Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Vers plus de sanction contre le téléphone au volant

avatar Alexis Ferrant 30-05-2017 16:00
[actu] Vers plus de sanction contre le téléphone au volant

La DSR souhaite renforcer les sanctions contre l'usage du téléphone au volant

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar tom4 30-05-2017 16:54
Re: [actu] Vers plus de sanction contre le téléphone au volant

toujours aussi con le P. chasseray. "Un automobiliste conscient de la gravité et de la dangerosité de son comportement ne le reproduira plus." arf arf arf, la crise de rire.

sinon, c'est bien beau d'alourdir les sanctions, mais si c'est de la com' sans rien derrière

comme pour les voitures et motos dans les pistes cyclables, autant acheter un violon

tom4, pour pisser dedans

avatar Motard passager 30-05-2017 17:58
Re: [actu] Vers plus de sanction contre le téléphone au volant

Si au lieu de l'APV ça avait été des FdO qui avaient effectué ce comptage et verbalisé le résultat aurait été meilleur.
Seule la répression fonctionne.

On en voit tous les jours des téléphones au volant, mais j'ai jamais vu quelqu'un se faire verbaliser ...
J'ai même vu quelqu'un téléphoner, arrêté à cheval sur un trottoir en sens interdit ne pas se faire verbaliser/sermonner par un véhicule de PN qui a en plus dû man½uvrer pour passer.

avatar tom4 30-05-2017 18:29
Re: [actu] Vers plus de sanction contre le téléphone au volant

bof, la neutralité de la PN/PM, des fois, comment dire :)
il m'est arrivé d'appeler la PN pour des caisses garées sur une piste cyclable à proximité d'un vide grenier, pas 1 ou 2 hein, genre 20 bagnoles culs a culs, "on va pas se déplacer pour 20 bagnole ssur une PC, bonne journée monsieur"

tom4

avatar Godzilla 31-05-2017 10:10
Re: [actu] Vers plus de sanction contre le téléphone au volant

Le commentaire de l'avocate (qui, tiens, a un nom médiatique...) à la fin m'énerve...

"Réprimer... pour sauver des vies."

Les raccourcis débiles, toujours les mêmes expressions pour frapper les esprits déjà formatés.
Je croyais que les médecins, secouristes, pompiers, etc, eux sauvaient des vies.
Maintenant, faut croire que les PV sauvent des vies eux aussi. C'est fabuleux la com' moderne.



Bon, ensuite, en 2017, l'automobiliste qui n'a pas compris que répondre à un sms/email en roulant (ou jouer à candy crush!) est potentiellement très dangereux, à part la méthode de la grande baffe dans la g...., je ne vois pas très bien ce qui pourrait marcher.

avatar dante 31-05-2017 10:38
Re: [actu] Vers plus de sanction contre le téléphone au volant

Il y a une immense hypocrisie de la part des autorités publiques à dénoncer un fait qu'elles ont en grande partie contribuer à générer par l'orientation de la politique de répression routière, à la fois en termes de communication générale et d'actions de terrain.

Le double postulat a été posé, martelé et renforcé sous tous les axes possibles et imaginable (et continuera à l'être dans le futur): "dépasser la vitesse limite est un crime grave" "ne pas la dépasser est l'assurance d'une absence totale de problème, le reste n'ayant que bien peu d'importance".

Résultat des courses, l'industrie automobile qui a besoin comme toute industrie d'une dialectique marketing a abandonné toute référence à la vitesse, la puissance voire même le simple fait de conduire, pour développer et communiquer sur "la voiture, un lieu de vie / un bureau connecté comme les autres" ... soit grosso modo "regarder la route et conduire, allons allons, c'est tellement 20ème siècle, c'est totalement dépassé".

Pendant ce temps là, les conducteurs gavés jusqu'au gésier de propagande anti-vitesse ont toujours plus dérivés vers un "après moi le déluge" sur tout le reste: clignotant pour les changements de file, tenir sa droite, regarder ce qu'on fait, s'adapter à l'environnement, accélérer quand on double, etc etc ...

Et ce faisant étaient de plus en plus mûrs pour accueillir tous les nouveaux moyens de distractions que les constructeurs leur propose à tire larigot, écran tactile totalement distrayant, multiples fonctionnalités nécessitant des balades interminables dans des sous menus d'ordinateurs de bord abscons, musique, mails, et tutti quanti.

Et aujourd'hui on se dit "whooo c'est fou dis, les gens lisent leur sms ou chattent en roulant comment c'est y que ça se fait, qu'ils soient pas conscients que c'est dangereux?"

Trop fort ....

avatar CLEW 31-05-2017 12:35
Re: [actu] Vers plus de sanction contre le téléphone au volant

Salut,

Déjà, il faut relativiser 7% des conducteurs utilisent leur téléphone en conduisant c'est à dire une minorité et dans cette minorité on ne dit pas combien on causé un sinistre... Après le chiffre double presque (13%) lorsque les véhicules sont à l'arrêt (stop, bouchons, feux,...) là où le risque d'accident est moindre (pour ne pas dire néant). Et là encore dans ces 13% on fait le distinguo entre ceux le tenant en mains pour converser (40% de 13% soit, 5,2%) ou pour pianoter (30% de 13% soit 3,9%). Reste que dans ce décompte je me demande ce que font les 30% dont on ne parle pas... Après on parle de 10% utilisant un kit main libre qui est me semble-t-il légal dès lors que l'on ne porte pas d'oreillette.

On veux demander aux mibs de contrôler plus c'est à dire appliquer les textes. Parce que, quoi que l'on pense des mibs, certains hésitent à verbaliser, 135 ¤ et trois points ça fait mal, se contentant de faire la leçon. Je sais que d'autres ferment les yeux ou plutôt les ouvrent mal
Ou peut être tout simplement taper un peu moins fort mais plus régulièrement (par exemple 45 ¤ et un point)

Je partage le point de vue de Dante, à vouloir taper sur deux ou trois types de comportements ou d'infraction, on oublie le B.A. BA, on oublie que ce martelage induit d'autres comportements et d'autres prises de position des constructeurs (qui soit dit en passant sont pour partie dans l'air du temps) et on oublie surtout d'avoir un raisonnement global et une vision à long terme sur la sécurité routière. Celle-ci passe tout autant par la formation et les rappels divers que par la répression.

Et pourquoi ne pas créer une infraction pour certaines piétons et cycliste qui ont les oreilles tellement occupées par leur GSM qu'ils en oublient les dangers qui les entourent. C'est aussi de la sécurité routière à l'heure où le nombre de morts de ces catégories d'usager est en augmentation.

V

Etienne


Modifié 3 fois. Dernière modification le 31-05-17 12:44 par CLEW.

avatar L'iguane 31-05-2017 16:02
Re: [actu] Vers plus de sanction contre le téléphone au volant

Citation
Godzilla
Le commentaire de l'avocate (qui, tiens, a un nom médiatique...) à la fin m'énerve...

"Réprimer... pour sauver des vies."

Les raccourcis débiles, toujours les mêmes expressions pour frapper les esprits déjà formatés.
(...)

Sachant qu'elle est proche de la Lobotomisation Coordonnée par la Vieille Rassie, son discours ne me surprend pas.

avatar Motard passager 31-05-2017 17:55
Re: [actu] Vers plus de sanction contre le téléphone au volant

Salut, répression sanction machin,...endormis

Faut vraiment être aveugle pour ne pas voir que ca ne fonctionne pas, et surtout que c'est inapplicable au quotidien...nul

Je m'interroge: avec le nombre de caméras de partout sur les routes/autoroutes/dans les villes --> pourquoi on ne voit jamais de vidéo de prévention avec des images réelles de cartons dus à un non cligno, une prio cramée, un feu non respecté, un pieton qui traverse à la nawak et vole,...?

--> devrait y avoir de quoi faire, un coup avant/après le JT de 20h quotidiennement: je suis sûr que la prise de conscience serait bien plus importante/impactante sur le comportements que les annonces/menaces dans les médias et les nbr nouvelles lois jamais appliquées/applicables...nan ? super content

Encore un exemple ou plein de pays le font, mais nous nan, on est bien plus intelligents que ca...furax

avatar Motard passager 01-06-2017 08:55
Re: [actu] Vers plus de sanction contre le téléphone au volant

Salut
Je rejoindrais Godzilla sur la manière répressive... mais il parait que c'est mal vu...
Donc je propose quelque chose qui ne marque pas les joues, mais qui fait l'effet d'une bonne claque :

La saisie du téléphone.

Y'en a qui ont commencé :

examen_telephone_portable_detruits_lycee_classique_abidjan_cote_d_ivoire.jpg

V

avatar Motard passager 01-06-2017 09:24
Re: [actu] Vers plus de sanction contre le téléphone au volant

c'est vrai ! simple rapide, efficace et sans doute assez dissuasif ! ...super
mais sur ce genre de choses les procédures de notre pays sont bien trop lourdes...une saisie c'est 3h de paperasse, sans parler des soucis de confidentialité, vie privée tout ça...triste

avatar CLEW 01-06-2017 12:04
Re: [actu] Vers plus de sanction contre le téléphone au volant

Big pas sûr que ta photo soit en rapport avec l'infraction évoquée dans ce sujet...

Quant la saisie, pourquoi pas mais il faudra faire une procédure et demander éventuellement au parquet la conduite à tenir et en plus on ne détruit pas un GSM comme un barrette de shit... S'agissant des données contenues elles ne seront pas vues puisque le mib ne ferra que saisir le GSM. Cela ferait sans doute très mal à certains parce qu'ils ont leur vie dans leur téléphone...

avatar Motard passager 01-06-2017 13:37
Re: [actu] Vers plus de sanction contre le téléphone au volant

Salut
La photo c'est pour le jour où le parquet aura trop de portables dans le service des scellés...clin d'oeil

Effectivement pour le côté vie privée, saisie du tph et restitution de la carte SIM / SD et effacement des données sur place par son proprio.

Ca peut tenir avec une croix sur le PVe... et une feuille de PQ, pour indiquer les références de l'appareil saisi... Bref 15 mn.

Mais si d'aventure ça devait ce faire, je vois bien le tableau avec 16000 feuillets et 15 destinataires, des possibilité de recours en veux-tu en voilà... Bref un gros truc merdique qui prendrait une demie-journée...sourire comme on sait bien les pondre en France....
V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter