Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[Z'Humeurs] Prix des motos qui grimpent

avatar La Rédac 19-01-2023 07:45
[Z'Humeurs] Prix des motos qui grimpent

Avez-vous peur de ne plus pouvoir acheter votre moto avec les prix qui grimpent ?

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar gvrun666 19-01-2023 08:34
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : prix des motos qui grimpent

quand on voit les tarifs de certaines bécanes...on se demande si les constructeurs ne sont pas en train de scier la branche...

avatar Kikilltout 19-01-2023 08:51
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : prix des motos qui grimpent

Oui, c'est un loisir couteux (frais d'utilisation). Le prix des motos neuve augmente, mais il y a le marché de l'occasion.

C'est vrai qu'on ne pas forcément avoir le modèle dont on rêve car trop cher et on se rabat sur un autre plus accessible et... oh wait !... en fait c'est pareil pour tout : TV, machine à laver, vêtements...

Reste qu'en rapport prix/plaisir, la moto est toujours, pour moi, une affaire !

avatar inextenza 19-01-2023 08:52
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : prix des motos qui grimpent

@ waboo: "Merci Honda de nous proposer des nouveautés à prix correct."

Vraiment? David rappelle a juste titre le prix de lancement de la MT07; qu'est ce qui est raisonnable de proposer de telles motos à presque 8000¤?

On s'accoutume et on accepte bien facilement des choses qui nous paraissaient folles il y a pourtant bien moins de 10 ans.

Et pour répondre à la question: j'ai acheté une moto neuve, mon 2ème 2RM neuf après mon scooter 50 d'ado... et ce sera vraisemblablement la dernière. C'était un gros coup de bol et une décennie d'économie, je ne peux plus suivre maintenant.

avatar Iwata 19-01-2023 08:54
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : prix des motos qui grimpent

Merci les accros aux gadgets inutiles ou généralement superflus.


On se retrouve avec le TCS de série sur des 125 cc, c'est dire si le marketing a pris le pas sur le nécessaire...

avatar inextenza 19-01-2023 09:00
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : prix des motos qui grimpent

@iwata, c'est un peu facile et rapide d'accuser les aides: c'est maintenant un truc mature, amorti, dont l’intégration est simplifiée et maitrisée. Tu es sincèrement convaincu qu'une centrale vaut >1000¤?

avatar Goupil62 19-01-2023 09:38
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : prix des motos qui grimpent

Je n'ai acheté que des motos d'occasion : je prends le temps puis flaire la bonne occasion.

Depuis des lustres, je fais la mécanique de base ( vidanges, freins, filtres & bougies) & pour les choses un peu plus compliquées, un pote mécanicien moto les fait.

Idem pour l'achat du destrier (d'occasion), il m'accompagne.

Touchant du bois & du singe, je n'ai jamais été déçu & ne suis pas prêt d'acheter du neuf.
Enfin, si la conjoncture ne me force pas 😡

avatar eriko 19-01-2023 09:57
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : prix des motos qui grimpent

Non,j'ai pas peur sinon j'aurais pas commande la 750 hornet Honda qui avec ce modèle démontre qu'on peut faire mieux et moins cher que la concurrence.
J'achète toujours mes motos neuves car j'aime bien les roder (2500km mini)et le pourcentage de hausse se récupère à la revente.
A condition de ne pas dépasser 25000 km car après ça perd beaucoup.
Sinon,pour les petits trajets j'achète des Honda 125cg d'occasion depuis 1992.Puis des versions 2004-2007 qui dépassent régulièrement 100000km sans problèmes notables .

avatar Tortue Ninja 19-01-2023 10:07
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : prix des motos qui grimpent

Quels que soient les revenus dont on dispose, il me semble qu'il y a des niveaux de prix où l'on franchi les limites du raisonnable.

Pour reprendre l'exemple cité par le "rédac'chef", même si cette moto m'intéressait, je n'achèterais jamais cet engin à ce prix.
On frise l'indécence pour un engin aussi basique et quelconque.

De tout manière, il y a maintenant bien longtemps que plus aucune moto neuve ne m'attire.pas d'accord
Certes j'ai eu un gros faible pour la nouvelle Kawasaki H2 lors de sa sortie. Mais je n'ai pas craqué puisqu'elle était monoplace, et que pour moi le plaisir est d'autant plus grand qu'il est partagé.

Je suis finalement très content de faire mon choix en occasions. Cela donne d'ailleurs un petit surplus d'intérêt à la recherche de l'engin recherché. clin d'oeil

avatar Mister 19-01-2023 10:50
avatar inextenza 19-01-2023 10:50
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : prix des motos qui grimpent

Citation
Tortue Ninja
Certes j'ai eu un gros faible pour la nouvelle Kawasaki H2 lors de sa sortie. Mais je n'ai pas craqué puisqu'elle était monoplace, et que pour moi le plaisir est d'autant plus grand qu'il est partagé.

Petite digression curiosative (c) : pourquoi pas une H2SX du coup? sourire

avatar Tortue Ninja 19-01-2023 10:57
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : prix des motos qui grimpent

Parce que la "SX", en dépit de ce qu'elle pourrait faire croire à une lettre près est beaucoup moins "sexy" que la H2. Si le moteur fait appel au même système, il n'a plus rien à voir avec le côté démonique de la H2.

Dans le même ordre d'idée, j'ai eu une Viper. J'ai suffisamment pesté contre le côté ridicule de son coffre.
Pourtant, je n'ai pas un instant envisagé d'acheter un Dodge Ram doté du même moteur ! ouf

avatar inextenza 19-01-2023 10:59
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : prix des motos qui grimpent

J'aime bien la comparaison explicite super content

avatar Motard passager 19-01-2023 11:20
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : prix des motos qui grimpent

Quand je lis certains tarifs moto (ex les Harley) ou accessoires (ex kit TBR protection Hornet) je me dis que la moto est une activité dont le coût n'a décidément pas de limite... Le marché du 2RM m'évoque la logique Premium du marché auto, en tous les cas pour les bécanes européennes...

avatar 38GiB 19-01-2023 11:44
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : prix des motos qui grimpent

Salut
J'ai trouvé ce tableau pour Yam.
Si je tarde trop ma future T7, va me couter un bout de bras...
Ceci-dit, vu l'inflation des occases, peut être que ça va compenser...


MT-125 (2022) 5 599 euros (+400)
MT-125 (2023) 5 699 euros (+500)
XSR125 (2023) 5 099 euros
XSR125 Legacy (2022) 5 499 euros
XSR125 Legacy (2023) 5 599 euros
YZF-R125 (2023) 5 999 euros (+500)
MT-320 (2022) 6 499 euros
YZF-R3 (2023) 6 899 euros
MT-07 (2022) 7 599 euros (+300)
MT-07 Pure (2023) 7 599 euros
MT-07 (2023) 7 999 euros (+700)
Tracer 7 (2022) 9 199 euros (+400)
Tracer 7 (2023) 9 499 euros (+700)
Tracer 7 GT (2023) 10 499 euros (+900)
Ténéré 700 (2022) 10 399 euros (+400)
Ténéré 700 (2023) 10 999 euros (+1000)
Ténéré 700 Rallye Edition (2022) 12 499 euros (+700)
Ténéré 700 Rallye Edition (2023) 12 699 euros (+900)
Ténéré 700 World Raid (2022) 12 999 euros
MT-09 (2022-23) 10 499 euros (+1000)
MT-09 SP (2012-23) 12 499 euros (+1500)
Tracer 9 (2021) 11 499 euros (+500)
XSR900 (2022-23) 17 999 euros
Tracer 9 (2023) 12 499 euros (+1000)
Tracer 9 GT (2021) 14 499 euros (+500)
Tracer 9 GT (2023) 14 999 euros (+1000)
Tracer 9 GT+ (2023) 16 999 euros
MT-10 (2022) 15 999 euros
MT-10 DX (2022) 18 999 euros
YZF-R1 (2022) 20 499 euros (+1200)
YZF-R1 WGP (2022) 20 999 euros
YZF-R1 M (2022) 27 999 euros (+2000)
V

avatar jojooo 19-01-2023 12:50
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : prix des motos qui grimpent

Imaginez que lorsque vous achetez votre auto, il faille acheter un coffre pour y ranger vos affaires, des parechocs pour la protection de l'auto, un équipement pour la protection des occupants, des airbags, changer le parebrise d'origine pour un autre plus protecteur, installer des projecteurs pour mieux voir et être vu...

Pourtant pour la moto on l'accepte sans trop broncher, avec un tarif de base qui frôle (qui relève de ?) l'indécence. On s'extasie sur un roadster à 7.800 ¤ sans aucun équipement !!!
Le prix du plaisir de la conduite, de la possession ? Arrivera un jour ou il sera de moins en moins raisonnable, voir possible pour certains de devenir acquéreur d'un 2 roues de moyenne et grosse cylindrée.
Peut-être verrons-nous alors fleurir dans les catalogues des importateurs des motos plus abordables (cylindrée, tarif...) ?
Ils savent le faire dans d'autres pays, alors pourquoi pas ici ?

avatar inextenza 19-01-2023 13:13
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : prix des motos qui grimpent

Citation
jojooo
Imaginez que lorsque vous achetez votre auto, il faille acheter un coffre pour y ranger vos affaires, des parechocs pour la protection de l'auto, un équipement pour la protection des occupants, des airbags, changer le parebrise d'origine pour un autre plus protecteur, installer des projecteurs pour mieux voir et être vu...

Ah, toi, tu viens de faire un devis chez Audi! mort

avatar Picabia 19-01-2023 13:19
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : prix des motos qui grimpent

Question con? Si plus personne achète neuf comment on fera pour les occases? Il y aura que des occases d'occases?
Donc il faut des cons pour acheter neuf, j'en suis et d'occase, j'en suis aussi.
2023 est pour moi l'année de la décroissance, je peux le dire car j'ai hypocritement touché le sommet en 2022. Comme beaucoup de gens, je me suis fait plaisir après tout ce que l'on a vécu (non je déconne) mais là, là, bon dieu c'est trop. Tout le monde s'y met même les chinois, ils veulent du caviar dans le riz où quoi?
C'est décidé je garde ce que j'ai, tant pis pour les fabricants et pour mon side j'irai chez Mash que j'ai pourtant critiqué.
Il faut revenir à la raison, ce n'est plus un loisir c'est carrément devenu déraisonnable.
Je comprends que de plus en plus de gens se tournent vers RE et autres marques abordables.

avatar Iwata 19-01-2023 13:20
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : prix des motos qui grimpent

Une centrale à 1000 ¤ ?

Ce n'est qu'un des équipements qu'on nous colle sur les motos désormais.


Et puisque tu en parles, regarde la différence de prix entre la MT-07 avec et sans l'écran TFT.

avatar Virgil 19-01-2023 13:24
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : prix des motos qui grimpent

Bah, les constructeurs moto comme auto savent très bien que leurs modèles augmentent outrageusement... Pas grave, ils ont la solution. Ils ne communiquent plus trop sur les prix mais sur un loyer mensuel de LOA, ça devient tout de suite plus abordable sourire

avatar Picabia 19-01-2023 13:29
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : prix des motos qui grimpent

halgama cela fait 40 ans que je me dis la même chose et ça fait 40 ans que le motard est prêt à tous les sacrifices pour sa moto.
Le prix du moindre accessoire est indécent mais on me répond qu'il est fabriqué en petite série.
Je suis le premier à baver devant les catalogues after market, j'ai commencé à 20 ans et j'en ai bientôt 66.
Je me dis seulement que c'est moins cher qu'un psy

avatar inextenza 19-01-2023 13:32
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : prix des motos qui grimpent

Citation
Iwata
Et puisque tu en parles, regarde la différence de prix entre la MT-07 avec et sans l'écran TFT.
Justement! La Pure 2023 est au prix de la normale LCD de 2022.
Je ne suis pas sûr que ce soit ce que tu voulais démontrer sourire
Sinon que c'est bel est bien qu'un argument marketing.
D'ailleurs, je ne suis pas du tout convaincu que le plus coûteux à fabriquer soit une bête dalle LCD enchâssée dans une boite en plastique. Alors qu'un compteur à aiguille aura presque autant d'électronique, mais aussi plusieurs pièces détachées supplémentaires donc un impact industriel; pièces parmi lesquels des entraineurs électromagnétiques

avatar inextenza 19-01-2023 13:36
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : prix des motos qui grimpent

Citation
Picabia
halgama cela fait 40 ans que je me dis la même chose et ça fait 40 ans que le motard est prêt à tous les sacrifices pour sa moto.

Et qu'il y a plus de richesse financière qu'on ne le dit.
Parce que je ne suis pas prêt à tous les sacrifices, j'ai renoncé à l'achat, même d'occasion, d'une Ducati. Trop coûteuse en tout (et les petites Panigale surcotent depuis toujours, surtout les vieilles 899)
Pourtant, cette marque a explosé son record de vente en 2022... grâce à la Multistrada V4. Pas vraiment la moins cher de leur catalogue, au contraire!

avatar Motard passager 19-01-2023 14:06
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : prix des motos qui grimpent

@Picabia si le psy fait bien son boulot le patient devient moins crispé devant le prix à consentir face à l'objet convoité, moto ou autre chose clin d'oeil... C'est parfois temps de laisser tomber (le psy !) Vive la vie V

avatar gach38 19-01-2023 14:16
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : prix des motos qui grimpent

C'est vrai qu'on assiste à une flambée des prix qui va réserver les motos neuves à une catégorie de privilégiés et les LOA sont un bon moyen de faire passer la pilule.
Une nouvelle fracture sociale en vue.
Plein d'options inutiles pourraient être supprimées.
Raison de plus pour garder ma brave Gladius de 2011 qui a l'essentiel de ce que je recherche, à part l'ABS que j'aurais bien pris pour des raisons de sécurité.
Sinon il y a de super occasions sur le marché tant qu'on ne nous emmerdera pas avec les contrôles techniques et les ZFE.

avatar aximum 19-01-2023 16:33
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : prix des motos qui grimpent

Je vais garder l'actuelle plus envie de me priver pour l'acquisition de la prochaine

avatar Coolapix 19-01-2023 16:50
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : prix des motos qui grimpent

Euh….. Ce sont les prix, qui grimpent, ou les motos ? 🤪

avatar Peterpan 19-01-2023 18:48
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : prix des motos qui grimpent

Ca va juste augmenter un peu plus la moyenne d âge des motards !

Seuls les retraités (fortunés) vont pouvoir s offrir une moto neuve ! ...et vu la conjoncture , la clientèle risque de fortement diminuer ! lolclin d'oeil

avatar Picabia 19-01-2023 18:59
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : prix des motos qui grimpent

gach38, tu peux changer ton système de freinage et adapter de l'ABS.
Mais ça fait peut être cher pour le coup.
Tu as ça chez Béringer peut être

avatar kick47 19-01-2023 19:11
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : prix des motos qui grimpent

Tout augmente, pourquoi les motos y échapperaient. Ca reste surtout un beau gros jouet couteux. Un luxe pour beaucoup. La moto passionne, elle ne résonne pas mais tout de même !!

avatar Peterpan 19-01-2023 19:12
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : prix des motos qui grimpent

Certes ..mais 12 ans sans ABS ..en continuant de rester vigilant , gach38 pourrait peut être s en passer 2 ou3 ans de plus !clin d'oeil
...sans nier que ce peut être un plus dans certaines situations !!

avatar Jeannot 19-01-2023 20:09
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : prix des motos qui grimpent

Les tests devraient toujours mentionner la moto des testeurs. Si c’est « la référence à avoir » et qu’ils ne l’ont pas, c’est que c’est faux.

D’ailleurs ces mêmes tests ne devraient pas s’arrêter aux nouveautés du jour, comme si une moto avait une durée de vie de 3 mois. Comparer un nouveau modèle avec une référence plus ancienne d’occasion a bien du sens, on noterait l’évolution réelle (ou pas?), les tests font semblant d’ignorer que le critère prix est essentiel et offrent de fait des comparatifs faussement objectifs.

On aurait sûrement des conclusions du type « effectivement sur certains points ce modèle 2023 fait mieux que le 2003, pas partout cela dit, mais ça vaut pas les 6000 balles d’écart ».

avatar Meuldor 20-01-2023 06:00
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : prix des motos qui grimpent

Mon budget max est de 5000¤ et je suis plutôt attiré par des 500/650/750 donc pas grand chose en neuf de toute façon. Et comme je suis de plus en plus conservateur les bécanes assistées électroniquement m’attirent pas. Reste les SV, les gromono trail d’occase et tout ce qui s’est fait jusqu’à 2016.

avatar Kikilltout 20-01-2023 08:54
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : prix des motos qui grimpent

@38GiB : Quand tu dis (+xxx ¤), c'est par rapport à quelle année de référence, s'il te plait ? 2020 ?

avatar inextenza 20-01-2023 09:04
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : prix des motos qui grimpent

Citation
Jeannot
Les tests devraient toujours mentionner la moto des testeurs. Si c’est « la référence à avoir » et qu’ils ne l’ont pas, c’est que c’est faux.
Je ne comprends pas
- ce que ça vient faire dans ce topic
- l'interêt d'une telle requête.

Quand on fait des essais presse, on acquiert une expérience des différents modèles.
Ce que tu penses, c'est que hélàs on (parce que j'en ai fait il y a longtemps) est tellement diminués intellectuellement qu'on ne sait pas se replacer dans un cadre/référentiel. Genre, à l'époque je roulais sur l'unique 3 cylindres du marché, une sport GT lourde et longue: donc, cela m'a selon toi rendu incapable de rapporter objectivement les forces et faiblesses d'une ER-6, une Z750 ou que sais-je du genre?!

Citation
Jeannot
D’ailleurs ces mêmes tests ne devraient pas s’arrêter aux nouveautés du jour, comme si une moto avait une durée de vie de 3 mois. Comparer un nouveau modèle avec une référence plus ancienne d’occasion a bien du sens, on noterait l’évolution réelle (ou pas?), les tests font semblant d’ignorer que le critère prix est essentiel et offrent de fait des comparatifs faussement objectifs.
Pour faire un comparo, il faut les 2 motos cote à cote en même temps avec les clefs dans les neimans.
Flash info: c'est extrêmement rare que les constructeurs prévoient une telle opportunité.
Et une fois la machine sur le marché (donc, les phases de publication sont passées, une publication tardive n'a plus grand intérêt ni pour le lectorat qui aura pu avoir les infos recherchés chez la concurrence, ni pour le constructeur souhaitant arroser large lors d'un lancement produit) il faudrait alors faire un appel à prêt volontaire d'une moto perso, de préférence full origine (pas toujours facile à trouver pour certaines catégories de moto) pendant idéalement une journée de roulage, et dans un périmètre géographique de la rédaction. Quid des responsabilités en cas d'accident?

avatar inextenza 20-01-2023 09:12
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : prix des motos qui grimpent

Citation
Kikilltout
@38GiB : Quand tu dis (+xxx ¤), c'est par rapport à quelle année de référence, s'il te plait ? 2020 ?
Je me permets de répondre pour lui car j'avais vu ces grilles également. Non, par rapport à l'année précédente pour un même modèle.
Exemple: la MT07 2022 est toujours au catalogue 2023 et prend au passage 300¤ d'augmentation, et la MT07 2023 prend 700¤ par rapport au tarif 2022 du millésime 2022.
En d'autre terme, aujourd'hui, si tu veux acheter une MT07, tu as le choix entre prendre une moto de l'année précédente avec une cartouche de 300¤, soit tu rajoutes encore 400¤ au bout et tu as la même en millésime 2023.
(oui, là, ça explicite à quel point ça fait mal... quand Aprilia a monté ses prix de 700¤ sur la RS l'an dernier, j'avais râlé en disant que c'était n'importe quoi... ben comparé à la MT07, finalement, c'était une augmentation plus sage dingue )

avatar waboo 20-01-2023 11:55
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : prix des motos qui grimpent

Citation
inextenza
@ waboo: "Merci Honda de nous proposer des nouveautés à prix correct."

Vraiment? David rappelle a juste titre le prix de lancement de la MT07; qu'est ce qui est raisonnable de proposer de telles motos à presque 8000¤?

Une MT07 il y a 10 ans faisait le même buzz que la Hornet en 2023. Et elle n'est pas restée bien longtemps sous les 6 000 et sans ABS... Avec, c'était déjà 6 500.

Entre temps, BEAUCOUP de choses ont changé. Qui peut honnêtement croire qu'aujourd'hui une CB750 ou une MT pourrait être vendue à 6 000 ¤ ?
Compare une MT07 2014 et une Hornet 2023... et ajoute 10 ans d'évolution des prix de matières premières, + ceux de l'importation...

Oui, la Hornet EST une bon coup sur le segment. Suffit de voir qu'elle se trouve moins chère qu'une... MT07.

Après, on peut imaginer une machine sans aucune électronique, ni catalyseur couteux, ni finitions trop soignées, sur base moteur et chassis bien amortis. Une Dacia à deux roues.

Qui en voudra réellement . Combien de temps et avec quelles évolutions futur(cf Dacia..)?

Bref, pas sur que les motards européens suivent. Pas encore.

avatar Picabia 20-01-2023 12:51
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : prix des motos qui grimpent

Sans être aucunement vexé, je suis propriétaire d'une Dacia Duster.
Boite auto, 150 chevaux, je trouve le rapport qualité / prix excellent et conforme à mon budget. Un peu comme une Honda 500, fiable, économe, le minimum syndical pour rouler peinard et des accessoires qui ne seront pas hors de prix.
Je me marre quand je sors mon Himalayan, je me fais un malin plaisir à me foutre entre deux bécanes premium genre BM ou Ducati et je regarde la tronche des mecs,iols craignent pour leur bécane.
D'ailleurs je l'ai baptisée Ugly Betty ,tellement elle détonne, ils doivent se dire que je pourrais me mettre ailleurs.
Ca fait tâche.
La sélection par l'argent a toujours existée c'est même la façon de fonctionner des marques premium et il y aura toujours de gens pour acheter cher, pour le plaisir, le prestige ou simplement pour faire voir que l'on a de l'argent.
Le tout est que les deux mondes continuent à cohabiter en bonne intelligence.

avatar inextenza 20-01-2023 13:59
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : prix des motos qui grimpent

Picabia, justement, je comprends le propos de Waboo sur ce que tu viens de décrire: aujourd'hui, Dacia vend massivement des Duster pas mal finis et avec un moteur de 150ch... alors que la marque s'est lancée avec une brique à 3 volumes pas cher, la Logan. Qui n'existe plus chez nous (en tout cas cela fait bien longtemps que je n'en n'ai plus croisé)

Effectivement, tous les coûts ont augmentés, surtout depuis la sardine de Suez (j'ai l'impression que c'est davantage ça que le COVID qui a fait partir en vrille les frais de transport). Je serais curieux d'avoir un coût de revient pour en extraire la marge brute de chaque millésime. Car bien que, Waboo, tes arguments me convainquent, je reste dans le doute sur la stabilité de ces dites marges. Parce que le billet d'entrée maintenant est vraiment trop élevée (appréciation perso) pour une moto basique de début de permis et/ou du quotidien.

avatar Kikilltout 20-01-2023 14:21
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : prix des motos qui grimpent

Citation
inextenza
Citation
Kikilltout
@38GiB : Quand tu dis (+xxx ¤), c'est par rapport à quelle année de référence, s'il te plait ? 2020 ?
Je me permets de répondre pour lui car j'avais vu ces grilles également. Non, par rapport à l'année précédente pour un même modèle.
Exemple: la MT07 2022 est toujours au catalogue 2023 et prend au passage 300¤ d'augmentation, et la MT07 2023 prend 700¤ par rapport au tarif 2022 du millésime 2022.
En d'autre terme, aujourd'hui, si tu veux acheter une MT07, tu as le choix entre prendre une moto de l'année précédente avec une cartouche de 300¤, soit tu rajoutes encore 400¤ au bout et tu as la même en millésime 2023.
(oui, là, ça explicite à quel point ça fait mal... quand Aprilia a monté ses prix de 700¤ sur la RS l'an dernier, j'avais râlé en disant que c'était n'importe quoi... ben comparé à la MT07, finalement, c'était une augmentation plus sage dingue )

Merci pour la précision.
Alors, ça nous fait entre 5 et 10% sur 1 ans. Effectivement, c'est parlant. En tout cas, pour moi, plus que de comparer avec un modèle d'il y a 10 ou 20 ans.

avatar Juancarlito 20-01-2023 23:46
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : prix des motos qui grimpent

A mon sens la moto a toujours été une passion onéreuse mais accessible à tout un chacun mais je trouve que depuis l'arrivée des technologies et des assistances cela à complètement redistribuer les cartes,le progrès a un coup,je ne nie pas les efforts des constructeurs mais je pense que beaucoup de motards sont obligés de renoncer à leurs passion.

avatar Picabia 21-01-2023 09:18
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : prix des motos qui grimpent

Dans les années fin 70, début 80, on achetait un 125 YZ un tiers plus cher qu'un trail DTMX. C'était rustique et abordable, une 125 YZ cross 2023, c'est environ 8000 euros alors que la mienne en 1980 valait de mémoire 8000 francs.

avatar 38GiB 21-01-2023 11:58
Re: [Z'Humeurs] Prix des motos qui grimpent

Salut
Merci Inex d'avoir répondu pour moi.
C'est pratique ces petits serviteurs
V

avatar Tagada_et_LongPif 21-01-2023 20:52
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : prix des motos qui grimpent

La moto certes c'est cher, et de plus en plus cher, mais je crois que les prix suivent tout simplement l'évolution du marché et de la concurrence. Il y a la même inflation côté voitures.

Et puis si on demande à un possesseur de Dacia, de Twingo ou de 206 quelle est la voiture de ses rêves, il va te sortir du Audi R10, du Béhemme série 7, de la Ferrari, et j'en passe. Des trucs totalement inaccessibles si tu es malchanceux au loto. Si on demande au motard quelle serait la moto de ses rêves, il va te citer des bécanes à 30-40 k¤, et peut-être même moins (le prix d'une berline moyenne). Donc tout est relatif...

avatar cajo 22-01-2023 07:04
Re: [Z'Humeurs] Prix des motos qui grimpent

Citation
inextenza
@iwata, c'est un peu facile et rapide d'accuser les aides: c'est maintenant un truc mature, amorti, dont l’intégration est simplifiée et maitrisée. Tu es sincèrement convaincu qu'une centrale vaut >1000¤?

Et c'est pas un peu facile de se mettre la tête dans l'sable ? Les assistances et autres gadgets qui équipent les meules dites "modernes", ne viendraient donc pas majorer les prix de vente ?
Même naïf, je me doute bien que rien n'est gratuit dans le business, hein.

La fuite en "avant" technologique a bien un objectif, celui de rendre obsolète le produit fait la veille, et cela a bien un coût et c'est évidemment le consommateur qui le paye. Qui disait, sur un autre sujet, que son écran dernier cri lui avait coûté plus de 2000 balles ?

Tu dis c'est maintenant un truc mature, amorti, dont l’intégration est simplifiée et maitrisée ... mais avec ça, n'importe quel commercial te vend de l'air en bouteille.

Langue de bois (certains diraient "éléments de langage") pour dire quoi au juste : le truc est connu depuis des lustres, il est "amorti" c'est à dire qu'on se l'est intégré avec souplesse dans l'fondement l'inconscient, et que si douleur il y a eu, elle a été compensée par ailleurs ? Adaptation et usage à la portée du premier venu ...?

Tu sais, la simple connerie est malheureusement aussi mature, intégrée et à la portée de tous. Pour la maitrise, c'est pas certain ... clin d'oeil

Je préviendre, on va p't'êt' éviter les Amish, le cheval et la bougie, ok ? dingue

V

avatar inextenza 23-01-2023 09:28
Re: [Z'Humeurs] Prix des motos qui grimpent

Citation
38GiB
Salut
Merci Inex d'avoir répondu pour moi.
C'est pratique ces petits serviteurs

De schtroumpf tu passes à maitre Yoda: c'est moche de vieillir quand même super content

avatar inextenza 23-01-2023 09:43
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : prix des motos qui grimpent

Citation
Tagada_et_LongPif
Et puis si on demande à un possesseur de Dacia, de Twingo ou de 206 quelle est la voiture de ses rêves, il va te sortir du Audi R10, du Béhemme série 7, de la Ferrari, et j'en passe.
Pas tant que ça j'ai l'impression: l'automobile fait de moins en moins rêver, c'est une passion brocardée entre jalousies (ça a toujours été en France) et dogmes écologiques (J'ai vu un tournevis planté dans le pneu d'une Stelvio Q4 d'une amie. Heureusement qu'on l'a vu, vu comment il était planté les conséquences de rouler comme ça aurait pu être dramatique).

Citation
Tagada_et_LongPif
Des trucs totalement inaccessibles si tu es malchanceux au loto. Si on demande au motard quelle serait la moto de ses rêves, il va te citer des bécanes à 30-40 k¤, et peut-être même moins (le prix d'une berline moyenne). Donc tout est relatif...
Non, même pas.
Quoique, je n'ai pas suivi l'évolution de la cote des motos que je rêve d'avoir, une 500 RG Gamma et/ou une VDUE sourire
En contemporaine, je trouve splendide la MV superveloce, mais je n'en rêve pas, j'en reste à une "modeste" Panigale V2 sourire

avatar inextenza 23-01-2023 09:59
Re: [Z'Humeurs] Prix des motos qui grimpent

Citation
cajo
Et c'est pas un peu facile de se mettre la tête dans l'sable ? Les assistances et autres gadgets qui équipent les meules dites "modernes", ne viendraient donc pas majorer les prix de vente ?
Même naïf, je me doute bien que rien n'est gratuit dans le business, hein.
Non, bien entendu. Ce que je veux dire c'est que un truc novateur (pas nécessairement électronique, cela peut être aussi mécanique, liaisons au sol, ou je ne sais quoi) demande de la R&D à amortir. Donc un surcoût significatif au début de la vie industrielle de la nouveauté. Puis, ce surcoût se réduit via l'amortissement, et la simplification progressive des processus d'intégration, etc...

Citation
cajo
La fuite en "avant" technologique a bien un objectif, celui de rendre obsolète le produit fait la veille, et cela a bien un coût et c'est évidemment le consommateur qui le paye. Qui disait, sur un autre sujet, que son écran dernier cri lui avait coûté plus de 2000 balles ?
Et il veut quoi le consommateur à ton avis?
Alors oui, nous sommes orientés par le marketing, qui sait nous créer des besoins dont nous n'avons pas besoin jusqu'à ce qu'on nous ait dit qu'en fait on le veut quand même.
(exemple auto: le rétroviseur électrochrome: on sait faire sans, mais le confort que cela apporte me rendrait difficile de m'en passer. Comme un certain nombre d'autres automatismes de confort. Autre exemple, les retroviseurs reglables électriquement: tu reviendrais, toi, à des retros où il faut aller chercher en "t'élonguant" le bras la tétine coté passager pour le regler à peu près ?)

Autrement dit: des motos basiques, sans aucun enrobage techno, ça existe. Quels sont les volumes de vente de Royal Enfield par exemple?
Je sais bien que le discours puriste d'un certain nombre de contributeurs ici donnent l'impression qu'il y a un réel marché vers les motos "authentiques", la réalité est en fait tout autre.
Note: aucun dédain dans ce discours, rappel d'un de mes derniers messages: je rêve d'une RG Gamma. Mais roule sur un tamagoshi électronique clin d'oeil

avatar 38GiB 23-01-2023 11:27
Re: [Z'Humeurs] Prix des motos qui grimpent

Salut
Inex
Très moche oui

Citation
Autre exemple, les retroviseurs reglables électriquement: tu reviendrais, toi, à des retros où il faut aller chercher en "t'élonguant" le bras la tétine coté passager pour le regler à peu près ?)
Ca fait partie des petits trucs, simples, dont on ne pourrait plus se passer effectivement...
J'ai toujours trouvé que les rétros électriques étaient un GROS progrès, tant sur le confort que la sécurité...
Et pour rester dans cette partie, je trouve aussi que le détecteur d'angle mort c'est un excellent truc.
Non pas que je ne contrôle pas, mais à 2 reprises, j'étais sûr de mon coup et je me suis fait klaxonner sévère...

avatar dante 23-01-2023 16:49
Re: [Z'Humeurs] Prix des motos qui grimpent

J'ai totalement lâché l'affaire sur les motos neuves, dont le prix me semblent généralement "gonflés" de 30 à 60% par rapport au tarot que je serais prêt spontanément à mettre.

On parle souvent de "l'inflation qui expliquerait la hausse en grande partie euro constant toussa mais les salaires ont évolué aussi donc ça compense".

sauf que je me souviens encore assez bien du salaire qu'une personne, avec l'équivalent de ma carrière et de mon job actuel, touchait dans les années 2000, et de ce que donc j'espérais gagner un jour en progressant.

Et, oh surprise, j'ai progressé dans ma carrière, et le salaire en francs correspondant de l'époque pour mon job actuel, divisé par la valeur nominal de l'euro (6,55957), donne, à peu de choses prêts ... mon salaire actuel.

Allez, admettons que je touche en réalité plutôt environ 10% de plus, de manière brute brute donc, par rapport à ce que mon moi du même âge et avec le taf équivalent aurait touché en 2000.

Si on en croit le calculateur d'inflation, pas de chance sur la période entre 2000 et 2023, y a pas eu 10% d'inflation, mais 50%, soit 40% de différence.

(Dis autrement, par rapport à mon homologue du passé, je ne gagne approximativement que 72% de ce qu'il gagnait à situation comparable).

40% de moins en termes de pouvoir d'achat, marrant, pile ce que je ne suis pas prêt à mettre en plus dans le prix de ma bécane grosso modo, par rapport à mon âge, mon job et ma situation générale de mec vraiment pas à plaindre dans l'absolu.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-01-23 16:51 par dante.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter