[dossier] Bien choisir son casque jet - Guide d'achat
Vintage ou moderne ? En plastique ou carbone ? Avec ou sans écran ?... Comment bien choisir son casque jet moto ? Tous nos conseils
... [www.lerepairedesmotards.com]
Bien choisir son casque Jet, ce n'est pas compliqué, il suffit de ne pas en acheter. Un bon casque c'est un intégral. Je ne comprends même pas que les casques Jet soient homologués.
Enfin on est en France, rouler en tongs, mini-short, et t-shirt est légal alors je comprends qu'aux yeux de beaucoup, le Jet ça passe.
Exactement, ça paraît aberrant de vouloir rouler en jet vu l'absence de protection.
Gnagnagna...
Les motophobes tiennent exactement le même discours à propos de notre passion.
Citation
lunamilio
Enfin on est en France, rouler en tongs, mini-short, et t-shirt est légal
je voudrais bien savoir dans quel pays c'est illégal ...
"je voudrais bien savoir dans quel pays c'est illégal ..."
Aucune idée. J'ai précisé "on est en France", parce que justement je sais que dans ce pays en particulier, seuls le casque et les gants sont obligatoires, ce que je trouve complètement aberrant.
Je pense que chacun est assez grand pour savoir que la chute est une possibilité. Quand je vois des "motards" dénudés, ça me choque. Mais je sais que, aux yeux d'autres personnes, je fais moi aussi parti des inconscients, pour une raison ou pour une autre.
J'ai moi même rouler sans casque, sans gants, et en t-shirt... quand j'avais 14 ans, et que j'étais tou simplement stupide.
Et encore heureux, dans ce pays on a encore le droit de faire des conneries.
Et dans certains pays, rien ou presque n'est obligatoire.
Cela s'appelle la responsabilisation.
Exemple, à Chicago, outre les HD en bandana, j'ai vu passer une R1 conduite par un mec avec juste des lunettes couvrantes.
Mes yeux de français n'en revenait pas : mais comment on peut autoriser une telle folie?
Et là, mon neurone m'a rappelé que c'est culturel: dans ce genre de pays, tu gères toi-même. Comprendre: si tu t'en colles une sans casque, ce n'est pas la collectivité qui va payer tes frais médicaux. Tu as le droit de rouler sur une hypersportive presque à poil, pas de soucis, mais, gars, tu assumes ton choix pour tout ce qui peut t'arriver.
Et, perso, je suis dans cette idée. Je ne porte que des casques intégraux par choix, mais je ne veux pas qu'on me l'impose, et qu'on l'impose à ceux qui préfèrent le confort et la circulation de l'air d'un jet.
Tout comme je refuse catégoriquement qu'on m'impose tout autre équipement… comme un airbag. J'assume de ne pas en porter, tout comme j'ai assumé financièrement de mettre de vraies dorsales sous mes blousons.
Comme tu l'as écrit dans ton premier message, on est en France. Mais contrairement à la suite de ta phrase, je dirais que, justement, le problème de la France (et de beaucoup de nos voisins) est la déresponsabilisation par la sanction.
On n'explique pas pourquoi il faut bien s'équiper, on force à le faire par la sanction.
Et on en arrive à un cercle vicieux: au lieu de responsabiliser sur la nécessité de se protéger les mains, qui mangent forcément en cas de chute, on impose les gants. Du coup, plein d'usagers irresponsables se sont dit : «OK on prend les gants de ski, ça le fera bien». Ben oui, pas d'éducation, réaction face à la peur de l'amende.
Et du coup, on nous a obligé à avoir des gants avec un marquage très spécifique.
Et du coup, des motards très bien équipés, se sont fait verbaliser parce que leurs gants en parfait état ont quelques années, pile avant le marquage CE.
Donc, vraiment, pourquoi vouloir imposer une forme de casque? Non, éduquons à minima, et pas par une répression aveugle et systématique.
pour répondre où est-ce que c'est obligatoire: en belgique.
[www.pv.be]
pour être honnete ce qui est obligatoire n'est pas une veste moto, ni un pantalon moto mais par contre toute la peau doit être couverte (donc techniquement il y a moyen de pas être protégé en mettant un bete pull/jogging.)
Je n'ai pas de statistiques indiquant s'il y a plus (en proportion) de blessés à la tête/visage en Jet qu'en intégral. Du coup, même s'il semble logique de penser qu'un intégral protège mieux, je suspends mon jugement concernant les éventuelles conséquences.
Après, même si ça protège moins bien qu'un intégral, ça protège tout de même. Comme tous les blousons, gants, pantalons, chaussures ne se valent pas. Après c'est un choix lié au gouts et au budget de chacun.
Pour ma part, j'ai tendance à favoriser la protection. Et pourtant, je n'ai qu'un sur-pantalon de pluie avec des protections (sinon, je roule en jean) et pas d'air-bag (hors budget pour le moment). C'est un arbitrage que j'assume en conscience.
Ou tu tombes ou tu tombes pas !
.. dans le 1er cas il est évident que l intégral protègera mieux ! ..tu peux rajouter combi cuir , dorsale ou airbag etc !!!!
..ou alors tu roules nu sans casque et tu fais hyper attention à ne pas tomber !
..aprés , même en étant prudent , il y a la possibilité de se faire percuter !
Donc suivant ton appréciation , tu roules avec casque et gants pour rester dans la légitimité ...et ensuite tu composes selon tes envies et humeurs du moment !
trop de style sur les photos, je n'en puis plus !
Il fut un temps où les modulables n'étaient pas légion sur les étagères des magasins. Alors, avec des lunettes, c'est vachement plus facile de mettre un jet qu'un intégral. Tout ça pour dire que j'en ai fait, des milliers de kms en jet. Alors oui, on bouffe plus de bestioles, on prend la flotte et ça fait mal, mais dès qu'il fait chaud, on respire 😀.
Lunamilio, si tu vas jusqu'au bout de ton raisonnement, tu as les airbags, les bottes, le cuir avec les protections, tu roules en respectant les limitations, tu anticipes les changements de directions des automobilistes au téléphone. Bref t'es parfait sur la route quoi.
Quand je vois le prix des équipements, je me paies 2 motos.
Sérieux, les gens plein de certitudes ont une très légère tendance à me gonfler.
Et du coup je rentre plus dans mon pantalon de pluie...
Lunamilio, si tu vas jusqu'au bout de ton raisonnement, tu as les airbags, les bottes, le cuir avec les protections, tu roules en respectant les limitations, tu anticipes les changements de directions des automobilistes au téléphone. Bref t'es parfait sur la route quoi.
Quand je vois le prix des équipements, je me paies 2 motos.
Sérieux, les gens plein de certitudes ont une très légère tendance à me gonfler.
Et du coup je rentre plus dans mon pantalon de pluie...
Le deal en France c'est que tu te protèges, et si malgré ça tu es accidenté on te soigne gratis. Alors oui, ça me gonfle de voir des tongues et des shorts et des jets à moto, parce que je sais que je risque de payer pour eux un jour des trucs qu'un pon équipement aurait évité.
Idem pour la ceinture en bagnole, les limitations de vitesse, etc.
Et on a raison de dire que la France n'est pas le pays de la totale liberté. Aux US si tu te viandes c'est pour ta pomme ou ta mutuelle hors de prix, et fort probablement tu perds ta maison si il faut de soigner un tant soit peu.
Le jet a un avantage
Chez un accidenté, il permet de voir si le blessé respire spontanément sans retirer le casque
C'est peu, je sais, mais ça fait parfois toute la différence
Les types qui voudraient interdire les casques jets même les meilleurs.. au nom de la sécurité… feraient bien de rouler qu en bagnoles.. parceque te prendre un coin de mur ou une poubelle de rue .. ou un rocher en montagne.. ou une perite twingo dans la tronche ..même avec de super protection bien bien cher ou un casque intégral acheté à carrefour .. ne changera pas grand chose ..
T a survie c est de rester sur ta selle et de tout faire pour..
Je ne jet pas la pierre .. car j ai les deux mais mas preference va au jet de qualité avec longue visière .. c est tellement plus frais les 3/4 du temps .. il me reste néanmoins sur une étagère..mon premier casque Bol avec ses fêlures ..