La pression paierait-elle ?
[www.motomag.com]
raison de plus pour se mobiliser et appuyer
en effet !
je serais à la manif' de ma fédé cet aprem, meme si je n'adhère pas plus que ça au "droit" à la remonter de file qui à mes yeux est surtout un problème parisien ou d'autres tres grandes aglomération ( et au vu des exces de la circulation 2 roues sur paris , on peut se demander si y'en a pas qui chercheraient les coups de batons ... )
ça n'empeche pas d'être solidaire, faut pas nous prendre pour des jambon ! et pis les revendications FFMC ne se limitent pas qu'à ça, le CT moto nous pend au nez ...
faut pas lacher la pression !!!!!!!
Il est dommage d'avancer en tête de liste la remontée de files car c'est ce qui fait le plus peur à la population automobile et piétonne. La majorité ne voit pas l'utilité de cette pratique mais seulement ces risques. Même les motards non concernés s'affligent d'une telle pratique et donnent donc raison aux pouvoirs publics et détracteurs de la pratique des deux roues, dixit sans mauvaises intentions! Les retombées en sont tout autre. Je m'égare un peu mais en discutant avec des amis cela ressort comme un mauvais comportement de certains motards, pas de moi puisque ce sont des amis mais des autres motards... Et puis meme les motards le disent! Pour info la remonté de file n'est pas un droit et tout le monde en est conscient, même les forcenés, c'est une facilité et un avantage des 2 roues.
Pour le CT, on cible un public peu controlable, même par les parents, donc les jeunes ados, les nuisances sonores et la conduite "je m'en foutisme", pas mal de coursiers, livreurs de pizza ou autres, et hop ca passe! Et l'année prochaine on généralise à l'ensemble des 2 roues par sécurité, bien sur, c'est le leitmotiv de tous les politiques. Même la pratique des sports mécaniques en général est qualifié de sport à risques et anti écolo, à quand la fermeture des pistes et circuits, ca fait peur, non!!! Un extrème mais déjà au programme de certains.
Pour conclure, merci à la FFMC pour leurs actions, parce que sinon on passe à la trappe et l'on devient marginal.
Je ne suis qu'un passionné roulant au quotidien et en grande agglomération. Je n'ai aucune réponse à tous ces problèmes "créés" et ne parle qu'en mon nom, pour être clair, je subis mais ca gonfle
<La remontée des files fait plus peur à la population automobile.......>
C'est bien pour cela qu'il faut lui donner un cadre juridique précis (comportement, delta de vitesse, etc) pour sanctionner les comportements à risques (minoritaires même si très remarqués). Pourquoi se servir d'un 2RM dans les villes sinon à cause de la facilité de circulation (entre files justement, stationnement), donc il faut se battre pour légaliser ces avantages.
<Problème parisien ou grandes agglomérations>
Oui certes, mais il peut y avoir des travaux n'importe où et les embouteillages gagnent peu à peu les agglomérations moyennes. Et la remontée des files sert dès qu'il y a un feu (à ne pas confondre avec l'entre files). Là aussi il faudrait définir un cadre précis, les MIB's la tolèrent déjà pourvu qu'on évite les lignes continues.
<Le CT........>
La majorité des livreurs de pizzas et des coursiers utilisent des cyclos et/ou des 125, généralement avec permis cyclo ou B, l'esprit motard y est peu présent, la conscience du danger aussi. Les utilisateurs de 2RM plus gros ont eux une notion nettement plus précise de l'entretien de leur machine, d'abord parce qu'elle leur appartient, parce qu'ils sont majoritairement passionnés et aussi parce qu'ils sont sensibilisés au danger. Je n'ai personnellement encore jamais vu beaucoup de moto avec les pneus lisses, la "caisse" rouillée ou pendante, etc, à l'image de certaines caisses avant l'instauration du CT auto. Donc le CT moto est un faux problème
sinon "piège à fric" et "bonne conscience gouvernementale", genre "vous voyez qu'on légifère ma bonne dame...".
La remontée de file pointe son nez partout, dans mon patelin de 6000 pèlerins, aux heures de sorties de bureaux, y'a des bouchons, et ils n'ont parfois rien à envier à ceux de la capitale, toutes proportions gardées... Les motards remontent ces files, moi le premier.
Raven
y'a une différence entre remonter une file et circuler en interfile tout le temps ...
C'est bien pour cela qu'il faut définir précisément les règles (delta de vitesse, quand on peut circuler entre files, etc). Tant qu'il n'y aura rien de précis, ce sera "à la tête du client" et selon l'interprétation ou les consignes du MIB.
donc on resout le pb, on interdit purement et simplement, et basta.
ceux qui veulent continuer à la faire (dont moi) le font en connaissance de cause
et les autres s'arrangent pour ne pas le faire.
le probleme de dire "c'est autorisé", c'est que si c'est autorisé au sens légal du terme,
il va y avoir une veritable "voie moto" entre la 2e et 3e file du périf, et ca va rouler à bloc.
certains (pas tous) vont remonter les files à + beaucoup, et quand ca cartonnera, ca donnera des posts "un enculé de automobiliste m'a coupé la route alors que jétais dans la file moto".
rien que pour ca, je ne suis pas pour cette "légalisation"
le reste des revendications, le parking, ouaip, c'est utile,
les voies de bus, y a deja suffisamment de monde (et pb à rapprocher de l'interfile)
my 0.02$
tom4
heuu, c'est déjà ce qui se fait quand même, l'intérêt d'un éclaircissement via le code de la route, c'est que ça permet de déterminer aussi les responsabilités, et ne plus avoir le 50/50.
au passage, je crois que ça fonctionne bien aux pays-bas, et on n'est pas plus kons que des hollandais
pas plus *****que des hollandais, ça reste à voir, question de culture...
je rejoins l'analyse de tom4
cesco a écrit:
> heuu, c'est déjà ce qui se fait quand même, l'intérêt d'un
> éclaircissement via le code de la route, c'est que ça permet de
> déterminer aussi les responsabilités, et ne plus avoir le
> 50/50.
c'est bien ce que je dis, on interdit et basta, chacun prend ses responsabilités :)
>
> au passage, je crois que ça fonctionne bien aux pays-bas, et on
> n'est pas plus kons que des hollandais
oui, mais en hollande, il y a des radars partout depuis "toujours", à priori, on roule feux allumés, etc etc
on ne peut pas comparer les différents pays, ce n'est pas aussi "binaire", autres lieux, autres mentalités
tom4
Et c'est sur la base d'un "autre lieu" que les Hollandais aiment bien venir en France
pour faire demi-tour en sortie de virage ou dans une épingle à cheveux
avec une voiture+caravane ou un camping-car ?
(deux situations vécues : l'une en voiture, l'autre en moto...)
Détrompe toi, Tom. Il y a des annonces, mais beaucoup des radars ont été retirés pour j'ignore quelle raison. Et c'est très visible dans le style de conduite, qui s'est énormément dégradé ces dernières 2-3 années. En plus de rouler vite, les néerlandais (pas juste les hollandais ) ont tendance à rouler non pas comme des kons, mais comme des enf**rés.
Ici, si t'es dans la file de gauche à la vitesse max car à droite ça roule moins vite, tu te feras peut être dépasser de façon énervée et "un peu" dangereuse, là-bas, t'auras droit à un véritable queue de poisson avec pilage juste devant toi (expérience vécue).
Si tu ne démarres pas pendant que le feu est encore rouge, t'auras droit à un concert de klaxons, etc.
N'empêche que certaines choses y sont mieux réglées dans le Code...
pour ce qui est des enfoirés, on est assez bien lotti ici :)
tom4
Si "légaliser" l'inter-files peut, peut-être, créer des effets pervers, il faudrait, au moins, qu'on en revienne à la tolérance d'avant, comme pour le stationnement, et qu'ils nous "les" lâchent un peu !
Ainsi, la mobilisation n'aurait pas été inutile...
En matière de repression j'ai pas l'impression que il y ait des marche arriere des fois ...
Quand quelque chose est "toléré", la meileure façon de ne pas voir cette tolérance
remise en cause, c'est de ne pas en abuser, mais là c'est p'tet trop tard !
La sagesse populaire dit : "Il n'est jamais trop tard pour bien faire".
Nos "chers" édiles publics oseraient aller contre cette sagesse ? Je n'ose y croire...
Maxagaz a écrit:
(...)
> Quand quelque chose est "toléré" la meileure façon de ne pas
> voir cette tolérance remise en cause c'est de ne pas en abuser,
> mais là c'est p'tet trop tard !
Je ne suis pas sûr qu'il y ait eu "abus" ; je crois surtout que c'est la politique actuelle de "prevention" routière qui est de plus en plus dure et ne veut plus de tolérance !
Va falloir les obliger à être un plus "tolérants" !
pas d'abus ?
sérieusement tu crois que y'a pas de 2 roues parisiens ( j'ai pas dis motard ... ) qui n'abuse pas de cette tolérance ?
j'suis trés loin de bien connaitre les traditions locales en matière de circulation parisienne mais du peu d'occasion que j'ai eu d'observer ( à mes risques et périls ) les scoot & moto sur le paradis sur terre de la circu qu'est le periph' j'ai un souvenir peu élogieux à l'égard d'une bonne partie des 2 roues qui avaient plutot tendance à "bomber" entre les files et à raler séverement au moindre ralentissement ...
comme d'hab c'est pas la majorité des comportements, y'a des kons partout etc ... je sais bien, là quand même la minorité est assez importante tout de même, disons 1 sur 4 ( à vue de souvenir ! )
sinon pour toi, "abuser" ça voudrait dire quoi ?
"la minorité est assez importante tout de même, disons 1 sur 4 ( à vue de souvenir ! )"
Sérieusement (comme tu dis toi-même), tu n'es pas tombé sur un bon jour
La proportion "moyenne" est (heureusement) plus faible que cela...
DANY a écrit:
> Je ne suis pas sûr qu'il y ait eu "abus" ; je crois surtout que
> c'est la politique actuelle de "prevention" routière qui est de
> plus en plus dure et ne veut plus de tolérance !
> Va falloir les obliger à être un plus "tolérants"
tu es sérieux quand tu dis ca? je ne sais pas si tu as des enfants, mais se promener en ville avec une poussette, dans certains quartier, ca donne just envie de bruler des motos.
dernier exemple en date, un centre commercial, des parking motos balisés, mais voila, ils sont à, pfuu, facile 50m des escalator et ascenseur pour sortir du parking, donc une moto garée en plein milieu du passage.
tu me diras, c'est pas une generalité. à une époque, j'avais commencé à prendre des photos des motos garées n'importe comment, j'ai arrêté, ca me déprimait.
pour l'interfile, on dira que peut etre tu la prends jamais, mais quand je discute avec des collegues automobilistes, leur opinions des motards en interfile, c'est que c'est tous des malades qui roulent comme des dingues, et malheuresement, c'est cette opinion qui va compter pour les gens
tom4
tom4 a écrit:
> quand je discute avec des collegues automobilistes, leur
> opinions des motards en interfile, c'est que c'est tous des
> malades qui roulent comme des dingues
>
Ouais, enfin, quand je discute avec des automobilistes, le simple fait de rouler à moto
c'est déjà du suicide, alors leur avis sur l'interfile peut-il être objectif ?
S'en remettre à la seule tolérance, c'est s'en remettre au principe du "à la tête du client". Tel MIB sera tolérant tel autre le sera moins, etc. Il faut des régles précises, appliquées par tous, une petite dose de tolérance par dessus si on veut mais pas jouer à la roulette russe.
bé l'iguane, "l'opinion publique" c'est ça, des gens qui donnent un avis sur quelque chose qu'ils connaissent mal, tres mal, voire pas du tout.
et quand cette opinion publique ignarde devient une grosse majorité, nos politiciens peuvent s'appuyer dessus...
et en ces temps ou le lobby des asso pro repression ( LCVR .. ) est à la mode, ça les aide bien .
Tom et quand tu dis que t'es motard les gens te disent pas "oui mais toi c'est pas pareil" ?
Dites pour vous il n'y a pas différence entre autoriser la circulation sur l'interfile
dans un cadre précis, et autoriser la circulation sur l'interfile ?
Soit c'est une loi de plus, mais celà ne permettrait il pas aux forces de l'ordre de discerner et pourquoi pas reprimer les plus téméraires ? Plutot que de verbaliser à tout va sans distinction ?
ça commence à dater un peu, mais j'avais bien aimé l'exemple Californien : la voie de gauche sur les grands axes rapides y est limitée au covoiturage ET aux 2 roues.
M'enfin aux heures de pointes ça marchait moyennement. Seulement pour les 2 roues ça sécurisait carrément la circulation puisqu'au lieu de devoir surveiller sur 4 côtés, on n'en avait plus que 3 à gérer (puisque rien sur notre gauche).
Dans le détail, il y avait des "portes" où l'on pouvait rentrer dans cette file qui sinon était séparée des autres par une double ligne continue. Sur le muret en béton à gauche, on voyait des pannonceaux indiquant la distance à la prochaine "porte" de sortie pour anticiper la traverser des 4 ou 5 voies avant de sortir. Dans certains cas des ouvrages d'art dédiés permettaient de sortir sans quitter la voie de covoiturage ("carpool lane").
Papy_78 a écrit:
> Et c'est sur la base d'un "autre lieu" que les Hollandais aiment bien venir en France
> pour faire demi-tour en sortie de virage ou dans une épingle à cheveux
> avec une voiture+caravane ou un camping-car ?
Ce n'est pas une excluvité hollandaise, nos "nationaux" se débrouillent aussi trés bien,
y en a même qui font marche arrière dans un giratoire quand ils ont raté la bonne sortie.
Message édité par son auteur (16-03-10 18:36)
... ouais, au bout d'la pique les bataves !!!
jclaude a écrit:
> Tom et quand tu dis que t'es motard les gens te disent pas
> "oui mais toi c'est pas pareil" ?
je leur précise toujours que je ne suis pas motard, mais que je roule en moto
tom4, en général, ils comprennent la différence
Peut être que je vis dans le monde des bisounours mais la plupart des automobilistes avec qui je discute trouve complétement idiot la perspective de rester coincé en moto dans les flux de bagnoles.
Et s'ils trouvent la pratique de l'interfile dangereuse c'est uniquement pour nous donc ça ne les gène pas tant que ça.
Mis à part contre exemples très minoritaires, j'ai l'impression que c'est rentré les moeurs
(je parle de la région parisienne la) d'où la nécessité de légiférer cette pratique.
C'est vrai qu'un automobiliste qui se pousse pour laisser passer un 2RM ne peut pas avoir beaucoup de problèmes de principe avec les remontées de fil! C'est bien le seul avantage de la conduite en RP que je peux m'imaginer, d'ailleurs
RJVB a écrit:
> C'est vrai qu'un automobiliste qui se pousse pour laisser
> passer un 2RM ne peut pas avoir beaucoup de problèmes de
> principe avec les remontées de fil!
C'est l'avantage de la province ! Neuf BARistes sur 10 s'écartent pour nous faciliter le passage et le dixième non, parce qu'il ne nous a pas vu ou téléphone !
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