Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Le vélo électrique sans batterie

avatar Alexis Ferrant 01-05-2019 08:00
[actu] Le vélo électrique sans batterie

Une start-up française présente un vélo 100 % électrique... fonctionnant sans batterie

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Legwen 7O1 01-05-2019 08:51
Re: [actu] Le vélo électrique sans batterie

😳... c’est du post modernisme bien joli tout ça. Résistance de La Fourche ?!Pas de place pour transporter quoique ce soit, à part la technologie de ce velo rien ne donne envie...

avatar c@ssoulet 01-05-2019 09:28
Re: [actu] Le vélo électrique sans batterie

Toute l'énergie vient donc du pédalage. On récupère un peu de l'énergie envolée au freinage, mais c'est anecdotique.

En clair: on force un peu plus sur le plat pour avoir un bref coup de main dans les bosses. Si la côte est longue, c'est la punition.

Donc probablement un bon système pour les villes pas trop pentues.

avatar Nours65 01-05-2019 10:05
Re: [actu] Le vélo électrique sans batterie

C’est la solution la plus écologique présentée jusqu’à présent... + d’électricité = + de nucléaire ☢, et quelles sont les solutions véritables pour recycler toutes ces batteries lithium ion ou métal ?

avatar KPOK 01-05-2019 12:47
Re: [actu] Le vélo électrique sans batterie

Je suis curieux du rendement du bidule. 30% ? 50% ? A comparer aux 90% (?) d'un vélo bas de gamme avec des pneus pas terribles -je balance le chiffre au hasard, je n'ai rien trouvé là-dessus.

Parce qu'il s'agit d'une double conversion d'énergie : l'effort musculaire est transformé en électricité (donc avec des pertes) puis re-transformé en énergie mécanique (re-pertes).

Alors qu'un bête vélo passe directement du muscle au pignon sans passer par la case électricité.

Je me suis laissé dire -mais ça reste à prouver- que le vélo est le moyen de déplacement terrestre le plus efficace d'un point de vue énergétique en nombre de calories dépensées par kilomètre.

Sauf que bien évidement il a fallu dépenser plein de kilowatts pour fabriquer, assembler et acheminer le vélo, sans même parler des kilowatt cachés sous la forme du salaire du directeur de la publicité ou des arbres abattus pour fabriquer les affiches pour promouvoir le vélo.

avatar james_bar 01-05-2019 13:06
Re: [actu] Le vélo électrique sans batterie

Les pertes ne sont probablement pas très élevées par rapport à vélo classique peut être plutôt de l'ordre de 10%. Mais je ne suis pas sur qu'on les récupère au freinage. Et il y a aussi forcément le poids plus élevé par rapport au vélo classique.
Par contre je testerais bien leur concept n°3 juste pour l'originalité.

avatar PhJ 01-05-2019 19:03
Re: [actu] Le vélo électrique sans batterie

À noter qu'il existe différents types de batteries lithium-ion et que toutes n'utilisent pas forcément de métaux rares.
En général, le lithium-menganese est utilisé pour les vélos et on ajoute nickel et cobalt pour les voitures. Des alternatives apparaissent comme le fer phosphate qui pollue bien moins.
Bon d'accord je bosse sur cette dernière techno.

avatar Godzilla 06-05-2019 13:40

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter