Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] 80 km/h : 206 décès en moins après 1 an

avatar Alexis Ferrant 16-07-2019 10:59
[actu] 80 km/h : 206 décès en moins après 1 an

Le ministre de l'Intérieur a présenté un premier bilan des 80 km/h, un an après leur instauration, faisant état de 206 décès en moins

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Motard passager 16-07-2019 13:33
Re: [actu] 80 km/h : 206 décès en moins après 1 an

Génial. Ne nous arrêtons pas en si bon chemin. 30Km/h partout. Même sur autoroute. On devrait en sauver des gens !

avatar Charlie_41 16-07-2019 15:12
Re: [actu] 80 km/h : 206 décès en moins après 1 an

"206 décès par rapport à la moyenne des cinq années précédentes (2013 - 2017)"...
Et si on enlève 2017 ? Et si on compare avec l'année d'avant ???

Comme d'hab, on prends des résultats partiels, on compare avec ce qui nous arrange, et surtout on évite de s'attaquer aux causes des accidents de la route.
Pffff !!!!

Quel intérêt de relayer ici de telles mises en scènes, sans analyse ? Le Repaire touche des subventions pour çà ?

avatar fift 16-07-2019 15:27
Re: [actu] 80 km/h : 206 décès en moins après 1 an

Charlie_41> D'habitude, j'aime beaucoup tes interventions, pertinentes et posées, mais là, tu t'enflammes un peu non ?

Justement, il est (à mon avis) plus pertinent de comparer par rapport à la moyenne des années précédentes, plutôt qu'à une seule année pour laquelle il peut y avoir un "accident" statistique. Le fait de comparer par rapport à une moyenne limite les erreurs statistiques.

Par contre, vu le graphique, je ne vois pas du tout l'effet "80 km/h", il semble que la baisse soit juste dans la continuité des années précédentes ...

avatar Motard passager 16-07-2019 18:12
Re: [actu] 80 km/h : 206 décès en moins après 1 an

Toutes les années ont un accident statistique, ne serait-ce que l'impact de la météo.
Hiver rigoureux = moins de kilomètres parcourus, moins vite donc moins de morts.
Eté caniculaire = pareil.

Et puis on peut rajouter les changements de vitesses locaux (travaux d'élargissement, suppression de voies ...) réfection de la chaussée, trous en formation qui s'aggravent ...

Je pense qu'aucune statistique ne peut être tirée de la circulation routière tellement il y a de variables incontrôlables.

C'est mathématiquement une hérésie que d'essayer de faire parler les chiffres de la sécurité routière.

avatar KPOK 16-07-2019 19:13
Re: [actu] 80 km/h : 206 décès en moins après 1 an

Ce n'est pas du tout dû aux 80km/h mais au fait que les 2/3 des radars étaient HS en fin d'année.

En débranchant tous les radars toute l'année, on arriverait à "sauver" 1.800 vies minimum.

J'ai bon, là ?


Modifié 2 fois. Dernière modification le 16-07-19 19:17 par KPOK.

avatar c@ssoulet 16-07-2019 19:35
Re: [actu] 80 km/h : 206 décès en moins après 1 an

Tout va bien, on est contents, moins on va vite plus on va vite, ce festival de tripatouillage de statistiques s'annonce passionnant. Popcorn Time !

avatar domlemans 16-07-2019 20:53
Re: [actu] 80 km/h : 206 décès en moins après 1 an

Moins on roule plus vite et plus on meurt moins beaucoup vite.

C'est une évidence que plus on va limiter la vitesse et moins on se fera mal.
Ceci étant, si tu roules à 80 tu peux te prendre un sanglier ou un chevreuil que tu te serais pas pris plus vite parce que tu serais déjà passé...

avatar Charlie_41 16-07-2019 22:23
Re: [actu] 80 km/h : 206 décès en moins après 1 an

@ fift : je ne m'enflamme pas, c'est du dépit...

D'autant que je te rejoint totalement : des chiffres sur 6 ou 12 mois n'ont pas grande valeur statistique, et ce chiffre en titre "206 décès en moins après 1 an" est clairement fait pour tromper.
Utiliser des morts et des blessés pour faire de la com' politicienne, excuse moi si ça me gave.

Et franchement, faire un condensé du communiqué de presse de Maître CASTANER (dont la rigueur scientifique fait référence pipeau) et du rapport ONISR, c'est un peu léger...
Je n'attends pas des articles du Repaire de tout dépouiller en long, en large et en travers (le format web ne le permet pas), mais un minimum de perspective ne nuirait pas.

Pour les amateurs de language officiel et de rapport technique :

Le communiqué de presse : [securite-routiere.gouv.fr]

Le rapport ONISR : [www.onisr.securite-routiere.interieur.gouv.fr]

Bonne soirée, et ride safe clin d'oeil


Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-07-19 23:00 par Charlie_41.

avatar nicoxj900 16-07-2019 23:35
Re: [actu] 80 km/h : 206 décès en moins après 1 an

waouw ... ON fait dire ce que l'on veut aux chiffres ...

Déjà, le graphique est fait de manière à ne pas être lisible (ou bien il est volontairement faussé : on a le 2nd semestre 2019 mais pas le second semestre 2018 ...).

Le "ressenti" soit disant plus positif par rapport à cette mesure débile provient à mon sens du fait qu'il y a moins de contrôle de vitesse, ce qui fait que les automobilistes continuent à rouler à la même vitesse sans se rendre compte que maintenant c'est pô bien ...

Quant aux soit-disant mesures de vitesse moyenne sur le trajet, je peux donner les mêmes : il suffit de mesurer un trajet en agglomération Ben ouais, les trajets ne sont pas décrits !

Le plus croustillant est la conclusion comme quoi les PL ont aussi abaissé leur vitesse, alors que leur VMA n'a pas changé.

On reste vraiment dans l'auto-suggestion ... Pathétique ...

avatar fift 16-07-2019 23:38
Re: [actu] 80 km/h : 206 décès en moins après 1 an

Euh. Nicox, le second semestre 2018, il y est. C’est le 2019 qui n’y est pas - et heureusement .

avatar JOKER5 16-07-2019 23:46
Re: [actu] 80 km/h : 206 décès en moins après 1 an

N'étants plus obnubilés par leurs avertisseurs de radar ni par les radars ni par l'aiguille de leurs compteurs, ils ont un peu mieux conduit

avatar Karalio 17-07-2019 07:27
Re: [actu] 80 km/h : 206 décès en moins après 1 an

Citation
Charlie_41
Le Repaire touche des subventions pour çà ?

Tout à fait. M. Castaner passe tous les matins boire un café, et vérifier que la prière à Mme Perrichon ait bien été faite avant de se mettre à écrire.

menteur

avatar KPOK 17-07-2019 08:44
Re: [actu] 80 km/h : 206 décès en moins après 1 an

206 décès en moins, mais 48.000 en trop à cause des particules fines ?

[www.franceinter.fr]

Je ne suis pas en mesure de vérifier ces deux chiffres ni de déterminer à qui profite leur publication, donc je range ça dans le grand boulechitte ambiant à côté des histoires de homard.

Le décès de Johnny Clegg me chagrine.

avatar nicoxj900 17-07-2019 09:04
Re: [actu] 80 km/h : 206 décès en moins après 1 an

@fift >> regrade bien le graphique ... Les couleurs indiquent 2e semestre 2019 et non 2018 ;)

Je sais, c'est capillotracté, mais ça montre le niveau de ceux qui pondent ce type de chose !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter