Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Les 30 km/h gagnent Bordeaux

avatar Alexis Ferrant 21-09-2021 08:30
[actu] Les 30 km/h gagnent Bordeaux

Bordeaux généralise à son tour le 30 km/h et étend la zone piétonne du centre-ville

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar anguille37 21-09-2021 09:32
Re: [actu] Les 30 km/h gagnent Bordeaux

Sujet qui devient récurrent mais qui a le mérite de soulever de nombreuses questions. Toutes les agglomérations qui imposent ces mesures restrictives ont elles la même "couleur" politique ou la baisse de la vitesse fait consensus chez tous les édiles ? Phénomène à la marge, effet de "mode" ou cela tend à se généraliser parce que demandé, souhaité par les citoyens ?
Vitesse et accidentologie l'argumentation est irréfutable, pollution c'est moins certain.
Dès lors que cette restriction a un effet bénéfique prouvé il devient incohérent de tolérer, je parle pour ces agglomérations, des zones à 50Km/h. Au contraire il faut viser à étendre le plus largement ces mesures. Mais alors est ce prendre le risque de se heurter à une grande part des citoyens qui ne demeurent pas dans les centres villes ? Des électeurs qu'il faut encore ne pas bousculer avant d'imposer un changement radical.
Pourquoi limiter à 30Km/h des zones dans lesquelles on sait que la vitesse moyenne est de 14 Km/h ? Imaginer 50 Km/h est utopique puisque tout l'aménagement structurel semble entraver la circulation.
Quelles solutions pour les plus fragiles, personnes âgées, handicapées, enfants en bas âge si l'on tend à supprimer totalement la circulation ?
Baisser la vitesse pour limiter les effets des embouteillages c'est une imposture puisque la finalité de ces restrictions c'est de bannir de nos agglomérations un mode de déplacement jugé "écogicide".

avatar KPOK 21-09-2021 10:26
Re: [actu] Les 30 km/h gagnent Bordeaux

c'est une pandémie !

m'enfin c'est comme pour l'autre (pandémie) : il suffit qu'un zozo prenne une décision démago et que ça passe pour que les autres zozos d'alentours embrayent, trop trouillards qu'ils étaient d'être le premier à franchir le pas.

si j'était complotiss', je jurerais que le téléphone a bien chauffé ces derniers jours entre Paris, Lyon, Bordeaux et les villes qui vont venir.

(ou bien c'est un complot pour relancer les ventes de Solex)

avatar Tortue Ninja 21-09-2021 10:45
Re: [actu] Les 30 km/h gagnent Bordeaux

C'est une mode. Hélas soutenue par une frange de la population qui étant plus activiste que le reste, profite de la désaffection de la politique pour peser plus dans le jeu électoral.
Le vote serait-il obligatoire, que la couleur politique de nombre d'entités en serait probablement bien différente...

Mais les pseudo-écolos surfent sur cet état de fait. C'est un cercle qui fini par s'auto-entretenir :
- Les "anti" sont peu à peu dégoutés et vont s'établir ailleurs.
- Les "bobios" trouvent leur nirvana dans ces cités où ils se concentrent de plus en plus.
- Les mairies ont donc d'autant plus d'intérêts à poursuivre dans cette voie, puisqu'ainsi elles font plaisir à leurs électeurs.

C'est le phénomène bien connu de la minorité agissante qui parvient peu à peu à modifier les règles, portée notamment par l'inaction de la majorité.

avatar A-Lain 21-09-2021 12:46
Re: [actu] Les 30 km/h gagnent Bordeaux

Bordeaux ce sont bien les escrolos.
Les mêmes qui avaient parlé de l'arbre mort pour le sapin de Noel.

Je n'allais déjà plus à Bordeaux (sauf en tram une fois par an) en habitant à 15 km alors cela ne va pas changer ma vie.

la ville est toujours aussi sale et désagréable, aucune âme.

avatar PERSO 21-09-2021 13:54
Re: [actu] Les 30 km/h gagnent Bordeaux

inutile de s'etonner , toutes les villes ont prevues de passer au 30 km/h .
elles font par etapes , pour eviter une levée de protestation au niveau nationale , c'est tout.

avatar c@ssoulet 21-09-2021 15:00
Re: [actu] Les 30 km/h gagnent Bordeaux

Bordeaux c'est devenu un EHPAD de bobos Parisiens. Ils sont en train de gangréner cette ville, et la pandémie s'étend vers la côte basque. Je prédis le 30 km/h sur le BAB dans peu de temps 😁

avatar Bee Loo 21-09-2021 16:07
Re: [actu] Les 30 km/h gagnent Bordeaux

Les bordelais sont laids, mais les bordelaises sont girondes (Desproges) ...

avatar anguille37 21-09-2021 16:22
Re: [actu] Les 30 km/h gagnent Bordeaux

PERSO@ tu peux mettre des panneaux de limitation de vitesse partout dans le pays, la vitesse qui te plaît, mais si les usagers s'en tamponnent la coquille rien ne sera respecté.
Les radars seront détruits et les FDO systématiquement prises à parties car l'exaspération des usagers, qui va grandissante, se traduit malheureusement par la violence.
La radicalisation des positions n'est pas la solution, il faut plus de pédagogie, savoir gagner les esprits et les coeurs. Pour l'instant rien d'encourageant. Si ton ressentiment se traduit par le rejet dans la nature de tes déchets ménagers, y compris les polluants les plus toxiques( huile de vidange...) l'écologie a perdu.
Combien de radars ont mal vécu le passage aux 80Km/h ? Beaucoup dans ma région.

avatar Picabia 21-09-2021 17:46
Re: [actu] Les 30 km/h gagnent Bordeaux

Etant rose-vert le maire de Rouen attend une opportunité pour passer lui aussi aux 30 kmh, déjà en ZFE la ville suivra le mouvement, question de temps. On a eu Lubrizol nonobstant tout baigne, il y aura moins de pollution à 30 mais pas dit que les raffineries alentour ne recracheront pas quelques polluants.

avatar waboo 21-09-2021 18:00
Re: [actu] Les 30 km/h gagnent Bordeaux

Citation
Picabia
...il y aura moins de pollution à 30...

Non, tout au contraire.

avatar tom4 21-09-2021 18:02
Re: [actu] Les 30 km/h gagnent Bordeaux

juste pour info, le 30 kmh permet de limiter le bruit (moins d'accélération), la pollution (moins d'accélération), les risques pour les piétons (à 30kmh, tu survis, à 50, c'est moins sur)

c'est pas une question d'escrologie ou de khmer vert (z'avez vu hein, j'ai les bons termes content.

pour ce qui est du respect des 30, pour l'instant, de ce que je vois à Nantes, c'est pas hyper respecté (forcément, sans radar, les gens s'en tapent), MAIS, je note que quand je suis en bagnole ou moto à 30, je me fais beaucoup moins coller au cul qu'il y a quelques mois.


on lisait exactement les mêmes arguments pour le passage de 60 à 50 il y a 30 ans.

tom4

avatar nicoxj900 21-09-2021 18:44
Re: [actu] Les 30 km/h gagnent Bordeaux

tom4, tu oublies qu'à 30, tu es entre 1e et 2nde, alors qu'à 50 en général on peut aller jusqu'à la 4, voire la 5 sur les moteurs les plus souples, donc pollution +++

Pour la diminution de la gravité des accidents, on est tous d'accord, mais je ne parierai pas sur la diminution du nombre d'accidents (au contraire) car beaucoup d'automobilistes s'occuperont à autre chose que conduire à cette vitesse ...

Pour la diminution de 60 à 50, effectivement ils avaient sorti les mêmes arguments (tapé à 560, tu voles, à 50 tu voles mais un peu moins loin) ... Je me disais bien que ça faisait réchauffé

avatar Motard passager 21-09-2021 19:03
Re: [actu] Les 30 km/h gagnent Bordeaux

Ralentir l'obsolescence programmée aurait probablement beaucoup plus d'effets vertueux sur ce que nous respirons...
Mais les éléments de langage sont là: ralentir la vitesse, passer à l'électrique, Alléluia...

avatar waboo 21-09-2021 19:04
Re: [actu] Les 30 km/h gagnent Bordeaux


Il est prouvé que 30 km/h génère plus de pollution. C'est un fait.

avatar Picabia 21-09-2021 19:54
Re: [actu] Les 30 km/h gagnent Bordeaux

Waboo c'était humoristique car il n'y a que les écologistes pour croire que 30 pollue moins.

avatar cologny 21-09-2021 19:56
Re: [actu] Les 30 km/h gagnent Bordeaux

Ce qui n'est pas normal, c'est qu'on ne s'en prend pas a la cause qui fait qu'il y a autant de monde regroupé dans des villes, ce qui fait forcément de la pollution, mais on contraint la population, victime doublement (par les contraintes et en respirant la pollution) d'une mauvaise politique.

On ne pourrait pas pu etaler tout ce monde sur le territoire au lieu de tout centraliser ? Rien n'a était fait dans ce sens.. On paie les pots cassés aujourd'hui

avatar PERSO 22-09-2021 09:36
Re: [actu] Les 30 km/h gagnent Bordeaux

30 km ou meme 10 ne changera rien , il faut donner des alternatives, necessaires et plus interessantes que la voiture avant de penaliser les automobilistes et motards .
ainsi il faut donner la priorité aux vehicules et pas aux pietons qui traversent partout obligeant les vehicules a s'arreter et redemarrer ce qui provoque beaucoup de pollution , donc faire des passages pietons sous terrains ou a des endroits obligatoire ( les passages pietons ok , mais comme ce n'est pas obligatoire de les emprunter).
eviter les embouteillages ( et pour le coup , on est entre 0 et 10 km/h) mais enorme pollution , organiser les livraisons pour eviter les blocages qui entreinent donc des bouchons et surtout proposer des alternatives efficaces et economique , le bus , c'est juste l'horreur , 3/4 d'heure pour faire 3 kms , le tram c'est beaucoup mieux.
bref inventer une nouvelle façon de se deplacer en ville , mais pour l'instant , on nous empeche de nous deplacer ( prix essence , limitations , places de parking ) a coup de taxe et amendes , mais on ne propose pas de solutions alternatives efficacement superieur a la voiture . (la trotinette et le velo electrique, au prix d'une moto d'occasion !!) , ce n'est pas pour tous et il y a tres peu de ville avec des pistes dediées a ce type de deplacement , et circuler en velo a marseille par exemple , bon courage ! . le bus , c'est juste horrible , le tram , c'est bien mais il faut faire plus et mieux .
enfin le 2 roues , quoi que certains pensent , c'est pratique , efficace , relativement ecologique .
l'ecologie ,oui , les taxes et mesures pseudo ecologiques, non

avatar toma301 23-09-2021 15:37
Re: [actu] Les 30 km/h gagnent Bordeaux

on va se faire doubler par les VAE si ça continue. c'est l'objectif ?

avatar inextenza 23-09-2021 16:25
Re: [actu] Les 30 km/h gagnent Bordeaux

Non, pas les VAE, ils sont plantés à 25km/h. Mais par les cyclistes traditionnels dingue

avatar tom4 23-09-2021 19:30
Re: [actu] Les 30 km/h gagnent Bordeaux

Citation
waboo

Il est prouvé que 30 km/h génère plus de pollution. C'est un fait.
Citation
Picabia
Waboo c'était humoristique car il n'y a que les écologistes pour croire que 30 pollue moins.

non, c'est faux.

mais si vous vous basez sur le graphique avec les courbes de pollution qui est noté comme ne s'appliquant pas à des vitesses instantanées, vu que sur ce même graf on voit que la pollution est moindre à 110 qu'à 130, du coup, on est ok pour l'autoroute à 110 ?



tom4

avatar tom4 23-09-2021 19:31
Re: [actu] Les 30 km/h gagnent Bordeaux

Citation
toma301
on va se faire doubler par les VAE si ça continue. c'est l'objectif ?

mec, c'est déjà le cas hein.
la Vmoy en ville d'une bagnole, c'est 14 kmh.
en VAE, en respectant scrupuleusement le code, chui à 22 de moyenne ...

et dans les bouchons, je rattrape les motos

tom4

avatar tom4 23-09-2021 19:33
Re: [actu] Les 30 km/h gagnent Bordeaux

Citation
nicoxj900
tom4, tu oublies qu'à 30, tu es entre 1e et 2nde, alors qu'à 50 en général on peut aller jusqu'à la 4, voire la 5 sur les moteurs les plus souples, donc pollution +++

la boitoto de ma corolla passe la 3 à 30 kmh, et avec la guzzi je suis en 2.
je pense que sur un 4 pattes on peut rouler en 3 sur un filet de gaz


le but du 30 est aussi de faire baisser les accélérations inutiles entre 2 stop. et ça pour le coup ça pollue

tom4

avatar nicoxj900 24-09-2021 08:49
Re: [actu] Les 30 km/h gagnent Bordeaux

Il faudrait alors supprimer les dos d'âne (hidalgo) illégaux, soit la très grande majorité ... Ainsi on supprime le coup de frein (microparticules, voire nanoparticules polluantes) et la réaccélération après ...

Avec ma bôatoto, à 30 ça oscille entre 2 et 3 ; avec mon enclume c'est vrai que je pourrais rouler en 3, voire en 4, mais en 1 ou 2 le moteur est plus heureux.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter