conducteurs, même payant, et là on progresserait vraiment dans la voie de la sécurité routière.
justement J ..
ce qui est dommage c'est que le type de stage, que tu decris, n'a rien a voir avec le stage de recuperation de points..
c'est dommage nan ??
m'enfin, si le delinquant effectue son evitement a 65.. qu'est ce qu'il va nous faire en sortant du stage ?, bah koi, c'est un as du volant nan ? ..
J a ecrit:
Tu apprends.........à rattraper ta BAR quand elle commence à partir en sucette.
Ce qui est regrettable c'est que tout ça, on te l'apprend pas au permis
Perso j'apprends à mes élèves à ne pas se mettre dans une situation accidentogène plutôt que des techniques (que l'on ne saura pas dans la plupart du temps utiliser) pour se sortir d'une situation de pré-accident.
Enfin s'il faut rajouter 800 euros au prix du permis.......
Sinon les stages PAP (permis à points) c'est trop souvent le discours officiel.
cajo> c'est toujours mieux que rien... surtout à ce prix-là.
J a écrit:
>
> D'abord tu passes à 65. C'est vraiment pas vite 65.
>
> Ben tu commences à flipper quand tu rentres dans la zone
> d'obstacle et tu finis par shooter les ballots de paille, à
> coups sûr.
>
> Ensuite on te le fait passer à 55.
> Ben d'un coup, ça passe presque tout seul.
>
> Tout est dit.
>
Effectivement, tout est dit, celui qui sort du stage en ayant conscience que ce qui passe à 55 ne passe pas à 65, sera définitvement moins dangereux que celui qui roule à 55 au lieu de 65 pour seulement éviter la prune. C'est toute la différence entre l'information, la formation, la prise de conscience, et la sinistre repression.
Mais bon, 800 roros....
motoside -> "Perso j'apprends à mes élèves à ne pas se mettre dans une situation accidentogène plutôt que des techniques (que l'on ne saura pas dans la plupart du temps utiliser) pour se sortir d'une situation de pré-accident"
mouais, en attendant, qd jai fait le(s) stage(s) de rattrapage de points, les personnes qui n'ont aucune notion du contre braquage (contrebrakoi?) qd ca commence a partir en sucette ca me fait qd meme flipper ... On a beau se premunir contre toutes les situations accidentogenes, un virage serre avec gozole inside = la bagnole qui part en coucougnette
Autre fait marquant, les gens qui justement n'ont jamais fait de gros freinages parcequ'ils sont prudents, n'ont jamais non plus utilisé l'ABS => je me suis retrouvé en passager pour un test de freinage avec un mec qui avait le permis depuis trente ans et qui lorsque l'ABS s'est mis en route, a paniqué et a tout de suite relaché la pedale : "Put... jai pété la bagnole !!! "
Moi je pense qu'il faut des deux ....
getback:
Si le stagiaire ne sais pas ce qu'est le contrebraquage, tu vas avoir du mal à lui expliquer la technique pour récupérer une amorce de dérapage. De plus tu dois intégrer dans tes explications le type de véhicule (traction/propulsion).
Enfin pour utiliser la bonne technique au bon moment il ne faut pas seulement la connaître mais aussi l'avoir automatisée.
Même Sébastien loeb part en sucette sur un dérapage non prévu...
12 participant paynt 235 € = 2820 soit 1410 par jour de gagner pour les societes qui font le stage t'enleve les frais il te reste 800 et je compte large
multiplier par 21 = 16800 € par mois ça laisse de quoi prendre un bon voir tres bon salaire ...
bon qu'ils gagnent de l'argent ok mais la seul chose qui compte a leur yeux c'est le buisness pas autrre choses..
Bon ben je touche vite du bois, j'espère que je n'aurai jamais à fréquenter ce type de stages !
Par contre pour le stage dont parle J, j'en ai fait deux avec l'assurance de ma BAR (et ça m'a rien coûté de plus) pendant une demi-journée et une journée et c'est vrai que ça aide beaucoup à percevoir les dangers et éventuellement espérer gérer un peu mieux une situation inattendue (enfin on y apprend pas non plus des techniques de pilotage très poussées !) mais on peut prendre conscience en situation réelle que c'est le placement du regard qui va déterminer la trajectoire du véhicule.
Renseignez vous auprès de votre assurance, ça vaut le coup ce genre de stage et les instructeurs appartiennent à un automobile-club et sont réellement sympas ! Y'a deux ans on tournait sur des Xsara VTS en plus (c'est génial ça burn même au passage de la seconde !! )
Pour moi le stage coûte 210 euros, ça varie peut être un peu selon les régions...
ba pour moi en fait le prix a varié entre 235 et 260€... y a meme un mec qui a payé 200€...
je sais pas par contre pour quelles raison les prix sont different...
mais je pense qu'effectivement c'est deja trop cher!!!