Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] La station service de demain

avatar Alexis Ferrant 25-07-2019 10:59
[actu] La station service de demain

Tesla inaugure à Las Vegas une 'station-service' électrique avec rechargement rapide, panneaux solaires et stockage de l'électricité

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Lightning 25-07-2019 18:01
Re: [actu] La station service de demain

24 stations de 250 kW, ça fait 6000 kW.
Comme un panneau photovoltaïque d'un mètre-carré fournit 100 W, il en faudrait 60.000 pour assurer 100% de la production.
60.000 m², ça fait 8,6 terrains de foot.
Comme 3800 h d'ensoleillement représentent moins de la moitié des 8766 heures d'une année, il faut multiplier cette surface par au moins deux, soit 12 hectares et 17 terrains de foot.

Je ne connais pas le prix du m² de terrain à Las Vegas et je n'ai pas compté la puissance demandée par les 15 chargeurs V2...

Soyons fou, imaginons un hectare de panneaux photovoltaïques : on est largement sous les 10% d'énergie d'origine solaire.

avatar XM 26-07-2019 09:30
Re: [actu] La station service de demain

Lightning +1

réfléchir (ou calculer), c'est déjà désobéir.
c'est fou ce que l'utilisation des quatre opérations permet de révéler par rapport à une belle présentation de com/marketing...

avatar big fish 27-07-2019 09:18
Re: [actu] La station service de demain

a lire l'essai d'une ZERO sur le moto journal spécial vacances, très édifiant quand au possibilité de recharge !

avatar jeff18 27-07-2019 12:01
Re: [actu] La station service de demain

Sauf que le calcul est faut car le chargeur ne puise pas directement son énergie des panneaux solaires mais d'une batterie qui est elle rechargée par les panneaux, ensuite les chargeurs fournissent une puissance de 250 kw/h mais une voiture ne nécessite pas 250 kw pour être rechargée donc une charge de la batterie peut recharger plusieurs voitures avant d'être vide et se recharger avec les panneaux entre deux voitures.
Reste que les panneaux en nombre limités ne suffisent surement pas pour fournir l'électricité nécessaire au bon fonctionnement de la station.

avatar Chorus 28-07-2019 12:31
Re: [actu] La station service de demain

C'est bien de pousser tout le monde à l'électrique.
Mais on fera quoi les jours de départs en vacances ou en WE quand il y aura 3 personnes devant chaque borne qui rechargeront pendant 1h chacun, sans compter ceux qui utiliseront la borne comme place de parking pour aller manger avec bobonne et les 3 gosses le temps de la recharge ?
Je laisse cette solution miracle aux technocrates aveuglés par leur tableaux de chiffre (mais qui roulent en véhicule essence).

avatar james_bar 29-07-2019 13:52
Re: [actu] La station service de demain

@Chorus L'électrique n'a rien d'une solution miracle. C'est juste une petite partie de la solution. La plus grosse partie c'est l'amélioration des transports en commun (en particulier le train). Et ensuite tu loues toi voiture électrique sur ton lieu de vacances.

avatar L'iguane 29-07-2019 17:37
Re: [actu] La station service de demain

Citation
james_bar
La plus grosse partie c'est l'amélioration des transports en commun (en particulier le train). Et ensuite tu loues toi voiture électrique sur ton lieu de vacances.

Ça c'est la solution version bobo que les politiques essaient de nous vendre.
On est 4 (2 adultes + 2 enfants) + 1 chien, je pense pas que ce schéma soit exceptionnel dans la France de 2019, je suis même à peu près sûr que c'est la moyenne.

Le coffre de la voiture est plein, les enfants ont des sacs à leurs pieds et les objets longs (parasol, cannes à pêche) sont en travers sous la banquette.
Je veux bien qu'on m'explique comment charger tout ça dans un train et dans une caisse de loc.
Sans compter le budget... On part pour 3 semaines et 2.500 bornes.

avatar Godzilla 29-07-2019 17:45
Re: [actu] La station service de demain

Citation
james_bar
La plus grosse partie c'est l'amélioration des transports en commun (en particulier le train).


Ca, je crois que nos grandissimes décideurs n'ont pas bien saisi depuis 40 ans que ça nécessitait de l'entretien régulier pour que ça marche.


Il n'y a donc pas de bonne direction claire.
Les transports en commun sont insuffisants ou en déliquescence.
La voiture électrique est chère est anti pratique, mal adaptée sauf usage boulot-dodo.
Le deux-roues c'est le mal absolu.
La voiture thermique c'est has been et ça détruit (Ah!Ah!) la planète.

Ben voilà, on est dans le rond-point de Raymond Devos.

Comme la "route électrique" dont on nous vantait les mérites et dont on voit aujourd'hui à quel point le projet était mal ficelé (voire pas pensé du tout), pas mal de projets révolutionnaires qu'on nous survend de temps en temps dans les médias, ben cette "station de demain", elle m'en touche une sans faire bouger l'autre.

avatar dante 30-07-2019 13:12
Re: [actu] La station service de demain

Le plan en filigrane globalement c'est d'empêcher dans les faits les déplacements longue distance au plus grand nombre.

La question qui peut se poser est: est que c'est fait consciemment, une politique qui avance masquée en faisant semblant de ne pas se rendre compte de l'ensemble des impossibilités physiques et économiques des solutions avancées pour un cadre de déplacement individuel, et qui vise in fine à rendre ces déplacements de plus en plus rares en en interdisant les moyens?

Ou bien est ce que en plus, ce n'est même pas fait exprès ...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-07-19 13:12 par dante.

avatar Lightning 02-08-2019 21:39
Re: [actu] La station service de demain

Citation
jeff18
Sauf que le calcul est faut
S'il était faux, il suffirait que tu nous soumettes le tien...

Citation
jeff18
car le chargeur ne puise pas directement son énergie des panneaux solaires mais d'une batterie qui est elle rechargée par les panneaux,
Et ça change quoi qu'il y ait un dispositif de stockage de l'énergie entre les panneaux et les stations de recharge?
Rien.

Citation
jeff18
ensuite les chargeurs fournissent une puissance de 250 kw/h
kW ou kWh, je sais ce que c'est (une puissance et une énergie). kw/h, personne ne sait ce que c'est...

Citation
jeff18
mais une voiture ne nécessite pas 250 kw pour être rechargée
Ah ?
Tu sais donc mieux que Tesla la puissance que leurs voitures absorbent lors de la recharge.
Je ne savais pas que j'avais affaire à un expert...

Citation
jeff18
donc une charge de la batterie peut recharger plusieurs voitures avant d'être vide et se recharger avec les panneaux entre deux voitures.
Rien compris, mais est-ce si surprenant ?

Citation
jeff18
Reste que les panneaux en nombre limités ne suffisent surement pas pour fournir l'électricité nécessaire au bon fonctionnement de la station.
《sûrement pas》...
C'est au doigt mouillé ou il y a une estimation chiffrée que tu serais capable de fournir ? clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter