Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[dossier] Bien choisir son casque jet - Guide d'achat

avatar Alexis Ferrant 16-06-2021 07:00
[dossier] Bien choisir son casque jet - Guide d'achat

Vintage ou moderne ? En plastique ou carbone ? Avec ou sans écran ?... Comment bien choisir son casque jet moto ? Tous nos conseils

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar lunamilio 16-06-2021 07:14
Re: [dossier] Bien choisir son casque jet - Guide d'achat

Bien choisir son casque Jet, ce n'est pas compliqué, il suffit de ne pas en acheter. Un bon casque c'est un intégral. Je ne comprends même pas que les casques Jet soient homologués.
Enfin on est en France, rouler en tongs, mini-short, et t-shirt est légal alors je comprends qu'aux yeux de beaucoup, le Jet ça passe.

avatar Monsieur_C 16-06-2021 08:40
Re: [dossier] Bien choisir son casque jet - Guide d'achat

Exactement, ça paraît aberrant de vouloir rouler en jet vu l'absence de protection.

avatar L'iguane 16-06-2021 09:20
Re: [dossier] Bien choisir son casque jet - Guide d'achat

Gnagnagna...

Les motophobes tiennent exactement le même discours à propos de notre passion.

avatar fift 16-06-2021 10:34
Re: [dossier] Bien choisir son casque jet - Guide d'achat

Citation
lunamilio

Enfin on est en France, rouler en tongs, mini-short, et t-shirt est légal

je voudrais bien savoir dans quel pays c'est illégal ...

avatar lunamilio 16-06-2021 12:20
Re: [dossier] Bien choisir son casque jet - Guide d'achat

"je voudrais bien savoir dans quel pays c'est illégal ..."

Aucune idée. J'ai précisé "on est en France", parce que justement je sais que dans ce pays en particulier, seuls le casque et les gants sont obligatoires, ce que je trouve complètement aberrant.

Je pense que chacun est assez grand pour savoir que la chute est une possibilité. Quand je vois des "motards" dénudés, ça me choque. Mais je sais que, aux yeux d'autres personnes, je fais moi aussi parti des inconscients, pour une raison ou pour une autre.

J'ai moi même rouler sans casque, sans gants, et en t-shirt... quand j'avais 14 ans, et que j'étais tou simplement stupide.

avatar fift 16-06-2021 12:58
Re: [dossier] Bien choisir son casque jet - Guide d'achat

Et encore heureux, dans ce pays on a encore le droit de faire des conneries.

avatar inextenza 16-06-2021 13:01
Re: [dossier] Bien choisir son casque jet - Guide d'achat

Et dans certains pays, rien ou presque n'est obligatoire.
Cela s'appelle la responsabilisation.
Exemple, à Chicago, outre les HD en bandana, j'ai vu passer une R1 conduite par un mec avec juste des lunettes couvrantes.
Mes yeux de français n'en revenait pas : mais comment on peut autoriser une telle folie?
Et là, mon neurone m'a rappelé que c'est culturel: dans ce genre de pays, tu gères toi-même. Comprendre: si tu t'en colles une sans casque, ce n'est pas la collectivité qui va payer tes frais médicaux. Tu as le droit de rouler sur une hypersportive presque à poil, pas de soucis, mais, gars, tu assumes ton choix pour tout ce qui peut t'arriver.

Et, perso, je suis dans cette idée. Je ne porte que des casques intégraux par choix, mais je ne veux pas qu'on me l'impose, et qu'on l'impose à ceux qui préfèrent le confort et la circulation de l'air d'un jet.
Tout comme je refuse catégoriquement qu'on m'impose tout autre équipement… comme un airbag. J'assume de ne pas en porter, tout comme j'ai assumé financièrement de mettre de vraies dorsales sous mes blousons.

Comme tu l'as écrit dans ton premier message, on est en France. Mais contrairement à la suite de ta phrase, je dirais que, justement, le problème de la France (et de beaucoup de nos voisins) est la déresponsabilisation par la sanction.
On n'explique pas pourquoi il faut bien s'équiper, on force à le faire par la sanction.
Et on en arrive à un cercle vicieux: au lieu de responsabiliser sur la nécessité de se protéger les mains, qui mangent forcément en cas de chute, on impose les gants. Du coup, plein d'usagers irresponsables se sont dit : «OK on prend les gants de ski, ça le fera bien». Ben oui, pas d'éducation, réaction face à la peur de l'amende.
Et du coup, on nous a obligé à avoir des gants avec un marquage très spécifique.
Et du coup, des motards très bien équipés, se sont fait verbaliser parce que leurs gants en parfait état ont quelques années, pile avant le marquage CE.

Donc, vraiment, pourquoi vouloir imposer une forme de casque? Non, éduquons à minima, et pas par une répression aveugle et systématique.

avatar non000 16-06-2021 15:23
Re: [dossier] Bien choisir son casque jet - Guide d'achat

pour répondre où est-ce que c'est obligatoire: en belgique.

[www.pv.be]

pour être honnete ce qui est obligatoire n'est pas une veste moto, ni un pantalon moto mais par contre toute la peau doit être couverte (donc techniquement il y a moyen de pas être protégé en mettant un bete pull/jogging.)

avatar Kikilltout 16-06-2021 16:31
Re: [dossier] Bien choisir son casque jet - Guide d'achat

Je n'ai pas de statistiques indiquant s'il y a plus (en proportion) de blessés à la tête/visage en Jet qu'en intégral. Du coup, même s'il semble logique de penser qu'un intégral protège mieux, je suspends mon jugement concernant les éventuelles conséquences.
Après, même si ça protège moins bien qu'un intégral, ça protège tout de même. Comme tous les blousons, gants, pantalons, chaussures ne se valent pas. Après c'est un choix lié au gouts et au budget de chacun.
Pour ma part, j'ai tendance à favoriser la protection. Et pourtant, je n'ai qu'un sur-pantalon de pluie avec des protections (sinon, je roule en jean) et pas d'air-bag (hors budget pour le moment). C'est un arbitrage que j'assume en conscience.

avatar Peterpan 16-06-2021 17:07
Re: [dossier] Bien choisir son casque jet - Guide d'achat

Ou tu tombes ou tu tombes pas !

.. dans le 1er cas il est évident que l intégral protègera mieux ! ..tu peux rajouter combi cuir , dorsale ou airbag etc !!!!

..ou alors tu roules nu sans casque et tu fais hyper attention à ne pas tomber !

..aprés , même en étant prudent , il y a la possibilité de se faire percuter !

Donc suivant ton appréciation , tu roules avec casque et gants pour rester dans la légitimité ...et ensuite tu composes selon tes envies et humeurs du moment !

avatar tsointsoin 16-06-2021 17:47
Re: [dossier] Bien choisir son casque jet - Guide d'achat

trop de style sur les photos, je n'en puis plus !

avatar Coolapix 16-06-2021 19:43
Re: [dossier] Bien choisir son casque jet - Guide d'achat

Il fut un temps où les modulables n'étaient pas légion sur les étagères des magasins. Alors, avec des lunettes, c'est vachement plus facile de mettre un jet qu'un intégral. Tout ça pour dire que j'en ai fait, des milliers de kms en jet. Alors oui, on bouffe plus de bestioles, on prend la flotte et ça fait mal, mais dès qu'il fait chaud, on respire 😀.

avatar domlemans 17-06-2021 22:01
Re: [dossier] Bien choisir son casque jet - Guide d'achat

Lunamilio, si tu vas jusqu'au bout de ton raisonnement, tu as les airbags, les bottes, le cuir avec les protections, tu roules en respectant les limitations, tu anticipes les changements de directions des automobilistes au téléphone. Bref t'es parfait sur la route quoi.

Quand je vois le prix des équipements, je me paies 2 motos.
Sérieux, les gens plein de certitudes ont une très légère tendance à me gonfler.
Et du coup je rentre plus dans mon pantalon de pluie...

avatar domlemans 18-06-2021 07:16
Re: [dossier] Bien choisir son casque jet - Guide d'achat

Lunamilio, si tu vas jusqu'au bout de ton raisonnement, tu as les airbags, les bottes, le cuir avec les protections, tu roules en respectant les limitations, tu anticipes les changements de directions des automobilistes au téléphone. Bref t'es parfait sur la route quoi.

Quand je vois le prix des équipements, je me paies 2 motos.
Sérieux, les gens plein de certitudes ont une très légère tendance à me gonfler.
Et du coup je rentre plus dans mon pantalon de pluie...

avatar Nazo 25-11-2021 20:46
Re: [dossier] Bien choisir son casque jet - Guide d'achat

Le deal en France c'est que tu te protèges, et si malgré ça tu es accidenté on te soigne gratis. Alors oui, ça me gonfle de voir des tongues et des shorts et des jets à moto, parce que je sais que je risque de payer pour eux un jour des trucs qu'un pon équipement aurait évité.

Idem pour la ceinture en bagnole, les limitations de vitesse, etc.

Et on a raison de dire que la France n'est pas le pays de la totale liberté. Aux US si tu te viandes c'est pour ta pomme ou ta mutuelle hors de prix, et fort probablement tu perds ta maison si il faut de soigner un tant soit peu.

avatar Lea lanata 27-11-2021 15:20
Re: [dossier] Bien choisir son casque jet - Guide d'achat

Le jet a un avantage
Chez un accidenté, il permet de voir si le blessé respire spontanément sans retirer le casque
C'est peu, je sais, mais ça fait parfois toute la différence

avatar coxecab 24-02-2022 19:27
Re: [dossier] Bien choisir son casque jet - Guide d'achat

Les types qui voudraient interdire les casques jets même les meilleurs.. au nom de la sécurité… feraient bien de rouler qu en bagnoles.. parceque te prendre un coin de mur ou une poubelle de rue .. ou un rocher en montagne.. ou une perite twingo dans la tronche ..même avec de super protection bien bien cher ou un casque intégral acheté à carrefour .. ne changera pas grand chose ..
T a survie c est de rester sur ta selle et de tout faire pour..

avatar coxecab 25-07-2022 15:36
avatar coxecab 25-07-2022 15:40
Re: [dossier] Bien choisir son casque jet - Guide d'achat

Je ne jet pas la pierre .. car j ai les deux mais mas preference va au jet de qualité avec longue visière .. c est tellement plus frais les 3/4 du temps .. il me reste néanmoins sur une étagère..mon premier casque Bol avec ses fêlures ..

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy