Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[Z'Humeurs] nouvelle épreuve pour le permis

avatar La Rédac' 19-09-2019 18:00
[Z'Humeurs] nouvelle épreuve pour le permis

Quelle nouvelle épreuve ajouteriez-vous au permis moto ? La rédac vous donne son avis sur la question

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Le Modérateur 20-09-2019 13:03
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : nouvelle épreuve pour le permis

Et vous, quelle épreuve ajouteriez-vous ?

avatar dante 20-09-2019 13:33
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : nouvelle épreuve pour le permis

Peux plus facilement répondre à ce que je supprimerais: le lent. J'ai jamais été en situation par la suite d'avoir à refaire le khon comme ça sans mettre les pieds à terre .

avatar Bee Loo 20-09-2019 14:09
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : nouvelle épreuve pour le permis

Entièrement OK avec David : pour chaque permis on devrait passer au moins une heure avec chaque autre type de véhicule. Et malheureusement OK aussi avec Hervé pour les sans cerveau ...
Perso je verrai bien une épreuve sur terrain glissant pour savoir comment réagir quand une des roues joue un peu toute seule (le trial m'a plusieurs fois sauvé la mise !).

avatar L'iguane 20-09-2019 14:48
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : nouvelle épreuve pour le permis

Citation
dante
Peux plus facilement répondre à ce que je supprimerais: le lent. J'ai jamais été en situation par la suite d'avoir à refaire le khon comme ça sans mettre les pieds à terre .

+1

avatar pretexte 20-09-2019 15:21
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : nouvelle épreuve pour le permis

C'est au permis voiture que j'ajouterai un plateau lent et rapide avec un véhicule bridé pour les jeunes permis

avatar castagl 20-09-2019 16:41
Re: [Z'Humeurs] nouvelle épreuve pour le permis

Ma foi, pourquoi pas une épreuve sur route ouverte pour apprendre la trajectoire de sécurité ? Sous forme de stage post-permis ?

avatar big fish 20-09-2019 17:15
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : nouvelle épreuve pour le permis

situation réelle, prendre la route ville/zone industrielle et campagne avec virolo, croisement de véhicules sans visibilité, circulation en embouteillages, la vraie vie avec les conséquences possibles. une épreuve circuit avec obstacles inopinés, pluie, graviers.

avatar cambresien 20-09-2019 21:47
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : nouvelle épreuve pour le permis

Le lent est inutile. Qui s'amuse à ne pas poser les pieds à terre dans un bouchon ?
Par contre la gestion des courbes en vitesse réelle n'est pas traitée et constitue les premières surprises quand on se retrouve seul sur la route après le permis.

avatar JOKER5 22-09-2019 23:17
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : nouvelle épreuve pour le permis

J'ajouterais bien une course de lenteur, sans poser les pieds.

avatar CLEW 23-09-2019 08:36
Re: [Z'Humeurs] nouvelle épreuve pour le permis

Salut,

Rajouter, quel mot stupide politiquement correct. Partoute et à tout moment on ne pense qu'à rajouter sans même se poser la question de savoir ce qui existe et ce qui ne fonctionne pas dans ce qui existe. Alors, avant de songer à rajouter des épreuves, peut être faudrait-il se poser les bonnes question et adapter l'enseignement à la conduite réelle...

Donc on supprime tout ce qui se fait et on repart sur des bases théoriques en cohérence avec la pratique. Cette remarque est valable pour tous les permis de conduire.

avatar fift 23-09-2019 09:27
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : nouvelle épreuve pour le permis

Citation
JOKER5
J'ajouterais bien une course de lenteur, sans poser les pieds.

Comme ça, avec le lent, ça en fera 2 ...

avatar waboo 23-09-2019 10:31
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : nouvelle épreuve pour le permis

Trial obligatoire. C'est LA discipline pour maitriser les bases essentielles.

avatar Peterpan 23-09-2019 14:10
Re: [Z'Humeurs] nouvelle épreuve pour le permis

+ circuit et stunt pour avoir une maitrise totale de la machine !

et épreuves comprenant plusieurs sessions : sous la pluie , le vent, la nuit , la neige et le verglas ! clin d'oeilclin d'oeil

La moto ou auto école t apprend les bases mais ne ne pourra jamais remplacer l expérience dans la circulation .la prudence restant de mise lors de toute nouvelle situation inconnue !

concernant la conduite d' autres véhicules ; difficile a mettre en place ..y en a certains que je vois mal enfourcher un 2 roues ou conduire un 38t ! clin d'oeil

..mais partager l'expérience de la route avec d'autres usagers reste important dans la manière d'appréhender la conduite des autres véhicules :moto, poids lourds etc !!

V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-09-19 14:15 par Peterpan.

avatar fift 23-09-2019 19:37
Re: [Z'Humeurs] nouvelle épreuve pour le permis

Citation
Peterpan


concernant la conduite d' autres véhicules ; difficile a mettre en place ..y en a certains que je vois mal enfourcher un 2 roues ou conduire un 38t ! clin d'oeil

..mais partager l'expérience de la route avec d'autres usagers reste important dans la manière d'appréhender la conduite des autres véhicules :moto, poids lourds etc !!

V

Je rejoins totalement peterpan.
Mais ne serait-ce qu'un tour en passager donne déjà un aperçu de ce qu'on ressent (que ce soit dans la cabine d'un camion ou sur la place passager d'une moto)

avatar castagl 23-09-2019 23:15
Re: [Z'Humeurs] nouvelle épreuve pour le permis

Citation
fift
Citation
Peterpan


concernant la conduite d' autres véhicules ; difficile a mettre en place ..y en a certains que je vois mal enfourcher un 2 roues ou conduire un 38t ! clin d'oeil

..mais partager l'expérience de la route avec d'autres usagers reste important dans la manière d'appréhender la conduite des autres véhicules :moto, poids lourds etc !!

V

Je rejoins totalement peterpan.
Mais ne serait-ce qu'un tour en passager donne déjà un aperçu de ce qu'on ressent (que ce soit dans la cabine d'un camion ou sur la place passager d'une moto)

Ouch, pour un débutant, je dis pas, quoique.......ça doit quand même faire peur. Pour ma part, même quand je conduisais une "bleue" (les vieux comprendront), il m'arrivait de me faire porter sur une autre mob, j'aimais vraiment pas.

avatar Godzilla 24-09-2019 09:20
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : nouvelle épreuve pour le permis

Citation
cambresien
Par contre la gestion des courbes en vitesse réelle n'est pas traitée et constitue les premières surprises quand on se retrouve seul sur la route après le permis.


Oui.
Depuis quelques années, j'ai constaté que certains motards tout neufs (et jeunes comme vieux) ont peur au moment d'aborder une courbe.

Donc apprendre une trajectoire ne me semble pas si idiot.

avatar eric67110 25-09-2019 14:46
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : nouvelle épreuve pour le permis

Hello,
pour certains, ça serait de leur apprendre à se servir du curseur de leur instinct de survie, il y a quand même pas mal d'inconscients parmi les possesseurs de motocyclettes, vous avez remarquez ? je n'ai pas utilisé le mot "motard"

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter