Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Grand débat

avatar CLEW 31-01-2019 09:52
Grand débat

Salut,

Comme nous le savons tous, notre charmant président a eu l'idée de lancer un grand débat. On pense ce que veux de cette idée et des éventuelles retombées de ce grand débat (personnellement, au vu de la manière dont cela s'est passé avec tous les sujets négociés, je n'y crois pas).
Cela étant, j'ai quand même été tenté par l'idée d'y participer je me suis rendu compte que le maire de ma commune se refusait à l'organiser se contentant de faire remonter les doléances qui pourraient lui être présentées.
Comment cela se passe-t-il dans votre commune ?
Participez-vous à ce grand débat ?

J'aurai aimé lancé une idée que je n'ai pas trouvée dans les revendications des GJ : avoir une représentation parlementaire réellement représentative de la population française car à l'heure de la parité genrée, on ignore superbement la parité sociale. Nos instances parlementaires sont loin de représenter la population de la France. Je pense que l'on devrait voir des ouvriers, des employés, etc et pour que cela soit lisible, il faudrait que la représentation soit faite au prorata que représentent ces catégories dans la société française.

avatar cajo 31-01-2019 11:20
Re: Grand débat

Aucune réunion débat organisée par ma municipalité de toutes façons très frileuse sur la participation des citoyens à la vie de la cité.
Juste un cahier de doléances dans le hall d'accueil...

La représentativité sociale des élus est une excellente question, et je partage totalement cette réflexion essentielle !

Après, on interroge plus largement la procédure de désignation de nos délégués-représentants-élus et leur accès à la fonction, ainsi que les conditions de l'exercice (logement, transport, retour à l'emploi ensuite).

Pareil pour les questions relatives à la transparence (leur boulot, leurs votes, les assistants, ...) et l'exemplarité (la présence, les conflits d'intérêt, la corruption, être clean par rapport à la justice, payer ses impôts normalement, ...).

Pareil pour tout ce qu'il faut mettre en place pour que ça ne devienne pas un métier : salaire unique pour tous (2000¤ net max ?), mandat renouvelable qu'une fois, et pas de cumul...

Pareil pour le "contrôle" permanent des citoyens, que nous devons pouvoir exercer tout au long des mandats et non seulement tous les 5 ans. La démocratie mérite mieux que le petit journal périodique (avec 25 fois la trombine de l'élu ...) vantant la découpe de tel ou tel ruban ...

J'entends le mot "contrôle" par l'exigence partagée par le délégué et le citoyen d'informer l'autre et de prendre en compte la réalité de l'autre, le tout seulement et toujours au bénéfice du collectif !

V




Modifié 1 fois. Dernière modification le 31-01-19 11:23 par cajo.

avatar CLEW 31-01-2019 11:38
Re: Grand débat

Mais il faudrait une vrai représentativité sociale avec à la clé des élus pas des noms sur une liste pour respecter la parité ou tout du moins l'idée que s'en font nos politiciens

avatar cajo 31-01-2019 12:15
Re: Grand débat

Donc tu t'interroges sur la proportionnelle intégrale à partir de la seule appartenance à une catégorisation sociale distincte et reconnue.

Ça demande de bien définir ce que sont les catégories-classes sociales et comment on comptabilise ceux qui les composent.

C'est clair que si, de façon proportionnelle, 20% du total des élus sont issus des ouvriers-employés non qualifiés (eux même estimés à ce chiffre parmi l'ensemble des salariés) ... on peut supposer que les intérêts de cette classe sociale seraient mieux défendus qu'aujourd'hui dingue, ... comme le fait la bourgeoisie aujourd'hui car très majoritairement représentée.

Mais imagine-t-on la bourgeoisie laisser d'la place ...?? pipeau

avatar Le Modérateur 31-01-2019 12:22
Re: Grand débat

actu.jpg


Je n'ai pas trouvé les Bourgeois... ils ne sont pas représentés ? roi

avatar cajo 31-01-2019 12:52
Re: Grand débat

Merci David ...
47 % pour les employés + les ouvriers ... t'imagines la tronche de l'assemblée et d'un sénat qui seraient représentatifs ??

La bourgeoisie que tu ne trouves pas dans les stats est à mon sens un état d'esprit transversal à la plupart des catégories sociales, qu'on ait de la tune ou pas ...
Cet état d'esprit se caractérise par une limite dans la conception qu'on a du partage et du vivre ensemble, par un souci permanent de sa position en se foutant pas mal du collectif ou du malade-vieux-pauvre-handicapé, etc.

Evidemment, c'est pas souvent conscient, mais c'est pourtant un peu comme ça fonctionne pour tout un tas de raisons, me semble-t-il.

La bourgeoisie représentée majoritairement chez les élus (les CSP moyennes et sup, intellectuels et prof libérales, cadres sup et enseignants sup, notables, ...) est instrumentalisée par la grande bourgeoisie, qui elle possède réellement les principaux leviers de l'économie aux commandes.

Cette construction sociale, et les pouvoirs qui la caractérisent, ne tient en équilibre que parce qu'elle suscite de l'envie chez les autres ... car on s'imagine prendre l’ascenseur social et y trouver sa place , un jour, peut-être, mon ½il !



V cajo, bourgeois dans la culture qui m'a été transmise, après dans l'quotidien, pffff j'te raconte pô dingue

avatar CLEW 31-01-2019 15:52
Re: Grand débat

Ce qui ressort du tableau mis en ligne par David c'est qu'environ 18% de la population gère le pays puisqu'à eux seules ces CSP (que certains appellent élite ou premiers de cordée) sont représentés à hauteur de 90% à l'Assemblée Nationale.

En plus l'AN ne s'en cache pas puisqu'elle édite même la liste de députés par catégorie socio-professionnelle

avatar A-Lain 31-01-2019 18:26
Re: Grand débat

CLEW tu me surprends.

Dans la constitution il y a des trucs genre vote, élection, etc.

Aux dernières élection seule la moitié de la population s'est sentie concernée.
Parle moi plutôt de ces freins qui empêche un pov type genre Coluche de se présenter ou même un Poutou qui dut galérer…
Mais pas de représentativité.

La nation Française n'a jamais été gouvernée autrement que par ceux qui étaient des élites ou être d'un niveau social supérieur, que ce soit Danton, Robespierre, Degaulle, Pompidou ou autre.


Je trouve ennuyeux ce débat ou l'on rejette sur l'autre la faute.

A+

avatar CLEW 01-02-2019 08:59
Re: Grand débat

Pourquoi es-tu surpris Alain ?

Les revendications des GJ partent du postulat que les dirigeants sont déconnectés du monde réel. Ce qui n'est pas faux dans la mesure où quasiment aucun d'entre eux ne sait ce que c'est que vivre avec un SMIC voir un RSA et les fins de mois difficile qui en sont bien souvent le corolaire. Quand j'entends notre EM national déblatérer sur le mérite et sur le fait de ne pas être né avec une "petite cuillère dans la bouche" qu'il s'est fait tout seul en bossant pendant sa scolarité, il oublie simplement de dire que ces parents étaient médecins ce qui aide sans doute un peu dans la vie surtout au départ. Il est certain qu'un fils de médecins a plus de chance de gravir l’ascenseur social qu'un fils d'ouvrier.

Après on n'arrête pas de parler de parité de genre mais jamais de parité sociale et ça me choque c'est tout. Alors une AN vraiment représentative de la population française me semble une idée qui mérite d'être creusée.
Peut être aussi que cela ramènera aux urnes des citoyens qui n'y vont plus... Cela ne va pas à l'encontre de la Constitution dont l'article premier commence par : "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale." Actuellement, un parti qui recueille environ 25% des suffrages exprimés obtient la majorité à l'AN, peut être qu'il faudrait aussi revoir cela puisque finalement, ces élus ne représentent même pas un quart de la population... le même raisonnement peut être tenu pour l'élection présidentielle, nos présidents devraient arrêter de se gausser en disant qu'ils ont été élus par la majorité des français. Je ne vais pas m'étendre sur le quinquennat et les élections législatives ce serait hors sujet.

avatar cajo 01-02-2019 10:43
Re: Grand débat

A te lire A-Lain, doit-on comprendre que dans la mesure où nous avons le droit de vote, personne devrait se plaindre de quoi que ce soit ?

Mais pourrais-tu entendre que ces occasions de voter ne sont d'abord pas en nombre suffisant, et qu'ensuite elles ne nous donnent pas l'occasion de désigner des délégués représentatifs de la majorité des gens modestes, puisqu'ils ne sont pas assez présents dans le débat public ?

Peut-être que les filtres et les obstacles sont nombreux, peut-être pensons-nous que notre culture n'est pas suffisante, peut-être refusons-nous de jouer dans ce jeu aux règles et aux pratiques parfois nauséabondes, peut-être sommes-nous en difficulté avec la notion d’engagement, peut-être que ce pouvoir échappe au plus grand nombre puisque concentré dans les mains de quelques barons locaux qui ont les moyens de rester en place, peut-être que la majorité des votants se montre très con parfois (quand on voit la qualité de certains élus et ré-élus, on peut se poser la question, nan ?), etc ... ??

Par ailleurs j'observe que c'est pas parce que c'est comme ça depuis "toujours" que ça ne va "jamais" changer ...

Bref, on a pô l'cul sorti des ronces V

avatar Le Modérateur 01-02-2019 12:17
Re: Grand débat

et pour élargir la représentativité à tout le monde d'ailleurs faudrait-il inclure une représentation également des diversités religieuses ?

certes, la séparation de l'Eglise et de l'Etat a eu lieu en 1905... mais des Chrétiens, Musulmans, Bouddhistes... qui font partie de la société devraient-il aussi être représentés de façon plus officielle du coup ?

avatar cajo 01-02-2019 12:56
Re: Grand débat

Pourquoi faire ??
A mon sens la sphère religieuse n'a pas à s'introduire (oh pardon ...) dans la représentativité politique.
On a assez des questions du réel à s'occuper dans nos institutions, et par ailleurs les dieux et leurs teams ont des chapelles ouvertes à qui veut librement y entrer, nan ?

Sérieux, tu penses qu'on peut revenir sur 1905 ??

V

avatar CLEW 01-02-2019 16:43
Re: Grand débat

La liberté de croyance religieuse est garantie par la constitution toutefois elle demeure dans la sphère privée. Rien n'empêche nos parlementaires d'avoir leur croyance pour autant, afin de garantir le principe de laïcité, ils n'ont pas à en faire état dans leur qualité de parlementaire.
Donc non, pas de représentation en fonction de la religion. On a mis 1905 ans pour s'en débarrasser, il ne faut pas la faire revenir maintenant. En plus lorsque l'on voit ce que l'on peut faire au nom d'une religion quel qu’elle soit.... j'hallucine lorsque certains pays pointent du doigt notre hymne national alors que dans le leur dieu est omniprésent...

avatar Motard passager 03-02-2019 12:31
Re: Grand débat

Les sujets sont nombreux, pas de débat du tout pour moi:

- les mecs ont été élus parce qu’ils savaient tout et en ayant soi disant utilisé la « démocratie participative », un an 1/2 après on voit le résultat des winners startupers champions du mépris de leurs employeurs, ils ne sauraient plus quoi faire ? ils auraient menti pour être élus ? Si oui c’est dehors ! inquiet

- vous avez besoin d’un débat de 3 mois pour savoir quoi faire pour servir votre peuple dont vous êtes les employés ?
Incompétence —> dehors ! furax

- vous avez besoin de 3 mois de débat pour savoir quoi faire ? Tu allumes ta télé ces 3 derniers mois: c’est marqué en gros sur plein de panneaux , chanté dans pleins de slogans et decrit dans plein d’interviews ! J’en déduis que tu veux pas le faire donc ? Donc nous enfumer pour gagner du temps, genre le temps de passer les européennes ? Donc tu veux pas servir le gens qui t’ont élu ? Donc c’est dehors ! furax

Mon débat c’est tous les samedis dans la rue, mardi prochain et toutes les semaines suivantes jusqu’a ce qu’il y ait DES ACTES !
Dont ceux dont vous parlez d’ailleurs...V

avatar castagl 03-02-2019 14:54
Re: Grand débat

Citation
THE DUDE
.....Mon débat c’est tous les samedis dans la rue, mardi prochain et toutes les semaines suivantes jusqu’a ce qu’il y ait DES ACTES !
Dont ceux dont vous parlez d’ailleurs...V

Des actes.....Alors, rien ne s'est passé ?

avatar TOM 03-02-2019 15:30
Re: Grand débat

Le grand débat, ça devrait être de savoir ce qu'on appelle "démocratie" dans notre pays.

On vote pour des mecs qui sont sensés nous représenter à l'assemblée et qui n'y vont pas quand il y a des lois contre le peuple.

Ce sont des gens qui parlent d'économiser alors qu'ils ont jamais dirigé la moindre boite. Quand ça va pas dans une entreprise et que tu dois serrer la vis, tu te ballades pas en avion et tu organises pas des receptions pharaoniques. Les économies, c'est toujours pour nos gueules, jamais sur leur train de vie.

Et pour rappel, le président est élus avec environ 20 millions de voies, soit un peu moins d'un tiers de la population française. Avec ça ils crient "Victoire 52% des gens me font confiance sur un programme solide et novateur!".

Tu parles! Un tiers des gens qui ont encore eu le courage de se déplacer ne voulaient juste pas voir des élus encore plus extrèmes, c'est tout, alors au final ça fait seulement 12 ou 15% des gens qui croient encore à leurs conneries.

Moi je dis que la "démocratie", chez nous c'est une féodalité moderne, point barre!

Qu'ils ramenent leurs salaire à ce qu'il vaut vraiment (4000 Euros)qu'ils lachent leurs avantages ou ils se gavent à en exploser et tout le reste ils le paient comme nous, ils se déplacent dans les embouteillages comme nous et ils vont faire leurs courses eux memes. A ce moment là, ils comprendront vraiment les problèmes du peuple......

Actuellement, on a un président qui prend l'avion pour aller en grèce ou en malaisie pour dire aux Français "qu'ils n'ont pas le gout de l'éffort", qui propose d'hypothéquer ta baraque pour te racheter une chaudiere moins polluante et une voiture electrique. autour de moi, j'ai que mon banquier capable de me dire des conneries pareilles, c'est un signe!

Emmanuel, au lieu de faire l'Ena, t'aurais du creer ta propre boite sans le fric de Papa et Maman, tu aurais connu "le gout de l'effort" dont tu parles sans comprendre la signification, tout comme une petite racaille parle du "respect", alors,peut etre que tu aurais encore les pieds sur terre.

Faire un grand débat, c'était avant les elections qu'il fallait le faire, pas après.

C'est de l'enfumage pour gagner du temps.

La France n'a plus de Capitaine pour nous emmener affronter la tempète, il est en train de demander aux moussaillons à qui il a pas donné à bouffer comment maintenir le cap ????........

Au secours, ils sont où les gilets de sauvetages...??????? Ah oui, c'est vrai, je devrais les trouver facilement, ils sont.....jaunes!




Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-02-19 15:32 par TOM.

avatar Godzilla 03-02-2019 16:20
Re: Grand débat

Citation
THE DUDE
Les sujets sont nombreux, pas de débat du tout pour moi:

- les mecs ont été élus parce qu’ils savaient tout et en ayant soi disant utilisé la « démocratie participative », un an 1/2 après on voit le résultat des winners startupers champions du mépris de leurs employeurs, ils ne sauraient plus quoi faire ? ils auraient menti pour être élus ? Si oui c’est dehors ! inquiet

- vous avez besoin d’un débat de 3 mois pour savoir quoi faire pour servir votre peuple dont vous êtes les employés ?
Incompétence —> dehors ! furax

- vous avez besoin de 3 mois de débat pour savoir quoi faire ? Tu allumes ta télé ces 3 derniers mois: c’est marqué en gros sur plein de panneaux , chanté dans pleins de slogans et decrit dans plein d’interviews ! J’en déduis que tu veux pas le faire donc ? Donc nous enfumer pour gagner du temps, genre le temps de passer les européennes ? Donc tu veux pas servir le gens qui t’ont élu ? Donc c’est dehors ! furax

Mon débat c’est tous les samedis dans la rue, mardi prochain et toutes les semaines suivantes jusqu’a ce qu’il y ait DES ACTES !
Dont ceux dont vous parlez d’ailleurs...V




Dans mes bras....sourire

avatar Motard passager 03-02-2019 20:24
Re: Grand débat

untitled-bmples-indc3a9givrables-gilets-jaunes.jpg

avatar cajo 03-02-2019 22:58
Re: Grand débat

au bord des larmes hum j'suis pô certain que l'utilisation des dessins de XG soit une idée très sympa ici, vu comment il méprise les gilets jaunes décrits par ailleurs comme des "troupeaux d'abrutis" (!)...

Vraiment très sympa ... gerbe




Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-02-19 23:04 par cajo.

avatar Motard passager 04-02-2019 11:08
Re: Grand débat

ouai ouai, sympa de railler, caricaturer, insulter, commenter à distance...il n’empêche qu'une INSURRECTION CITOYENNE ET POPULAIRE est en cours, faudrait arrêter de se mentir et se bouger avant que ça n'aille trop loin...tristetriste

--> j'ai très peur de la sortie du débat quand tout le monde va se rendre compte qu'on s'est fait balader comme des gosses, comme depuis toujours...furaxfurax

Si seulement nos bleus se réveillaient et coupaient leur laisse...rester fidèles et hyper répressifs pour qq ¤, c'est quand même un peu la honte... nulnul

avatar L'iguane 04-02-2019 13:35
Re: Grand débat

Pourtant,

FB_IMG_1549279731464.jpg


avatar Motard passager 04-02-2019 13:53
Re: Grand débat

Dx_tg7cXgAAvoFA.jpg

avatar CLEW 04-02-2019 14:22
Re: Grand débat

Big pose ce LBD immédiatement a répondu le chef...

avatar cajo 04-02-2019 14:37
Re: Grand débat

Ce dernier dessin pose bien un des problèmes ... le chef et son subalterne sont tous les deux des imbéciles !

Enseignement complémentaire, y'a des fachos qu'ont d'l'humour ... si si

avatar Motard passager 06-02-2019 14:17
Re: Grand débat

Nous y voilà inquiet

avatar CLEW 06-02-2019 16:08
Re: Grand débat

A ma proposition de représentation par catégorie socio-professionnelle je rajoute celle de l'arrêt de la vidéo verbalisation

avatar cajo 06-02-2019 17:59
Re: Grand débat

Espérons l'arrêt des violences policières, pô drôles du tout ...

viloences.jpg


avatar castagl 06-02-2019 18:25
Re: Grand débat

Citation
cajo
Espérons l'arrêt des violences policières, pô drôles du tout ...
[attachment 30642 viloences.jpg]

Mouais......Espérons aussi les arrêts des provocations et l'illégalité de telles ou telles manifestations.

Il me semble que nous sommes dans un état de droit où il y a des normes, des lois, des règlements à respecter.....mais nous avons aussi de devoirs dont ceux de respecter tant les FDO que les citoyens lambda dont je fais partie.

Enfin, si 0,1 % de la population se prévaut de la parole du peuple avec des revendications relevant pour certaines d'une forte inculture économique, entre autres, ça ne me va pas.

Juste comme ça : le pouvoir d'achat a baissé de 1,2 % de 2008 à 2016, phénomène observé dans les années 90 exil n'y a donc pas eu de gain de pouvoir d'achat depuis 10 ans. Faut pas tout mettre sur le compte de l'actuel de la république, non ?

avatar castagl 06-02-2019 21:04
Re: Grand débat

Citation
castagl......Juste comme ça : le pouvoir d'achat a baissé de 1,2 % de 2008 à 2016, phénomène observé dans les années 90 [color=#CC0033
exil[/color] n'y a donc pas eu de gain de pouvoir d'achat depuis 10 ans. Faut pas tout mettre sur le compte de l'actuel de la république, non ?

Lire ET et l'actuel PRESIDENT de la république. Que je sache, nous ne sommes pas dans une dictature, nous avons le droit de nous exprimer mais nous avons aussi le devoir de nous cultiver un minimum, de nous informer et de ne pas nous comporter comme les "montagnards" , Robespierre à leur tête, lors de la révolution de 1789.

Puisque les GJ se sentent e.....s, qu'ils portent donc un slip jaune renforcé de niveau 2.

avatar Godzilla 06-02-2019 21:15
Re: Grand débat

Citation
castagl

Mouais......Espérons aussi les arrêts des provocations et l'illégalité de telles ou telles manifestations.



Bien sûr.
Et que surtout rien ne change.

C'est évident que ce sont les "provocations" de manifestants qui déclenchent des tirs d'armes dites "de défense" en plein visage.
Geste professionnel, qui au passage est interdit...

avatar cajo 06-02-2019 23:13
Re: Grand débat

Au delà des différences d'appréciation qu'on peut avoir de ce mouvement, et des jugements portés sur certains de ses participants, on peut s'interroger sur l'usage disproportionné de la force et des armes qui font des blessés graves ...

C'est du jamais vu et on s'étonne dans le monde entier qu'un pays si prompt à faire la leçon à tant d'autres sur les questions relatives aux droits de l'homme se montre incapable de les respecter lui même.

avatar Motard passager 06-02-2019 23:14
Re: Grand débat

Merci pour ces grands rappels castagl: république, démocratie, liberté d’expression, président élu tout ça tout ça, mon fion sur la commode...menteur

En pleine affaire benalla, Sarko toujours dehors, perquisition mediapart, taddei polony zemmour chassés de leurs chaînes, utilisation de la violence policière (dont ces ordures abrutis de la bac qui se croient à la fête foraine !!! furax) et de mutilations à vie pour mettre la pression sur un mouvement citoyen (pas 0,1% de gilets garçon: entre 60-80% de soutien, sans compter les chiffres totalement bidons des manifs), arrestations arbitraires et préventives aux péages avant paris, bilan: 5000 gardes à vue de gilets pour 120 mises en examen,...furax
—> faut être sacrément bon pour nous sortir la totale: république démocratie liberté tout ça...menteurmenteur

Et me sortez pas que y’a pire ailleurs, ou je vous sors 50 pays ou 1/10e de tout ça n’est même pas envisageable !!! dingue
Et en effet si vous trouvez que tout va bien, c’est super...mais pas du tout mon avis !! NO

avatar Motard passager 06-02-2019 23:24
Re: Grand débat

« CEUX QUI PENSENT QUE C’EST IMPOSSIBLE SONT PRIÉS DE NE PAS DÉRANGER CEUX QUI ESSAYENT »

MERCI ! V

avatar CLEW 07-02-2019 10:14
Re: Grand débat

Salut,

Ce n'est pas un sujet sur les manifestations mais sur des idées qui pourraient faire partie du grand débat alors, n'hésitez pas à donner vos idées, à les faire connaître ou à les relayer sur le site du grand débat mais de grâce ne vous lancez pas dans une critique des manifestations et de leurs débordements

avatar Motard passager 07-02-2019 10:48
Re: Grand débat

Oui merci de recentrer les débats.

Savoir qui est plus méchant entre manifestant et policier ne fera pas avancer le fond du problème. La surenchère de dessins et images choc non plus.

C'était intéressant faudrait pas que ça deviennent juste un défouloir

avatar Motard passager 07-02-2019 11:42
Re: Grand débat

[m.huffingtonpost.fr]

Voilà voilà, reste plus qu’une poignée d’aveugles volontaires au pouvoir pour ne pas voir qu’il faut bouger les choses: justice sociale, justice fiscale, aération et participation de la démocratie,...

avatar castagl 07-02-2019 13:27
Re: Grand débat

1) Rétablir l'ISF ?

D'après "les echos" de mercredi dernier, 3990 contribuables déclarant plus de 100 000 euros de revenus (0,5% de l'ensemble de ces foyers) ont quitté la France en 2016 contre 4326 en 2015 (-8%). la France a perdu en dix ans "4578 assujettis à l'ISF représentant un actif net imposable de 23,8 milliards d'euros. La perte de recettes pour l'Etat serait de 20 millions d'euros par an.

Si, après évaluation, il s'avère que la suppression de l'ISF pour les actionnaires n'a pas servi aux TPE, PME et start-up, alors changeons les choses.

Au temps de l'ISF, le taux de réduction d'ISF-PME était fixé à 50 % du montant des versements et la réduction était plafonnée à 45 000 euros. On pourrait rétablir l'ISF en accordant un taux de réduction ISF-PME de 100 % plafonné au montant total de l'impôt dû.

2) Niches fiscales : curieusement, on n'en parle peu ou pas et pourtant...Selon un rapport rendu en 2011 par l'Inspection générale des finances, 19% des niches fiscales sont jugées inefficaces et 47% peu utiles. Le coût pour l'État était évalué à l'époque de 39,7 milliards d'euros par an.
En 2016, "les echos" rapporte qu'elles coûteront près de 90 milliards d'euros en 2017. Le CICE, qui pèse 15 milliards d'euros, explique en partie cette inflation.
Par ailleurs, d'après "le parisien" Il existe en effet en France quelque 450 leviers permettant de réduire son impôt sur le revenu. Ces niches coûtant 14 milliards d'euros à l'État profitent pour plus de la moitié "aux 9 % des Français les plus riches", selon Gérald Darmanin. lequel propose que l'on revienne dessus en diminuant le plafond global des niches" ou bien encore "qu'on les mette sous conditions de ressources pour qu'elles profitent aux classes moyennes et populaires plutôt qu'aux plus aisés."

Ainsi, il y a moyen d'agir

avatar Motard passager 07-02-2019 14:04
Re: Grand débat

bienvenu en jaune mec ! superV
Je suis juste plus prudent que toi: les essais "pour voir et si ça marche pas on rechange" j'y crois plus une seconde, chaque fois ça reste (80km/h,CICE et autres allègements de cotisations pour faire des embauches...qu'on attend encore, serrer la vis aux chômeurs, virer des jours de carence, tout ca est sans effet mais n'est/ne reviendra jamais ! ...pipeau)

et toutes tes idées sans grand débat, bizarre nan d'avoir besoin de 3 mois coté pouvoir...menteurmenteur


Modifié 2 fois. Dernière modification le 07-02-19 14:07 par THE DUDE.

avatar castagl 07-02-2019 15:59
Re: Grand débat

Citation
THE DUDE
bienvenu en jaune mec ! superV
Je suis juste plus prudent que toi: les essais "pour voir et si ça marche pas on rechange" j'y crois plus une seconde, chaque fois ça reste (80km/h,CICE et autres allègements de cotisations pour faire des embauches...qu'on attend encore, serrer la vis aux chômeurs, virer des jours de carence, tout ca est sans effet mais n'est/ne reviendra jamais ! ...pipeau)

et toutes tes idées sans grand débat, bizarre nan d'avoir besoin de 3 mois coté pouvoir...menteurmenteur

Non, j'aime pas le jaune. Les idées proposées ne sont que du bon sens et non des revendications "brutes" sans réflexion aucune.

Concernant le CICE mis en place antérieurement, il a permis de restaurer la marge des employeurs sans quasiment aucun effet sur l'emploi. Mais le problème est qu'il faudra encore cette année payer pour l'année 2018 car lil y a un décalage d’au moins un an entre le versement du salaire et la perception du crédit d’impôt (ce qui nuit à son efficacité immédiate).

Il est remplacé cette année par des baisses de charges sociales employeurs (c'est plus simple et ce sera plus efficace) qui sera accentuée au niveau des bas salaires, afin de soutenir la demande de travail peu qualifié mais, pour cette année, la facture est double.

Concernant les jours de carence, nous sommes d'accord sur le fait que public = privé.

Concernant les 80 Km/H, j'avais écrit sur le site des sénateurs qu'il fallait laisser les départements juger d'eux-même.

Concernant la hausse de CSG pour les retraités "riches", je suis en plein dedans et je paye ma taxe d'habitation. Je consens à faire cet effort espérantos qu'elle sera supprimée aussi pour moi en 2021.

El tes régimes spéciaux ? vous en pensez quoi, hein ? Et les mecs qui bossent 30 heures / semaine ? Et ces collectivités territoriales avec leurs doublons, qu'est-ce qu'on fait ? Et.....

avatar CLEW 07-02-2019 16:23
Re: Grand débat

Le rétablissement de l'ISF pourquoi pas. La théorie du ruissellement qui est vendue avec est loin d'avoir été établie. Maintenant pour éviter les départs des j'en-ai-jamais-assez-dans-mon-portefeuille on peut faire comme les USA : faire payer l'impôt à tout citoyen né en France...

Les régimes spéciaux sont parfois nécessaires. Va expliquer à une personne qu'elle ne peut plus travailler après un certain âge et qu'elle doit se démerder...

avatar castagl 07-02-2019 17:24
Re: Grand débat

Citation
CLEW
Le rétablissement de l'ISF pourquoi pas. La théorie du ruissellement qui est vendue avec est loin d'avoir été établie. Maintenant pour éviter les départs des j'en-ai-jamais-assez-dans-mon-portefeuille on peut faire comme les USA : faire payer l'impôt à tout citoyen né en France...

Rétablir l'ISF oui mais autrement, i.e., en accordant un taux de réduction ISF-PME de 100 % plafonné au montant total de l'impôt dû comme je l'écrivais plus haut.

Citation
CLEW
Les régimes spéciaux sont parfois nécessaires. Va expliquer à une personne qu'elle ne peut plus travailler après un certain âge et qu'elle doit se démerder..c

Ah bon ? Nous ne parlons pas de la même chose. Nous disposons de 42 régimes de retraite et parmi eux les régimes spéciaux de la SNCF, de la RATP ou encore de la Banque de France, EDF, GDF, Entreprises locales de distribution d'électricité et de gaz en France (158 entreprises couvertes par la Caisse nationale des industries électriques et gazières)......Les régimes spéciaux représentent le quatrième bloc des régimes de la Sécurité sociale aux côtés du régime général, de la Mutualité sociale agricole (MSA) et de la Sécurité sociale pour les indépendants (ex-RSI).

Aucun de ces régimes ne calcule la future pension sur la moyenne des 25 meilleures années mais le plus souvent sur la moyenne des 6 derniers mois (ou parfois sur le dernier mois de salaire).

Les salariés concernés par les régimes spéciaux de retraite bénéficient des droits et des conditions de départ à la retraite, plus favorables que ceux des salariés du régime général.

Les avantages se diffèrent en fonction des branches d’activités. À part le droit de partir à la retraite avant 60 ans, le salaire de référence pour le calcul pension est celui de la fin de carrière (6 derniers mois de l’activité professionnelle). Ce qui peut procurer une pension de retraite plus avantageuse. De plus, il peut inclure une part variable des primes.

Pour la SNCF, la RATP, les industries électriques et gazières (EDF et GDF), employés de la Banque de France et tous les salariés du public, la durée de cotisation pour bénéficier une retraite à taux plein est de 37, 5 ans en moyenne.

Selon le Conseil d’orientation des retraites, la réforme de retraite 2013 stipule que l’âge moyen de départ à la retraite est fixé à 54,4 ans pour la RATP et 55,1 ans pour la SNCF.

Avec le système actuel, les assurés des régimes spéciaux comme les agents de l’État (sénateurs, députés, ministres, etc.), peuvent validés l’équivalent de leurs 40 ans d’annuités en seulement 22, 5 années de cotisation.

Ces régimes spéciaux de retraite avaient été mis en place dans le but de compenser la dangerosité et la pénibilité de leurs métiers. Dangereux la comédie Française ? le parlement ? le sénat ?....

Ce sont l'État, les collectivités locales et le régime général qui assurent l'équilibre de la plupart de ces régimes, généralement déficitaires. Donc c'est nous....

Dans le détail :
Rgimesspciaux.Qui.png


avatar castagl 07-02-2019 17:55
Re: Grand débat

Un bouquin à lire :

LivreJeanTirole.png


Mais aussi ceux de Philippe Aghion, Patrick Artus.....Ces mecs là ne passent pas à la télé, ou s'y refusent, mais sont largement susceptibles de nous éclairer, ce qui permet d'éviter de dire n'importe quoi.

C'est Patrick Artus qui écrivait très récemment : "Augmenter les salaires et baisser les impôts mènerait mécaniquement à l'augmentation du chômage surtout chez les peu qualifiés.", démonstration à l'appui.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-02-19 17:59 par castagl.

avatar efe 07-02-2019 19:25
Re: Grand débat

Castagl > un autre prix Nobel a écrit un bouquin suite à la crise de 2008. Je te conseille "le triomphe de la cupidité " de j.e. Stiglitz.

avatar Motard passager 08-02-2019 07:50
Re: Grand débat

La suppression de l’ISF est de toute façon une erreur, rien que pour ça:

[www.lci.fr]

Donc 2 analyses:

1- c'est volontaire: t’es une ordure sans nom !
2- t’avais pas anticipé: tu connais pas le sujet, t’es incompétent grave !

Votre avis ? Le mien est fait depuis un moment...clin d'oeil

avatar Motard passager 08-02-2019 10:15
Re: Grand débat

"Il semblerait que la suppression de l’ISF, transformé en impôt sur la fortune immobilière, soit la mesure fiscale ayant les plus lourdes conséquences pour les ressources des associations. Selon les Restos du c½ur, cette réforme a engendré une chute de "70 % de nos dons, soit une baisse de notre budget d’environ 800.000 euros. Soit les donateurs ne sont plus assujettis à l’ISF, soit ils le sont à un niveau inférieur". Au total, une centaine d’associations ont constaté une chute de l’ordre de 55 % des dons, rapporte 20 minutes."

applaudissementapplaudissementsuper bien joué les champions...

avatar CLEW 08-02-2019 10:46
Re: Grand débat

Castagl, tu as sorti un beau tableau sur les retraites et je t'en remercie. Reste qu'il va falloir que tu précises "Ce sont l'État, les collectivités locales et le régime général qui assurent l'équilibre de la plupart de ces régimes, généralement déficitaires" puisque s'agissant d'agent de la fonction publique, c'est l'Etat qui paie les retraites (enfin le BGE). Dans une deuxième temps je m'interroge sur "peuvent validés l’équivalent de leurs 40 ans d’annuités en seulement 22, 5 années de cotisation" là aussi il me semble nécessaire de préciser.
Dans le système actuel c'est donc le BGE qui paie les retraites des fonctionnaires. Lorsque tous les fonctionnaires auront été remplacés par des contractuels, l'Etat devra payer ses personnels et abonder les caisses de retraite. Où sera l'économie ?

S'agissant des fameux 6 mois, pourquoi ne pas demander la même chose pour le privé ? Pour l'instant je lis partout que c'est très favorable alors pourquoi aligner sur le moins disant ? Peut être parce que ce n'est pas aussi intéressant que ça ! Les fonctionnaires ne voient pas leurs primes prises en compte dans le calcul de leur retraite ce qui ne devrait plus être le cas si on les aligne sur le privé... c'est peut être aussi pour cela qu'il y a ces 6 mois...

Jean Tirole, le chantre de l'économie ultra libérale, a un excellent contradicteur en la personne de Thomas Piketty plutôt chantre des inégalités économiques.

Après nous sommes dans un mécanisme manichéen qui nous est imposé par l'Europe et les marges de man½uvres sont très réduites. Sans compter la cour des comptes qui vient régulièrement pointer certains problèmes que l'on ne pouvait ignorer dès le début (par exemple les partenariats public-privé ou la vente de certains actifs de l'Etat) mais en ignore d'autres.

avatar Motard passager 08-02-2019 14:16
Re: Grand débat

Et l'impôt sur le revenu pour tous, ce ne serait pas une justice fiscale ?

avatar TOM 08-02-2019 14:22
Re: Grand débat

Citation
BIG83
Et l'impôt sur le revenu pour tous, ce ne serait pas une justice fiscale ?

Bien sur que si, mais ceux qui auraient le plus à perdre, ce sont ceux qui votent les lois et leurs proches potes, alors c'est pas prés de changer....




Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-02-19 14:23 par TOM.

avatar CLEW 08-02-2019 14:43
Re: Grand débat

Citation
TOM
Citation
BIG83
Et l'impôt sur le revenu pour tous, ce ne serait pas une justice fiscale ?

Bien sur que si, mais ceux qui auraient le plus à perdre, ce sont ceux qui votent les lois et leurs proches potes, alors c'est pas prés de changer....


Sans taper sur "l'élite", il y a des personnes qui ne sont sans doute pas en mesure d'acquitter quoique ce soit. Je ne sais pas si vivre avec 800 ¤ par mois permet de payer un impôt sur le revenu. Par ailleurs, les sommes seraient modiques et sans doute pas en adéquation avec les frais générés par leur recouvrement et encore plus en cas de non paiement.

avatar Motard passager 08-02-2019 16:15
Re: Grand débat

Merci Clew ! fondamentalement prélever un petit peu pour donner une impression de collectif national ça me va, mais si chaque ¤ collecté en coûte 2 pour la collecte...nul

Perso je ne tape même pas sur les élus et leurs avantages (pas tous, pas partout bien sur, les petits maires sont héroïques...et sacrifiés, on va avoir très bientôt un pb de candidats...pipeau), même si pas normal (jouanno à 16 000/mois ! tout un tas de hauts fonctionnaires surpayés...)
--> c'est une goutte d'eau comparé à l'océan qu'ont se fait piquer par des canaux illégaux (évasion), ou très bien dissimulés (optimisation)...furax

Y'a des prios dans la vie:

Fraude-en-France.png


1- guerre à l'évasion/optimisation fiscale/fraude aux cotisations --> embauche de 5-10 000 inspecteurs du fisc, en qq semaines ils seront payés...cool
2- revue des avantages et niches fiscales du pays
3- chasse aux petits fraudeurs (RSA, CAF, sécu,...)

Savez, le voleur de boeuf avant le voleur d'oeuf ! clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy