[actu] Plus de morts sur les routes en août
La sécurité routière enregistre une hausse des décès en août, mais avec des valeurs qui restent inférieures à celles de 2019
... [www.lerepairedesmotards.com]
Super ! On peut ainsi se rendre compte que quand on roule moins, on meurt moins, et quand on roule un peu plus, on meurt un peu plus ... Et des soi-disant spécialistes vont continuer à pondre des préconisations savantes sur la base de statistiques pourries. Tant que les chiffres de mortalité ne seront pas pondérés par les distances parcourues, ils n'auront aucune signification, mais on finance à grands frais un "Observatoire national" qui ne s'en est pas encore rendu compte ... mais au fait, pourquoi je m'énerve, moi ?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-09-21 12:55 par Jacko44.
-11% pour les motos, à pondérer avec le kilométrage moyen par an d'un motard.
C'est bien mais pas une gloire non plus.
Ces statistiques dépendent de nombreux paramètres, kilomètres, vitesse, région, état de santé, âge, impossible de tous les analyser donc on s'en tient a un système binaire, mort ou pas mort, blessé ou pas blessé.
je comprends surtout que quand on roule plus après avoir roulé moins on a plus d'accident mais moins mortels?
ça c'est Shadock
Pour en rajouter une couche il faudrait déterminer la part des "urbains" et des "campagnards". Quand la voiture n'est pas nécessaire au quotidien les réflexes, pour certain même la compréhension des règles, sont des souvenirs lointains.
Sans compter qu'il faut aussi pondérer par les circonstances de chaque accident, qu'il s'agisse de la météo, de l'état de la voirie, de la fatigue, alcoolémie, médicaments ou stupéfiants consommés. Voire de l'état psychologique des conducteurs. Sans oublier non plus l'état des véhicules, etc...
Au fait, concernant 2020 et 2021, comment prendre en compte les confinements dans les chiffres annuels ?
Parce qu'au vu du nombre de gens qui n'ont pas roulé des mois durant, la comparaison avec des années normales me semble sacrément délicate pour espérer en extrapoler un résultat.
Sauf, comme l'écrit JACKO44 "quand on roule moins, on meurt moins, et quand on roule un peu plus, on meurt un peu plus" !!!
MAIS C'EST GENIÂÂÂL !
Cela prouve que nos chers maire pseudo écolos ont raison : En supprimant la circulation, on supprime les accidents de la circulation.
Ça Y est ! Je suis conquis ! Je vais me ré-installer dans Paris pour avoir la joie de voter Hidalgo !
Il me semblait pourtant que la statistique est d'autant plus valable qu'elle porte sur un nombre important d'occurrences. Et comme Dieu merci, les accidents baissent, elles doivent être logiquement moins parlantes année après année ?
Il serait intéressant qu'un statisticien nous indique à partir de quel chiffre la statistique devient moins fiable.
Oh, ça s'est facile (c'est de Shannon si je ne m'abuse) : l'incertitude de mesure sur un échantillon de population n vaut l'inverse de racine de n.Citation
Tortue Ninja
[...]
Il serait intéressant qu'un statisticien nous indique à partir de quel chiffre la statistique devient moins fiable.
Quand tu as 3000 morts par an, il faut comprendre que ta mesure est assez significative car tu as 1,8 % d'incertitude (1/racine(3000)=0,018).
Donc tu vas pouvoir décider d'une politique de sécurité routière à partir de l'évolution annuelle de ce nombre de morts.
Quand au niveau d'un département tu as 9 morts sur un mois, l'incertitude monte à 33%, c'est à dire 3 morts et donc ça n'est pas plus significatif que si tu en avais eu 6 ou 12. Et tu ne peux pas en conclure grand chose : ceux qui cherchent à expliquer ce genre de chiffre par la météo, le comportement des conducteurs ou whatever sont des charlots incompétents.
C'est pour ça que les sondages s'effectuent sur 1000 personnes, parce que les sondeurs ont fixé leur incertitude à 3% (toujours rigolo de constater que ça ne les gêne pas pour conclure que Machin a gagné 2 points de popularité
J'espère que j'avais bien compris la question.
Modifié 3 fois. Dernière modification le 20-09-21 19:39 par Lightning.
Super !
J'avoue n'avoir pas trop prêté attention aux cours de statistiques à l'époque...
Merci Lightning.
350 morts par an à moto. 250 morts par noyade sur nos plages cet été.
A quand le masque le tuba les bouteilles de gaz et les gilets de sauvetages rendus obligatoires dès la descente de voiture avant de pouvoir mettre un pied sur la plage ?