Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Extinction des feux tricolores

avatar Alexis Ferrant 21-02-2017 14:30
[actu] Extinction des feux tricolores

Plusieurs agglomérations et métropoles expérimentent la suppression des feux tricolores pour réduire l'accidentologie en milieu urbain

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar l'haricot 21-02-2017 15:57
Re: [actu] Extinction des feux tricolores

Au centre de ma petite ville, Langueux, c'est en place visiblement. Les feux sont clignotants depuis quelques semaines, avec un panneau "modification de la signalisation".

avatar KPOK 21-02-2017 17:11
Re: [actu] Extinction des feux tricolores

Je teste moi-même la ville sans feux quand je vais au taf' à 4 heures du mat'. Ça oblige à faire vraiment gaffe au vert comme au rouge des fois qu'on serait deux à avoir la même idée au même moment à la même intersection.

Avec la 125, c'est même inévitable à deux feux, vu qu'il n'y a pas assez de métal sur ce brêlon pour déclencher les boucles magnétiques.

avatar Motard passager 21-02-2017 17:43
Re: [actu] Extinction des feux tricolores

Et dans quelques années on aura un pandore dans une cocotte minute pour faire la circulation, comme dans les années 70 souvenez vous :

stand%2005%20G.jpg


L'histoire est un éternel recommencement ...

avatar CLEW 22-02-2017 10:13
Re: [actu] Extinction des feux tricolores

Salut,

Ca a fait l'objet d'un reportage sur un média télévisuel où il était précisé que ces feux retirés seraient pour certains remplacés par des ronds-points. Si tel est le cas, je ne vois pas vraiment en quoi cela va fluidifier le trafic, des feux bien réglés le font. Maintenant, lorsque je lis l'article je constate que l'on parle d'accident liés aux piétons. Donc grosso modo, afin que les piétons soient complétement déresponsabilisés, on va supprimer les feux plutôt que de leur dire de ne pas traverser lorsque cela leur est interdit (le petit bonhomme rouge...).
Enfin, Paris capital des bobos-anti-véhicule-à-moteur va pouvoir encore, via son maire, emm.erder encore plus les usagers motorisés car je ne crois pas un seul instant que cela va fluidifier le trafic dans Paris intramuros, il suffit de voir le b.ordel que c'est lorsque les feux ne fonctionnent pas ou qu'il n'y en a pas, c'est la jungle et la loi du plus fort (fou ?). Quant aux piétons, il suffit de voir comment il est facile pour eux de traverser certains axes (les champs par exemple) lorsqu'il n'y a pas de feux...

V

Etienne

avatar efe 22-02-2017 12:30
Re: [actu] Extinction des feux tricolores

Des fois il est po bon de vouloir faire comme les pays voisins, surtout en France.

Il dit pouä le code de la route à propos du feu vert pour un carrefour non dégagé ? Appliquons déjà les règles avant d'en créer d'autres.

Même pensée que clew pour les piétons.

avatar renard du languedoc 22-02-2017 18:40
Re: [actu] Extinction des feux tricolores

de toute façon en moto la priorité, les stops, les feux rouges n'existent pas et tu es parfaitement invisible. partant de ce principe un usager de deux roues a quelques chances supplémentaires de se déplacer sans se faire esquinter.
mais avec l'hypothèse de suppression des feux cela voudra dire soit:
que les autres conducteurs seront plus attentifs ?
ou qu'a l'inverse le danger augmentera pour nous, car après 44 années de conduite en (grosses) motos je n'ai toujours pas compris pourquoi on ne nous situe pas bien dans le paysage? c'est très bizarre pour exemple une ou deux fois par semaine on arrive de face avec le phare allumé et on l'on peut voir le conducteur(trice) regarder dans notre direction et puis tourner en nous barrant la route?
on est TRANSPARENT!

avatar peters 23-02-2017 13:25
Re: [actu] Extinction des feux tricolores

Je tiens à rappeler que l'idée ne date pas d'aujourd'hui !
Les premiers rond-points ont étés conçus, alors que nous n'étions pas encore nés.

1° Les rond-points on proliféré dans les années 90.
La France en compte plus de 30.000.

2° Ces rond-points ont étés conçus pour remplacer les feux tricolores, afin de fluidifier la circulation.

3° Par la suite, on a constaté que non seulement les feux n'ont pas disparus, mais que certains rond-points en ont été équipés.
Où se trouve la logique ??.. sos

4° En 2017, les pouvoirs public envisagent de supprimer les feux !??..
Cherchez l'erreur !!! inquiet
(200 000 ¤ : c'est le prix minimum d'un tel aménagement, cela atteint le million d'euros parfois).

Nous sommes vraiment gouverné par de grands malades !!! pas d'accord




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-02-17 13:31 par peters.

avatar Le Modérateur 23-02-2017 18:00
Re: [actu] Extinction des feux tricolores

pas loin de chez moi, ils ont fait un bon mois de travaux pour élargir un carrefour ET mettre un rond-point au milieu, tout en laissant les feux !

Et bien, bizarrement, la circulation a été énormément fluidifiée. Au bas mot, en voiture, on gagne plus de 5mn désormais par rapport à avant et il n'y a quasiment plus de bouchon. Et s'ils avaient juste élargi le carrefour sans mettre le rond-point, cela n'aurait pas changé grand chose.

avatar Gourmand 23-02-2017 21:22
Re: [actu] Extinction des feux tricolores

pas loin de chez moi, ils ont fait un bon mois de travaux pour élargir modifier un carrefour ET mettre rétrécir un rond-point au milieu, tout en laissant les feux !
Et bien maintenant il faut 20 mn à 1/2h de plus aux ambulances pour atteindre l'hôpital car on ne peut même plus se ranger sur le côté pas content

avatar Godzilla 24-02-2017 17:47
Re: [actu] Extinction des feux tricolores

Pour être franc, c'est pas facile de comprendre pourquoi il y aurait moins de piétons blessés ou tués avec des rond-point plutôt qu'avec des feux tricolores, mais admettons, c'est peut-être possible.question


Par contre, le rond-point, c'est quand même pour le deux-roues l'endroit piégeux par excellence, entre le gasoil répandu sans vergogne au milieu ou à l'extérieur, et le véhicule qui va vous couper la voie parce que son conducteur ne sait absolument pas comment on roule là-dessus....

Ce qui ammène à un autre sujet, l'efficacité des rétros des bécanes...sourire

avatar seb-xx 26-02-2017 12:29
Re: [actu] Extinction des feux tricolores

et pourquoi pas mettre des intersections genre 4 stops a l'americaine? moins encombrant qu'un rond point.

avatar GromonoFou 27-02-2017 10:41
Re: [actu] Extinction des feux tricolores

C'est pourtant rigolo, de s'engager sur un rond-point !

avatar Ptit Loup1300 27-02-2017 14:30
Re: [actu] Extinction des feux tricolores

On pourrait être - positivement - surpris de cette expérience, à condition qu'elle ne soit pas appliquée partout et n'importe comment. Il y a des situations adaptées et où la méthode est probante. Mais cela ne peut pas être mis en place "de force" comme une panacée.

avatar XM 28-02-2017 00:08
Re: [actu] Extinction des feux tricolores

si on part du principe qu'on est respecté sur la route en fonction du danger qu'on représente pour l'autre usager, la suppression des feux va pas forcément faire du bien aux statistiques des sinistres impliquant piétons et deux roues...

avatar Motard passager 15-03-2017 16:12
Re: [actu] Extinction des feux tricolores

Citation
renard du languedoc
de toute façon en moto [...] tu es parfaitement invisible. [...] on arrive de face avec le phare allumé et on l'on peut voir le conducteur(trice) regarder dans notre direction et puis tourner en nous barrant la route?
on est TRANSPARENT!
Hélas, trois fois hélas. La méconnaissance ou l'ignorance volontaire des règles d'entrée sur les ronds-points les rend particulièrement dangereux pour les motards. Je les crains beaucoup et les évite quand faire se peut.

avatar Peterpan 15-03-2017 19:50
Re: [actu] Extinction des feux tricolores

Le hic , c que certains abordent le rond point comme un feu vert !!!!!

avatar Motard passager 16-03-2017 13:18
Re: [actu] Extinction des feux tricolores

Et certains ronds-points sont devenus des priorités à gauche !
Comme chacun « interprète » le code à sa façon, il est difficile de deviner quelle sera l'interprétation des autres quand on les croise...

avatar CLEW 16-03-2017 13:36
Re: [actu] Extinction des feux tricolores

Citation
freddy.lombard
Et certains ronds-points sont devenus des priorités à gauche !

Je dirais l'inverse, les ronds-points sont des priorité à gauche mais certains sont encore des priorité à droite...

Citation
freddy.lombard
Comme chacun « interprète » le code à sa façon, il est difficile de deviner quelle sera l'interprétation des autres quand on les croise...

Pas faux

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter