[actu] Un moteur électrique qui tient dans un sac
Volkswagen passe la seconde sur l'électrique avec un 'petit' moteur de 204 ch et 310 Nm qui tient dans un sac
... [www.lerepairedesmotards.com]
Vw produira un moteur synchrone avec un rotor sans collecteur, ce qui semble inusable. L'électronique de puissance intégrée tient dans un boitier placé dessus et qui alimente le stator en courant triphasé à fréquence variable. Ce courant crée un champ tournant à une vitesse qui dépend de la fréquence du courant. Pour tourner plus vite, il suffit d'augmenter la fréquence du courant. Procédé connu et bien mis en oeuvre pour tirer un couple élevé et une grande puissance.
Salut
Déjà que c'est le bordel dans le sac de certaines
V
Sont ce les prochains moteurs de ducati ?🤔
Citation
Petit d'homme !
Sont ce les prochains moteurs de ducati ?🤔
Note que les moteurs dans le sac, c'est une tradition chez eux...
Tout dépend de la taille du sac. Il y a longtemps, quelqu'un a mis le Pont Neuf dans un sac. Si le moteur VW tient dans le même sac, ça va être tendu de le faire rentrer même dans un porte-avion.
La firme allemande n'innove pas: le variateur électronique à fréquence variable existe depuis 30 ans. Danfoss l'a créé et vendu partout dans le monde, pour de multiples applications avec de tels moteurs synchrones, utilisés dans l'industrie: ce sont les VLT® AutomationDrive FC 301/FC 302. Ils ont fait leur preuve! VW s'est occupé de produire un système peu encombrant qui intègre le variateur au moteur compact et puissant...mais à quel prix?