Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] La bulle électrique au bord de l'éclatement

avatar Alexis Ferrant 06-12-2019 12:05
[actu] La bulle électrique au bord de l'éclatement

Les investissements se multiplient en Chine autour des véhicules électriques, mais alors que le gouvernement coupe les subventions, les ventes chutent et la bulle pourrait éclater

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar ludo51 06-12-2019 16:52
Re: [actu] La bulle électrique au bord de l'éclatement

C'était prévisible ..... Même si cela survient bien plus vite que prévu !

avatar Picabia 06-12-2019 17:09
Re: [actu] La bulle électrique au bord de l'éclatement

La méthode Chinoise est toujours la même, on subventionne à mort un segment marché prometteur, on fait du dumping social et tarifaire pour mettre à genoux les concurrents et ensuite on espère récupérer le marché.
Avec le quasi monopole des batteries, ils croyaient l'affaire faite, c'est raté.
Avec un excédent commercial très confortable, il leur en reste encore.

avatar Motard passager 06-12-2019 18:03
Re: [actu] La bulle électrique au bord de l'éclatement

Une technologie en chasse une autre, l'hydrogène arrive.
Et elle est nettement moins de contraintes surtout pour les citadin ou ceux qui veulent de l'autonomie.

Par contre en moto, l'électricité se justifie : courts trajets et recharge rapide vu la faible capacité des batteries.

Si j'avais les moyens je roulerais en Zero SR/F.

avatar WHITEGOLD 06-12-2019 18:33
Re: [actu] La bulle électrique au bord de l'éclatement

Ca vous surprend ?
Sans parler du fait que beaucoup de gens n'ont pas le budget, l'autonomie d'utilisation n'est pas encore au rendez vous.
Mais bien pire: imaginez la geule du réseau électrique si les deux conditions pécédentes étaient réunies...
Black out assuré!!!
Effectivement la pile a combustible est une très sérieuse option, mais il faut pas mal d'énergie pour l'électrolyse et la compression de l'hydrogène et cette hydrogène est encore très peu distribuée.

L'avènement du moteur électrique pour la mobilité sera lorsque les T° de supraconduction seront beaucoup plus élevées que celles atteintes actuellement.
CQFD

avatar fift 06-12-2019 18:39
Re: [actu] La bulle électrique au bord de l'éclatement

Citation
WHITEGOLD



L'avènement du moteur électrique pour la mobilité sera lorsque les T° de supraconduction seront beaucoup plus élevées que celles atteintes actuellement.
CQFD


Nan.
Déjà parce que les supraconducteurs ont atteint une température « raisonnable » depuis longtemps. C’est surtout la réalisation de la boucle (la « soudure » qui permet de la terminer) qui pose souci.
Et puis surtout la pile à combustible (à hydrogène ou autre) est un moyen beaucoup plus facile d’utiliser de l’électricité pendant les heures creuses (pour générer le combustible) et en produire pendant les pics (en utilisant le combustible dans les véhicules).

avatar WHITEGOLD 06-12-2019 21:56
Re: [actu] La bulle électrique au bord de l'éclatement

Hihi...

Température raisonnable?
Mouais environ -13°, bof, raisonnable c'est vite dit...
Mais alors les 188 millions de bars auxquels il faut soumettre le matériaux ne le sont pas du tout.

Bon on est d'accord sur le fait que le véhicule électrique tel que vendu actellement n'est pas une solution efficace.
Dans un proche avenir la pile a combustible est effectivement très certainement la solution.

avatar ludo51 06-12-2019 23:08
Re: [actu] La bulle électrique au bord de l'éclatement

On est aussi d'accord sur le fait que le moteur à hydrogène dans l'état actuel des connaissances n'est pas non plus une solution efficace : pour générer de l'hydrogène , actuellement on utilise la technique du vapo-reformage (avec utilisation d'énergie fossile et opérations intermédiaires lourdes) car revient bien moins cher et de meilleur rendement que l'électrolyse suggérée plus haut ...
Bref , si l'électrique (encore lourdement handicapé par l'autonomie et le temps de recharge) n'est pas la panacée , la pile à combustible n'est pas mieux lotie , mais son avenir à long terme semble plus radieux .....

avatar fift 07-12-2019 00:38
Re: [actu] La bulle électrique au bord de l'éclatement

Ludo> entièrement d’accord avec ta conclusion clin d'oeil.

avatar CLEW 07-12-2019 12:10
Re: [actu] La bulle électrique au bord de l'éclatement

Salut

J'aime l'ouverture vers l'hydrogène... vous oubliez simplement de dire comment on obtient ce gaz. Selon nos excellents experts, l'impact écologique serait moindre, mais pas sûr que si tout le monde roulait à l'hydrogène ce serait toujours le cas. Il faut aussi savoir que ce gaz peut être très agressif pour certains matériaux, il faut donc des normes drastiques pour la construction.
Sans compter l'utilisation de matériaux rares et chers dans les piles à combustible
Je pense que l'on est pas encore à la généralisation de ces motorisations.

avatar fift 07-12-2019 15:47
Re: [actu] La bulle électrique au bord de l'éclatement

Clew> L’hydrogène agressif ? Chimiquement c’est un des gaz les plus neutres ? Par contre le stockage est effectivement compliqué puisque c’est aussi une des plus petites molécules qui soit, donc il passe au travers presque tous les matériaux.

Pour l’obtenir, l’ideal est le craquage de molécules d’eau : on envoie un courant électrique qui sépare l’eau en hydrogène et en oxygène. Et dans le véhicule, c’est la réaction inverse qui produit de l’électricité et relâche de la vapeur d’eau. On peut difficilement faire plus « propre ». On a donc toujours besoin de produire de l’électricité, mais on peut la produire quand on veut - autrement dit pendant les heures de faible consommation, ce qui permet d’utiliser les installations existantes.

Évidemment pour le moment, la phase de création d’hydrogène à partir d’eau n’a pas encore un rendement suffisant et on utilise une réaction à base d’hydrocarbures. Mais rien ne dit que ça va rester comme cela.

Évidemment aussi qu’on n’en est pas encore à la généralisation de ce type de production ! On n’en est même pas encore à la généralisation des moteurs électriques classiques !!!
Vous pensiez vraiment qu’on peut faire un switch direct comme ça, de motorisation 100% thermiques vers des véhicules électriques tout de suite aboutis, sans passer par une phase de transition ?

avatar Jjcc83 07-12-2019 16:24
Re: [actu] La bulle électrique au bord de l'éclatement

Payer une voiture 30 à 35000¤ pour 200 à 300 kms non merci.
Attendre 1:00 voir plus pour la charge non merci
Payer le plein plus que du thermique non merci.
Quand plus de VE on verra pour faire le plein extérieur ou chez soi. Le prix
L'idée est bonne l'électrique mais pas avec tous ces arnaqueurs constructeurs ou Etat.
Jjcc83

avatar CLEW 07-12-2019 16:26
Re: [actu] La bulle électrique au bord de l'éclatement

Eh oui Fift, l'hydrogène ne fait pas bon ménage avec certains alliages qu'elle fragilise (par exemple thèse ou thèse 2).

Sur la fabrication de l'hydrogène j'ai quelques notions (j'ai même eu l'occasion d'approcher un générateur d'hydrogène ne fonctionnant pas par électrolyse) et je ne peux que constater que sa fabrication n'est JAMAIS évoquée lorsque l'on évoque son utilisation.

Fift, tu peux me tutoyer, je n'en prendrai pas ombrage. Lis simplement entre les lignes. Je sais très bien que l'on ne ferra pas un interrupteur (désolé j'ai traduit ton anglicisme) direct comme ça.

avatar eric 12 bandit 07-12-2019 19:21
Re: [actu] La bulle électrique au bord de l'éclatement

Ah....

L’oxydoréduction... que de souvenirs de TP de chimie.


VVVV

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter